Le Cercle

Description ajoutée par lelette1610 2017-06-30T14:46:52+02:00

Réunis en exclusivité, deux thrillers signés d’un nouveau maître du polar français.

Une prof est assassinée dans la ville université de Marsac et ce n’est que le début d’une série d’horribles méfaits. Toulouse, une animatrice radio est persécutée par un auditeur et un dangereux étau se resserre autour d’elle… Dans ces deux cas, perversité, mensonge et manipulation attendent le commandant Servaz.

source : France Loisirs

Extrait ajouté par Zandri 2014-05-21T11:11:55+02:00

On peut pisser sur le peuple s'il croit que c'est de la pluie.

Page 277 Parole de politicien.

Commentaire ajouté par Eoria

Je crois que ça pourrait se passer de mots en fait. J'ai vraiment adoré ce deuxième roman, qui suit la même logique du premier : atmosphère lourde, intrigante et inquiétante ; méli-mélo de personnages plus intéressants et complexes les uns que les autres ; crimes sanglants à faire froid dans le dos ; enquête personnelle qui prend au tripes. Non, vraiment, rien à dire si ce n'est chapeau bas ! Le seul bémol serait que Mr Minier s'arrête là et ne nous offre pas un troisième livre (ce qui, j'espère, n'arrivera pas!)

On retrouve donc Servaz dans une nouvelle enquête avec la même petite équipe que j'adore et un Pujol qui paraît peut être un peu moins con, quoique. Et quand, dans le résumé, on vous dit que ça va être l'enquête la plus personnelle de sa vie, c'est pas du baratin. Cette histoire prend vraiment aux tripes. Mais je suis resté sur ma faim, mon estomac est encore noué, comme s'il manquait quelque chose (et ce quelque chose, ce n'est pas un défaut du livre, c'est plutôt un manque que seul un troisième livre pourra combler, je pense que vous comprendrez).

Bref, c'est avec un vrai délice que j'ai retrouvé les personnages de Glacé (bon peut-être un peu déçue de l'absence de l'un d'eux malgré tout), le style d'écriture de Minier et son rythme effréné avec ses intrigues de malade.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-07-09T21:32:41+02:00

On reste dans la continuité du premier volume: l'intrigue est toujours aussi compliquée à démêler, les fausses pistes et indices cachés se multiplient et nous entraînent toujours plus loin de la vérité. Le meurtre m'a bien accrochée à l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)avec le coup des poupées, même si au final je vois de la psychologie à la "Esprits Criminels" partout, même là où il n'y a aucun raison qu'il y en ai xD

Les personnages évoluent encore, et c'est un plaisir: j'ai découvert avec intérêt celui de Margot, et j'adhère à 200% à ses goûts musicaux!

Commentaire ajouté par sandrinepelletier 2018-05-08T17:18:54+02:00

Tres bon polar . J'avais lu Glacé qui m'avait enthousiasmée. Celui ci est un peu moins bon à mon avis... un peu les mèmes recettes ... évidemment dur de se renouveler complètement . Par contre il est intéressant de retrouver les mêmes personnages et leur psychologie...

Commentaire ajouté par ZeGrenouil 2018-04-13T10:23:46+02:00

Le Cercle est tout aussi addictif que le premier roman de cet auteur hors norme qu'est Bernard Minier. Dans la droite lignée de Glacé, Le Cercle nous entraîne dans une course vertigineuse contre la terreur, où Servaz doit encore faire face aux plus viles noirceurs de l'âme humaine...

Encore et toujours, Hirtmann est là, grand méchant loup tapis à l'orée du bois, à guetter sa proie ! Hirtmann, c'est un peu le nouvel Hannibal Lecter ! Glacial, terriblement craint, envoûtant, élégant et snob, indispensable aux lecteurs !

Car il faut bien l'avouer désormais : il n'y a pas de bonnes histoires sans bon méchant, et ce méchant-là est particulièrement bon !

L'histoire est construite d'une manière fort intelligente et les multiples rebondissements surprennent et tiennent en haleine le lecteur. La bande-son de Minier, déjà présente dans le premier opus, est juste parfaite et correspond à merveille aux différents protagonistes.

Je ne piperai mot sur le scénario, cela manquerait de vous gâcher l'effet de surprise et ce serait bien malvenu...

En revanche j'insisterai sur quelques éléments :

Le premier, c'est qu'à mon sens, on est bien plus dans un thriller à l'américaine. On sort des normes à la française, bien trop souvent soucieuses d'exactitude, pour rythmer le scénario par plusieurs scènes d'actions terrifiantes, et l'efficacité de cette histoire tient bien plus à cette addiction au rythme et à cette France fantasmée, qu'à l'exactitude des lieux et des situations. Moi, j'adore !

Le second, c'est bien sûr Servaz, un flic humaniste qui tente désespérément de sauver des gens dans un monde qui, pourtant, le désespère et le dégoûte, un flic qui ne correspond en rien au profil habituel de ce type de héros... Il est tout aussi déroutant que Hirtmann. Ces deux-là forment une paire héros / anti-héros aussi envoûtante que Sherlock et Moriarty.

Enfin, Le dernier élément est Minier lui-même. Force est de constater qu'il assume ouvertement ses opinions dans ce roman et pas simplement vis à vis d'une impression générale ! Il cible et s'attaque volontiers à nos politiques, aux drames de l'immigration, aux désarrois des agents de la fonction publique, et à bien d'autres choses encore... Et franchement, ce n'est pas pour me déplaire !

Bref, Bernard Minier est un auteur qu'il faut absolument lire si l'on aime les thrillers, l'action, la terreur, le polar, les scènes cinématographiques, les grands méchants, le rock, le classique...

Et oui, il y a tout ça et bien plus encore dans ses romans !

Affaire à suivre !

Commentaire ajouté par merediana 2018-04-05T08:34:19+02:00

Deuxième tome aussi captivant que le premier. J'ai été contente de retrouver des personnages du précédent.

L'enquête m'a semblée plus fouillée ici. J'ai été beaucoup plus surprise par la fin.

La psychologie des personnages était également plus complexe.

Par contre, comme pour le premier tome, j'ai passé les derniers chapitres en apnée ! Le nombre de pages toujours plus impressionnant n'empêche pas d'être totalement captivé et emporté dans l'histoire.

Un très bon thriller, et la suite sera lue prochainement !

Commentaire ajouté par arbrevert 2018-03-24T12:33:42+01:00

Roman très bien écrit et très prenant. Les personnages sont très détaillés et on s'attache à eux. On lit autant cette histoire pour son intrigue policière que pour l'évolution des personnages.

Le dénouement est originale sans être pour autant très surprenant.

Très addictif, on entre immédiatement dans le vif du sujet. certains passages sont très durs.

Un bon roman.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2018-01-11T13:48:16+01:00

Un véritable plaisir de retomber dans un Bernard Minier, surtout après Glacé, dont je garde un très bon souvenir. On reprend tout de suite avec des personnages connus, Servaz, Margot, Ziegler, et mon chouchou, Hirtmann.

Sur les bases, on ne s'éloigne pas vraiment du premier, avec une enquête qui a bien plus d'une dimension, qui paraît se rattacher à Servaz sans l'être totalement. Mais sur le fond… bon sang que c'est bon ! Les personnages prennent chacun leur tour plus d'ampleur, plus de profondeur… ils ont grandi, mûri (ou pas), mais c'est ce qui fait tout leur charme.

Et puis, pour bien commencer une enquête, on découvre le cadavre d'une prof, noyée dans sa baignoire dans des circonstances plus que… ahem. Désagréables. Et la musique, oh, mon dieu, la musique… du Malher, encore, encore, et encore ! À écouter sans modération en lisant ce petit bijou.

Commentaire ajouté par philanthrope 2018-01-10T13:45:18+01:00

Le deuxième tome a encore plus de suspense que le 1er

Commentaire ajouté par bebepouss 2017-12-30T15:33:29+01:00

J'ai adore ce deuxième tome. Impressionnant.

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2017-12-14T19:59:05+01:00

Premier roman de cet auteur de que lis. Un vrai bonheur, ce ne sera pas le dernier. Suspens e rebondissement tout au long des 800 pages. Nous nous trouvons à la fois dans le présent mais aussi dans le passé des différents personnages.

Commentaire ajouté par MGT_ 2017-11-10T08:58:31+01:00

Je trouve que Le Cercle est encore mieux que Glacé. On entre encore plus dans la vie et le passé des personnages, on les appréhende beaucoup mieux et le scénario est beaucoup plus addictif que le précédent. Le dénouement de l'enquête est beaucoup mieux recherché, laissant le doute sur la majorité du roman, seulement dévoilé vers les derniers chapitres. Le parallèle entre les "intermèdes" est intéressant et j'espère que le prochain livre dévoilera encore un peu plus le mystère.

Le Cercle

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2013-11-14 - Poche (Français)

charbo l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-27T22:33:48+02:00
mgx02 le place en liste or