Le carnet rouge

Description ajoutée par x-Clara-x 2012-09-15T16:37:18+02:00

Marie a 16 ans et ne connaît pas beaucoup de choses sur ses origines. Du sang népalais et une mère célibataire, voila ce qu'elle sait. Le jour où un homme qui prétend être son grand-père lui remet un carnet rouge contenant l'histoire de la vie de sa grand-mère, la vie de Marie est complètement bousculée...

Extrait ajouté par rabanne73 2022-05-13T14:03:34+02:00

Parfois, j'ai l'impression que ma vie est comme un tricot raté : tout effiloché, avec des morceaux manquants.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-13T12:41:42+02:00

Une auteure prisée de nos CDI de collège. Un roman conseillé dès 13-14 ans. L'écriture est fluide et l'histoire touchante ; j'ai cependant déploré un peu trop de facilités de langage (ado).

Il s'agit d'un récit de quête d'identité et de secrets de famille, qui nous parle de croyances hindous et d'exploitation humaine (prostitution), à travers la destinée d'une fillette puis d'une jeune fille népalaise, ancêtre de la narratrice...

Commentaire ajouté par Helo3096 2020-11-01T19:29:37+01:00

C'est l'histoire de Marie, lycéenne, qui vit à Lille à la recherche de ses origines. Elle découvre une vérité qu'elle n'aurait jamais pu imaginer : le destin tragique de sa grand mère népalaise qui fut sacrée Kumari avant de se faire rejeter … On plonge dans la culture et les traditions népalaises, ce livre est très intéressant et surtout très enrichissant !!!

Commentaire ajouté par armel86 2020-07-15T17:43:02+02:00

Ce qui est intéressant dans ce roman, ce n'est pas tant l'histoire de cette adolescente en quête de ses origines et du prince charmant, mais plutôt toute la dimension historique et culturelle que l'autrice amène avec son récit. Ce carnet rouge qui contient autant de réponses que de questions montrent une réalité assez effrayante sur la condition de certaines jeunes filles, et des femmes en général dans les pays comme le Népal. Au vu de tous les détails présents, on sent que l'autrice a fait beaucoup de recherches et c'est cela qui apporte tout le relief du roman.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-05-30T17:05:23+02:00

Un livre intéressant, qui fait voyager. On y découvre avec un émerveillement étrangement mêlé de désillusions le Népal, pays dont est originaire la narratrice. On y réfléchit également à la relation mère-fille, et on remet en cause notre héritage personnel. Un beau livre, qui donne envie de passer du temps avec nos grands-parents !

Commentaire ajouté par MiniLu 2017-08-05T20:10:01+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, il était assez plat même si il y avait quelques rebondissements et je m'attendais à plus de magie

Commentaire ajouté par Mrhit 2017-05-03T13:26:24+02:00

Un livre que j'ai pu lire au collège et dons, je ne suis pas dessus une super histoire ! Une fois lancé dans la lecture impossible pour moi de m'arrêter ! On apprend beaucoup de choses sur le nepal égalements

Commentaire ajouté par Aeliria 2017-02-14T03:02:57+01:00

Ce livre est superbe !!! On apprend une histoire tout à fait exceptionnelle, mais qui pourrais tous nous arrivé.

Ce livre m'a donner l'impression de voyager.

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2016-12-15T15:20:18+01:00

Un beau roman qu'on m'a offert et dont je n'ai pas été déçu. Certes, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un roman qui vaut le détour ! Je pense surtout aux jeunes lecteurs de 10 à 15 ans par exemple, car il y a une "morale" tout de même. Un beau style, des personnages attendrissants et une lecture fluide. Que ceux qui hésitent le lisent, ils ne seront pas déçus =).

Commentaire ajouté par Faukon 2016-11-18T15:52:16+01:00

Livre que j'ai lu au collège et que j'ai vraiment bien apprécie !

Commentaire ajouté par wrecksky 2016-05-05T14:55:28+02:00

Livre que j'ai lu au collège et que j'avais beaucoup apprécié de par son originalité. De plus, on en apprend beaucoup sur le Népal et ses traditions, sa culture.

Le carnet rouge

• France : 2011-09-07 - Poche (Français)

Eraciel l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-23T10:29:50+02:00