J'ai été totalement bluffée par ce Carnaval aux corbeaux. Outre le style d'écriture magnifiquement travaillé, ce roman allie des thèmes propres au fantastique (légendes germaniques, revenants, forains inquiétants...) à des éléments plus psychologiques (le deuil, le passage de l'enfance à l'âge adulte). C'est un vrai petit bijou que je conseille vivement. Un vrai coup de coeur!

La suite de mon avis sur mon blog : http://www.chroniquesdacherontia.fr/2016/02/concours-le-carnaval-aux-corbeaux.html

Je recommande ce roman qui est un coup de cœur ! La plume (de corbeau?) de l’auteur nous entraîne dans un monde à la fois magnifique et terrifiant, où légendes, rêves et cauchemars prennent vie, pour notre plus grand plaisir. Achetez votre ticket d’entrée pour la fête, vous ne le regretterez pas !

Pour plus de détails : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/03/15/le-carnaval-aux-corbeaux/

Envies

J'ai personnellement lu le début de ce livre, et pour le moment , je le trouve absolument génial !

Un premier tome envoutant . C'est dans un univers riche , sombre avec ce qu'il faut d'inquiétant que l'on plonge avec ce récit. Un récit fascinant digne d'une adaptation de Tim Burton , d'ailleurs les magnifiques illustrations augmentent encore cette impression. On partage l'aventure de Ludwig et découvre l'histoire obscur de ce cirque qui débarque en ville ...

A suivre indéniablement !

Commentaire ajouté par JennDidi 2016-03-05T21:38:52+01:00

Une histoire sombre et magique qui se mêle aux sublimes illustrations de Loïc Canavaggia et Mathieu Coudray. Un roman surprenant avec une atmosphère bien particulière. Anthelme Hauchecorne nous emmène dans un village au sombre passé et au futur pour le moins incertain…

J'ai adoré la manière de l'auteure de raconter cette histoire. On se laisse envoûter et on adore tous les personnages qui ont d'ailleurs tous une grande part de malveillance... Un livre à conseiller à tous les fans de l'étrange :)

Voici mon avis détaillé : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2016/03/05/carnaval-aux-corbeaux-hauchecorne/

Commentaire ajouté par emeralda 2016-03-30T10:09:26+02:00

Il m'arrive parfois de lire de la littérature plutôt cataloguée jeunesse parce qu'elle est plus inventive que les autres. Elle ne s'encombre pas de tous les codes qui enserrent la littérature dite plus classique.

Avec ce titre, j'ai plongé dans un univers fantastique ou j'ai pu reconnaître quelques contes/mythes germaniques ou d'inspiration germanique. Enfin il me semble.

J'ai apprécié le gros travail fourni par l'auteur sur l'écriture, le style, l'atmosphère et l'univers qu'il a voulu construire. C'est sombre, inquiétant, on y trouve de quoi frissonner. Il y a indéniablement un côté inspiré de l'univers de Tim Burton. C'est tout aussi fantastique que dans les films du réalisateur. Notre imagination travaille cependant un peu plus et c'est une qualité que les livres offrent à leurs lecteurs contrairement aux longs-métrages qui nous laissent plus passif.

J'ai noté qu'il y avait une dimension plus psychologique et plus profonde au récit qu'il n'y paraît au premier abord. C'est ce que j'aime dans la littérature en général et plus particulièrement dans la littérature jeunesse.

Les illustrations sont de très bonne qualité et offrent un support à l'imagination enfantine du lecteur. Il n'y a pas de couleurs, mais ce n'est pas un problème, au contraire, c'est une qualité supplémentaire. On reste dans cet univers fantastique, sombre et inquiétant.

Voilà un roman qui ouvre une saga prometteuse et qui va j'en suis certaine dépasser sa cible de lectorat. On y retrouve toutes les qualités nécessaires pour un succès de librairie.

On tient les paris ?

Ce roman partait très bien. Une bonne histoire à Halloween, qui se déroule dans le Schwarzwald en plus. De quoi me séduire. Mais… Non. Pourtant il est agrémenté de magnifiques illustrations à chaque chapitre.

Seulement voilà, autant j’ai adoré la prose dans les années 1600, autant cette richesse de vocabulaire combinée à de l’argot à notre époque choque beaucoup…

J’ai essayé de passer outre, mais les longueurs sont venues alourdir le tout. À presque la moitié, j’ai donc décroché…

Dommage car il avait une ambiance et une histoire sympa. Je pense qu’en mettant des adultes en scène, ou en changeant d’époque, le vocabulaire serait passé crème, en enlevant l’argot bien sûr.

Bienvenue à Rabenheim, petit village d'Alsace. Y vivent deux adolescents et amis : Ludwig Poe et Gabriel Grimm. Le premier tente en vain de communiquer avec les morts, le deuxième subit une vie pleine... d'ennui. Jusqu'à ce que la magie de la Totenwoche, fête qui s'apparente à Halloween, opère. Ludwig reçoit alors une lettre bien mystérieuse de la part de son père disparu. Et à cette même période, une drôle de fête foraine débarque à Rabenheim...

L'ouvrage en lui même nous en met déjà plein la vue avec des splendides illustrations et des portraits signés Loic Canavaggia et Mathieu Coudray. Une couverture rigide bien appréciable, mais aussi un format très généreux. Je ne m'attendais pas à recevoir un roman d'aussi belle qualité. Une fois lu, on a un peu l'impression de détenir un objet précieux et magique.

Le Carnaval aux Corbeaux est écrit sous forme de petites scènes, dans lesquelles on peut suivre trois personnages. Ludwig et Gabriel, mais également la mère de Ludwig. Je pense avoir eu plus d'intérêt pour le parcours de Ludwig, qui est le personnage central. C'est un jeune garçon un peu bizarre pour ses camarades. Un garçon persuadé qu'il est possible de communiquer avec les morts. Il persiste entre autres à surveiller les ondes de sa radio, à l'affût du moindre message provenant du Royaume des Morts, ou de son père qu'il n'a jamais connu. Lorsqu'il reçoit le message tant attendu, Ludwig va suivre des pistes et des consignes mystérieuses, dans l'espoir de retrouver son père. Ce qui le mènera tout droit à l'Abracadabrantesque Carnaval. Epreuves et pièges en tout genre l'y attendent (sans oublier quelques humiliations ^^). Commence alors une aventure et une quête rocambolesque, dans laquelle les secrets de famille n'attendent que d'être révélés et les malédictions levées.

L'auteur nous propose aussi des personnages secondaires hauts en couleur, curieux, saugrenus et décalés à souhait. Vous ferez la connaissance de nain, géant, médium et de nombreux phénomènes de foire et créatures d'un autre monde. Des forains qui ont, notons le, de grandes qualités : ils ne sont pas tellement sympathiques, apprécient jouer quelques tours et ont préparé tout un festival d'entourloupes. Bon, allez, j'avoue tout... Ils ont prévu de faire de leur vengeance un grand spectacle!

Ce que j'ai préféré dans cette histoire, ce sont les différentes attractions et les boutiques étranges qui ne manquent pas d'attirer l'attention du lecteur : Train Train à trou-trouille, Tournoi d'Automne, Mémorarium, Cabinet des Curiosités, les Louables lices de Liesses, le Bouleversifiant Umbrarium du Baragouin, La Bonne Bonbonnière d'Hansel et Gretel... L'auteur a créé un univers remarquable et extrêmement riche. L'Abracadabrantesque Carnaval est une drôle de fête foraine qui, au final, fait un peu (beaucoup ^^) froid dans le dos et qui recèle de recoins incroyables et saisissants pour notre plus grand plaisir.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume d'Anthelme Hauchecorne. Une plume fabuleuse et amusante qui m'aura fait passé un excellent moment de lecture. J'ai trouvé le texte très travaillé, agréablement imagé et parfois même poétique. C'est une bien belle surprise, que je ne manquerai pas de conseiller aux lecteurs qui aiment le merveilleux et l'étrange.

Verdict : Une lecture exquise et ensorcelante. Une aventure macabre et frissonnante.

Le style d'écriture est très différent du "journal d'un marchand de rêves" mais conserve cet aspect cinématographique. En tout cas, c'est la première impression que j'ai eu. L'écriture est plus simple. Pourtant, je ne sais pour quelle raison, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. Il faut savoir qu'il s'agit d'un roman à plusieurs voix. On a celle de ludwig, Gabriel, Julia et Alberich. Certes, les personnages ont leur personnalité bien définie mais j'ai eu du mal à accroché. Je ne voyais pas où nous emmener l'auteur. Puis, mon cœur a savouré les dialogues avec les forains. C'était jouissif. On avait l'impression d'entendre une pièce de théâtre avec un phrasé d'époque. Toujours à juste titre. Sur cet aspect-là, tout est fait avec intelligence.

Heureusement, cette impression n'a pas duré. C'est un roman crescendo dans lequel les informations sont données au compte goutte. Chaque chose en son temps (c'est le cas de le dire). C'est peut-être ce qui lui a manqué au début. A force de retenir l'information, on ne sait plus quel est le but du roman. On nous met l'eau à la bouche avec des charades puis on doit patienter avant de comprendre un début de lien. En tout cas, c'est mon impression. Je sais que d'autres ont complètement adhéré à son roman. Je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé. Bien au contraire, l'auteur se rattrape avec brio. Il a même failli me faire pleurer à la fin. D'ailleurs, je la trouve frustrante cette fin. Je n'en dis pas plus.

Ce roman a d'autres atouts. En effet, on apprend beaucoup de choses autour des forains et de leur mode de vie. L'auteur mentionne la vie à une autre époque. On ne sort pas idiot de ce roman. Bien au contraire, j'ai eu besoin d'être parfaitement réveillé et d'avoir mon cerveau prêt à fonctionner pour le lire. Il nous fait travailler. Le lecteur ne peut pas être passif. Concernant les thèmes abordées, ils sont nombreux. Il y a évidemment l'adolescence et ses velléités d'indépendances, le harcèlement, la mort, la justice, les apparences et sûrement d'autres que j'oublie. Le harcèlement et la mort sont, à mon avis, les sujets les plus important du roman.

J'en oubliais également autre chose : les illustrations. Deux pour le prix d'un. Nous avons Mathieu Coudray dont j'ai déjà mentionné à deux reprises le travail sur le blog. Je ne rajouterais pas d'éloges. Elles sont juste magnifiques et parfaitement dans l'ambiance. Cependant, Loic Carnavaggia n'est pas en reste. Le réalisme des illustrations est bluffante et donne plus d'ampleurs au roman. Il faut savoir qu'il s'agit du premier tome. Il n'en reste plus qu'un que je lirais. Je me disais bien que cette histoire ne pouvait pas finir comme ça.

En bref, malgré un début un peu long, ce roman m'a tout de même plu. Si vous aimez les charades et la rencontre de deux époques paraissant différente qui ne les sont peut-être pas autant, foncez. Sachez que les droits de ce roman sont reversés à l'UNICEF.

Deux héros de treize ans qui veulent communiquer avec l'au-delà, un carnaval qui réapparaît tous les treize ans, une ville alsacienne au passé sombre, le tout dans un récit choral façon puzzle, parfois un peu compliqué à suivre mais toujours passionnant et prenant. On se croirait dans du Tim Burton ou du Stephen King, c'est rythmé, dense, parfois déconcertant mais jamais vide d'intérêt! Une très belle lecture en somme.