Le Cauchemar d'Innsmouth

Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T19:30:08+02:00

Innsmouth... C'est le hasard qui m'y conduisit, durant cet été où je fêtais ma majorité en parcourant la Nouvelle-Angleterre. Je voulais me rendre à Arkham, mais le prix du billet de train me fit hésiter. C'est alors que l'employé des chemins de fer me parla de ce vieil autobus, que presque personne n'empruntait. Parce qu'il passait par Innsmouth... Mais pourquoi les gens évitaient-ils cet ancien port de pêche, comme si ses habitants avaient la peste ? Après cette horrible nuit que je passai là-bas, je compris. Je réussis pourtant à m'échapper, de justesse. Était-ce vraiment une chance ? J'ignorais alors que le cauchemar ne faisait que commencer...

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-18T16:17:00+02:00

Le lendemain matin, un peu avant dix heures, j’étais, une petite valise à la main, devant la pharmacie Hammond sur la place du vieux marché, pour attendre l’autobus d’Innsmouth. À mesure qu’approchait le moment de son arrivée, j’observai un recul général des flâneurs qui remontaient la rue ou traversaient la place jusqu’au restaurant Ideal Lunch. L’employé de la gare n’avait donc pas exagéré l’aversion de la population locale pour Innsmouth et ses habitants. Peu après, un petit car gris sale, extrêmement délabré, dévala State Street à grand bruit, prit le tournant et s’arrêta près de moi au bord du trottoir. Je compris immédiatement que c’était lui ; ce que confirma l’inscription à demi effacée sur le pare-brise – « Arkham-Innsmouth-Newb’port ».

Un incontournable de l'auteur, sans être son meilleur texte. L'atmosphère prend et croît jusqu'à un dénouement puissant.

Toujours entre horreur / fantastique / SF, la nouvelle est un peu longue à démarrer (descriptions de la ville, puis arrivée sur place). C'est lorsque le personnage commence à parler des habitants que tout se met en place. Atmosphère malsaine et angoissante, avec ces choses étranges venues des océans. Sans parler du récit du vieil ivrogne qui ne peut que donner des sueurs froides. Le dénouement est tout à fait imprévisible, notre protagoniste ayant mieux fait de ne pas en savoir davantage...

Une histoire que j'ai trouvé en dessous des textes habituels de l'auteur, dommage.

Un très bon recueil malgré des nouvelles inégales... Un style d'écriture maîtrisé et une angoisse qui monte, qui monte...

Surprenant, bizarre ....

Quel drôle d'histoire ...

Étonnant de voir à quel point les éléments scientifiques au départ peuvent acquérir cette dimension ésotérique chez Lovecraft... Dans ce recueil, comme dans "l'affaire Charles Dexter Ward", les personnages principaux paient très cher leur soif de savoir...

Lovecraft a le talent rare de susciter un premier malaise dans une description d'un paysage champêtre, de prime abord plutôt charmant!

Ensuite? Ensuite, il n'y a plus rien de charmant mais le malaise perdure bien après avoir tourné la dernière page.

Commentaire ajouté par Maks 2016-01-10T14:41:43+01:00

Pas le meilleur Lovecraft que j'ai lu mais c'est tout de même pas mal, un peu moins flippant que d'habitude, là où le livre gagne des points c'est avec l'écriture qui est toujours au top avec Mr Lovecraft.

Ce recueil de nouvelles est une suite de récits qui ont presque tous une trame commune, l’horreur indicible venue des confins du cosmos. L’auteur fait ressentir par son écriture empruntée, son vocabulaire recherché, les affres de ces propres cauchemars cumulés à son imagination débordante, la peur de l’inconnu et surtout le sentiment que l’homme est ridiculement petit dans l’univers.

On pourra être gêné par son racisme omniprésent et la différence prononcée des classes sociales, mais aussi sa misogynie dans ses récits, mais l’ensemble montre principalement une recherche de l’impossible, de l’indicible, des entités infinies plus vieilles, plus anciennes que l’homme, comme si la Terre avait et appartient encore à des puissances innommables.

La première nouvelle est assez difficile à lire et peut être rebutante par son style un peu buté, mais les autres récits sont plus fluides.

Alors qu’il est bien défini que Lovecraft n’a jamais mentionné son oeuvre de Mythe mais dans l’une des nouvelles, il en fait allusion, serait-ce cette nouvelle qui lança plus ou moins le Mythe de Cthulhu, l’oeuvre de Lovecraft.

Dans l’ensemble, ce recueil est vraiment intéressant et plonge les lecteurs dans une horreurs latentes, invisibles et fantastiques.

A ce jour, c'est la nouvelle de Lovecraft que je préfère même si je n'arrive toujours pas à accrocher totalement à son univers. C'est toujours aussi difficile pour moi de me projeter, de visualiser ses étrangetés et créatures, ses lieux dans lesquels se déroulent l'histoire. De plus, les nouvelles de Lovecraft sont censés déclencher la peur et l'horreur chez le lecteur mais avec moins cela ne prend pas... En résumé, c'est un nouvelle intéressant, courte à lire mais bon je ressens toujours la même frustration au contact de cet auteur.

Le Cauchemar d'Innsmouth

• France : 2002-09-23 - Poche (Français)
  • France : 2015-11-20 (Français)

Lupa l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T20:00:00+01:00
Mataii le place en liste or
2018-07-31T21:25:37+02:00

On en parle ici