Le cavalier blessé

Description ajoutée par anonyme 2012-07-21T18:22:58+02:00

Pourquoi Henri de Bercheny, jeune sous-préfet de Saumur promis à un bel avenir, a-t-il disparu, ce matin du 5 juin 1805 ? Quelles raisons ont pu le décider à sacrifier subitement sa carrière, et surtout à quitter Julie, sa femme, à laquelle il voue une passion jalouse ? C'est autour de Julie de Bercheny et des hommes qu'elle fascine que réside peut-être le secret de cette disparition. Obsédé par son amour malheureux, Henri, engagé dans les dragons sous une autre identité, cherche l'oubli dans le bruit des batailles qui le conduisent en Allemagne et en Pologne. Jean-Marie Rouart mène avec fougue et subtilité cette épopée guerrière et amoureuse qui recrée les années fabuleuses des débuts de l'Empire, celles d'Austerlitz, d'Iéna, de Friedland. Les coeurs tombent comme les capitales. C'est le romantisme d'une époque, observé par le regard moderne et acéré d'un écrivain.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-03T19:02:33+02:00

Sa main brûlée le gênait en permanence. Enveloppée dans un pansement qui séparait chaque doigt, elle le rendait maladroit. Souvent il perdait l'équilibre comme si le centre de gravité de son corps était déplacé. Dans la journée, il ne souffrait plus guère que lorsqu'on le heurtait. Le soir, les élancements reprenaient.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-03T18:56:24+02:00

Un roman qui court vite et emmène le lecteur à bride abattue sur les éternels champs de bataille de la jeunesse.