Le carnet de Groku

Description ajoutée par ameli4400 2014-11-24T18:27:00+01:00

Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n'ai pas pleuré.

J'ai noyé ma honte dans le cacao.

Deux tablettes de chocolat...

Trois, pour être honnête.

Puis, l'estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : "gros cul".

J'ai un tout petit peu bafoué les règles d'orthographe :

"groku". Ça dérange déjà moins, non ?

Allez, je lui ai même ajouté un majuscule : Groku.

"Je suis Groku", me suis-je répété.

Ce même jour, j'ai créé mon blog.

J'ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine.

Et j'ai ajouté cette présentation minimaliste :

"Je m'appelle Groku."

Le lendemain, j'avais déjà des commentaires.

Certains sympas. D'autres vaches. Et un très intrigant.

Alors j'ai continué à écrire...

PS : Ceci n'est pas un roman sur l'anorexie. Ni sur la boulimie. C'est une histoire de vie.

Celle d'adolescentes et de leurs kilos, qu'elles en aient en trop ou pas assez.

(4ème de couverture)

Extrait ajouté par cocolie 2013-03-17T15:00:45+01:00

Est-ce pour consoler les grosses que le bon Dieu a collé des complexes aux minces?

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-06-19T11:48:27+02:00

Un livre tout en simplicité pour nous montrer les ravages de l'anorexie. Heureusement Manon n'en est pas encore là, mais il ne suffit de pas grand chose pour basculer.

La méchanceté peut conduire à la pire des choses et l'adolescence un moment dur à passer pour certains.

Commentaire ajouté par Dana-4 2018-04-17T04:02:14+02:00

Personnellement, j’en ais lu des meilleurs. Quelques fois je comprenais pas vraiment la logique de Manon. Elle me semblait trop compliquée pour moi. De plus, j’ai trouvée vraiment étrange de la part de l’auteur de mélanger des termes de l’Europe alors que l’histoire se passe au Québec. Exemple, une fois, les personnages se sont fait la bise, on fait pas vraiment ça au Québec, ou plutôt on utilise pas vraiment ce terme là. En bref, si vous voulez un livre qui parle de l’anorexie, je vous conseille plutôt le livre Parfaite de Carl Rocheleau.

Commentaire ajouté par Joany13 2018-02-16T19:31:43+01:00

Une vraie histoire.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que tout est ordinaire. Je m'explique. Ce n'est pas une histoire sur l'anorexie où le personnage principal vit plein de choses extraordinaires et où il sombre ensuite dans une agonie insurmontable, non; Manon est vraie, elle a une vie ordinaire et son quotidien est ordinaire. De plus, on ne sent pas de côté moralisateur en lisant, ce qui est un plus selon moi. On relate la vie de Manon, avec ses hauts et ses bas, dans toute sa simplicité.

Ce n'est pas un roman qui marque (sauf peut-être si l'on a nous-même souffert d'anorexie/boulimie), mais c'est une lecture agréable et on ne sent pas que l'on perd notre temps en la lisant. Bref, je recommande.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T12:06:43+02:00

Un très bon livre qui aborde un thème de société qui est de plus en plus au centre de polémique : Le poids et tout ce qui l'entoure.

Commentaire ajouté par Mari_Simard 2017-06-14T01:27:57+02:00

C'est un excellent livre! Est-ce que c'est la couverture française sur le site? Au Québec , nous n'avons pas la même couverture pour "Le carnet de Grauku" (dans la version québécoise , le titre s'écrit "Grauku"). Sinon , j'ai beaucoup aimé la partie où Manon rencontre Kilomaître.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-03-23T19:50:09+01:00

Un excellent livre.

Ce bouquin ne peut que percuter. Le thème abordé est dure, mais l'écriture est d'une telle finesse que ça passe tout seul.

Les personnages sont attachants.

Un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par mathilde_ 2017-01-08T13:02:17+01:00

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture, même si j'aurais pu choisir plus joyeux comme lecture d'été !

Je le conseille aux curieux, mais pas forcément à ceux qui ne savent pas à quoi s'attendre.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2016-04-24T11:19:58+02:00

J'ai commencé cette lecture par curiosité, le titre, le résumé, le sujet qui me touche énormément et parce que les avis lus dessus me donnait envie de faire ma propre idée. Ce fut une bonne lecture, le sujet est bien exposé et même s'il se targue de ne pas parler d'anorexie ou de boulimie, il évoque cela avec un point de vue intéressant.

J'ai apprécié l'histoire, elle n'est pas révolutionnaire, mais elle possède un fort impact. Il existe une forte teneur psychologie, pas seulement sur la famille, l'amitié ou l'amour, mais aussi sur le rapport au corps. Sur les complexes que nous pouvons avoir parce que certaines personnes ont établi la minceur comme normale, bannissant le surpoids qui fait moche. Ce roman n'est ni moralisateur ni mélodramatique, c'est pour cela que j'ai apprécié, je me suis vite attachée à Manon.

Le style d'écriture est simple, fluide, agréable à lire, je l'ai lu en très peu de temps. Cela peut être agaçant ou considéré comme crû, cependant, elle emploie les mêmes mots avec lesquels on l'attaque, surprenant certes, mais véridique.

Commentaire ajouté par Lunavampire 2016-02-18T14:22:25+01:00

Sublime ! J'ai été très touchée par ce roman, il nous ouvre les yeux sur le calvaire que vit certaines personnages, rejetée parce qu'elles ne correspondent pas à la "norme". De plus, des thèmes trop peu traités tels que l'anorexie sont ici présents. L'objectif minceur peut connaître des dérives, et " Groku" y est ici confrontée. Le poids n'est pas ce qui compte le plus, et il est urgent de stopper les brimades, car leur impact peut être irréversible. Je me suis beaucoup attachée à "Groku", et j'ai été touchée en plein coeur par cette histoire. Ce roman bouleverse notre vie dans le bon sens, c'est un message d'espoir pour ceux qui vivent cette situation et un message de mise en garde pour ceux qui sont coupables de rejets ayant trait au physique, jugements hâtifs qui peuvent détruire des vies. C'est un coup de coeur. La fin quand à elle m'a beaucoup touchée. Un conseil : lisez-le !

Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2016-02-12T18:00:35+01:00

J'ai bien aimer sa parle et sa reprend quand même pas mal de truc dans la vrai vie

Le carnet de Groku

• France : 2014-03-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-01-19 (Français)

Edija l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T18:35:57+01:00
LucyYy le place en liste or
2017-12-26T20:29:22+01:00

• Le Carnet de Grauku - Français