Le Carrousel Éternel, Tome 3 : Marionette

Description ajoutée par Khryz 2018-08-23T00:38:44+02:00

Après avoir été trahie, Cassie se retrouve prisonnière d’un château étrange et inconnu… Un lieu sans issue où chacun de ses pas semble la plonger plus profondément au sein des ténèbres…

Ses geôliers, avec leurs desseins démesurées, ne pensent qu’à retrouver le second livre du Speculum Nemus, menaçant tous ceux qu’elle aime… menaçant même son monde désormais en proie aux glaces et aux Serpents.

Le cœur battant la chamade, je me tournai vers Molly. Sans un mot, nous nous enfonçâmes dans le couloir qui s’ouvrait devant la chambre, un couloir qui semblait être là depuis la nuit des temps. Des lampes à l’éclat incertain illuminaient le passage obscur ainsi que des portraits de gens aux regards intenses accrochés aux murs. Les courants d’air froids gémissaient comme des spectres au travers des fissures dans la maçonnerie.

Au bout du couloir, nous atteignîmes un escalier en colimaçon. Sans hésiter, nous le dévalâmes, seulement pour être accueillies par un labyrinthe d’autres couloirs venteux. Collées l’une à l’autre, nous avançâmes prudemment sur le sol inégal. Une double porte en chêne massif fermait le corridor. Un bourdonnement de voix et de bruits se faisait entendre de l’autre côté.

D’un signe, Molly me suggéra que nous revenions sur nos pas et trouvions un autre chemin. Nous nous retrouvâmes à arpenter un nouveau couloir plus étroit.

L’éclat iridescent d’une lumière sourde et bleue jaillit de l’encadrement d’une porte, puis s’éteignit tout d’un coup comme l’aurait fait une lampe de poche.

Un murmure de conversation nous atteignit alors. La voix de Henry s’éleva clairement au-dessus des autres.

Suite donc au tome 2, j’avais beaucoup d’attentes sur ce nouvel opus. Je me posais une grosse question depuis un moment : comment Ethan a réussi à s’en sortir une fois derrière le mur (à la fin du tome 1) : le livre fait enfin la lumière sur cet événement (pour mon plus grand plaisir) !

On est en vase clos puisque presque toute l’action se déroule dans ce fameux château particulier où Molly et Cassandra sont prisonnières. Château qui se dévoile petit à petit et qui a malheureusement plus d’un tour dans son sac.

On sent bien le côté tragique du roman prendre le dessus (ce qui n’est pas pour me déplaire) : les personnages sont de plus en plus déprimés et on vient à se demander si l’espoir est permis (d’ailleurs, vu la fin, autant dire que la réponse est NON).

On en découvre un peu plus sur ce qui a eu lieu dans le passé et sur les personnes et moyens mis en place au niveau de la “Résistance” pour pouvoir contrer les méchants et les événements tragiques qui risquent d’arriver. On alterne les mondes et les temporalités et une petite prise de note n’est pas inutile pour s’y retrouver !

C’est donc pour mon plus grand plaisir que ce tome était à la hauteur du deuxième. Étant donné les derniers chapitres absolument dingues, je vais donc très probablement lire le dernier tome rapidement et pouvoir clôturer cette série en 2021.

Les derniers chapitres ont à peu près sauvé le naufrage. Un tome long, tiré par les cheveux et même parfois quasi incompréhensible pour moi. C'est un flop ! Je lirais la suite car il ne reste plus qu'un tome et j'aurais terminé la saga, mais sans trop m'aventurer je pense déjà ne pas la recommander.

J'ai de plus en plus de mal avec le fil de l'histoire. A vrai dire je ne sais pas ce que je pourrai attendre de la suite. Cassie est dans une très mauvaise posture et je ne vois pas comment elle pourrait se sortir de là...

encore un tome et une suite qui m'ont laisse sans voix !! mais ou l'auteur va chercher tout ça ??? !!! encore un tome qui a été dévoré en seulement deux jours !! il nous laisse sur notre fin, il ne s’arrête jamais, de saut en saut de surprise en surprise c une bombe !!!

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/11/13/le-carrousel-eternel-3-marionette-anya-allyn/

Pour résumer, Marionette s’inscrit comme un tome de transition avant le grand final de la saga du Carrousel Éternel. Il faut attendre le dernier quart du roman pour que l’autrice déploie tout le talent qu’on lui connait à dépeindre des situations oppressantes, tragiques et horrifiques. Malgré les faiblesses de ce tome, ça vaut la peine de tenir le coup donc je continue de vous recommander cette saga. J’espère que le quatrième volume sera mieux équilibré.

Le Carrousel Éternel, Tome 3 : Marionette

• France : 2018-09-12 (Français)

• Marionette (Dark Carousel #3) - Anglais