Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le carnaval de la savane



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-19T17:37:15+02:00

Résumé

À la fin de la sécheresse, comme chaque année, les animaux de la savane se réunissent pour organiser le grand carnaval. Hippopotames, rhinocéros, éléphants, autruches, singes, girafes... tous sont au rendez-vous, débordant de joie et d'excitation !

Seule Malou, la plus petite des autruches, reste dans son coin. Elle semble ne pas vouloir se déguiser. De jour en jour, elle se déplume et devient de plus en plus triste...

Heureusement, Okazou, le petit tisserin, son ami de toujours, s'en rend compte. Réussira-t-il à découvrir son secret ? Malou participera-t-elle au carnaval ?

[Source : Éditions de La Martinière 2005]

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-07-19T16:08:27+02:00

— Ils se croient tout permis parce qu'ils sont grands et forts !

— Nous allons les attaquer !

— On va leur percer le ventre !

— Leur piquer les fesses !

— Et leur arracher les poils du nez !

— Du calme, dit Okazou, réfléchissons, ce soir on va leur tendre un piège.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-07-19T17:15:12+02:00
Argent

Récemment, je vous avais parlé de "L'histoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe", qui évoquait le thème de la différence. De la même autrice, je vous parle aujourd'hui de "Le carnaval de la savane", qui évoque le thème du harcèlement. Mon 5 ans en est moins friand, mais je le trouve tout aussi beau et percutant.

Nous retrouvons Albina la girafe blanche, mais qui a un rôle très minime dans cet album. Ici, c'est Malou la plus petite des autruches qui joue le rôle principal. Pour fêter la fin de la sécheresse, tous les animaux de la savane se réunissent pour participer au carnaval annuel. À quelques jours du grand défilé, l'excitation bat son plein. Tout le monde est occupé à la préparation de son déguisement. Seule Malou reste à l'écart, l'air triste et malade avec toutes ses plumes manquantes. Son meilleur ami, Ocazou le tisserin, s'inquiète beaucoup pour elle et même si elle refuse de lui parler, il compte bien comprendre ce qui lui arrive. Jamais il n'aurait imaginé que la grande autruche, nouvellement arrivée sur le territoire, et le rhinocéros noir auraient pu être responsables de l'état de Malou. Il est temps de prévenir les autres et d'agir avant qu'il ne soit trop tard...

Au niveau des dessins, cet album est très beau, très coloré. Les représentations de la savane sont sublimes, les animaux également, très réalistes, leurs expressions et regards éloquents. Je souligne la superbe quatruple page à la fin, représentant le défilé des animaux déguisés.

Toutes ces couleurs, en adéquation avec celles du carnaval en préparation, détonent pourtant avec les malheurs de Malou, cette pauvre petite autruche qui se fait harceler et racketter sans cesse. Florence Guiraud aborde d'une jolie manière un sujet grave et délicat, dans lequel elle délivre un message très important : il faut absolument en parler, quelles que soient les menaces que l'on subit.

Conseillé à partir de 3 ans, cet album ravira les petits et grands par sa beauté, tout comme par ses thèmes abordés (harcèlement, racket, menaces, entraide, solidarité, amitié).

[Edit : Je viens de me rendre compte à l'instant que Florence Guiraud, ce jour 19 juillet, fête ses 65 ans. Même si je ne la connais pas, rien ne m'empêche de lui souhaiter un joyeux anniversaire ! :-) ]

Afficher en entier

Date de sortie

Le carnaval de la savane

  • France : 2004-09-15 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode