Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 16 : Le Cantique des innocents

Un pédiatre et sa femme agréssés en pleine nuit, leur bébé de dix-huit mois enlevé sous leurs yeux... Pourquoi diable les carabiniers-les gendarmes italiens ont-ils fait irruption chez ce couple et se sont-il vraiment emparés de ce petit garçon? le coup porté par son assaillant a-t-il vraiment rendu ce médecin muet, comme il le prétend? Quel lien cette arrestation a-t-elle avec celles effectuées simultanément par les carabiniers dans d'autres villes? Et enfin, qui a bien pu ordonner la mise en oeurvre d'une opération aussi effroyable? telles sont les questions qui taraudent le commissaire Guido Brunetti et son adjoint l'inspecteur Vianelle lorsqu'on leur confie cette affaire d'enfants.

Le seizieme volet des aventures du commissaire Brunetti .

« Elle était forte. Aurait-on demandé à Brunetti d’expliquer pour cet adjectif lui était venu a l’esprit lorsqu’il vit pour la première fois la femme de Pedroli, il aurait eu du mal à répondre, mais c’est cependant celui ci qui s’imposa à lui et l’impression demeura pendant tout le temps qu’il eu affaire à elle. »

Il ne s’agit pas d’un grand roman policier. Ce polar léger permet quand même de passer un agréable moment de loisir. Puis les personnages de la série Brunetti ont un petit quelque chose d’attachant.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, comme beaucoup de Donna Léon. L'écriture est fluide et soignée. J'aime beaucoup de personnage de Brunetti même si ce n'est pas lui le personnage principal. En effet c'est Venise qui est mis en avant. Si vous aimer la Serenissime, l'ambiance italienne et les romans policiers sans bains de sang ou coup de feu ce livre vous plaira.

Ce qui m'a fait classer ce livre en or au lieu de diamants c'est la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) le pauvre pédiatre finit en prison et ne récupère pas son fils qui reste dans l’orphelinat. Quand à son épouse elle n'est pas punie pour ce qu'elle a fait.J'appelle cela une fin immoral.

Intrigue intéressante , j'ai apprécié ce ivre .La lecture des enquêtes du commissaire Brunetti me ravissent toujours. Très bon livre.

L'intrigue est intéressante, l'écriture plaisante, le cadre - comme toujours - splendide. Un livre dépaysant mais au rythme un peu lent qui sied bien, cependant, à la Sérénissime.

Ce livre est le premier que je lis de Donna LEON.Je ne peux pas dire que j'ai été follement enthousiasmée par cette enquête du commissaire Brunetti. Je lirais d'autres livres pour faire plus ample connaissance avec ce policier italien. J'ai apprécié de parcourir Venise, de découvrir les restaurants et les cafés. J'aurais même souhaité avoir un plan de la ville en début du livre pour mieux me situer.

Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 16 : Le Cantique des innocents

• France : 2010-03-03 - Poche (Français)

• Suffer the Little Children - Anglais