Le carnaval des hyènes

Description ajoutée par x-Key 2015-06-30T12:25:02+02:00

Carl Belmeyer est une figure emblématique du paysage audiovisuel français. Présentateur du JT depuis plus de trente ans, il dissimule derrière son sourire une personnalité narcissique. Arrogant et manipulateur, il méprise tout le monde, à commencer par son public qui l'adore. Quand Barbara, une bimbo de l'émission de téléréalité Villa Story, meurt en direct sous les yeux horrifiés des téléspectateurs, le scandale secoue durement la chaîne. Elle doit rapidement redorer son blason et compte bien utiliser l'image charismatique de Belmeyer. Il redevient alors reporter de terrain et part couvrir la guerre civile qui fait rage au Liberia. Le message doit être clair pour l'audience : la chaîne se recentre sur l'essentiel.

Mais rien ne fonctionne comme prévu, et Belmeyer, habitué à rester maître de sa vie, devient tout à coup spectateur contraint. 50% mensonge, 50% buzz, 100% audimat!

Extrait ajouté par Irene-Adler 2018-08-07T15:22:12+02:00

Plus une étoile est grosse, plus la fin de son existence sera cataclysmique.

Je suis une star. Une putain de grande star.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-07T15:20:48+02:00

"Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate" pourrait être noté aussi sur le fronton de chaque médias (télé ou papier), avec juste quelques petites adaptations.

Vous qui regardez cette télé, ce journal, oubliez toute espérance d'obtenir la vérité…

D'entrée de jeu, le livre t'uppercute et te rentre dedans violemment. Michaël Mention ne prend pas des gants pour dire tout haut ce que peu de gens pensent tout bas (la majorité étant des moutons suiveurs, On pense pour eux) sur les médias qui nous manipulent, sur la société, les polémiques, les grands faits d'actualité, la politique,…

La plume est incisive, trempée dans l'encre du réalisme, dépouillée de tout artifices dont la télé nous a habituée.

Au moins, l'auteur ne vend pas du temps de cerveau disponible pour une célèbre boisson gazeuse. Non, lui, il secoue le cocotier. Réveillez-vous, pauv'cons !

Que ceux qui nourrissaient encore des espérances sur la télé – le monde et tout le reste – ouvrent le roman avec douceur, des fois que la vérité, brûlante comme de l'acide, ne leur explose à la gueule.

Pour moi, ce fut une jouissance de voir par écrit – au travers du personnage de Carl – le fond de mes pensées sur l'actualité, les médias et sur les journaux, qui, pour la plupart (tous sauf 3 ou 4), appartiennent maintenant à des gros groupes industriels (ou des familles), perdant de ce fait leur rôle de Quatrième Pouvoir, pour mon plus grand désespoir.

Les médias, aux bottes des puissants qui l'utilisent comme un bon chien fidèle, celui qui n'ose mordre la main de celui qui le nourrit. Ces hommes d'affaires, propriétaires, lui faisant remuer la queue selon leurs désidératas pour mieux satisfaire leur égo surdimensionné.

N'allez pas croire que durant 220 pages l'auteur casse du sucre sur le dos des médias, du peuple soumis, des moutons qui la regardent, des politiciens qui l'utilise… Non, ce serait réducteur parce que le roman est bien plus subtil que ça.

Non, pas la peine de ma supplier, je ne dirais rien de l'histoire, ne voulant pas vous la dépuceler, ça vous gâcherait votre plaisir. Sachez juste que vous aller voyager et boire un petit noir bien serré.

Pour moi, je me suis prise un pied intégral, dévorant l'histoire, me gavant de l'écriture de Michaël, adorant détester certains de ses personnages, travaillés, profonds et nous réservant bien des surprises.

Un grand moment de lecture et un pied magistral avec 220 pages. C'est peut-être guerre épais (mwarf), mais ça fait de l'effet ! Et du bien par où ça passe.

Comme on a dit avec l'ami Gruz, "Les hyènes ricanent, le carnaval passe".

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-09-06T12:45:06+02:00

je n'ai jamais lu un livre pareil ! Très proche de nous par l'actualité et surtout très proche de ma vision de la télévision et de nos gouvernements ...C'est pour cela que je ne regarde plus la télé depuis bien longtemps ! Et pour tout vous avouer, je dois être l'une des rares à n'avoir jamais regardé l'émission qui se passait dans un loft. Quand aux autres, n'en parlons pas. Ma télé ne me sert qu'à regarder les reportages sur France 5, après ce n'est qu'un écran pour regarder des DVD (voila pour la séquence intime !).

Ce bouquin commence sur une musique de Megadeth, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un groupe de thrash métal américain, elle donne un rythme de folie à une course poursuite et fusillade en Amérique.

De l'autre côté de la planète, Carl Belmeyer présente le JT sur une grande chaîne nationale. Carl Belmeyer est un personnage faussement gentil, tout en paraître. En vérité, il est nombriliste, vénale, arriviste, arrogant, la liste est longue.

Et puis, l'émission de télé-réalité de cette même chaîne rencontre un énorme problème. L'une des participantes meurt en direct.

La population crie au scandale, les larves du petit écran d'hier deviennent les charançons de la télé d'aujourd'hui.

Afin de redorer le blason, remonter à la bourse, retrouver les publicitaires et surtout les actionnaires, il ne reste qu'une solution : Envoyer le journaliste numéro 1 au Liberia. Carl Belmeyer accepte monnayant argent, hôtel et surtout espérant en faire le moins possible.

Bien entendu rien ne se passe comme prévu; arrivé sur place, Carl est kidnappé !

"Je sirote mon verre en observant mes compatriotes. Entre deux banderoles, j'aperçois des "artistes engagés". Ici, Cali. Là-bas, Jamel et les inévitables Bacri-Jaoui. Des bouffons de gauche, pour une fois unis à Zemmour et autres bouffons de droite. Puis, il y a nos chers politiciens. Depuis la mort de Barbara, ils se disputent son cadavre dans l'espoir de se refaire une vertu. On vire du Rom, on taxe du retraité et on casse du chômeur mais on condamne la "télé-poubelle" au nom de la dignité."

Sous son air de fiction, Le carnaval des hyènes est très documenté. Nous avons d'ailleurs un historique de la télévision année après année, que j'ai adoré. Nous avons aussi un auteur sans langue de bois et j'avoue que cela fait un bien fou ! Alors Merci Michaël Mention !!

Si l'on doit décrire ce roman en quelques mots alors ce serait pour moi : Phrases simples mais parfois incisives.

Alors quoi vous dire pour que vous lisiez ce roman ???

-Des menaces !!! Si vous ne lisez pas "Le carnaval des Hyènes" je me fais sauter le bouchon !!! (un petit rosé fera l'affaire )

- Des prédictions !!! Si vous ne lisez pas "Le carnaval des Hyènes" une pluie de malheurs s’abattra sur tous vos multimédias .......

- Des promesses !!! Si vous lisez "Le carnaval des Hyènes", je vous promets que la Duchesse Bidule va tromper son mari avec le Lord Untel... Du coup, on ne sait qui est le père du futur Prince Trucmuche .

Je vous passe la numérologie, astrologie ...car comme le dit si bien Carl

"Plus une étoile est grosse, plus la fin de son existence sera cataclysmique.

Je suis une star. Une putain de grande star."

Le carnaval des hyènes

• France : 2015-07-08 (Français)