Le carnet de Maden

Description ajoutée par Waterlyly 2019-09-03T21:04:54+02:00

Retrouvez les aventures de Maden avant sa rencontre avec Naola, la petite serveuse du Mordret’s Pub !

Maden mène une vie tranquille, entre son frère, les entraînements à la voile et la pêche, loin des conflits de la Fédération.

Mais la paix ne peut pas durer éternellement, et tout bascule quand les sorciers attaquent son petit village breton et enlèvent tous les jeunes enfants.

Parti à la recherche de son frère kidnappé, une périlleuse quête débute pour Maden. Elle le mènera au cœur des Halles Basses de Stuttgart, un monde dont il lui faudra rapidement comprendre les règles, s’il ne veut pas y perdre un morceau de lui-même…

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Citrouille-1 2019-10-09T21:43:41+02:00

Les carnets de Maden est un récit hautement imaginatif, surprenant, plein de péripéties. La couverture reste assez mystérieuse et est assez avare en indices concernant l’histoire…

Le roman nous plonge dans un univers futuriste et steampunk, dans lequel les sorciers semblent être bien souvent malfaisants. Le danger est omniprésent, le quotidien assez rude. Le monde se divise en humains, en mécas (humains modifiés grâce à un membre robotisé, nommé mécartifice), en websters – ce sont des esclaves- et en sorciers.

Maden et Kimon sont deux frères qui rêvent de partir en mer. Tous deux sont de jeunes orphelins., et nous découvrons leur histoire à travers les journaux tenus par l’aîné. Seulement un jour, Kimon, le plus jeune frère, disparaît. Malgré des recherches de longue haleine, Maden passera des années à tenter de retrouver sa trace, sans succès.

Devenu adolescent, puis adulte, il s’adaptera de son mieux au monde qui l’entoure. Epaulé de Kristen – sa mère de substitution – puis de Nao – sa compagne, il devra affronter bien des épreuves.

J’ai dévoré ce roman jeunesse, qui est immersif et diablement efficace. Le personnage de Maden m’a émue, car je trouve que sa vie n’est vraiment pas facile et qu’il force l’admiration en restant toujours courageux et stoïque. Les années passent et nous suivons son évolution et ses pensées. Son attachement à son frère est vraiment attendrissant.

Le texte est accompagné de jolis dessins au crayon, ce qui donne une dimension plus palpable et en même temps plus facile pour imaginer le récit. On a vraiment l’impression d’entrer dans l’univers de l’auteur. D’ailleurs, l’ensemble est vraiment crédible et bien détaillé.

Un vrai plaisir de lecture, je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-09-03T21:08:48+02:00

Bretagne. Maden vit dans l’insouciance aux côtés de son frère, jusqu’au jour où ce dernier va se faire enlever par les sorciers ayant attaqué son village. Une quête effrénée va alors débuter pour Maden. Il fera tout son possible pour retrouver son frère.

Ce court roman est en quelque sorte un véritable intermède entre deux tomes des aventures du Mordret’s Pub. Ici, la voix est donnée à Maden, personnage emblématique de la saga. J’ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur lui, et j’ai trouvé ce petit roman très réussi.

J’ai fortement apprécié le schéma narratif, puisque le tout est raconté par Maden sous forme de carnet de bord. Les chapitres sont donc très courts, puisqu’ils correspondent chacun aux notes relatives à une journée. Le rythme est donc soutenu et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.

J’ai suivi les aventures de Maden avec curiosité. Les auteures ont su instaurer un bon suspense et plusieurs rebondissements qui ont rendu cette lecture addictive. Ce court roman peut se découvrir d’une traite, tant il est facile à lire. Une fois commencé, il devient très dur à lâcher.

La plume est prenante. Il ne faut pas oublier qu’ici, c’est Maden qui s’exprime et donc le style est en parfaite adéquation avec ce personnage. Le choix du carnet de bord et donc de la première personne permet au lecteur une immersion totale.

Un bon roman qui constitue une parenthèse parfaite entre deux tomes des aventures du Mordret’s Pub. Le héros est attachant et le lecteur appréciera d’en savoir un peu plus sur lui.