Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 275
Membres
1 223 535

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cas Malaussène, Tome 1 : Ils m'ont menti



Description ajoutée par x-Key 2016-11-19T19:44:22+01:00

Résumé

«Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde.

Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.»

Benjamin Malaussène.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 116 lecteurs

extrait

C'est le Droit qu'elle aime, cette sédimentation de la raison sociale. La rigueur du Droit. La loi. La mathématique appliquée à de l'informe, à du fluctuant, à de l'impulsif, à du brouillon, à de l'envie, du belliqueux, de la rouerie, du trop rigide ou du tordu, à de l'humain en somme. Une attaque à main armée avec un pistolet en plastique, reste une attaque à main armée, oui monsieur ! C'est ce qu'elle aime dans le Droit. Le Droit est le coffre-fort où elle a remisé ses ardeurs. [...]Elle aime ça. Lucidité. Voilà le Droit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Comme toujours, on est happés par l’histoire dynamique et complètement barrée qui vivent les Malaussène. On connaissait la première génération et on découvre la nouvelle. Et franchement, ils ont été à bonne école tellement ils sont tout aussi loufoques, fous, bruyants et attachants.

J’ai adoré retrouver toute la tribu et voir ce qu’ils étaient devenus presque deux décennies plus tard. Vraiment, je n’ai pas été déçue et que de surprises ! Alors que Benjamin devient nostalgique de voir son fils et ses neveux et nièce devenir adultes, il commence à songer à se retirer dans le Vercors. C’est sans compter tout ce qu’il ignore et que sa famille lui cache pour le protéger !

Il n’y a aucun temps mort dans le récit. Les événements s’enchaînent, se mêlent dans un foutoir extraordinaire, les personnages défilent, foncent dans le tas et provoquent catastrophes sur catastrophes.

C’est drôle, un peu doux-amer, tendre, violent, comme toujours avec eux. Et étant habitués à voir Benjamin devenir un bouc émissaire pour tout ce qui va de travers, on n’a pas été surpris de voir qu’ici, alors même qu’il n’a absolument aucune idée de ce qui se trame, il apparaît comme le responsable de tout !

Bref, j’ai vraiment passé un super moment et j’ai hâte de lire le dernier tome. Quitter cette famille ne va pas être simple, d’autant qu’on a un avant-goût de ce qui les attend, et ça fait peur !

Afficher en entier
Argent

Une relecture en audio qui m'a fait plus apprécier ce tome que la première fois. Il reste très introductif, mais c'est un plaisir de retrouver ces personnages incroyables qui ont bien grandi. La voix de Daniel Pennac est un régal, ce n'est pas simplement un narrateur mais un conteur.

Afficher en entier
Diamant

Plus je lis Pennac, plus je l’adore et c’est un grand plaisir de replonger, encore, dans les déboires de la famille Malaussène. Cette famille si originale, dont chaque membre unique et authentique fini par mettre le reste de la famille en danger, juste pour aller au bout de ses désirs…Et la plume de Pennac, que dire de plus… J’adore!

Afficher en entier
Argent

Toujours une belle plume de cet auteur, mais moins d'accroche pour ce 1er tome...dommage

Afficher en entier
Bronze

J'ai eu plaisir à retrouver la tribu Malaussène , l'humour de l'auteur et les multiples rebondissements de l'intrigue. Mais je dois avouer , peut-être parce que j'ai vieilli, que j'ai eu un peu de difficultés à rentrer dans l'intrigue . une fois prise au jeu ( une cinquantaine de pages, j'ai tout de même bien apprécié ce moment de lecture.

Afficher en entier
Bronze

J'attendais avec impatience de retrouver la Tribu et je suis heureux de l'avoir fait même si, le premier tome de ce nouveau diptyque, ne m'a pas offert tout ce que j'attendais. On est heureux de les revoir, on savoure toujours la plume de Pennac mais le récit ne m'a pas fait jubiler comme certains tomes des histoires de notre bouc-émissaire préféré. Une lecture agréable.

Afficher en entier
Diamant

Daniel Pennac nous entraîne dans son univers déjanté, toujours avec son humour décapant. J'ai adoré et cela m'a donné envie de lire ses autres livres ! Je conseille aussi vivement que possible !

Afficher en entier
Bronze

Je suis une fan inconditionnelle de la famille Massaulène. C'est évidemment un plaisir de les retrouver. Mais j'ai néanmoins été un peu déçu par ce nouvel opus. Il y a tellement de personnages issus des précédents épisodes que c'est difficile de s'y retrouver, au point que l'auteur a intégré à la fin une sortie de dictionnaire pour permettre au lecteur de raviver ses souvenir (malheureusement difficile d'accès sur liseuse). J'ai également trouvé l'histoire un peu longue à démarrer. Et j'ai moins ris qu'avec les précédents romans. J'achèterai néanmoins le tome 2 lorsqu'il sortira, car cela reste malgré tout très plaisant à lire.

Afficher en entier
Or

Une fois de plus j'ai été heureuse de retrouver la famille Malaussène, Benjamin le bouc émissaire. J'ai aimé les retrouver pour cette nouvelle aventure. C'est toujours aussi drôle et ça fait un bien fou de lire ce livre.

Afficher en entier
Or

Ah Malaussène... J'ai lu et relu la saga..pour moi, pour mon mari, pour mes enfants... jusqu'à un relatif écœurement à la fin, comme on s'empiffre ! J'en étais là quand ce tome est sorti, alors je ne l'ai pas acheté tout de suite. Je me le suis offert récemment, j'ai vite replongé dedans avec gourmandise... Un peu comme lorsqu'on veut arrêter de manger trop de sucre et qu'on retombe devant une boite de bonbons... Dévoré en deux jours... Le seul truc qui pêche à mon avis, c'est l'abondance des noms : on s'y perd un peu par moments et les aller-retour au répertoire sont un peu agaçants... Et puis, il n'est pas fini, il y a un tome 2. Je l'aurais acheté immédiatement s'il avait été publié, là je suis obligée de ronger mon frein...Bref, vous aurez compris : c'est toujours aussi addictif !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cas Malaussène, Tome 1 : Ils m'ont menti

  • France : 2017-01-03 (Français)

Activité récente

Pap209 l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-15T08:38:01+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T10:22:30+01:00
fhotte l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T16:23:59+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 116
Commentaires 14
extraits 10
Evaluations 25
Note globale 7.71 / 10