Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Carnet de l'oubliée

Description ajoutée par Louis_w 2022-03-18T17:57:49+01:00

Le jeudi 5 octobre 1972, quatorze élèves du collège privé Jean-Monet organisent une randonnée secrète dans les bois. Ce jour-là, invitée pour la première fois parmi eux, la timide Mathilde emporte avec elle un carnet pour y raconter son aventure. Mais l’aventure tourne au drame : un des garçons disparait sans raison et, pourchassé par un inconnu masqué, le groupe se retrouve prisonnier d’une forêt sombre et angoissante.

Entre incompréhensions, douleur, souvenirs lointains et conflits de l’adolescence, les collégiens, main dans la main, tentent désespérément d’échapper à ce qui leur paraît être un dramatique coup du sort.

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-04-29T15:48:35+02:00

Je me précipitai à l'édifice en bois. Délabrées, les lames avaient des jointures rongées et peu rassurantes. La structure entière était soutenue par un vieux parapet dont la solidité restait à démontrer.

Je déglutis.

Plus loin, couchée sur le ventre, Suzanne était écroulée en plein milieu du pont et une corde entourait son cou.

Commentaire ajouté par Vibooks182 2024-01-03T20:56:41+01:00

Je suis restée un peu perplexe par rapport à cette lecture.

Une histoire racontée comme un journal intime qui passe entre différentes mains, j’ai bien aimé l’idée. Quatorze collégiens se retrouvent pour une randonnée secrète en forêt. Dès le début, la disparition d’un des élèves et puis les autres se retrouvent pourchassés par un type sauvage portant un masque flippant. En essayant de ne pas se faire attraper par l’homme, les élèves se retrouvent perdus dans l’immense forêt. A ce moment j’ai eu beaucoup de mal à resté accrochée, je ne sais pas si c’était parce que c’était long ou parce qu'il y avait trop de personnages mais ce n’était pas une lecture facile pour moi. Seulement à la fin, mais il restait que quelques pages, j’ai été captivé par les faits.

Après, l’histoire est très bien écrite, j’ai bien aimé les fiches sur les élèves à la fin. Mais je pense qu’une carte aurait été bien, dans ma tête c’était un sacré nœud. Entre les élèves qui font des groupes, puis rechangent etc j’étais perdue.

Par contre à aucun moment j’ai douté du tueur, jamais on pourrait y pensé. Franchement l’histoire en elle, est pas mal.

Merci L-E.Metan de m'avoir permis de lire ce roman.

Commentaire ajouté par Fidan99 2022-09-05T11:47:35+02:00

Ces dernières années je n’avais pas le temps ou la motivation pour lire des romans.

Cette histoire-là m'as clairement donné envie d'en lire plus et m'as rappelé à quel point j’aimais lire.

Cette histoire est narrée d'une façon assez originale. Elle m'a personnellement maintenu en haleine car chaque détail avait son importance et j'essayais d'en retenir un maximum pour anticiper les événements.

L'auteur savait que les lecteurs réagiraient ainsi, et il en jouait pour provoquer des questionnements permanent.

Sans que nous nous en rendions comptes il nous faisait oublier des détails importants et à cause de cela, chaque rebondissement et chaque révélation étaient surprenantes !

L'écriture des personnages est très humaine et on s'y attache vite. Il y’ en a dont on se rapproche émotionnellement et d’autres moins mais c'est ça qui fait le réalisme de l'écriture.

Pour conclure, la fin du récit est gérée d'une aisance assez particulière et au-delà de nous donner juste une fin, elle appel à la compréhension de toute l'histoire.

Merci à l'auteur pour cette œuvre qui m'aura laissé une vraie empreinte et impatient de lire ses prochains écrits !

Commentaire ajouté par Aurore-3 2022-05-05T02:34:31+02:00

Merci à l'auteur pour sa confiance et ce service presse via Simplement pro.

J'avoue qu'en démarrant cette lecture je ne savais pas du tout ce qui m'attendait mais j'ai été plus que surprise et carrément envoûtée ! Ce n'est clairement pas une histoire typique. Déjà par sa forme, racontée via un journal mais aussi par son contenu. Ici vraiment, vaut mieux ne pas trop s'attacher aux personnages 😅. Je les ai tous plus ou moins appréciés mais dans ce livre, tous les personnages présents sont les principaux presque. Dès que l'action se met en place, on est entrainé avec eux dans cette forêt et tout un tas de questions nous viennent. On cherche nous aussi à comprendre et il n'y a qu'à la fin que c'est possible puisque l'auteur brouille les pistes au fur et à mesure 😂. Comme certains personnages, on comprend que tout cela n'est pas dû au hasard et c'est ce qui nous pousse d'autant plus à faire défiler les pages afin de connaître la vérité. L'histoire n'a pas de moments plats, l'action ou les actions sont bien menées et la plume de l'auteur est très fluide et prenante.

Il est vraiment difficile de parler de cette histoire sans spoiler alors juste... lisez-la ! Une histoire captivante, des personnages aux caractères bien définis mais plus différents les uns que d'autres, des secrets révélés... ce livre a tout pour plaire si vous aimez le suspense et les thrillers. Je me demande encore comment j'aurais réagis à leur place, dans leur situation... après pour moi certaines choses ne paraissent pas logique surtout par rapport à leurs âges mais c'est vrai que tous les enfants/ados sont différents alors pourquoi pas 😉.

J'avoue que j'aurais aimé un chapitre de plus ou épilogue mais ça c'est personnel, là je trouve que c'est une fin un peu abrupte mais le choix de l'auteur de finir ainsi est finalement dans la continuité vu que son histoire n'est pas commune. J'ai en revanche beaucoup apprécié les dernières pages avec les présentations de chaque personnage 🙂.

Que ce soit Mathilde, Xavier, Annabelle, William, Nathalie ou Suzanne..., je ne suis pas prête de les oublier !

Comme toujours, le mieux reste de se faire son opinion alors à vous ! 🙂

Note : ⭐⭐⭐⭐🌠

#avislecture #chronique #passionlivres #bookstagram #thriller #suspense #ados

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-04-29T15:48:23+02:00

Contactée il y a quelques semaines par l'auteur, j'ai réussi à trouver un petit créneau dans mon planning bien chargé pour lire sa première production. Je le remercie encore une fois pour cette super découverte et pour sa confiance.

Quatorze collégiens organisent une sortie en forêt mais n'indiquent à personne où ils se trouvent. Pique-nique, exploration, détente... jusqu'à ce que le groupe perde Mathias... avant de le retrouver contre un arbre, la gorge tranchée. Cet événement marque le début d'un jeu sans pitié auquel ils seront tous obligés de jouer...

J'admets avoir frôlé le coup de cœur grâce à ce roman ! La structure narrative est vraiment son gros point fort et clairement ce que j'ai préféré. Cette manière d'alterner les narrateurs permet au lecteur de bien tout comprendre tout en ménageant pas mal de suspense. Les personnages m'ont paru matures et réfléchis, il ne s'agissait vraiment pas d'une lecture jeunesse. La fin ouverte m'a également beaucoup plu, ainsi que le mélange journal intime/film d'horreur.

Foncez, c'est une pépite !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par Gaelle-195 2022-04-25T19:38:41+02:00

Un récit à plusieurs voix.

Le début du roman correspond au départ d’une escapade d’un groupe d’adolescents en forêt.

Une immense forêt.

Une escapade interdite; personne ne sait où ils vont.

Très vite, le suspens s’installe avec le corps d’un des leurs, retrouvé parmi les fourrés, puis un homme masqué qui enlève l’une des jeunes filles.

Et là, la panique et la peur s’installent; ils fuient , se réfugient dans des cabanes qui s’avèrent habitées par l’assassin.

Celui-ci les prend peu à peu dans ses filets, distillant en moi l’hypothèse d’une vengeance.

Bonne pioche ! Mais juste sur le mobile, pas sur la personne instigatrice.

Le dénouement m’a surprise, à aucun moment je n’ai jamais imaginé cette piste !

Un huis-clos en forêt, avec ce groupe de jeunes qui tournent en rond dans les bois.

Un suspens bien mené.

Merci aussi pour la qualité grammaticale du texte; l’amoureuse de la langue que je suis est ravie.

Commentaire ajouté par maximelestronbooks 2022-04-14T16:04:42+02:00

Le carnet de l'oubliée par L-E Metan

Avant toute chose, je remercie infiniment l'auteur de m'avoir fait parvenir son récit au format numérique pour que j'en fasse la chronique.

[ De quoi ça parle ? ]

———

Une bande d'ados prévoit une randonnée dans une forêt en périphérie de la ville au lieu d'aller à l'école, ni leurs camarades ni leurs parents n'étant mis au courant de leur escapade sylvestre.

Après quelques heures de marche et après s'être perdus,, un garçon du groupe ne répond plus à l'appel. Lors de sa recherche, les jeunes vont tomber sur un mystérieux gaillard au masque rouge, menaçant et armé. Qui sera le premier à mourir sous ses yeux ?

Laissez tomber vos secrets les plus inavouables si vous souhaitez avoir une chance de sortir de cette forêt. Mais en sortir en vie, ça c'est moins sûr.

[ Mon avis ]

———

Un véritable slasher psychologique épuisera nos sens et nous bousculera de tous côtés. Les rebondissements étaient puissants et très bien ficelés.

L'écriture est assez imagée et surtout travaillée. Le texte a une belle structure. Il n'y a pas à dire, l'auteur a maitrisé son roman.

Les personnages sont très bons et bien crédibles (malgré le niveau de langage trop mature pour des 14 / 16 ans).

L'écriture comme si les ados avaient écrit leurs aventures sur le carnet est une idée qui a fonctionné avec moi.

Henri❤

S'il y a quelque chose de moins positif à en dire, je dirais que justement, le coup du carnet me paraît farfelu à certains moments de l'histoire. Mais le livre était beaucoup trop bien, ça ne m'a donc fait fretillé un quart de burne qu'une demi-seconde.

Et quelques (rares) fautes sont présentes.

[ Conclusion]

———

Je réfléchis mais j'ai vraiment adoré ce livre. Si je pouvais mettre 85 étoiles sur 5, bon... c'est impossible mais voilà quoi. Énorme coup de béquille dans le périnée. Grandiose. J'ai hâte son prochain.

Si tu aimes le délire Blair Witch ou Vendredi 13, ce livre devrait te titiller.

Commentaire ajouté par Cindymartin13 2022-04-03T08:47:48+02:00

Quatorze collégiens décident de faire une randonné secrète dans les bois.

Mathilde une des élèves décide d'emporter son carnet pour y raconter son aventure.

Nous sommes plongé dans une forêt oppressante où l'on a l'impression d'être englouti dans un labyrinthe sans issue.

On y est dans cette forêt, nous sommes angoissés, perdus, déboussolé sans compter qu'il faut à tout prix essayé de survivre.

Que se cache t-il dans cette forêt ?...

L'auteur nous plonge dans un thriller psychologique, un huis clos effrayant.

Il a su me faire ressentir plusieurs sentiments tout au long de l'histoire.

Une petite particularité qui ma énormément satisfaite c'est la liste et la psychologie de chaques personnages à la fin de l'histoire.

Une lecture fluide aux chapitres courts.

L-E Metan est un auteur qui sait nous tenir par un suspens impeccable.

Commentaire ajouté par Octa_vi4 2022-03-29T20:59:57+02:00

Je n'ai pas choisi cette lecture grâce à sa couverture qui est, à mon goût, un peu sombre et pas très attirante, mais plutôt par rapport à son résumé !

Quatorze collégiens organisent une randonnée secrète dans une forêt. Très vite un des collégiens disparait et les jeunes se retrouve pourchassé par un inconnu masqué. Ils se retrouvent " enfermés" et perdus dans cette grande forêt angoissante.

J'ai passé un très bon moment de lecture, même si au début j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et puis au fur et à mesure, des rebondissements sont créés, l'intrigue s'installe et tout monte crescendo.

C'est très bien écrit, la plume de l'auteur est légèrement soutenue c'était très agréable !

Et puis les chapitres s'enchaînent très vite car pas très long, une fois un chapitre terminé tu veux lire le chapitre suivant pour connaître la suite.

J'aurai adoré une petite carte de la forêt ( un petit plan ) au début du roman ( j'adore les cartes ! ) mais ça ce n'est qu'un détail.

En bref :

Un auteur prometteur avec une très jolie plume, qui maîtrise bien l'intrigue et le suspense de son histoire.

Commentaire ajouté par Colleen-7 2022-03-25T14:44:03+01:00

Pour commencer la couverture est difficile à mettre en valeur tellement elle est sombre, j'ai triché un peu normalement elle est encore plus sombre. N'empêche que ça annonce bien la couleur puisque l'histoire elle même est sombre.

L'auteur m'a contacté pour lire son livre qui sort aujourd'hui même. C'est un thriller qui va mettre en scène des élèves de 4eme. Ils organisent une sortie en forêt pour passer du temps ensemble et là... c'est le drame, ces collegiens ne sont pas là par hasard car ils cachent un sombre secret.

Au début de la lecture, j'ai eu du mal à associer le vocabulaire un peu trop complexe pour une collégienne (qui est un choix assumé par l'auteur). Mais passé les deux premiers chapitres, je n'ai plus rien remarqué, j'ai été happée par la fluidité de la plume et par l'histoire que l'on découvre en entrant dans la peau de trois personnages

La psychologie des personnages est très bien travaillée, il y a du suspens, le secret de ces collegiens restent bien gardé, on en découvre des morceaux que petit à petit. Et surtout, gros point positif, on ne devine pas l'intrigue avant que celle ci ne soit dévoilée.

Il y a de la violence (forcément puisqu'il y a des meurtres) mais elle reste bien dosée, ça n'en devient pas gore.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-03-23T10:14:14+01:00

Merci à l'auteur pour ce service presse.

Quand comme moi, on lit beaucoup de thriller, on devient exigeante sur la qualité.

On espère que l'auteur aura trouvé une idée originale pour ne pas avoir cette sensation de "déjà lu", qu'il arrivera à captiver du début et jusqu'à la dernière ligne, que les personnages auront de la consistance.

Ce thriller psychologique réunit tout ces points.

Je me suis plongée dans ce huis clos à l'ambiance oppressante. Dans cette forêt "sans issue " me demandant si les personnages en viendraient à bout.

J'ai imaginé mille hypothèses.

L'auteur nous mène par le bout du nez grâce aux rebondissements... et alors que je pensais avoir mis le doigt sur le fin mot de l'histoire...dernier retournement auquel je ne m'attendais absolument pas.

L'écriture est concise, directe.

Les personnages bien décrit.

Les chapitres vus du point de vue de plusieurs personnages apportent du rythme.

J'ai apprécié la liste des personnages, à la fin du livre, appuyant un peu plus sur leurs psychologies.

En bref, un thriller psychologique addictif et digne des plus grands noms du genre.

Le Carnet de l'oubliée

• France : 2022-03-25 (Français)

Julien1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-17T00:12:47+02:00
Fidan99 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T11:41:52+02:00
Louis_w l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T16:11:37+02:00
cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-23T10:01:07+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !