Le Carré des indigents

Description ajoutée par Bermis 2022-01-05T18:01:31+01:00

Dans «Le Carré des indigents, nous retrouvons l’inspecteur principal Claude Schneider, protagoniste récurrent des romans d’Hugues Pagan. Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l’accession de Giscard au pouvoir. Schneider est un jeune officier de police judiciaire, il a travaillé à Paris et vient d’être muté dans une ville moyenne de l’est de la France, une ville qu’il connaît bien. Dès sa prise de fonctions, un père éploré vient signaler la disparition de sa fille Betty, une adolescente sérieuse et sans histoires. Elle revenait de la bibliothèque sur son Solex, elle n’est jamais rentrée. Schneider a déjà l’intuition qu’elle est morte. De fait le cadavre de la jeune fille est retrouvé peu après, atrocement mutilé au niveau de la gorge.

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-01-14T17:04:10+01:00

-Dommage que vous soyez un être de mauvaise foi, avec un caractère de cochon et vicieux comme un âne corse, sans ça, vous feriez un type presque fréquentable.

-Presque, souligna Schneider avec un sourire vaguement attristé.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-01-14T16:50:59+01:00

Excellent!

Voila un polar à "l'ancienne" et j'aime beaucoup.

Nous sommes au début des années 70. Les téléphones portables ne bornaient pas à tous les coins de rue, on ne parlait pas d'ADN et encore moins d'internet.

Le personnage central est un "écorché vif" comme je les aime; même s'il est un peu caricaturé.

L'ambiance est lourde, un peu comme dans les films de Melville lorsque les protagonistes sont des" taiseux" l'auteur en fait peut-être un peu trop mais peu à peu je me suis laissé prendre au jeu et au final c'était excellent.

Attention: amateurs de "happy end", passez votre chemin et passez bien au large.

Pour les autres, vous allez aimer.

"Le Carré des indigents" est sorti 2022-01-05T03:16:45+01:00
background Layer 1 05 Janvier

Le Carré des indigents

• France : 2022-01-05 (Français)