Le Cas Jack Spark, Tome 1 : Été mutant

Description ajoutée par linedu85 2012-04-20T10:14:33+02:00

Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédié aux "cas" difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutations que son corps subit après chaque séance de thérapie ?.

" Bonjour, Mum. Bonjour, Dad. "

Je m'assieds devant mon bol de chocolat sans cacao, attendant une réponse qui ne vient pas.

Hum... je les trouve bien silencieux, ce matin. Ils manigancent quelque chose, c'est sûr.

" Mon garçon... " commence Dad d'une voix hésitante.

Les parents ont tendance à un peu trop me couver, sans doute à mes petits ennuis de santé ; il n'emêche, je déteste que Dad m'appelle comme ça, j'ai plus l'âge ! Et pourquoi pas fiston, pendant qu'on y est ?

" Fiston, continue-t-il avec plus d'assurance. On a eu une sacrée veine de passer au lycée, pas vrai ? "

Aie. Quand il commence à parler à la troisième personne, c'est son côté coach qui ressort. Il se croit sur un terrain de football, et on peut s'attendre au pire !

" Mais maintenant, pas question de botter en touche. Il faut qu'on transforme l'essaie ! "

Où est-ce qu'il veut en venir ? Je plonge mon nez au fond de mon bol et j'attends la suite.

" Ta mère et moi avons beaucoup discuté avec Mrs Pickwick. On l'a travaillé au corps, une vraie tactique d'encerclement. Et on a gagné ! "

Dad abat son poing sur la table avec entrain.

" On a gagné, d'accord, mais elle a quand même marqué des points, la Pickwick. On y a laissé quelques plumes. "

Ouh là, qu'est-ce que c'est que ces embrouilles ? Tous ces détours ne me disent rien qui vaille. Je passe au lycée, oui ou non ?

" Il a fallu la négocier, cette victoire. Il a fallu l'arracher. Ca n'a pas été facile, ça non !

- Ce que veut dire Dad, coupe Mum de sa voix douce, c'est que Mrs Pickwick a mis une condition à ton passage au lycée... "

Ma gorge se noue si fort que je ne parvient pas à avaler ma dernière gorgée de chocolat.

" ... elle souhaite que tu profites de l'été pour te préparer à la rentrée.

- Ca veut dire que je vais emporter des devoirs de vacances chez Grandpa, c'est ça ?"

Je dis ça pour la forme, mais en mon for intérieur, je sens déjà que le ciel est sur le point de s'effondrer sur moi.

" Ca veut dire que tu ne peux pas aller chez Grandpa, pas cette année. "

Ca y est.

Le ciel s'est effondré.

Des milliards de tonnes écrasent mes épaules, ma nuque, ma tête.

réalité et fantastique, un régale !

Ce livre est tout simplement génial. Partant de problèmes sociaux réels et trop ignoré les gens, Victor Dixen nous entraîne dans un roman remplit de suspense et de rebondissement à chaque chapitre. Le livre paraît certes gros mais il se lit en une traite. On a qu'une envie : connaître la suite. Des sentiments, de l'action, du suspense... voilà les ingrédients qui rendent se livrent parfait ! Je le recommande vivement !

Le livre est assez original, inhabituel. L'hitoire est interessante mais il faut faire attention à ne pas se faire semer par le scénario qui à tendance à sauter du coq à l'âne... La couverture n'est pas du tout attrayante et même dissuasive, ne surtout pas s'y fier. ^^.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Buchwurme 2019-04-06T20:04:52+02:00

Voici la dernière trilogie de livres qui me restait à lire de Victor Dixen, j'avais peur de me lancer dans un roman qui parlait d'adolescents de 15 ans, cependant ce roman se déroule tout seul. L'intrigue est ficelée d'une main de maître, on retrouve des sujets relatifs à l'adolescence, les premiers changements physiques, l'intérêt amoureux, la jalousie, mais aussi la violence et le jugement envers les autres. J'ai trouvé ce roman très juste, l'intrigue nous plonge facilement entre ses lignes. De plus, la grande touche de fantastique ajoute quelque chose à l'histoire d'indéniable, j'ai envie d'en apprendre plus en découvrant la suite.

Je n'ai plus besoin de dire que la plume de Victor Dixen est celle que j'aime le plus dans la littérature française, elle est adaptée pour tout type de public et même si nous sommes dans un roman jeunesse, elle transporte les lecteurs avec facilité dans un univers totalement en marge et étonnant. Alors si vous n'avez pas encore découvert l'auteur, qu'attendez-vous ?

Les personnages de ce roman forment un paysage éclectique, ils sont tous intéressants par leur caractère très différent et leur mode de fonctionnement. On retrouve ici des personnages non manichéens, qui ne sont ni entièrement bons, ni entièrement mauvais, il y a toujours une raison derrière les actes perpétrés et c'est ce que je préfère lire, les gentils ne sont pas entièrement gentils, les méchants pas entièrement méchants. Une petite mention spéciale pour Sister Edith que j’ai clairement adoré pour tout ce qu’elle est.

J'ai apprécié cette histoire et j'ai envie de découvrir la suite des aventures de Jack et de ses amis à travers de nouvelles épreuves.

Un premier tome résolument captivant dans la veine de tout ce qui peut naître de la plume de Victor Dixen : fantastique, mystérieux, envoûtant... Il faudrait que je me procure la suite !

J'ai eu du mal à appréhender le style de l'auteur. N'ayant pas été très attentive et en lisant seulement le résumé (avec une action qui se refoulé au us) je n'avais pas compris que l'auteur était francais.

Peu de temps mort dans ce premier tome qui introduit énormément d'éléments qu'il faut assimiler

Premier Victor Dixen pour moi

J'aime la plume de l'auteur mais je ne sais pas trop si l'histoire ma plu ou pas du tout je tenterai la suite pour avoir le fin de l’histoire

L'intrigue se met en place plutôt rapidement, bien que qu'une partie du début ne sois pas racontée. L'histoire est très originale, bien que vers le milieu elle fasse un peu peur, on se rend vite assez compte que ce n'est pas de l'horreur.

Une histoire originale avec un personnage intéressant. Dommage que le tome deux ne soit plus disponible.

Oui, c’est un petit pavé, mais un petit pavé des plus captivants. L’intrigue est bien ficelée et ne comporte pas trop de longueurs, ce qui est d’ailleurs assez remarquable en raison des passages très explicatifs qui parsèment le récit (en particulier le milieu du bouquin, où Victor Dixen nous gratifie d’explications assez longues et détaillées). J’ai beaucoup apprécié le fait que rien ne soit laissé au hasard et que tout est justifié d’une manière ou d’une autre, ça rend l’histoire d’autant plus dense et fouillée. De même en ce qui concerne les personnages : assez stéréotypés au premier chef, ils s’avèrent en fait bien plus complexes quand des retournements de situation vont révéler au grand jour une autre facette de leur personnalité (OK, pas tous, mais la plupart). Je ne sais pas pour autant si je lirai la suite par peur de ne pas retrouver l’ambiance de ce premier tome, créée par ce huis-clos assez sombre et étouffant.

J'ai beaucoup aimé ce livre et notamment tout l'imaginaire qui va avec que j'ai trouvé particulièrement bien construit. L'histoire est prenante, une fois que l'on a commencé il est dur de s'arrêter.

J'ai vraiment adoré ce roman fantastique. J'ai trouvé que le début posait les bases de l'histoire, puis l'action est arrivée. C'était vraiment très attractif et plein d'action.

J'ai adoré ce livre ! J'ai mis un peu de temps à l'ouvrir. Je le parcourait du regard à la médiathèque, sans jamais l'emprunter. Et puis mon frère l'a eut pour son anniv et voilà ! Une belle surprise, entre roman jeunesse et science fiction, et où se mêle une féerie sombre. Les personnages sont nombreux, et pour certains pas tels qu'ils paraissent, notamment notre héros qui ça peu à peu découvrir sa véritable nature.

Le Cas Jack Spark, Tome 1 : Été mutant

• France : 2009-10-01 (Français)
  • France : 2011-05-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-01-11 (Français)
  • Canada : 2011-07-12 - Poche (Français)