Le Carnaval des vampires

Description ajoutée par Stephanelefort 2018-02-24T22:01:56+01:00

Commissaire aux morts étranges, le chevalier de Volnay a la charge d'élucider les cas de morts les plus mystérieux de la ville de Paris. Mais une affaire précédente l'ayant contraint à fuir la France avec son père et assistant, le moine hérétique, il se réfugie à Venise. Les deux hommes y retrouvent la jeune Violetta, devenue intendante d'un palais vénitien abandonné où de curieux évènements se produisent la nuit venue. Cependant, des faits bien plus étranges ont cours dans la cité d'ombres et de lumières. Au petit matin, des corps sont découverts vidés de leur sang, et des gens disparaissent. Paniquée, la population profane les cimetières pour brûler des cadavres après leur avoir percé le coeur. Les pouvoirs en place s'inquiètent d'autant plus que le carnaval va débuter... Experte en vampirisme, la belle Maddalena Corvinus en est convaincue : les créatures de la nuit ont envahi la Sérénissime.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-10-14T10:53:45+02:00

Le moine cligna des yeux en voyant se diriger vers lui, un sourire hésitant aux lèvres, Violetta en tenue d’Arlequin aux losanges colorés, la poitrine comprimée pour adopter une allure masculine. Cela raviva les souvenirs de leur première rencontre lorsqu’il l’avait secourue avec son fils alors qu’elle était travestie en garçon pour prendre la place d’un serviteur chez un patricien vénitien.

— Ah oui, fit le moine, c’est vrai. C’est l’Ascension. Carnaval recommence ! Voici une tenue qui vous sied même si elle ne met pas trop en valeur votre féminité. Mais elle ravive en moi bien des souvenirs…

Pour cette histoire, Venise du XVIII est encore à l'honneur. L'écriture est toujours aussi bien. l'histoire est aussi intéressante que les autres.

J'ai autant apprécié ce roman que les autres.

Commentaire ajouté par SouadB 2018-10-29T15:52:31+01:00

Une plume fluide et élégante, érudite sans être pesante et toujours cet art de vous transporter dans une autre époque, un endroit, en apesanteur comme si vous y étiez. L'intelligence des dialogues et le psychologie et la profondeur des personnages nous captivent tout autant que l'intrigue ingénieuse. Livre d'ambiance, d'atmosphère et de mystère, c'est une beau voyage dans cette Venise crépusculaire et baroque du XVIII ème siècle qui nous attend.

J'ai lu avec plaisir ce septième épisode des aventures du Chevalier de Volnay et du moine Guillaume même si j'ai trouvé l'histoire moins intéressante que dans les volumes précédents.

Toutefois, l'ouvrage est bien documenté et les descriptions sont toujours aussi bien réussies et nous permettent de nous immerger dans la ville de Venis telle qu'elle était.

J'ai bien aimé la belle Maddalena Corvinus, historienne en vampirisme, qui est convaincue que les créatures de la nuit ont envahi la Sérénissime. C'est un personnage très ambigu, que l'on a du mal à cerner jusqu'à la dernière ligne du roman.

Je dois rajouter que l'intrigue est bien menée car jusqu'à la fin, même si l'on sait que les vampires n'existent pas, je me suis demandée qui pouvait bien avoir manigancé une telle histoire et dans quel but.

Je conseille la lecture de ce roman et des précédents également.

Commentaire ajouté par kisa 2018-05-18T15:53:46+02:00

Je n'ai pas été transporté par ce roman. J'ai trouvé l'écriture longue et trop compassée. L'histoire était sans intérêt et les personnages fades. Le seul point positif est la description de la vie à Venise au 17ème siècle.

Comment commencer une série par la fin?? Comme moi! Je viens de terminer e livre que je croyais unique et non faisant partie d'une série. Une belle écriture, parfois une peu longue, mais somme toute très belle. J'ai bien aimé sans toutefois sauter au plafond. Il n'est pas dit que je ne lirai pas toute la série...

Une Venise au lustre fané, mais gardant son pouvoir d'envoûtement sert de décor à cette nouvelle enquête aux frontières de l'irrationnel. La Sérénissime est-elle devenue un nid de vampires ou se cache-t-il autre chose derrière ces meurtres horribles, les rumeurs et la panique qu'ils engendrent ? Volnay et le moine sont eux aussi déstabilisés par son ambiance si particulière et son charme vénéneux.

Le Carnaval des vampires

• France : 2018-03-07 (Français)