Le cas Daniel

Description ajoutée par TerverChante57 2022-12-28T15:28:25+01:00

Qui est Daniel Aldert, l'énergumène vivant dans une maisonnette abandonnée au creux d'une forêt ? Dans ce bois étrange se cachent une sirène et un géant laissant de mystérieuses empreintes de pieds. Plus déconcertant encore, des fêtes médiévales fugaces s'y déroulent pour se volatiliser en un claquement de doigts, sans compter un château multicolore qui apparaît de manière fortuite. Y a-t-il un lien entre Daniel et un corps momifié et éviscéré retrouvé sur les terres gelées d'un vignoble ? Les pages du journal de Madeleine, la mère de Daniel, semblent renfermer de nombreux secrets. Révélera-t-il toutes les clés de cet antre affreusement macabre dans lequel Paul Anomas, psychiatre, et Zaro Principand, capitaine de police, ont mis les pieds ?

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2021-05-15T00:14:05+02:00

Un thriller très.... déroutant.

Ici nous faisons la connaissance de Daniel qui vit en marge de la société dans une petite cabane dans la forêt. Son quotidien va être bouleversé par l'apparition d'une femme. Le souci c'est qu'il en a une sainte horreur. Il va aussi faire la découverte d'un complexe près de sa cabane. Il est déboussolé , lui dont la vie est réglée au millimètre près.

En parallèle, nous suivons aussi un psychiatre qui suit un patient dont les pathologies mentales font de lui un cas exceptionnel.

Mais quand le corps momifié d'une femme est retrouvée sur son domaine viticole, le capitaine de police Zaro Principand ne sais pas encore dans quel problème il a mis les pied et surtout quel est le rapport entre tout ces protagonistes, quel lien les unis et surtout pourquoi.

Je dois vous prévenir qu'au début nous sommes perdus dans cette lecture malgré le fait que l'auteure nous préviens au début de quel point de vue de quel personnage le chapitre va être.

Passé quelques chapitres tout se mets en place et on comprends au fur et à mesure et je dois dire que c'est plutôt bien mené.

Entre les tréfonds de l'esprit de Daniel, le passé de celui-ci, le présent et le journal intime de sa mère Madeleine, l'auteure nous mène bien en bateau et c'est réussi.

Le rythme augmente crescendo, de chapitre en chapitre on sent la tension augmenter, les rouages de l'esprit de Daniel qui nous montrent ce qu'il veut.

Nous avons aussi ici des termes médicaux, qui au premier abord peuvent paraître compliqué à comprendre mais qui au final s'avèrent être faciles et surtout ils ne compliquent pas la lecture.

Non le seul bémol que j'ai pu rencontrer dans ma lecture ont été les descriptions à rallonge tout au long du récit ce qui l'allourdit fortement et je pense que certaines n'étaient pas nécessaire à la construction du roman. Ici nous avons beaucoup de personnages et il est possi le que certains peuvent se perdre, mais ils sont tous nécessaires à l'histoire.

Dans ce récit l'auteure nous parle de deuil d'enfant, comment les parents peuvent surmonter cette épreuve mais aussi de dysphorie du genre, c'est à dire quand l'enfant n'a pas l'impression d'être dans le bon corps et c'est un sujet assez délicat qui est survolé sans en faire trop et c'est plutôt réussi.

En bref, un thriller qui nous plonge dans les méandres de l'esprit humain mais qui nous parle de sujets assez forts.

Le cas Daniel

• France : 2022-12-30 (Français)