Le Carnaval des ombres

Description ajoutée par anonyme 2021-04-06T13:19:43+02:00

Quelque chose de vicié au royaume des ombres...

1959. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d'attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d'enchantements et d'illusions. Mais l'atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d'un inconnu, couvert d'étranges tatouages. Dépêché sur les lieux, l'agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d'enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie de conspiration. Mais l'affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.

Avec cette magnifique évocation de l'Amérique rurale de la fin des années 1950, R. J. Ellory nous offre, une fois de plus, un roman qui touche en plein coeur.

Extrait ajouté par Marie-France-46 2022-06-14T13:59:57+02:00

La CIA et le FBI gèrent les questions de sécurité nationale et internationale grâce aux connaissances sur l'esprit humain découvertes à Auschwitz. Stérilisation, traitements par électrochocs, opérations sans anesthésie, la quantité de torture mentale et physique qu'un être humain peut supporter avant de mourir - toutes ces choses ont été expérimentées en Allemagne et en Pologne, et ce sont ces personnes-là qui ont fait tout ça.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2022-12-27T22:02:18+01:00

On veut savoir c'est certain. Obligé de continuer ..comme le dit Doyle : il faut savoir . Et vous...?

Commentaire ajouté par Nie-chan 2022-12-12T18:06:14+01:00

Encore un très bon roman de cet auteur. L'intrigue se met lentement en place, une sensation étrange se fait durant cette lecture, comme si nos certitudes volaient autant en éclat que celle de l'agent Travis. Une atmosphère surnaturelle, étrange, un peu gênante se met en place et on ne sait plus qui croire et où aller. Un roman qui dérange mais qu'on ne peut pas lâcher et des personnages comme nulle part ailleurs, avec une force et un charisme qu'on sent à travers les pages !

Spoiler(cliquez pour révéler)Peu un brin trop complotisme à mon goût sur la fin.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-25T08:40:22+02:00

Je m'attendais à une histoire de meurtre avec comme cadre un crique rien de plus compliqué. Et au final des le début on est plongé dans le passé, horrible, du personnage principale. Les discutions pour faire "avancer" son enquête ne démarre que vers le milieu du livre. Les dialogues sont difficile à suivre tellement c'est vague entre leur vision de monde etc vraiment long et ennuyant pas du tout rythme comme un on s'attend lors d'un livre avec une enquête. Gros débat sur les complots du gouvernements et la guerre bref il n'y a qu'une mince partie avec la partie cirque que j'attendais tant. Grosse déception.

Commentaire ajouté par Malinois 2022-09-06T18:32:09+02:00

De nouveau du grand RJ ELLORY, un délice à lire. On flirte avec le fantastique et des personnages haut en couleur. Un régal.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-07-31T22:34:59+02:00

L'enquêteur Michael Travis vient d'étre promu agent spécial sénior au FBI.

Il ne faut pas longtemps pour que celui-ci montre ses facultés d'enquêteur, il est aussitôt appelé sur les lieux d'un crime dans le Kansas.

1958,un homme est retrouvé mort sous le carrousel d'un cirque venant de donner une représentation au village de Seneca Falls. Sur place, il y découvre un cirque avec son lot d'attraction et de bizarreries, sans compter sur le mystérieux Edgar Doyle qui le dirige. Le cadavre délivre des informations mystérieuses, l'homme porte des tatouages étranges qui risquent d'emmener l'enquêteur vers une piste criminelle au delà de ce qu'il pouvait imaginer....

Une enquête sombre très réussie, RJEllory nous transporte dans les années 50 sans aucun doute, les habitants et les gens du cirque sont secrets, et fourbes. Pour cet agent qui croyait faire ses preuves ni une ni deux, se retrouve dans le doute et mettent ses convictions à rude épreuve. Nos repères s'en sont bousculés, les indices donnés au compte goutte, l'intrigue est vraiment haletante et très bien tenue jusqu'au final plus qu'innatendu. Très belle enquête.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2022-06-15T11:06:42+02:00

Depuis "Seul le silence", son premier roman, je suis une inconditionnelle de l'œuvre de R.J. Ellory. Il a le pouvoir de donner à ses personnages une épaisseur rarement atteinte chez les auteurs de romans policiers. Cet opus m'a particulièrement touché. Le personnage central est un homme torturé, pris entre une trop grande humanité et une rigueur forgée en bouclier protecteur destiné à le protéger des horreurs de son existence. Et puis il y a le cirque, hors norme, féerique, d'une étrangeté qui interpelle... En trame de fond, les dérives d'un système prêt à tout pour s'assurer pouvoir et impunité. Du grand art !

Commentaire ajouté par mariong11 2022-06-02T00:59:20+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre que je pensais une enquête sur un meurtre. C'est ainsi que le livre commence mais celui ci bascule au milieu dans le complot, le surnaturelle, les organisations (fbi, cia...) avec comme sujet de fond la guerre froide. Tout ce que je n'aime pas pour ma part. Sinon le livre est quand bien écrit mais le résumé est trop trompeur pour moi.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2022-03-31T20:41:25+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a laissé en haleine jusqu'à la fin !

Il est super bien construit, très bien tourné et très bien écrit.

Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-02-18T15:26:45+01:00

Dans ce thriller puissant et atmosphérique, l'auteur à succès R.J. Ellory présente le monde étrange et merveilleux du Cirque (du diable) et révèle les sombres secrets qui se cachent en son cœur.

ça se se lit comme un excellent épisode des X Files passant du polar classique au fantastique magique avec rebondissements intrigants et effrayants. Il y a beaucoup de théories du complot ici, du plus sublime au ridicule, alors rappelez-vous : La vérité est ailleurs…

Le livre tient en haleine jusqu'à la dernière page. Et quand o le fini, l'histoire continue de flotter diaboliquement dans notre esprit…

Dès la quatrième de couverture, nous apprenons que la mère du héros a tué son père et a ensuite été reconnue coupable et exécutée. L'auteur fait des allers-retours entre le présent (1959) et l'histoire de "Michael" qui implique non seulement la mort de son père, l'incarcération et l'exécution de sa mère mais aussi son séjour ultérieur dans le système de protection sociale du Kansas, puis le fait d'aller vivre avec un parent éloigné (par mariage , pas de sang).L'écriture est ronde et belle ,on ralenti le rythme de la lecture pour pouvoir la savourer ce qui est rarement le cas pour les thrillers. L'histoire au présent (1959) est aussi fascinante semblant partir d'un simple meurtre à élucider vers des implications bien plus complexes...Ou les questions vont avoir bien plus de réponses qu'une éventuelle résolution…. Et la fin est assez inattendue. . .

Commentaire ajouté par vivie10 2022-01-17T00:02:42+01:00

Comme pour chacun de ses livres j'ai été embarquée tout de suite.

Je suis une vraie fan de cet auteur, de ses mots, de sa plume, de l'ambiance qu'il sait distiller au file des pages.

Dans ce livre on est dans les années 1950 et le héros travail pour le FBI.

Il a un lourd passé traumatique.

A chaque pages on en apprends un peu plus.

C'est vraiment un très bon livre, que je vous conseil ardemment.

Le Carnaval des ombres

• France : 2021-06-03 (Français)