Le carnet secret de Simon Feximal, Tome 1

Description ajoutée par Yasmoon 2018-06-13T22:59:52+02:00

Intégral tome 01 et 02 (édition MxM Bookmark).

Un récit trop secret, trop effrayant, et bien trop intime, pour l’époque victorienne.

Un mot pour l’éditeur :

Cher Henry,

Je suis le compagnon, l’assistant et le chroniqueur de Simon Feximal depuis vingt ans maintenant, et durant tout ce temps, mes Comptes Rendus de Simon Feximal le Chasseur de Fantômes ont fait grandir la réputation de ce chasseur hors-pair par monts et par vaux.

Vous m’avez souvent quémandé le récit de notre première rencontre, et de comment mon partenariat avec Feximal a vu le jour. Je vous l’ai constamment refusé, car c’est une histoire bien trop personnelle pour être racontée en toute honnêteté, mais également un souvenir bien trop précieux pour être falsifié. Néanmoins, s’il est un homme qui sait que les histoires sont faites pour être racontées, c’est bien moi.

Voici donc, Henry, un récit complet et précis de ma rencontre avec Simon Feximal, que je laisserai entre les mains de mon notaire afin qu’il vous le remette après mon trépas.

Je pense pouvoir affirmer que ce ne sera pas ce à quoi vous vous attendiez.

Robert Caldwell

Septembre 1914

J’appartiens, de l’avis général, à cette sorte d’hommes raisonnablement faciles à vivre, peu prompts à la colère ou à la peur. Aussi, quand je suis venu habiter Caldwell Place, je n’ai pas prêté attention aux cris dans la nuit, qui auraient bien pu être ceux de renards ou de chats (quand bien même ils surgissaient de nulle part au milieu de ma chambre). Je ne me suis qu’à peine plaint des gémissements étouffés, qui auraient pu être la marque du plaisir d’un voisin (si la maison n’avait pas été isolée, sans un voisin à des lieues à la ronde).

Mais j’ai trouvé que cela commençait à faire beaucoup quand les murs commencèrent à saigner. Simon Feximal, chasseur de fantômes de son état, se tenait dans l’imposante entrée de Caldwell Place, la demeure ancestrale que j’avais héritée de mon oncle, en même temps qu’une fortune bien insuffisante pour restaurer cette propriété délabrée. Mr Feximal jaugeait la pièce où il se trouvait. Moi, c’était lui que j’observais.

C'est un roman tout à fait intéressant, mais un peu déroutant. J'ai eu l'impression tenue que je lisais une sorte de spin-off tout le long, et de manquer un background qu'il aurait fallut avoir.

Peut-être est-ce du à la forme particulière du récit, qui est rédigé comme un journal ? Car il est vrai que c'est la première fois que je lis du fantastique historique traité ainsi. Et le découpage de la vie de nos protagonistes, dont on ne nous livre que quelques chapitres choisis à travers le personnage de Robert, est certes bien fait, mais peu immersif.

J'ai trouvé que les intrigues étaient vraiment bien installées, et qu'elles étaient originales, peuplées du folklore celte et Nord européen, avec un duo de personnages qui n'a rien à envier à Mr. Holmes et Watson. Mais c'était un peu rapide, pas assez de descriptions, et on passe d'un chapitre de vie à un autre assez vite, je n'ai pas forcément ressenti de lien affectif envers et entre les personnages.

Pour le coup la forme de narration dit plus qu'elle ne montre, et je pense que ça aurait été très réussi si ça avait été un peu plus étoffé. Mais c'était sympathique dans l'ensemble.

Une oeuvre extrêmement bien construite mêlant histoire, légendes, amour et j'en passe. Somme toute ce fut une très belle découverte, et j'ai hâte de lire d'autres livres du même auteur.

J’ai adoré !

Ça fait un peu réécriture Sherlock Holmes, avec le couple Johnlock, dans un univers fantastique. C’était génial ! Le côté historique, avec l’homosexualité considérée comme étant un crime, les enquêtes et fantômes, le côté journal intime du roman, les personnages attachants, les scènes érotiques ni trop nombreuses ni trop détaillées, … tout était génial ! Je recommande

J'adore cette autrice, et ce roman viens de se placer dans mes préférés!

Une intrigue sombre, des enquêtes qui se poursuivent à la Sherlock Holmes, et un lien de plus en plus fort qui unis le détective et son biographe... J'aurais bien lu une série entière de leurs aventures! L'univers victorien est très bien exploité (comme toujours avec cette autrice), la magie abordée d'une façon originale, propre à émerveiller et faire froid dans le dos en même temps, et les personnages sont profonds et intéressants.

Un énorme coup de cœur!

Un excellent roman ! Prenant, original et quelle fin !!!

Un véritable coup de cœur !

Autant l'admettre immédiatement, je n'aime pas les romances historiques. Mais celle-ci fut une exception juste sublime ! Pourtant, j'avais commencé ce roman à reculons, mais dès les premiers je fus emballé et entrainé dans les souvenirs de Robert.

J'ai adoré la plume de l'auteur, la manière si particulière dont ce roman est écrit : sublime, touchante et entrainante.

Nous lisons le carnet Secret de Simon sous la plume de Robert. Ce "secret" est là pour nous dévoiler les parties les plus intimes qu'il n'a jamais pu écrire dans le "carnet" public. Il nous raconte leur rencontre, nous fait découvrir l'atmosphère de l'ère victorienne à Londres, et nous émerveille avec son histoire d'amour.

J'ai été entrainé du début à la fin, les premières histoires si plaisantes se détachent comme de courtes nouvelles puis vient la suite qui s'enchaine nous faisans vivre ces brides d'intimités si parfaites entre les deux hommes. Chacune des affaires m'a plongé dans les sentiments des personnages, la tendresse, l'amour, la galanterie que les deux hommes se portaient, c'est magnifique, tendre, amoureux...

Et la fin m'a autant bouleversé que soulagé. Nous offrant une dernière bribe de souvenir juste parfaite. Robert nous offre leurs paix, leurs dernières années et nous rappelle le bonheur de leur amour malgré les temps durs. Et les dernières lignes portées par l'éditeur de Robert nous apportent le même espoir, la même croyance que nous. Nous finissons, refermons ce livre en ayant cette image paisible de nos deux gentlemans s'aimant sans limites.

Ce qui m’a décidé à lire ce livre c’est le côté historique , le fait que ce soit un K.J.Charles et sa belle couverture , car je ne suis pas très portée sur les histoires de fantômes , je crains toujours d’avoir peur ou d’avoir du mal à dormir ensuite

Un pur coup de cœur ! Cela faisait longtemps qu'il était dans ma PAL et je me suis enfin décidée à l'en sortir après la sortie du tome 3 des Magpie du même auteur. Et mon dieu comment je n'ai pas pu le lire plus tôt !

On a vraiment l'impression de lire les mémoires de Robert sur sa vie passée aux côtés de Simon, Mr Feximal. Les différents chapitres racontent chacun une histoire paranormale et ils s'enchaînent parfaitement !

J'écris rarement des commentaires mais ce livre mérite vraiment plus d'attention au vue de sa qualité <3

J'ai beaucoup aimé la forme particulière de ce roman qui m'a fait tenir jusqu'au bout. les aventures s'enchaînent et les années passent sans réelle frustration pour le lecteur. L'écriture est fluide, claire et précise. Un bon M/M, où paranormal, enquêtes et amour se mêlent.

Un roman sous forme de journal intime écrit en 1914 par le partenaire de Simon Feximal, un couple gay à cette époque devait rester secret. C'est aussi effrayant, Simon Feximal est un chasseur de fantômes hors pair à l'époque victorienne. Il s'agit là des compte-rendus des rencontres spectrales du couple.

Ce récit est en tout point remarquable. Je le recommande vivement

Le carnet secret de Simon Feximal, Tome 1

• France : 2017-01-25 - Poche (Français)

Inanna le place en liste or
2024-03-28T09:27:48+01:00

• Le Carnet Secret de Simon Feximal - Français