Livres
595 116
Membres
673 031

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cauchemar d'Innsmouth



Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T19:30:08+02:00

Résumé

Innsmouth... C'est le hasard qui m'y conduisit, durant cet été où je fêtais ma majorité en parcourant la Nouvelle-Angleterre. Je voulais me rendre à Arkham, mais le prix du billet de train me fit hésiter. C'est alors que l'employé des chemins de fer me parla de ce vieil autobus, que presque personne n'empruntait. Parce qu'il passait par Innsmouth... Mais pourquoi les gens évitaient-ils cet ancien port de pêche, comme si ses habitants avaient la peste ? Après cette horrible nuit que je passai là-bas, je compris. Je réussis pourtant à m'échapper, de justesse. Était-ce vraiment une chance ? J'ignorais alors que le cauchemar ne faisait que commencer...

Afficher en entier

Classement en biblio - 275 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Gollum 2020-06-30T19:33:07+02:00

« Tout ce qu’il voyait était indescriptiblement menaçant et horrible ; et chaque fois qu’une des entités organiques semblait par ses mouvements déceler sa présence, il éprouvait une peur atroce, profonde, qui généralement le réveillait en sursaut. »

La Maison de la sorcière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un excellent recueil de nouvelles lovecraftiennes. On y retrouve le fameux mythe de Cthulhu, les abîmes insondables et innommables dont l'auteur a le secret, les monstres qui hantent les recoins sombres en attendant leur heure, et les fameuses créatures amphibies aux yeux protubérants et à la puanteur épouvantable. Du très bon Lovecraft, donc, avec des textes équilibrés et bien choisis.

Afficher en entier
Bronze

Ma première histoire de Lovecraft. Je trouve le tout sympa à lire mais vraiment sans plus. Le style d’écriture est excellent mais il manque un petit quelque chose...

Je ne reste pas sur ma fin, je vais tenter une autre œuvre de cet auteur.

Afficher en entier
Argent

Toujours aussi sympa; j'aime beaucoup cette immersion en lieu hostile et agréable à la fois. Je recommande vivement ce livre...Du début à la fin. Atmosphère angoissante et glauque plus une fin surprenante qui n'a rien d'optimiste. Plus le style Lovecraft d'une grande qualité littéraire : bref, tout ce qu'il faut pour ceux qui aiment le fantastique bien écrit et qui a de l'épaisseur. Un des meilleurs Lovecraft que j'ai relu à quelques années d'intervalle.

Afficher en entier
Diamant

Toujours aussi sympa ! J'aime beaucoup cette immersion en lieu hostile et agréable à la fois. Je recommande vivement ce livre... Oui, ce récit est cauchemardesque à souhait, du meilleur Lovecraft. À lire et à relire! Les autres contes ne sont guère moins bons. Bravo pour cette réédition bon marché qui permet aux lecteurs les moins fortunés de profiter de ce classique, ainsi que d'autres du maître incontesté que fut Lovecraft.Qui ne connait pas le grand mal tant immense qu'irracontable. Pour les amateurs de frissons du lovecraft sans vraiment de surprise mais éternel (ne pas oublié qu'il est un des père fondateur du genre).

Afficher en entier
Argent

Un incontournable de l'auteur, sans être son meilleur texte. L'atmosphère prend et croît jusqu'à un dénouement puissant.

Afficher en entier
Or

Toujours entre horreur / fantastique / SF, la nouvelle est un peu longue à démarrer (descriptions de la ville, puis arrivée sur place). C'est lorsque le personnage commence à parler des habitants que tout se met en place. Atmosphère malsaine et angoissante, avec ces choses étranges venues des océans. Sans parler du récit du vieil ivrogne qui ne peut que donner des sueurs froides. Le dénouement est tout à fait imprévisible, notre protagoniste ayant mieux fait de ne pas en savoir davantage...

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire que j'ai trouvé en dessous des textes habituels de l'auteur, dommage.

Afficher en entier
Bronze

Surprenant, bizarre ....

Quel drôle d'histoire ...

Afficher en entier
Or

Étonnant de voir à quel point les éléments scientifiques au départ peuvent acquérir cette dimension ésotérique chez Lovecraft... Dans ce recueil, comme dans "l'affaire Charles Dexter Ward", les personnages principaux paient très cher leur soif de savoir...

Afficher en entier
Diamant

Lovecraft a le talent rare de susciter un premier malaise dans une description d'un paysage champêtre, de prime abord plutôt charmant!

Ensuite? Ensuite, il n'y a plus rien de charmant mais le malaise perdure bien après avoir tourné la dernière page.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Cauchemar d'Innsmouth

  • France : 2015-11-20 (Français)
  • France : 2021-04-07 - Poche (Français)

Activité récente

nornes l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-01T17:46:51+01:00

Titres alternatifs

  • The Shadow Over Innsmouth - Anglais

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 275
Commentaires 25
extraits 9
Evaluations 65
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode