Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 505
Membres
1 006 767

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le cas singulier de Benjamin T.



Description ajoutée par x-Key 2018-01-20T00:29:18+01:00

Résumé

Depuis quelque temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d’ambulancier. En cause : ses crises d’épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue lui propose de tester un nouveau médicament révolutionnaire, il décide d'accepter, malgré la réticence de David, son meilleur ami. C'est alors que d'étranges visions commencent à l'assaillir, des rêves récurrents au réalisme troublant. Sur un chemin enneigé, le voilà qui fait le guet en compagnie de soldats qu'il ne connaît pas et à qui, pourtant, il s'adresse comme à des familiers… Par quel phénomène singulier s’est-il soudain retrouvé en 1944, au beau milieu du maquis ? Là, alors que le danger rôde, une autre existence s’ouvre à lui, un autre possible. Se pose alors la seule véritable question : qui Benjamin veut-il être ?

(Source : Les Escales)

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Axanthic 2022-04-08T21:07:06+02:00

Alignés à cinq ou six mètres, ils le bombardaient à tour de rôle de boules de neige, imitant la folle cruauté qui conduisait des hommes à en fusiller d'autres, au nom d'idées qu'ils n'avaient même pas conçues eux-mêmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Benjamin est épileptique depuis son enfance, pendant des années les crises l'ont laissé tranquille mais aujourd'hui elles compliquent sa vie...

Quand on lui propose un traitement révolutionnaire il y voit une opportunité de se reprendre en main.

Mais ce qui va lui arriver, ça, il ne l'avait pas vu venir...

J'ai adoré retrouver la plume de Catherine Rolland, que j'ai découverte dans sa saga YA "Emma Paddington" !

Et j'ai trouvé cette histoire aussi émouvante que prenante.

Je comprends parfaitement pourquoi Catherine a voulu laisser une nouvelle chance à ce récit, qui a connu une première vie en maison d'édition. Il méritait d'être remis en lumière tant il est génial !

On a ici affaire à un homme qui a vu sa vie volée en éclats, qui ne sait plus comment faire pour garder la tête hors de l'eau, son épilepsie n'est que la partie émergée de l'iceberg...

Ben est un homme bon, drôle, toujours présent pour son meilleur ami, travailleur et il aime ce qu'il fait.

Qui ne serait pas tenté par un médicament qui promet de faire de votre vie un long fleuve tranquille quand celle-ci part dans tous les sens ?

Mais quand il va commencer à avoir des hallucinations, tout se complique.

Peut-être que ces sauts dans le passé sont plus réels qu'il ne le pense.

En tout cas, en tant que lecteur, on est totalement pris dans la spirale infernale.

J'ai adoré tout le côté historique et comme je vous l'ai déjà dit, pourtant, c'est loin d'être quelque chose que j'aime, tant les cours d'histoire m'avaient ennuyée plus jeune lol.

Mais ici c'est bien décrit, totalement immersif et franchement c'était super à lire !

Je parle de Benjamin, parce qu'il est le personnage principal mais je me dois aussi de parler de David, son meilleur ami et sans aucun doute le pilier, le roc de Ben. J'ai adoré leur relation, cet esprit fraternel quoi qu'il arrive, même quand l'un n'est pas ok avec les décisions de l'autre, il est toujours présent.

Et je ne peux pas dévoiler d'autres personnes, rencontrées cette fois en 44, parce que je ne veux pas trop en dire, mais ils sont tout aussi importantes à l'histoire, à l'intrigue.

Parlons d'ailleurs de cette intrigue. Qui est bien ficelée, qui présente quelques rebondissements, certains prévisibles, d'autres qui nous surprennent et nous permettent d'apprécier d'autant plus le livre.

Mélanger le passé et le présent, j'avoue que ça me faisait un peu peur. Et au début je dois dire que j'y trouvais autant un défaut qu'une qualité, parce que parfois les sauts se font dans le même chapitre, à une ligne d'intervalle, cela me perdait un peu, mais c'est au final ce qui m'a permis d'être autant prise dans l'histoire.

Que pourrais-je rajouter de plus si ce n'est que je vous conseille ce livre parce que la vie de Ben pourrait être votre histoire. Parce que la frontière entre notre vie actuelle et peut-être nos vies antérieures est mince et qu'ici on a un très bon exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler.

En bref c'est très bien écrit, addictif avec des persos attachants, n'hésitez pas plus longtemps !

Afficher en entier
Bronze

Pas particulièrement convaincu par la plume de l'auteure. On y suit Benjamin un ambulancier qui a des crises d'épilepsie, lors de ses crises il se retrouve dans la peau d'un résistant pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire en elle-même est pas trop mal, mais le début est un peu long et j'ai trouvé l'écriture un peu pauvre.

Afficher en entier
Bronze

au début du livre , je n'avais pas compris ce que l'auteur faisait avec Benjamin mais par la suite tout c'est mis en place et j'ai bien aimé l'histoire

Afficher en entier
Diamant

Waouh, quel roman !

J'ai découvert ce livre grâce aux conseils de ma bibliothécaire, car il fait partie de la sélection du Prix Lettre Frontières cette année.

Je ne connaissais pas du tout cette auteur, et j'étais réticente au début quand j'ai vu le résumé, une histoire de voyage dans le temps, hum... mais Marie-Claude a insisté, et quand Marie-Claude insiste, on n'a pas le choix :)

... Et elle a bien fait !!!

L'histoire raconte le cas singulier de Benjamin (oui, ça vous l'aviez compris) qui est un anti-héros, looser, raté, et en plus épileptique (oui, il cumule, le gars). Du coup comme dans la vie, il est ambulancier, il va perdre son job s'il n'accepte pas de tester un nouveau médicament révolutionnaire... sauf que le médicament a un effet secondaire un peu spécial, il fait voyager Benjamin dans le passé ! Et voilà qu'il se retrouve baladé entre le présent et la seconde guerre mondiale, obligé de jouer malgré lui au petit soldat et d'intégrer la Résistance...

D'un scénario vraiment original mais qui aurait pu être très casse-gueule, Catherine Rolland a fait une histoire incroyable, un récit complètement addictif auquel on croit à fond ! On vit tous ses voyages temporels avec Benjamin, on tremble pour lui et on croise les doigts pour qu'il finisse par revenir définitivement à l'époque qu'il a choisie...

Laquelle, c'est toute la question !

Bref, encore un grand roman qui est passé un peu inaperçu à sa sortie l'année dernière, c'est dommage.

J'espère qu'il gagnera le Prix Lettre frontières, il le mérite carrément !

Afficher en entier
Diamant

Quand on commence le livre on ne peut plus s'arrêter car on veut savoir ce qui arrive à Benjamin.

Pourquoi il voit ces images, il a l'impression de vivr une autre vie , un aute Benjamin où est la réalité la fiction?

l'histoire est très prenante , beaucoup d'émotions et la fin est étonnante belle écriture

Afficher en entier

Date de sortie

Le cas singulier de Benjamin T.

  • France : 2018-02-08 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode