Le Cercle

Description ajoutée par lillou 2013-09-28T09:30:49+02:00

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Extrait ajouté par Zandri 2014-05-21T11:11:55+02:00

On peut pisser sur le peuple s'il croit que c'est de la pluie.

Page 277 Parole de politicien.

Je crois que ça pourrait se passer de mots en fait. J'ai vraiment adoré ce deuxième roman, qui suit la même logique du premier : atmosphère lourde, intrigante et inquiétante ; méli-mélo de personnages plus intéressants et complexes les uns que les autres ; crimes sanglants à faire froid dans le dos ; enquête personnelle qui prend au tripes. Non, vraiment, rien à dire si ce n'est chapeau bas ! Le seul bémol serait que Mr Minier s'arrête là et ne nous offre pas un troisième livre (ce qui, j'espère, n'arrivera pas!)

On retrouve donc Servaz dans une nouvelle enquête avec la même petite équipe que j'adore et un Pujol qui paraît peut être un peu moins con, quoique. Et quand, dans le résumé, on vous dit que ça va être l'enquête la plus personnelle de sa vie, c'est pas du baratin. Cette histoire prend vraiment aux tripes. Mais je suis resté sur ma faim, mon estomac est encore noué, comme s'il manquait quelque chose (et ce quelque chose, ce n'est pas un défaut du livre, c'est plutôt un manque que seul un troisième livre pourra combler, je pense que vous comprendrez).

Bref, c'est avec un vrai délice que j'ai retrouvé les personnages de Glacé (bon peut-être un peu déçue de l'absence de l'un d'eux malgré tout), le style d'écriture de Minier et son rythme effréné avec ses intrigues de malade.

Commentaire ajouté par Choubiw 2019-12-16T00:03:43+01:00

J'ai vraiment adoré ce deuxième tome des aventures du commandant Servaz.

L'histoire est toujours aussi surprenante et l'intrigue nous tient en haleine.

Malgré l'affaire du premier meurtre (de Claire Diemar), le spectre de Hirtmann plane toujours !

Bien vite que j'attaque le troisième tome. Hâte de voir ce qu'il nous réserve et si Servaz va enfin trouver Hirtmann.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-12-14T12:18:52+01:00

Une professeure du lycée prestigieux de Marsac est découverte assassinée dans sa maison et, l’un de ses élèves, Hugo, est retrouvé sur place. Sa mère, Marianne, appelle à l’aide le Commandant Servaz. Durant cette enquête, l’ombre du tueur Hirtmann, du premier roman Glacé, plane.

Si j’avais beaucoup aimé Glacé et moyennement apprécié N’éteins pas la lumière, j’appréhendais un peu ma lecture de peur d’être déçue. Tel ne fut pas le cas. Je me suis plongée dans ce thriller me laissant portée par l’histoire. Pour autant, les personnages sont moins alertes que dans le premier tome et c’est pourquoi, j’ai été porté par l’histoire.C’est tout. Pas de tension, pas de palpitant à 100 à l’heure. Une enquête classique qui se lit bien.

Commentaire ajouté par misspuce 2019-11-30T19:26:44+01:00

Génial sa continue

Commentaire ajouté par SherCam 2019-11-25T17:54:57+01:00

Le meurtre d'une professeur amène Servaz sur les traces de son passé: la fac où il a étudié, ses anciens amis et son grand amour.

Une enquête complexe où se mêlent vengeance, rancœur et trahison.

Un suspens qui nous tient en haleine.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-08T17:57:02+01:00

Le premier était réussi, celui-ci l'est tout autant.

Bernard Minier prend son temps dans cette histoire tout en nous maintenant sur la brèche et en multipliant les pistes. De plus le commandant de police Martin Servaz n'est pas un flic hors norme, il reste humain et abordable ce qui bien évidemment le rend crédible et attachant. C'est un homme au passé douloureux, qui reste fragile dans ses relations intimes en y mettant des barrières plus ou moins conscientes et qui le mettent en difficulté régulièrement. Cela dit il fait preuve d'une pugnacité lui permettant de faire les liens nécessaires entre les différents indices et ainsi de résoudre cette affaire.

Un léger regret malgré tout, c'est ce manque d'évolution dans les relations entre Servaz et les personnages présents dans "Glacé". Certes l'auteur les aborde, mais on a l'impression que c'est juste pour les maintenir un minimum pour peut-être les traiter plus profondément dans les prochaines histoires.

Commentaire ajouté par Rachel-71 2019-09-29T22:33:21+02:00
Commentaire ajouté par softyfristy 2019-08-28T19:33:17+02:00

Une écriture fluide, addictive et très rythmée, beaucoup de personnages peut-être un peu trop, un dénouement prévisible, sans trop de surprise. Mais cela a été une bonne lecture pendant les vacances. C'était mon premier Minier, je me laisserai tenter par un deuxième.

Commentaire ajouté par juliebch 2019-07-28T21:57:22+02:00

Second roman bien sympathique ! J'ai aimé retrouvé les personnages de Glacé même si j'avoue en avoir oublié certains :p Mais Bernard Minier arrive à nous rappeler qui sont chaque personnage à l'aide de petits indices dans ses écrits qui se fondent complètement dans le roman et ça j'adore ! On en apprend davantage sur Servaz notamment son passé et son premier amour ce qui fait que je me suis encore plus attachée à lui ! J'adore également le genre de Irène Ziegler ! Je trouve que cette nana déchire ^^ Et étonnamment je me suis attachée à un autre personnage auquel je n'aurai pas pensé ! Et c'est en ça que Minier est très doué !

Commentaire ajouté par Galego 2019-07-26T20:41:18+02:00
Commentaire ajouté par JinJie 2019-07-10T11:09:25+02:00

J'avais adorée Glacé, je me devais donc de lire la suite des aventures du commandant Servaz.

Le début fut un peu long, j'ai trouvé que l'enquête piétinait beaucoup, voir qu'à certains moment on y pensait plus du tout et ça m'a un peu déçu. On en découvre beaucoup sur la jeunesse de Servaz et sur son premier vrai grand amour, son histoire m'a beaucoup touchée, mais je voulais surtout de l'enquête, de l'action et du suspens.

Les quelques chapitres sur la jeune femme enlevée m'ont par contre beaucoup intrigués et m'ont fait réfléchir, j'avais quand même trouvée qui elle était avant que ça ne soit dévoilé. Mais j'ai trouvé ça très ingénieux, la façon dont l'auteur à réussi à introduire cette histoire, sans que l'ont sache si elle comptais avec notre histoire de base ou non.

J'ai donc trouvé ce second tome un peu plat comparait au premier qui m'avait passionné et maintenue en haleine tout du long. J'espère que le troisième tome se rapprochera plus du premier à ce niveau là.

Le Cercle

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2013-11-14 - Poche (Français)

Behapy l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T00:07:10+01:00
Stephan l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-21T13:18:13+01:00