Le carnet rouge

Description ajoutée par x-Clara-x 2012-09-15T16:37:18+02:00

Marie a 16 ans et ne connaît pas beaucoup de choses sur ses origines. Du sang népalais et une mère célibataire, voila ce qu'elle sait. Le jour où un homme qui prétend être son grand-père lui remet un carnet rouge contenant l'histoire de la vie de sa grand-mère, la vie de Marie est complètement bousculée...

Extrait ajouté par hermancehods 2017-03-26T19:00:11+02:00

Je suis en train de parler à Alex de la femme au sari. Je lui explique qu'un vrai sari hindou est toujours drapé, jamais cousu parce que, sinon, il est impur, quand soudain je sens qu'il décroche. Il ne m'écoute plus. En même temps, je ne lui en veux pas. Je ne suis pas sûre qu'il trouve le sujet passionnant. Quand je pense qu'il m'a supportée pendant toute ma période enragée, je me dis que c'est l'ami le plus sincère que j'ai jamais eu.

-Bon OK, j'arrête. Et toi alors, t'es prêt pour ton prochain tournoi ? C'est ce week-end, non ?

Pas de réponse. Pourtant, d'habitude, dès qu'on parle ping-pong, on ne peut plus l'arrêter.

-Hé, Alex ! Alex ? T'es là ?

-Chuut... te retourne surtout pas.

Ah. En fait, ce n'est pas seulement à cause du sari.

-Quoi ?

-Te retourne pas, je te dit. Y a un vieux qui vient de s'asseoir au fond.

-Euh ouais, y a un vieux qui vient de s'asseoir au fond... et donc ?

Il répond plus bas, avec les yeux tout rétrécis, on dirait qu'ils chuchotent eux aussi.

-Je l'ai vu tout à l'heure à la sortie du lycée. Et puis hier aussi, j'en suis sûr. Je m'en souviens bien parce que Kenza se disputait avec son mec, et que lui était à coté, à les regarder. Je lui ai trouvé un air super chelou.

J'ai envie d'éclater de rire.

-T'inquiète pas, papa, s'il me propose des bonbons, je sais que je dois dire non.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-05-30T17:05:23+02:00

Un livre intéressant, qui fait voyager. On y découvre avec un émerveillement étrangement mêlé de désillusions le Népal, pays dont est originaire la narratrice. On y réfléchit également à la relation mère-fille, et on remet en cause notre héritage personnel. Un beau livre, qui donne envie de passer du temps avec nos grands-parents !

Commentaire ajouté par MiniLu 2017-08-05T20:10:01+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, il était assez plat même si il y avait quelques rebondissements et je m'attendais à plus de magie

Commentaire ajouté par Mrhit 2017-05-03T13:26:24+02:00

Un livre que j'ai pu lire au collège et dons, je ne suis pas dessus une super histoire ! Une fois lancé dans la lecture impossible pour moi de m'arrêter ! On apprend beaucoup de choses sur le nepal égalements

Commentaire ajouté par Aeliria 2017-02-14T03:02:57+01:00

Ce livre est superbe !!! On apprend une histoire tout à fait exceptionnelle, mais qui pourrais tous nous arrivé.

Ce livre m'a donner l'impression de voyager.

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2016-12-15T15:20:18+01:00

Un beau roman qu'on m'a offert et dont je n'ai pas été déçu. Certes, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un roman qui vaut le détour ! Je pense surtout aux jeunes lecteurs de 10 à 15 ans par exemple, car il y a une "morale" tout de même. Un beau style, des personnages attendrissants et une lecture fluide. Que ceux qui hésitent le lisent, ils ne seront pas déçus =).

Commentaire ajouté par Faukon 2016-11-18T15:52:16+01:00

Livre que j'ai lu au collège et que j'ai vraiment bien apprécie !

Commentaire ajouté par wrecksky 2016-05-05T14:55:28+02:00

Livre que j'ai lu au collège et que j'avais beaucoup apprécié de par son originalité. De plus, on en apprend beaucoup sur le Népal et ses traditions, sa culture.

Commentaire ajouté par floriane1417 2016-03-19T19:26:29+01:00

Un livre très simple à lire et pas très long. On découvre le Népal , un pays que je ne connaissait pas du tout, et différentes coutumes. Un livre sans prise de tête.

Commentaire ajouté par LaStarlette 2016-01-19T13:52:36+01:00

Lorsque j'ai commencer à le lire, j'ai tout de suite accroché.

Nous avons deux histoires qui se lient doucement:

Il y a celle de Marie qui n'arrive pas à communiquer avec une mère reniant ses origines et son propre passé.

L'autre destin est celui de la grand-mère, ancienne Kumari, dont la vie fut brisée par ce qui semblait être une bénédiction et un privilège

On en apprend beaucoup sur la culture Népalaise.

J'ai choisie ce livre parce-que la couverture m'a attirée (rouge , rouge, rouge)

Quant j'ai lue la 4ème de couverture j' était décidée !!

Commentaire ajouté par Mathildeschlot 2015-11-01T10:20:29+01:00

Qui ne se laisserait pas surprendre par le carnet rouge ?

C'est un magnifique roman, imaginé par Annelise Heurtier, racontant la vie de Marie, une lycéenne de 16 ans, vivant seule avec sa mère. Ne connaissant rien de ses origines, Marie questionne sans arrêt sa mère qui refuse d'en parler. Au fil du temps, le jeune fille va découvrir une vérité qu'elle n'aurait jamais pu imaginer...

Une histoire écrite avec beaucoup de suspense et d'émotion qui plaira aux détectives et bien-sûr à tous ceux qui oseront le lire...

Le carnet rouge

• France : 2011-09-07 - Poche (Français)