Le carnet secret de Simon Feximal, Tome 1 : The Caldwell Ghost

Description ajoutée par Yasmoon 2018-06-13T22:59:52+02:00

Intégral tome 01 et 02 (édition MxM Bookmark).

Un récit trop secret, trop effrayant, et bien trop intime, pour l’époque victorienne.

Un mot pour l’éditeur :

Cher Henry,

Je suis le compagnon, l’assistant et le chroniqueur de Simon Feximal depuis vingt ans maintenant, et durant tout ce temps, mes Comptes Rendus de Simon Feximal le Chasseur de Fantômes ont fait grandir la réputation de ce chasseur hors-pair par monts et par vaux.

Vous m’avez souvent quémandé le récit de notre première rencontre, et de comment mon partenariat avec Feximal a vu le jour. Je vous l’ai constamment refusé, car c’est une histoire bien trop personnelle pour être racontée en toute honnêteté, mais également un souvenir bien trop précieux pour être falsifié. Néanmoins, s’il est un homme qui sait que les histoires sont faites pour être racontées, c’est bien moi.

Voici donc, Henry, un récit complet et précis de ma rencontre avec Simon Feximal, que je laisserai entre les mains de mon notaire afin qu’il vous le remette après mon trépas.

Je pense pouvoir affirmer que ce ne sera pas ce à quoi vous vous attendiez.

Robert Caldwell

Septembre 1914

Une voix de femme se fit entendre, impatiente. Je ne pus discerner les mots. Simon répondit, un peu plus doucement, si bien que la porte étouffa complètement sa réponse. J’entendis « borné » et rien de plus.

Une main se posa sur mon épaule.

Je n’avais absolument pas senti la personne arriver. Je me retournai dans un sursaut et me retrouvai face à face avec le Dr Berry.

Le célèbre exterminateur de fantômes était très proche de moi. Il ne dépassait pas de beaucoup ma taille, et il avait au moins cinquante ans. Ses verres épais agissaient comme des loupes sur ses yeux pâles et la peau cireuse de son crâne chauve manquait de tonus. Sa moustache blanche et sa barbe nettement taillée en pointe étaient jaunies par une vie passée à fumer, et, de sa peau et ses vêtements émanait une odeur rance de tabac.

— Qui êtes-vous ? demanda-t-il doucement.

Sa voix était sifflante, et son haleine imprégnée par l’odeur du tabac.

— Je faisais juste une pause, monsieur, répondis-je, comme n’importe quel serviteur aurait pu le faire.

Je ne pensais pas qu’il me croirait, et j’avais raison. Il écarquilla un peu les yeux, et ils parurent aussi ronds que les verres qui les abritaient.

— Qui êtes-vous ? répéta-t-il en se rapprochant, si bien que les traits de son visage définissaient tout mon horizon. Je reculai. Il avança, et je réalisai que j’étais appuyé au mur, qu’il était tout contre moi et…

Et j’avais peur. Tout d’un coup, j’étais en proie à une angoisse profonde, pas celle de me faire mettre à la porte, ou même des coups qui pourraient accompagner mon éviction, mais la peur de l’homme préhistorique qui entend du bruit dans une caverne plongée dans le noir. La peur de quelque chose que je ne pouvais appréhender, mais que je connaissais et craignais jusque dans mes os.

Le visage du Dr Berry était à quelques centimètres du mien. Ses yeux étaient immenses. Ses dents étaient marquées de lignes verticales brunes, tachées par des années de tabac. Les poils juste sous son nez étaient d’une teinte plus sombre également, qui s’estompait vers le jaune puis le blanc éclatant. Tous ces détails s’imprimèrent en moi avec une telle force que je pouvais à peine faire rentrer de l’air dans mes poumons. Ses pores dilatés. La mollesse dégoûtante d’un grain de beauté qui poussait sur le côté de son nez grêlé. Et ses yeux, traversés de veines rouges, qui me fixaient.

— Qui êtes-vous ?

— Caldwell, parvins-je à dire.

Ma langue semblait gonflée.

— Vous allez tout me dire.

Le Dr Berry leva la main. Ce n’était pas un homme corpulent, mais ses doigts étaient étonnamment potelés, et blêmes. Ils n’avaient pas l’air des doigts boursouflés d’un noyé. J’essayais de me persuader qu’ils n’en avaient pas l’air. Je ne voulais pas qu’il me touche avec ces doigts mous.

— Je vous en prie, murmurai-je.

Les lèvres du Dr Berry – un peu gercées, un peu sèches, jaunies par le tabac dans les sillons où la peau était trop tirée – se relevèrent en entendant ma supplique. Plus rien n’existait que ces yeux derrière ces horribles verres. Ses mains de cadavre se refermèrent sur ma mâchoire.

Le format "journal intime" qui relate plusieurs affaires mystérieuses à la suite les unes des autres rend ce roman d'autant plus fidèle à son côté victorien. Ce sont des histoires de fantômes et de pouvoirs obscurs, contrebalancés par l'affection brute qui se noue entre les deux personnages principaux. Je l'ai dévoré une première fois, et j'ai vite arrêté de compter le nombre de fois où je l'ai relu (au point de le connaître par coeur...)

J'au beaucoup aimé le style d’écriture de l'auteur, l'histoire écrite en "tranches de vie", si l'on peut l'appeler comme ça, est magnifique, et sublimée par le dernier chapitre, qui nous fait entièrement changer notre point de vue sur les personnages. J'aurais aimé un approfondissement du caractère des personnages, et j'ai énormément envie de savoir ce qu'il s'est passé dans toutes les ellipses que fait l'auteur. Cela rajoute encore au côté très réaliste du récit, qui se pose en forme de lettres, envoyées du personnage principal à son éditeur, ce qui lui permet de nous donner une vision très subjective des éléments décrits, mais peut aussi décider de passer sous silence certains événements, qu'il ne juge pas assez importants ou qu'il ne veut ou peut pas décrire, lui rappelant trop de mauvais souvenirs...

Le livre est d'ailleurs très facile à lire, assez rapide et concis.

Une histoire sympa à lire. Elle est découpée sous forme de récits courts par affaire mais tout se suit. Les personnages sont intéressants ainsi que l'univers surnaturel. J'ai apprécié suivre les aventures de Robert et Simon.

Au départ un peu déroutée par le type d'écriture (un récit à la première personne, un carnet d'aventures, où chaque chapitre est une nouvelle différente), j'ai au final rapidement accroché à l'histoire et aux personnages. Je m'étais intéressée à cette saga pour son cross-over avec "Whyborne & Griffon" et on retrouve là la même ambiance.

J'ai beaucoup aimé Robert et l'évolution de son personnage. Plus même que Simon, qui reste malgré tout assez secret et peu loquace envers ses sentiments.

On suit de nombreuses aventures, très addictives, et je salue l'originalité de ces histoires et la créativité de l'auteur (bien qu'elle révèle en postface s'être inspirée de légendes du folklore anglais).

Bref, c'est donc un super moment que j'ai passé en compagnie de Robert et Simon. Maintenant, je vais me délecter de "Vestige" (j'attends beaucoup de la confrontation de nos deux duos, affaire à suivre ...)

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Robert narre les évènements, les frissons lors de leurs aventures, le lien entre lui et Simon Feximal.

Un vrai coup de coeur!

On a vraiment l'impression d'avoir le journal de Robert dans les mains. Il nous apporte dans ses aventures avec Simon.

Chaque chapitres à son histoire.

Je ne savais pas pour la romance MM' et je dois dire que j'ai trouvais chaud et beau. Ils n'ont pas besoin de mots pour ce dire leurs sentiments.

Bref j'ai vraiment aimé ma lecture!

Coup de coeur pour ce petit roman atypique et génial !

Construit un peu comme un journal intime, Robert nous conte ses aventures avec Simon, traqueur d'ombres et de fantômes. Chaque chapitre concerne une nouvelle bizarrerie ce qui, en plus de maintenir l'attention, permet de nous faire découvrir tout un tas d'esprits, créatures et mythes du folklore britannique.

Le style est absolument délicieux et je ne sais si je dois en féliciter l'auteur ou la traductrice, probablement les deux !

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages attachants et leurs quelques amis originaux ! À découvrir !

Si vous avez aimé la série "Whyborne et Griffon" de Jordan L Hawk alors n'hésitez pas à le lire ! Le carnet secret de Simon Feximal contient quasiment les mêmes ingrédients : Enquête, occulte, romance, amitié... Le style d'écriture est vraiment plaisant et je n'ai rien pu faire d'autre que de le lire d'une traite. L'univers se base sur la même époque que Whyborne et Griffon mais en Angleterre au lieu d'Amérique. D'ailleurs il existe un court roman : Remnant ; écrit par les deux auteurs et mettant en scène la rencontre entre nos quatre héros : Caldwell/Fleximal VS Whyborne et Griffon. Pour ceux que cela intéresse il est disponible gratuitement sur le site de Jordan L Hawk : http://jordanlhawk.com/2014/03/11/remnant-now-available-for-free/

Simon est un protagoniste qui reste extrêmement réservé, peu démonstratif quant à ses sentiments. Les hommes mystérieux attirent souvent mon attention dans un récit mais, ici, il était parfois difficile de percevoir ce que voyait Robert en lui. Simon est un être sombre, intense qui voue son existence à son travail sans se soucier de ce qui l’entoure. Robert se retrouve souvent en position de médiateur, à ...

Une lecture assez déroutante, je dois bien l’avouer. Présentée sous forme d’un journal intime, dont chaque chapitre s’ouvre sur une nouvelle enquête. Enquêtes qui se résolvent parfois assez rapidement, il faut bien le dire.

Pour autant, si au début, la rapidité des enquêtes m’a gêné, en y réfléchissant bien, Robert, l’un des personnages principaux, a voulu écrire ce récit pour mettre en avant sa rencontre et son histoire avec Simon. Une fois ce détail bien ancrée dans ma tête, j’ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire !

Dans « Le carnet secret de Simon Feximal » nous découvrons une belle et solide histoire d’amour qui se tisse au fil des années, entre deux hommes qui se complètent parfaitement. Un duo qui fonctionne à merveille dont la relation nous est dévoilée avec beaucoup de pudeur et de passion. Simon et Robert sont deux personnages atypiques dans une société conservatrice.

Un récit sympathique, sans prises de tête avec une plume que je découvre pour la première fois. L’auteur a su créer un univers à l’ambiance Victorienne qui m’a beaucoup plu. C’est une première incursion pour moi dans la romance M/M historique. J’ai beaucoup apprécié surtout que nous avons droit à un côté surnaturel et des éléments occultes qui donnent envie de se plonger dans les fameux romans « Les Affaires » écrit par Robert et dont il en parle brièvement dans le roman.

D‘ailleurs, ce détail m’a quelque peu perdu ! En faisant référence aux romans « Les Affaires », je pensais que « Le carnet secret de Simon Feximal » était une sorte de spin-off ou bien un tome « entre deux » qui met l’accent sur cette fameuse relation. Je suis même allée voir sur internet si je n’étais pas passée à côté du tome un.

Je tiens à souligner que j’ai beaucoup aimé les explications de l’auteur à la fin du roman sur les différents folklores dont il s’est inspiré pour construire l’histoire et l’idée de prendre quelques personnages tirés dans les romans de chez d’autres auteurs est juste excellente et originale. Cela nous donne envie de découvrir les histoires.

En bref, un roman très riche de par son univers et un duo auquel nous nous attachons au fil de notre lecture. Un récit qui se lit rapidement et que je recommande vivement à tous les fans du genre.

Le carnet secret de Simon Feximal, Tome 1 : The Caldwell Ghost

• France : 2017-01-25 - Poche (Français)

Blody le place en liste or
2019-07-26T18:17:55+02:00
traffy l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-04T12:34:37+02:00
Enjy le place en liste or
2018-11-14T10:53:05+01:00

• Le Carnet Secret de Simon Feximal - Français