Le Capitaine Fracasse

Description ajoutée par MarinaRose 2017-03-26T14:55:50+02:00

Un jeune aristocrate ruiné qui dépérit dans son château abandonné : le baron de Sigognac. Une jeune fille très belle au milieu d'une troupe de comédien : Isabelle. Dans le rôle du méchant : le duc de Vallombreuse. Un jeune homme profondément amoureux, une naissance mystérieuse, des duels, un enlèvement... Le roman de Théophile Gautier joue avec tous les archétypes du roman de cape et d'épée, pour notre plus grand plaisir. De péripéties en rebondissements, d'une intrigue à une autre, nous accompagnons les comédiens dans leur voyage. Mais l'action, située dans ce milieu particulier du théâtre, est toute en nuances car elle s'enrichit du regard à la fois amusé et affectueux de Théophile Gautier. Vous trouverez dans cet ouvrage de larges extraits annotés, des questionnaires au fil du texte, des documents iconographiques exploités, une présentation de Théophile Gautier et de son époque, un aperçu du genre du roman d'aventures, un groupement de textes : " Le héros au combat ".

Extrait ajouté par Biquet 2011-11-02T12:53:02+01:00

On pense bien que la bonne Isabelle, devenue baronne de Sigognac, n’avait pas oublié dans les grandeurs ses braves camarades de la troupe d’Hérode. Ne pouvant les inviter à sa noce à cause de leur condition qui ne congruait plus à la sienne, elle leur avait fait à tous des cadeaux offerts avec une grâce si charmante qu’elle en doublait la valeur. Même, jusqu’au départ de la compagnie, elle alla souvent les voir jouer, les applaudissant à propos, comme quelqu’un qui s’y connaissait. Car la nouvelle baronne ne celait point qu’elle eût été Comédienne, excellent moyen d’ôter aux mauvaises langues l’envie de le dire, comme elles n’y auraient pas manqué, si elle en eût fait mystère. Du reste le sang illustre dont elle était imposait silence à tous, et sa modestie lui eut bientôt conquis les coeurs, même ceux des femmes, qui s’accordèrent à la trouver aussi grande dame que pas une à la cour. Le roi Louis XIII, ayant entendu parler des aventures d’Isabelle, la loua fort de sa sagesse et témoigna une particulière estime à Sigognac pour sa retenue, n’aimant pas, en chaste monarque qu’il

était, les jeunesses audacieuses et débordées.

Vallombreuse s’était notoirement amendé à la fréquentation de son beau-frère, et le prince en ressentait beaucoup de joie.

Commentaire ajouté par Toldo 2019-11-05T20:55:36+01:00

Un livre possédant une très bonne intrigue mais il y a trop de descriptions, l 'histoire n' avance pas.Ce livre est quand même pas mal, surtout pour le contexte: on est plongé au XVII siècle sous le régne de louis XIII.Une littérature un peu surannée, bavarde et beaucoup trop descriptive. Les détails n'en finissent pas au point parfois que l'auteur en oublierait presque les personnages. C'est du Balzac à la puissance deux. La psychologie est laissé de côté. La quantité de détails tue l'ambiance, les décors et l'action. On lui préfèrera sans problème un Dumas, Flaubert ou Mérimée, ses contemporains.

Commentaire ajouté par Lettr 2019-11-05T19:33:44+01:00

Une histoire dans laquelle il est au début difficile d'entrer tant les descriptions occupent une place importante dans les premiers chapitres. Ces descriptions, par ailleurs, se multiplient tout au long du roman mais la trame de fond n'en reste pas moins plaisante si on arrive à voir au-delà de celles-ci.

Un bon bouquin qui s'est révélé fort intéressant au cours de ma lecture!

Un livre génial,beaucoup d'action,de suspense,de l'amour (je plains cette pauvre Isabelle pour tout ce qu'elle a enduré !

Il faut juste de la patience au début,pour que ça démarre !

Commentaire ajouté par aureliedaniel 2018-04-22T22:07:17+02:00

Très bon roman de cape et d'épée. Il faut juste un peu s'accrocher au début pour ceux qui n'aiment pas les longues descriptions.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-18T01:00:48+02:00

Lu, relu et re-relu, j'aime toujours autant ce livre que j'ai lu pour la première fois il y a presque vingt ans!

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T12:17:01+02:00

On devine les bonds et rebonds que cette histoire peut contenir, et je peux vous assurer que ça en vaut le détour. Les personnages sont superbes, les comédiens, comme les nobles. Les vices et les vertus sont admirablement décrits, comme si un peintre avait pris un stylo et possédait le même talent sur une toile que sur une feuille.

L'écriture de Théophile Gautier regorge de poésie, surtout dans la description des sentiments, parfois même des lieux.

Mais ce qui représente la force de notre auteur est aussi une faiblesse. Il y a énormément de descriptions, dans ce livre, surtout dans le premier chapitre où l'auteur s'arrête un très long moment pour permettre au lecteur d'avoir un aperçu précis du château de la misère où vit Sigognac. C'est long, fastidieux, mais comme avec Alexandre Dumas, une fois qu'on a dépassé cela, ça se lit beaucoup mieux, et on découvre un trésor insoupçonné.

Commentaire ajouté par migaju 2017-06-26T22:41:04+02:00

Ma fille n'a pas supporté le style en tant qu'histoire du soir... mais en prenant de l'âge, j'apprécie ce vocabulaire du passé. C'est une histoire fort sympathique qui nous attend, même si je m'attendais plus à trouver une histoire de pirate !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-16T21:03:56+01:00

Une lecture agréable et sympathique, on tourne les pages avec plaisir pour savoir la suite. Certes, il n'y a pas le souffle épique de Dumas, les enjeux politiques de Hugo, et les rebondissements sont assez convenus. Mais c'est un roman de cape et d'épée qui remplit son contrat : du divertissement, la victoire des gentils contre les méchants. L'originalité : la description d'une troupe de théâtre au XVIIème siècle.

Le Capitaine Fracasse

• France : 2001-04-25 - Poche (Français)

lica l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T18:22:08+01:00
ludo_da l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T09:22:55+01:00

Quiz terminés récemment