Le Cas Jack Spark, Tome 3 : Hiver Nucléaire

Description ajoutée par Enavres 2014-07-07T14:05:31+02:00

La fin du monde est arrivée.

Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres.

La Terre n'est plus qu'un désert gelé.

Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant.

À moins que la résistance ne s'organise.

À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les peuples libres.

Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui…

Sous les glaces de l'hiver nucléaire brûlent les dernières lueurs d'espoir, et le plus terrible des secrets.

Je sens son souffle passer sur mon visage. Un frisson me parcourt des pieds à la tete, plus puissant que tous ceux que j'ai éprouvés en traversant l'hiver nucléaire d'Irlande jusqu'en France. Mon corps passe en pilote automatique, mes lèvres s'entrouvrent involontairement...

... mais ce n'est pas ma bouche que cherche la bouche de Sinead. Je sens sa respiration passer sur mon front, sur mes joues, s'arrêter sur ma carotide. Quand je comprend ce qui est en train de se passer, il est déjà trop tard : une douleur intolérable me perfore le cou.

Le Cas Jack Spark -Tome 3- est un livre à ne surtout pas manquer.

Il regorge d'aventures sans précédents pour tous nos héros, leur permettant de se rendre compte de leur véritable place au sein de ce monde si dévasté. Je ne rentrerais pas dans les détails pour tout ceux qui n'ont pas eu encore la chance de le lire mais qui j'espère ne tarderont pas à le faire.

Si la couverture parait plutôt effrayante, c'est qu'elle n'est que le reflet de la guerre qui se déroule dans ce livre. Alors oui, certains aspects de celui-ci sombrent dans le macabre, la mort et l'épouvante mais tous ces éléments ne sont qu'un océan de péripéties que nos héros devront traverser pour arriver à leur but ultime. Pour pouvoir de nouveau gouter au parfum de la liberté.

Les différents évènements s'enchainent tous si vite et si finement qu'il est quasi impossible de fermer ce livre. Les personnages nous sont dévoilés dans toute leur profondeur, dans ce qu'il y a de bon mais aussi de mauvais en eux...

Un livre merveilleux qui nous pousse à essayer de nous comprendre mieux nous-même, faisant monter l'adrénaline dans nos veines, le courage dans notre cœur et la peur dans notre dos...

Avant de dire ce que j'ai pensé du livre, il me semble important de prévenir les lecteurs potentiel de ce tome d'un détail qui a perturbé ma lecture. La fin du livre présente un lexique des termes relatifs au Cas Jack Spark ainsi qu'un "botin" des personnages. Ce botin est très utile car il permet de classer les fés rencontrés au cours de l'aventure en fonction des ondes qu'ils émettent (Jupiter, Mars, Saturne, Venus, etc ...). ATTENTION cependant, car il informe aussi du lieu de la mort des personnages présentés, si mort il y a. Le consulter avant la lecture peut réserver des surprises très désagréables en révélant la mort prochaine d'un personnage et gâcher l'effet de surprise. M'étant fait avoir, je préfère mettre en garde :)

Pour en revenir au livre même, j'ai adoré. En fait, la série entière m'impressionne. Victor Dixen avait commencé le tome 1 en limitant l'action au camps de Redrock. Dans le tome deux les évènements sont au niveau national. Ici c'est la terre entière qui est concernée par l'histoire. Les personnages bougent, se déplacent à travers l'Europe dans l'unique espoir de contrer les Xénotrons.

Car dans ce tome, c'est de la lutte finale qu'il s'agit. La terre est réduite à néant, les cadavres des victimes des météorites sont transformés par les Xénotrons en mort-vivants, les Nécrosés. Ces même Nécrosés qui tuent les hommes sur leur passage pour les transformer en l'un des leurs. C'est ainsi la terre entière qui est assiégée par des armées de mort-vivants, la terre qui ne voit plus le soleil depuis des mois et dont la végétation est gelée par les températures artiques. Partout la résistance s'organise, la nourriture devient une denrée rare, les grandes villes se préparent à tenir le siège face aux nécrosés. C'est dans ce climat de mort que les amis de Jack Spark tentent de résister du mieux qu'ils peuvent. Et outre les Xénotrons, leur principal ennemi est l'armée des exorcistes menés par le padre Da Silva.

L'écriture de V. Dixen est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'aime beaucoup la façon dont il utilise les onomatopée et les polices d'écriture pour nous faire "entendre" les bruits tels qu'il les imagine. Seul détail qui m'a intriguée : la narration semble être d'un point de vue omniscient, pourtant de temps en temps surgit un "je" sorti de je ne sais où qui me perturbe à chaque fois.

L'auteur s'appuie aussi sur des cartes pour nous faire comprendre le déroulement de l'action. Qu'on se le dise : en temps normal je déteste les cartes. Je trouve que ce sont des éléments qui limitent l'imagination du lecteur, qui sont souvent inutiles et trop compliqués. Pourtant ici le graphisme est synthétique et l'information utile, ce qui fait que j'ai plutôt apprécié.

D'ailleurs, en parlant de graphisme, je dois dire que je suis dingue de la couverture. Elle est très bien faite, correspond totalement à l'histoire sans être kitchissime. J'adore.

Côté scénario, je dois dire que je suis dégoûtée. Dégoûtée qu'il y ait une fin, que le Cas Jack Spark se termine. En fermant le livre, je n'ai jamais autant eu une sensation de manque, la sensation de devoir dire "adieu" aux personnages et à leur univers. Le mot "Fin" a sonné comme une grande claque. C'est la première fois que ça me fait ça en lisant un livre, j'ai trouvé que c'était super bizarre.

Il faut dire que des personnages, on en découvre et on en redécouvre. Tout d'abord le petit nouveau, Fox. Irrésistible. Je n'ai rien d'autre à dire. C'est lui qui a apporté la légèreté, l'espoir dans le livre.

Ensuite il y a Drake. Drake. Un énorme coup de coeur. A la fin de l'histoire, je suis finalement frustrée de ne pas en savoir plus sur ce personnage qui a tant de classe.

C'est sans oublier T.J., Brandy, Mary-Asheley, Sinead ... et Josh. Avec Josh, c'est surtout le rapport à la religion que l'on aborde. En général dans les livres on a souvent des discours de type "Dieu nous a abandonné, il ne sert à rien, etc". Avec Josh, on découvre un Dieu d'amour, de pardon et d'espoir. J'ai trouvé bizarre d'aborder la religion dans un livre, et puis finalement c'est devenu tellement réconfortant la manière dont les personnes qui avaient tout perdu gardaient espoir grâce à l'idée d'un dieu ... Vraiment original.

Quelque chose qui n'était pas vraiment original et je redoutait par contre, c'était la transformation de Sinead en vampire. Et puis finalement, V. Dixen a évité de tomber dans les clichés de Bit-lit alors l'ensemble est passé.

Globalement, j'ai beaucoup apprécié l'originalité et la créativité de l'auteur. Déjà, il évite de tomber dans la majorité des clichés, le déroulement de l'action est totalement imprévisible. Un régal.

Ensuite, les personnages ne sont pas épargnés par les évènements. Ca peut sembler bizarre de dire ça, mais dans le cas de Harry Potter par exemple, je n'avais pas apprécié le fait que tous les personnages secondaires tombent au combat quand le groupe du héros survit miraculeusement. Ici, quelque soit le personnage il n'y a pas de pitié.

Bref, je pourrais encore continuer à parler de ce roman pendant des heures, mais c'est à haut risque de spoil ;) J'ai encore deux trois choses à dire se trouvant ci-dessous, mais je réserve les personnes ayant lu le livre et UNIQUEMENT celle là à en prendre connaissance si elles le désirent.

Spoiler(cliquez pour révéler)En réalité, il s'agit surtout de la relation Drake-Jack. Père et fils ... Je ne m'y suis pas du tout attendue, alors qu'il y avait quand même de nombreux indices. Et puis finalement ça m'a deçue d'une force ... En fait j'ai trouvé que c'était nul, genre gros cliché quoi. C'est aussi pour ça que je ne m'y attendait pas : comme l'auteur a jusque là fait un scénario vraiment original et créatif, j'étais loin de me douter qu'on tomberait dans quelque chose d'aussi classique. Classique et inutile finalement : le sujet du père de Jack Spark n'est pas abordé une seule fois tout le long de la série. Alors j'avoue que nous lacher l'info alors qu'on s'en fiche un peu, j'ai pas aimé. Je n'ai pas aimé d'autant plus que je déteste avoir à changer de point de vue sur un personnage. Jusque là Drake a été un ami et allié puissant de Jack Spark. Le considérer maintenant comme un père, ça lui fait prendre un coup de vieux ... Bref.

Le Cas Jack Spark, ça a été un énorme coup de coeur sur toute la longeur. L'univers si original m'a complètement fait adhérer à l'histoire, et mon côté matérialiste me supplie corps et âme de m'acheter la série. Bon, avant ça je vais consulter mon porte-monnaie voir si il est d'accord hein. En tout cas, je suis très heureuse d'avoir pu lire une série aussi riche que je conseille à tous.

Un très bon tome, sans temps mort. On ne s'ennuie pas! La première partie se passe sans Jack. Cela m'a étonnée mais finalement c'était original. L'action est soutenue et les personnages bien décrits. C'est une bonne fin.

Un tome qui prend un tournant inattendu depuis que nous suivons le jeune Jack Spark ! Un régale de suspense !

J'ai absolument adorer la fin de ce tome ! Au point que je ne pense pas lire le suivant malheureusement. Peut-être que lui aussi sera excellent mais je préfère rester sur ce bon final.

Whoua, j'en reviens pas de la tournure de l'histoire. Ce mélange est superbe et bien évidemment bien fait. Très prenant, avec une palette d'émotions et de ressentit très variable. Alors celui-ci aurait dû être la fin, mais un quatrième tome est disponible (qui se lirait indépendamment : comme une suite ou un nouveau départ ! ).

Et voilà le troisième tome se referme ... Une lecture à conseiller aux jeunes ados, qui nous plonge dans un univers particulier auquel on s'accroche.

Pour moi le plus héroïque de la saga.

Bien que j'ai préféré les tomes précédents, celui-ci donne envie de lire la suite.

Encore une fois, j’ai dévoré ce troisième tome immédiatement après avoir lu les deux autres. Il m’a fallu un peu plus de temps cependant, car il fait tout de même plus de 800 pages et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est intense en émotions et en action !

Les Xénotrons sont arrivés sur Terre. Jack Spark et ses amis sont séparés et se trouvent tous dans des situations plus ou moins délicates. Le monde est dévasté, désolé. Avec l’arrivée de l’ennemi au cœur de météorites qui ont bombardé la planète, l’hiver nucléaire s’est installé et le monde n’est plus qu’un vaste désert de glace. L’humanité doit lutter pour survivre, contre la rudesse du climat, le manque de nourriture, mais pas seulement… Car les Xénotrons ont bien l’intention de vider les humains de leur Flux, jusqu’à la dernière goutte. Pourtant le plus difficile sera encore d’unir les hommes sous la même bannière et non de les laisser s’entre-déchirer. Telle est la mission ardue qui attend Jack Spark.

La première chose qui me vient à l’esprit concernant ce troisième opus, c’est que les personnages en voient de toutes les couleurs ! Victor Dixen ne les ménage pas. Ils doivent vraiment se surpasser, accepter les concessions et penser au bien-être d’autrui avant le leur. Il y a des coups durs, des pertes difficiles et j’avoue que j’ai été très émue par certaines scènes qui ont réussi à me mettre la larme à l’œil. Je me suis réellement attachée à chacun d’entre eux – sans compter les « grands méchants » bien sûr –, même certains qui me rebutaient un peu dans le premier tome ont su m’attendrir.

Encore une fois, ici les points de vue étaient alternés et on pouvait donc suivre chaque protagoniste important, sa propre histoire, son cheminement, ses épreuves en cette fin du monde. J’aime vraiment beaucoup ce concept, car cela permet de découvrir chacun d’entre eux en profondeur et pas seulement Jack Spark. Je pense que c’est vraiment la seule saga dans laquelle je me suis attachée à autant de personnages d’ailleurs. Ils ont tous des personnalités différentes et intéressantes et surtout on constate une réelle évolution pour chacun d’entre eux.

Le cadre ici est vraiment exceptionnel, un de ceux que je préfère : la fin du monde dans un hiver nucléaire. Non seulement les humains sont décimés par les créatures envoyées par les Xénotrons, mais en plus ils doivent affronter des températures glaciales. C’est là que l’on découvre le courage et la volonté de certains ainsi que la lâcheté et la mesquinerie des autres… Ce tome est très long, mais je pense que c’était réellement nécessaire afin de mettre tout cela en place. Car la face de la Terre a changé du tout au tout. Le monde n’est plus le même qu’avant. Les pays sont défigurés, les sociétés et gouvernements s’allient ou se détruisent entre eux. Et les exorcistes n’ont pas fini de nous surprendre d’ailleurs ! Plus j’avançais dans le tome et que je découvrais leurs projets et machinations plus je me disais « mais ce n’est pas possible d’être comme ça ! », ils m’ont fait froid dans le dos, peut-être même plus que les Boursoufflés et les Nécrosés !

En ce qui concerne l’histoire, s’il y a quelques passages un peu longs, le temps de la mise en place, il y a beaucoup d’action tout de même et un nombre incalculable de rebondissements. De quoi être tenus en haleine tout le long de la lecture et devenir complètement accro !

Une chose me « préoccupe » pourtant. Vu la fin de ce tome, j’avais réellement l’impression de lire les dernières pages d’une saga. Mais, comme il y a un quatrième opus, je me demande bien ce qu’il s’y passera. Il va me falloir m’armer de patience du coup, le temps qu’il soit réédité !

Je pourrais parler de ce livre encore longtemps, car c’est l’un de ces livres que l’on n’oublie pas... Mais bon, je vais éviter d’en dire trop quand même pour ne pas risquer de raconter toute l’histoire. En tout cas, j’ai vraiment adoré et j’ai eu bien du mal à quitter cet univers et ces personnages. La plume de Victor Dixen est décidément très addictive !

En résumé, malgré l’épaisseur conséquente de ce volume, j’ai été embarquée dans l’histoire du début à la fin ! J’ai adoré chaque personnage, chaque intrigue, chaque rebondissement et la fin en apothéose était juste parfaite ! Une seule question subsiste : « Mais que va-t-il se passer dans le tome 4 après une telle fin ? »

Un troisième tome éblouissant à la hauteur des deux premiers (si ce n'est plus !).

mon dieu, quel livre!

Spoiler(cliquez pour révéler)c'est vraiment trop triste pour drake, surtout quand on apprend qui il est...même bien avant ça, je l'adorais!

Le Cas Jack Spark, Tome 3 : Hiver Nucléaire

• France : 2011-02-24 (Français)
  • France : 2015-01-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-04 (Français)