Le Cas zéro

Description ajoutée par TerverChante57 2021-01-26T02:32:03+01:00

1982. Laurent Valensi, médecin à l'hôpital Saint-Louis, est confronté à un patient aux symptômes incohérents, qui ne correspondent à aucune maladie connue et pourtant tous d'une gravité extrême. En dépit de ses doutes, de sa peur terrible de faire courir un risque de contamination à sa famille et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, le Dr Valensi va se battre pour sauver cet homme, honorer le serment qu'il a prêté en devenant médecin et faire éclater la vérité : et si ce patient était le cas zéro du sida, la terrible épidémie qui fait rage aux Etats-Unis et que l'on appelle à l'époque le "cancer homosexuel" ? Basé sur un important travail d'enquête, Le Cas zéro est un hommage aux personnels soignants de l'hôpital public, donnant sans compter avec des moyens limités.

Extrait ajouté par Khiad 2018-06-03T20:01:33+02:00

Lecat marqua un temps. Il fixait quelque chose au loin. Puis il finit par se tourner vers Laurent.

- Avant cette histoire, pédé ou pas, j’en avais rien à faire... Ce que les gens font dans leur lit ne me regarde pas. Personnellement, j’apprécierais pas qu’on me demande comment ça se passe le soir avec ma femme, alors je pense que pour eux, ça devrait être pareil. Mais il y en a beaucoup qui voient cette maladie comme une punition, vous comprenez ? Un châtiment divin pour "punir les pédérastes de leur infamie"... Je vous jure que j’ai déjà entendu ces mots exacts.

Lecat avait l’air en colère d’un coup.

Commentaire ajouté par JenniHime 2021-03-17T18:17:43+01:00

Je ne sais par quoi commencer... ce livre m’a tout simplement bouleversé. Surtout avec le COVID, on ne se rend pas vraiment compte que la découverte du virus du SIDA a été un bouleversement au sein du monde. C’était il y a plus de 30ans et c’est comme si c’était hier.

C’est un roman mais basé sur des faits réels, on s’attache au docteur Lauren et on partage son désarroi, le peu de savoir du virus, le manque de moyens, etc.

Dès le début, l’auteure nous fait entrer dans son livre et on le dévore.

En le refermant, je ne peux dire qu’une chose, c’est un livre qui m’aura marqué et me restera en mémoire.

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-07T19:10:39+01:00

J’ai dévoré à toute allure Le cas zéro de Sarah Barukh, dont l’écriture vous emporte sans temps mort jusqu’à la dernière page ! Le cas zéro de Sarah Barukh est passionnant non seulement parce qu’il explore cette période méconnue de l’histoire du virus du sida, dans une fiction captivante… mais aussi parce que l’auteur a pris le temps de construire l’histoire de ses personnages. Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par PlaisirSm 2019-06-18T14:51:36+02:00

Bon je ne dirai pas thriller quand même pour qualifier le livre...

Intrigue, suspens peut être mais thriller ?

C'était une bonne lecture qui nous a plongé dans le quotidien d'un médecin qui s'est retrouvé face à un cas zéro.

Le livre était bien écrit... Et le sujet touche.

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-15T18:46:49+01:00

Ce roman a su parfaitement mêler histoire de vie, histoire de médecin et histoire sociale. Nous pouvons ressentir comment tout est intimement lié. L'intrigue est si bien mené que j'ai lu ce livre d'un seul mouvement, sans le lâcher. L'écriture de Sarah Barukh est toujours très agréable. Un roman à la fois sensible, passionnant et haletant. Impossible de le lâcher une fois qu'on l'a en mains. Une plongée dans notre histoire médicale qui tout à fait indispensable.

Le suspense est parfaitement maitrisé, le protagoniste profondément humain.

Commentaire ajouté par Do 2018-06-17T23:50:07+02:00

L’auteure a imaginé un thriller médical sur fond d’apparition du sida (appelé LAV en 1982, année clef de l’histoire). Si le terme « médical » est tout à fait approprié quand le récit décrit les difficultés qu’un médecin peux éprouver à établir un diagnostic nouveau ainsi qu’à trouver ensuite un traitement adapté... le mot « thriller » ne définit, à mon avis, pas vraiment ce roman. L’intrigue, dénonçant la corruption des administrateurs de l’hôpital et autres autorités sanitaires, est mince, le suspens absent, les péripéties survenant à la fin plutôt invraisemblables.

C’est davantage une fiction rendant hommage au corps médical en général et à un médecin en particulier. Ce dernier se nomme Laurent Valensi, chef de clinique de médecine interne à l’hôpital Saint-Louis, juif tunisien, issu d’un milieu très modeste. Interniste doué, passionné par son métier et altruiste à un point qu’il en néglige sa femme et sa fille.

Mais est-ce que tant d’abnégation mérite de mettre un homme sur un tel piédestal comme S. Barukh (dont le père était médecin) semble le faire ici ?

Or, Laurent Valensi n’est pas seulement le diagnosticien qui veut se battre à tout prix pour un patient en fin de vie, c’est aussi un homme qui se raconte. Il s’étale sur la mort de ses parents, les relations avec ses frères, son cheminement jusqu’au serment d’Hippocrate, le racisme, la culpabilité qu’il ressent... et j’avoue que ses (trop nombreuses) tergiversations et ses états d’âme, alourdissant et éparpillant l’histoire, m’ont parfois agacé.

Mais ce texte, d’une fluidité naturelle, très compréhensible au niveau de la terminologie médicale et émaillé de beaucoup de dialogues, reste avant tout un récit imprégné d’allocentrisme, de dévouement et de sensibilité... et c’est ce dont je veux me souvenir.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2018-06-06T07:21:03+02:00

L'intrigue se déroule en 1982, alors qu'un médecin français fait face à un cas mystérieux dont aucun symptôme ne correspond à quelque chose qu'il connaît. Le fait que sa hiérarchie cache le dossier et ait pris en charge le patient discrètement avant de le laisser rentrer chez lui lui met la puce à l'oreille. Le docteur Laurent Valensi va alors diagnostiquer son premier cas de LAV, communément appelé cancer homosexuel et que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de SIDA. Il devra alors faire face à aux réticences malveillantes du directeur de l'hôpital et à la peur d'être contaminée pour pouvoir essayer de soigner et de soulager son patient.

Le personnage de Laurent Valensi est très intéressant. C'est un médecin, chef de clinique, marié et père de famille. Il aime sa famille mais il est dévoué corps et âme à la médecine et à l'hôpital dans lequel il travaille. Quand il découvre par hasard des analyses très inquiétantes concernant un patient non identifié, il se précipite pour essayer de le retrouver et surtout pour le soigner. Le problème, c'est que ce patient a visiblement été effacé par quelqu'un, dans l'espoir qu'on ne le retrouve pas. Laurent étant plutôt têtu, il va le rechercher avec l'aide de son interne, Camille. Et lorsqu'il le trouvera, il se rendra compte que sa hiérarchie a volontairement caché ce patient gravement malade. Et surtout, elle veut qu'il reste caché. Au mépris du danger, et alors même que son ami chirurgien a été victime d'un accident étrange pendant qu'il cherchait des réponses sur ce cas, Laurent va tout faire pour aider Ali Benyoussef et respecter son serment d'Hippocrate. Pour cela, il devra décevoir sa femme et sa fille et les mettre en danger au point de risquer les perdre. J'ai trouvé ce personnage vraiment étonnant et ses cas de conscience pertinents. Malgré les risques, il soigne ce patient parce qu'il sait que c'est ce qu'il faut faire. Mais ensuite, il prend conscience qu'il met des gens en danger en pratiquant ainsi. Ce danger vient d'abord de sa hiérarchie qui tient à ce que le secret soit gardé à tout prix. Puis il vient de la maladie elle-même dont on ne sait rien à cette époque.

L'histoire est passionnante et fascinante. Si la situation a été inventée par l'autrice, elle n'en reste pas moins crédible. J'ai aimé l'ambiance du roman. A cette époque, le SIDA est une maladie toute nouvelle, qu'on ne connaît qu'à peine. On ignore tout de son mode de transmission et des risques encourus lors des soins. Et on ne sait pas du tout comment le soigner ni le dépister. La foule a peur, les médecins aussi, et ceux qui sont au pouvoir veulent protéger leurs intérêts. C'est une atmosphère malsaine qui rend le roman encore plus addictif. Jusqu'à la dernière ligne, on s'interroge. La fin du zéro n'est que le commencement. C'est une nouvelle vie pour le docteur Valensi, mais aussi pour sa famille, c'est une nouvelle vie pour le monde qui découvre cette maladie. C'est aussi une nouvelle excuse pour persécuter et discriminer les homosexuels. Cet aspect est d'ailleurs évoqué dans le roman. J'aurais été déçue si cela n'avait pas été le cas.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Le cas zéro est un page-turner très prenant à l'histoire fascinante. Le personnage principal est travaillé et imparfait. L'atmosphère pesante donne une sensation de réalité qui ne laisse pas le lecteur indifférent. A lire !

Commentaire ajouté par Khiad 2018-06-05T01:48:10+02:00

Concernant la couverture, elle est simple, mais ne trompe pas sur son sujet.

Avec ce livre, j'ai pour la première fois fait connaissance avec la plume de Sarah Barukh. Cette découverte a été pour le moins agréable, tout comme le style de l'auteure qui est fluide. Cela a beau être un thriller médical, il est facilement abordable et on ne se perd pas en termes savants et compliqués. Néophytes en la matière, osez sauter le pas, n'ayez pas peur ! ;-)

On ne s'ennuie pas une seule seconde non plus car ce livre est très rythmé.

J'ai peut-être parfois trouvé que certaines scènes étaient un peu faciles, mais après je ne suis pas du tout du milieu médical, donc je ne peux pas juger. C'est juste un ressenti.

Ce livre nous plonge donc dans un contexte particulier, à une époque particulière et aborde un sujet, lui-aussi, particulier. Nous sommes en 1982, moins de 15 jours avant Noël. Aux États-Unis et dans quelques autres pays, une terrible épidémie fait rage. On l'appelle le "cancer homosexuel", parce qu'elle touche majoritairement les homosexuels. Heureusement, la France est sauve, exempte du moindre cas.

Enfin ça, c'est ce que tout le monde croit.

Nous allons suivre Laurent Valensi, médecin à l’hôpital Saint-Louis. Laurent est issu d'une famille juive qui a fuit la Tunisie. C'est un homme intègre, professionnel, passionné et complètement dévoué à son métier, parfois au détriment de sa femme et de leur petite fille. Mais c'est aussi un homme dont le passé le hante encore très régulièrement (héros torturé, bonjour !). Laurent est un homme bon, droit, mais aussi parfois en proie au doute, ce qui peut tout à fait se comprendre vu le contexte.

Jusqu'au jour où une feuille volante mal rangée va le conduire, de fil en aiguille, à rencontrer un certain Ali Benyoussef. Commence alors une course contre la montre. Cet homme, arabe et homosexuel, est à l'article de la mort, bourré de symptômes apparemment incompatibles, mais qui le tuent quand même à petit feu. Personne ne comprend ce qu'il a. Pourtant, il a bien quelque chose. Et si...

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que cette rencontre va complètement bouleverser la vie du docteur Valensi, tant personnelle que professionnelle. Il va se heurter au mensonge et à la dissimulation, devra faire face à la haine, au rejet et à l'intimidation. Heureusement pour lui, il finira par trouver des alliés qui, même si peu nombreux et aussi terrifiés et perdus que lui, vont l'aider à tout mettre en œuvre pour sauver ce patient. Il ne sera pas LE cas zéro, mais il devient LEUR cas zéro.

Sarah Barukh nous livre avec émotion et humanité (ou non selon les cas) les dessous de cette époque où le SIDA était encore à un stade méconnu et déclenchait terreur, rejet et homophobie (certains parlent d'une punitions divine). Qu'est-ce exactement ? Réellement un cancer ou bien un virus ? Comment se transmet-il ? Comment le soigner ?

On croise des monstres, dans ce livre, mais aussi des combats et une telle humanité... Et ce sont ces combats et cette humanité que l'auteure a voulu mettre en avant, avec ces médecins qui, bien que dans le flou et la peur, ont choisi de mettre leur vie en danger pour soigner de parfaits inconnus d'une maladie qu'ils ne connaissant ni ne maîtrisent.

Je suis née quelques années plus tard, donc je n'ai pas connu cette période noire qui a dû terrifier tant de gens et en faire souffrir tellement d'autres... Mais je suis "ravie" (peut-on réellement l'être ?) d'avoir eu, avec ce livre, un aperçu de ce tout cela a pu déclencher, de la façon dont cela a été perçu, géré, des conséquences que cela a pu avoir...

En résumé, Sarah Barukh nous offre un thriller médical poignant, inspiré de faits réels, qui rend hommage aux médecins qui ont choisi de se battre envers et contre tout pour soigner leurs patients, malgré la peur de l'inconnu et de la mort que représentait le SIDA (alors appelé LAV) à l'époque. Il faut beaucoup de cœur et d'abnégation et je ne peux qu'être admirative de leur courage. Ce livre m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et j'espère qu'il saura aussi vous toucher.

Et n'oubliez pas : hétérosexuels, homosexuels, blancs, noirs... nous sommes tous les mêmes au final. Alors halte aux préjugés, au racisme, au rejet... Plutôt que de vous faire la guerre, allez passer du temps avec les gens que vous aimez et qui vous aiment. Protégez-vous, également. La vie est si courte...

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-05-24T10:39:17+02:00

J’ai très vite été happée par ce thriller scientifique et je l’ai dévoré. L’histoire se déroule sur quelques jours à peine, on a l’impression d’être dans un train fou que rien n’arrêtera et qui risque bien de tout écraser sur son passage. Laurent médecin à l’hôpital Saint Louis découvre par hasard le cas étrange et incurable d’un patient qui dérange sa hiérarchie. Ce patient AB semble être le premier cas d’une épidémie qui a fait son apparition dans le monde mais jusqu’à présent pas encore en France.

"Trente-cinq nouveaux cas détectés aux Etats-Unis en quelques jour. Vingt en Angleterre."

On parle alors de cancer homosexuel, puis d’un virus le LAV Lymphadénovirus. Nous sommes fin 1982 et ce sont les premiers cas du Sida qui apparaissent pourtant l’auteur choisi de ne jamais employer le vocabulaire qui s’y rattache de nos jours. L’auteur nous décrit parfaitement Laurent Valensi , ce jeune médecin d’origine tunisienne qui mettra tout en œuvre pour pratiquer son métier avec des questionnements, des remises en question et une foi inébranlable en l’humain. J’ai aussi apprécié tous les retours en arrière sur son enfance et celle de ses frères, sur la raison profonde qui l’a poussé à être médecin, sur son amitié indéfectible avec l’épicier David qui est bien plus que cela. Toutes les difficultés rencontrées dans sa vie de couple et l’impact terrible que ces événements vont avoir. Ce personnage est captivant parce qu’il a été parfaitement travaillé et recherché c’est lui qui tient toute l’intrigue sur ses épaules et croyez-moi on est à plat plus vite que lui. Les autres personnages sont aussi captivants ses frères, sa femme et sa fille, son équipe médical et le soutien qu’elle lui apporte, son ami Marc et bien entendu la relation patient- médecin avec Ali Benyoussef qui regroupe à lui seul tous les stigmates, homosexuel, arabe et infecté. Ce livre est très intense et les termes médicaux accessibles c’est une belle découverte et un bon moment de lecture et je ne ferai aucune comparaison avec des thrillers médicaux certes plus aboutis mais au combien moins humains.

Le Cas zéro

• France : 2018-05-09 (Français)
  • France : 2021-02-10 - Poche (Français)