Le Cercle

Description ajoutée par lillou 2013-09-28T09:30:49+02:00

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Extrait ajouté par Zandri 2014-05-21T11:11:55+02:00

On peut pisser sur le peuple s'il croit que c'est de la pluie.

Page 277 Parole de politicien.

Je crois que ça pourrait se passer de mots en fait. J'ai vraiment adoré ce deuxième roman, qui suit la même logique du premier : atmosphère lourde, intrigante et inquiétante ; méli-mélo de personnages plus intéressants et complexes les uns que les autres ; crimes sanglants à faire froid dans le dos ; enquête personnelle qui prend au tripes. Non, vraiment, rien à dire si ce n'est chapeau bas ! Le seul bémol serait que Mr Minier s'arrête là et ne nous offre pas un troisième livre (ce qui, j'espère, n'arrivera pas!)

On retrouve donc Servaz dans une nouvelle enquête avec la même petite équipe que j'adore et un Pujol qui paraît peut être un peu moins con, quoique. Et quand, dans le résumé, on vous dit que ça va être l'enquête la plus personnelle de sa vie, c'est pas du baratin. Cette histoire prend vraiment aux tripes. Mais je suis resté sur ma faim, mon estomac est encore noué, comme s'il manquait quelque chose (et ce quelque chose, ce n'est pas un défaut du livre, c'est plutôt un manque que seul un troisième livre pourra combler, je pense que vous comprendrez).

Bref, c'est avec un vrai délice que j'ai retrouvé les personnages de Glacé (bon peut-être un peu déçue de l'absence de l'un d'eux malgré tout), le style d'écriture de Minier et son rythme effréné avec ses intrigues de malade.

Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2020-07-03T07:41:01+02:00

A 75% du livre (sur liseuse, on parle en pourcent et pas en pages), j’ai soudain été happée par l’histoire, au point que – enfin, je n’ai plus eu le loisir de prêter attention à autre chose qu’à l’action. Est-ce que Servaz allait s’en sortir ? Est-ce qu’on allait connaître le fin mot de l’histoire ? Est-ce qu’on allait savoir qui avait tué ? Non, ça, ça fait un moment que j’avais ma petite idée sur le qui et le pourquoi. Le suspense a bien duré jusqu’à… 95%. Ensuite, retour à la réalité, j’étais de nouveau assise dans mon salon, dans l’hémisphère sud, en plein hiver.

Ce qui est problématique, dans un sens, parce que Le Cercle se déroule dans le Sud Ouest de la France, en plein été.

Suivant la suggestion de mes amis Céline et Guillaume, j’ai entamé la lecture de la série dans l’ordre. J’avais passé un plutôt bon moment avec M, Le bord de l’abîme (un one-shot qui n’a rien à voir avec Servaz) et un moins bon avec Glacé. Comme j’avais le livre sous la main, je me suis entêtée avec Le cercle. Pour te la faire courte : je vais arrêter la série pendant quelques temps, histoire de lire des polars ou des thrillers qui me conviennent. Manifestement, Servaz et moi, nous ne sommes pas partis pour devenir grands copains.

Commençons par le positif :

Encore une fois, l’histoire est plutôt bonne et bien orchestrée – même si le prologue, très excitant, n’a à mon avis pas grand chose à voir avec l’intrigue principale et sert à exciter l’appétit des lecteurs.

Il y a une ambiance, c’est clairement le point fort de cet auteur. Que ce soit le village universitaire fictif ou l’ambiance de coupe du monde, on s’y voit.

Pour autant, Le cercle m’est complètement passé à côté, je n’ai pas réussi à y rentrer sauf entre 75 et 90% – ce qui, tu me l’accorderas, est un peu juste.

Pourquoi ?

J’ai été gênée par l’enchaînement des événements qui m’ont semblé manquer de logique. Des étapes cruciales sont expédiées alors qu’on nous noie sous les descriptions.

J’ai trouvé les trois premiers quarts extrêmement pédants. L’idée d’une cité universitaire fictive à l’image d’Oxford est intéressante – même je la trouve trop éloignée de la culture française pour y croire -. Par contre, elle n’est pas cohérente : on a d’une part l’action concentrée sur deux classes de khâgne et hypokhâgne qui se situent dans un lycée. Mais il n’y a pas de lycéens. C’est une cité universitaire mais il n’y a pas vraiment d’étudiant. En fait, j’ai eu l’impression que cette Oxford française tournait autour de deux classes de prépa, classes qui ont certainement leur prestige mais qui ne sont pas non plus des classes d’élites sur le plan universitaire dès lors qu’on a dépassé la licence.

“La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale”, disait-on quand j’étais au collège. Cette petite phrase m’a poursuivie pendant la quasi totalité de la lecture du livre. J’ai ressenti un grand mépris (déjà affirmé dans Glacé) pour tout ce qui est entreprise, encadrement, politiques. Bon point pour l’auteur, j’ai parfaitement retrouvé l’idée “nous sommes de purs esprits, l’élite de la nation” qui infuse les premières années d’études universitaires et qui corrompt inévitablement une partie des niveaux ultérieurs. Mais il arrive un moment dans les études et le développement de la connaissance où on arrête de se croire plus intelligent que tout le monde. On dirait qu’aucun des protagonistes du Cercle n’a dépassé le master, ce qui est un peu limité pour une élite. Quelle est cette idée de citer en permanence en latin ? Est-ce que ça existe réellement ? Je croyais qu’on arrêtait ça en seconde ou en première…

Je n’ai pas réussi à adhérer à l’idée de ce village uniquement peuplé d’étudiant et de villas secondaires de grands bourgeois. L’un ou l’autre, ok, mais les deux ensemble, non.

Aucun de ces détails n’est vraiment important pris individuellement. Aucun livre n’est parfaitement cohérent, aucun personnage n’adhère à 100% à sa propre psychologie, il y a toujours des trucs bizarres ou qui ne collent pas trop ou qui font froncer les yeux. La magie de l’écrivain, c’est d’entraîner le lecteur dans un tel tourbillon qu’il ne fait pas trop attention à tout ça, qu’il ne se pose pas toutes ces questions.

Avec Le Cercle, l’auteur n’a pas réussi à créer pour moi ce tourbillon ; je m’entendais lire dans ma tête (j’ai d’ailleurs trouvé le style assez laborieux), je relevais en permanence les yeux pour me demander si j’avais bien lu, j’étais agacée par la puérilité de Servaz dans son histoire sentimentale, agacée par sa pédanterie avec ces phrases en latin complètement indigestes qu’aucun latiniste ne se permettrait d’employer à un autre moment que devant un auditoire qui les comprenne, par cette hiérarchie établie entre les esprits supérieurs qui étudieraient en khâgne et les ratés qui finiraient flics, les pourris qui deviendraient politiques, les arnaqueurs qui deviendraient chefs d’entreprise ou encore par des coïncidences juste invraisemblables … La gaule de Servaz le matin, je n’en peux plus ; les goûts musicaux de son adjoint, c’est pareil ; les événements climatiques providentiels, ça commence à être lassant (mais si j’en juge avec M, le bord de l’abîme, ce n’est pas prêt d’être terminé).

Bref. Je n’ai pas été dedans sauf quelques brèves pages et j’ai été soulagée d’arriver au bout. L’ensemble m’a donné l’impression d’un assemblage de bric et de broc, comme une latiniste trop sérieuse qu’on essaierait de rendre sexy à grands renforts de rouge à lèvres (la fille séquestrée) et de jupe découpée (le retour d’un certain tueur en série).

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-06-15T15:17:43+02:00

Une seconde enquête rondement menée par le personnage fétiche de Bernard Minier, Servaz. Loin de la lenteur de Glacé, ce nouvel opus ne laisse pas une seconde de répit au lecteur en terme de péripéties. Pour ce qui est des personnages, on entre davantage dans leur intimité, en particulier dans le passé de Servaz. Mention spéciale pour la fille de celui-ci, brillante, intrépide et rebelle à souhait.

Comme dans le premier, on rencontre bien quelques lieux communs au gré des pages (les politiciens, tous pourris en substance), mais cette tendance est moins marquée que dans le premier livre et rend la lecture plus agréable.

En somme, un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-04-16T13:47:17+02:00

j'ai adoré Le cercle encore plus que glacé ! Bernard Minier nous emmène sur les traces de Martin Servaz dans une atmosphère sous tension très électrique ! Vraiment excellent ! Avec une fin qui m'a surprise ! Je pense que je vais vite enchaîner la suite, enfin tant que je serais d'humeur à lire ces histoires avec moi ça peut changer très vite !

Bernard Minier ça vous tente ? C'est le troisième que je lis avec M le bord de l'abîme que j'avais aussi bien aimé. Je trouve que c'est quand même plutôt pas mal, en tout cas j'ai très envie de continuer.

Commentaire ajouté par Carine28 2020-04-14T10:39:58+02:00

J'ai attaqué ce livre dès la fin du précédent tellement j'avais aimé le style et les enquêteurs. Mais j'ai eu du mal à entrer dans celui-là. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis obstinée et j'ai bien fait. A un moment donné, il y a eu un déblocage et paf! fini en 48h.

Au final, j'apprécie toujours le style, j'aime les enquêteurs et c'est une belle découverte.

Commentaire ajouté par Alinou 2020-01-27T10:46:38+01:00

Une suite fidèle aux aventures du commandant servaz...

Suspense jusqu'à la fin...

J'adore.

Commentaire ajouté par Florine25 2020-01-26T13:33:21+01:00

Très bon thriller, bien ficelé, un suspense au top, malgré le pavé de presque 800pages.

Commentaire ajouté par Choubiw 2019-12-16T00:03:43+01:00

J'ai vraiment adoré ce deuxième tome des aventures du commandant Servaz.

L'histoire est toujours aussi surprenante et l'intrigue nous tient en haleine.

Malgré l'affaire du premier meurtre (de Claire Diemar), le spectre de Hirtmann plane toujours !

Bien vite que j'attaque le troisième tome. Hâte de voir ce qu'il nous réserve et si Servaz va enfin trouver Hirtmann.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-12-14T12:18:52+01:00

Une professeure du lycée prestigieux de Marsac est découverte assassinée dans sa maison et, l’un de ses élèves, Hugo, est retrouvé sur place. Sa mère, Marianne, appelle à l’aide le Commandant Servaz. Durant cette enquête, l’ombre du tueur Hirtmann, du premier roman Glacé, plane.

Si j’avais beaucoup aimé Glacé et moyennement apprécié N’éteins pas la lumière, j’appréhendais un peu ma lecture de peur d’être déçue. Tel ne fut pas le cas. Je me suis plongée dans ce thriller me laissant portée par l’histoire. Pour autant, les personnages sont moins alertes que dans le premier tome et c’est pourquoi, j’ai été porté par l’histoire.C’est tout. Pas de tension, pas de palpitant à 100 à l’heure. Une enquête classique qui se lit bien.

Commentaire ajouté par misspuce 2019-11-30T19:26:44+01:00

Génial sa continue

Commentaire ajouté par SherCam 2019-11-25T17:54:57+01:00

Le meurtre d'une professeur amène Servaz sur les traces de son passé: la fac où il a étudié, ses anciens amis et son grand amour.

Une enquête complexe où se mêlent vengeance, rancœur et trahison.

Un suspens qui nous tient en haleine.

Le Cercle

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2013-11-14 - Poche (Français)

tella29 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-29T10:33:47+02:00
Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T22:18:07+02:00
Semper l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-27T16:25:52+02:00