Le Cercle

Description ajoutée par lillou 2013-09-28T09:30:49+02:00

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Extrait ajouté par Zandri 2014-05-21T11:11:55+02:00

On peut pisser sur le peuple s'il croit que c'est de la pluie.

Page 277 Parole de politicien.

Je crois que ça pourrait se passer de mots en fait. J'ai vraiment adoré ce deuxième roman, qui suit la même logique du premier : atmosphère lourde, intrigante et inquiétante ; méli-mélo de personnages plus intéressants et complexes les uns que les autres ; crimes sanglants à faire froid dans le dos ; enquête personnelle qui prend au tripes. Non, vraiment, rien à dire si ce n'est chapeau bas ! Le seul bémol serait que Mr Minier s'arrête là et ne nous offre pas un troisième livre (ce qui, j'espère, n'arrivera pas!)

On retrouve donc Servaz dans une nouvelle enquête avec la même petite équipe que j'adore et un Pujol qui paraît peut être un peu moins con, quoique. Et quand, dans le résumé, on vous dit que ça va être l'enquête la plus personnelle de sa vie, c'est pas du baratin. Cette histoire prend vraiment aux tripes. Mais je suis resté sur ma faim, mon estomac est encore noué, comme s'il manquait quelque chose (et ce quelque chose, ce n'est pas un défaut du livre, c'est plutôt un manque que seul un troisième livre pourra combler, je pense que vous comprendrez).

Bref, c'est avec un vrai délice que j'ai retrouvé les personnages de Glacé (bon peut-être un peu déçue de l'absence de l'un d'eux malgré tout), le style d'écriture de Minier et son rythme effréné avec ses intrigues de malade.

A 75% du livre (sur liseuse, on parle en pourcent et pas en pages), j’ai soudain été happée par l’histoire, au point que – enfin, je n’ai plus eu le loisir de prêter attention à autre chose qu’à l’action. Est-ce que Servaz allait s’en sortir ? Est-ce qu’on allait connaître le fin mot de l’histoire ? Est-ce qu’on allait savoir qui avait tué ? Non, ça, ça fait un moment que j’avais ma petite idée sur le qui et le pourquoi. Le suspense a bien duré jusqu’à… 95%. Ensuite, retour à la réalité, j’étais de nouveau assise dans mon salon, dans l’hémisphère sud, en plein hiver.

Ce qui est problématique, dans un sens, parce que Le Cercle se déroule dans le Sud Ouest de la France, en plein été.

Suivant la suggestion de mes amis Céline et Guillaume, j’ai entamé la lecture de la série dans l’ordre. J’avais passé un plutôt bon moment avec M, Le bord de l’abîme (un one-shot qui n’a rien à voir avec Servaz) et un moins bon avec Glacé. Comme j’avais le livre sous la main, je me suis entêtée avec Le cercle. Pour te la faire courte : je vais arrêter la série pendant quelques temps, histoire de lire des polars ou des thrillers qui me conviennent. Manifestement, Servaz et moi, nous ne sommes pas partis pour devenir grands copains.

Commençons par le positif :

Encore une fois, l’histoire est plutôt bonne et bien orchestrée – même si le prologue, très excitant, n’a à mon avis pas grand chose à voir avec l’intrigue principale et sert à exciter l’appétit des lecteurs.

Il y a une ambiance, c’est clairement le point fort de cet auteur. Que ce soit le village universitaire fictif ou l’ambiance de coupe du monde, on s’y voit.

Pour autant, Le cercle m’est complètement passé à côté, je n’ai pas réussi à y rentrer sauf entre 75 et 90% – ce qui, tu me l’accorderas, est un peu juste.

Pourquoi ?

J’ai été gênée par l’enchaînement des événements qui m’ont semblé manquer de logique. Des étapes cruciales sont expédiées alors qu’on nous noie sous les descriptions.

J’ai trouvé les trois premiers quarts extrêmement pédants. L’idée d’une cité universitaire fictive à l’image d’Oxford est intéressante – même je la trouve trop éloignée de la culture française pour y croire -. Par contre, elle n’est pas cohérente : on a d’une part l’action concentrée sur deux classes de khâgne et hypokhâgne qui se situent dans un lycée. Mais il n’y a pas de lycéens. C’est une cité universitaire mais il n’y a pas vraiment d’étudiant. En fait, j’ai eu l’impression que cette Oxford française tournait autour de deux classes de prépa, classes qui ont certainement leur prestige mais qui ne sont pas non plus des classes d’élites sur le plan universitaire dès lors qu’on a dépassé la licence.

“La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale”, disait-on quand j’étais au collège. Cette petite phrase m’a poursuivie pendant la quasi totalité de la lecture du livre. J’ai ressenti un grand mépris (déjà affirmé dans Glacé) pour tout ce qui est entreprise, encadrement, politiques. Bon point pour l’auteur, j’ai parfaitement retrouvé l’idée “nous sommes de purs esprits, l’élite de la nation” qui infuse les premières années d’études universitaires et qui corrompt inévitablement une partie des niveaux ultérieurs. Mais il arrive un moment dans les études et le développement de la connaissance où on arrête de se croire plus intelligent que tout le monde. On dirait qu’aucun des protagonistes du Cercle n’a dépassé le master, ce qui est un peu limité pour une élite. Quelle est cette idée de citer en permanence en latin ? Est-ce que ça existe réellement ? Je croyais qu’on arrêtait ça en seconde ou en première…

Je n’ai pas réussi à adhérer à l’idée de ce village uniquement peuplé d’étudiant et de villas secondaires de grands bourgeois. L’un ou l’autre, ok, mais les deux ensemble, non.

Aucun de ces détails n’est vraiment important pris individuellement. Aucun livre n’est parfaitement cohérent, aucun personnage n’adhère à 100% à sa propre psychologie, il y a toujours des trucs bizarres ou qui ne collent pas trop ou qui font froncer les yeux. La magie de l’écrivain, c’est d’entraîner le lecteur dans un tel tourbillon qu’il ne fait pas trop attention à tout ça, qu’il ne se pose pas toutes ces questions.

Avec Le Cercle, l’auteur n’a pas réussi à créer pour moi ce tourbillon ; je m’entendais lire dans ma tête (j’ai d’ailleurs trouvé le style assez laborieux), je relevais en permanence les yeux pour me demander si j’avais bien lu, j’étais agacée par la puérilité de Servaz dans son histoire sentimentale, agacée par sa pédanterie avec ces phrases en latin complètement indigestes qu’aucun latiniste ne se permettrait d’employer à un autre moment que devant un auditoire qui les comprenne, par cette hiérarchie établie entre les esprits supérieurs qui étudieraient en khâgne et les ratés qui finiraient flics, les pourris qui deviendraient politiques, les arnaqueurs qui deviendraient chefs d’entreprise ou encore par des coïncidences juste invraisemblables … La gaule de Servaz le matin, je n’en peux plus ; les goûts musicaux de son adjoint, c’est pareil ; les événements climatiques providentiels, ça commence à être lassant (mais si j’en juge avec M, le bord de l’abîme, ce n’est pas prêt d’être terminé).

Bref. Je n’ai pas été dedans sauf quelques brèves pages et j’ai été soulagée d’arriver au bout. L’ensemble m’a donné l’impression d’un assemblage de bric et de broc, comme une latiniste trop sérieuse qu’on essaierait de rendre sexy à grands renforts de rouge à lèvres (la fille séquestrée) et de jupe découpée (le retour d’un certain tueur en série).

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2022-11-11T01:43:28+01:00

Une deuxième enquête du commandant Servaz totalement prenante ! On retrouve quelques éléments du tome précédent qui viennent embrouiller le cerveau de notre pauvre commandant qui a pourtant fort à faire avec cette enquête.

On se retrouve dans un environnement très différent du premier tome, peut-être même plus glauque encore parce que la mort touche un groupe d’adolescent (c’est dans le résumé, je ne spoile pas) et que l’auteur fait tellement bien son travail qu’on a l’impression que tout ça aurait pu nous arriver quand on était encore au lycée ou pourrait arriver à des neveux/cousins/voisins ados. Flippant ! Mais néanmoins réaliste quant à la réalité de la nature humaine.

Ce roman se lit tout seul, on apprécie en particulier le fait que ça se passe dans le sud-ouest de la France, ça change et c’est appréciable ! Comme dans le tome précédent, on a ce qu’il faut de vraies et fausses pistes, de révélations et retournements.

J’ai également apprécié voir apparaitre quelques passages consacrés à la vie privée de Servaz mais également à certains des ses enquêteurs. Là encore, la nature humaine est bien représentée dans sa complexité.

Un auteur que je vous conseille et dont je vais devoir lire tous les ouvrages !

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-03T17:36:44+02:00

S'il y a bien un livre avec au moins 500 pages de trop c'est "Le cercle ".

800 pages de lente,longueurs incessantes et incohérences... non mais sérieusement, quel flic digne de ce nom s'engouffre dans des situations dangereuses en oubliant son flingue dans la boîte à gants ??!!

L'enquête est peu convaincante ou crédible et tellement alambiquée.

Commentaire ajouté par Chikita84 2022-08-10T10:42:26+02:00

J’ai lu ce livre pour continuer la série du Commandant Servaz. C’est bien écrit, le scénario est logique. Mais j’ai été un peu déçue car l’angoisse que j’avais trouvé dans « Glacé », n’est plus présent ici. Il n’y a pas beaucoup de meurtres et ils ne sont pas aussi gores qu’avec d’autres auteurs. L’ambiance est moins glauque. Et il y a eu moins d’effet de surprise parce qu’on se doute à peu près de qui a fait quoi.

Ce qui est bien c’est qu’on continue de découvrir Servaz, de le voir évoluer. C’est un homme attachant et plus « humain » que d’autres enquêteurs. Il y a un facteur émotionnel avec lui, qui est non négligeable.

Et j’aime bien son équipe (Samira, Espérandieu et Ziegler). Idem, ils sont très humains dans leur réaction/comportement et apporte cette touche émotionnelle. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que l’ambiance est moins sombre que dans d’autres thrillers.

Je continuerais quand même de lire la suite parce que c’est bien écrit, cohérent et le suspense est tout de même présent.

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-06-20T11:27:54+02:00

Excellent ! Je n’ai jusqu’à présent pas été déçue par les romans de cet auteur. Le personnage principal est un homme tourmenté. Et qui pourtant fait son boulot de policier avec zèle ( même trop parfois) et puis, planant au dessus de l’enquête, l’ombre de Hirtmann…

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2022-05-19T14:34:10+02:00

Une espèce de suite de Glacé, sans en être vraiment une non plus.

Je ne sais pas trop jusqu'où l'auteur ira avec Spoiler(cliquez pour révéler)cette histoire parallèle avec Julian, mais j'espère que ce ne sera pas une arlésienne qui durera 10 tomes, qu'il la conclura à un moment donné pas trop lointain.

Ce tome était très tiré par les cheveux mais agréable à lire. Beaucoup de noirceur encore et Spoiler(cliquez pour révéler)des méchants qui sont quand même des victimes traumatisées à la base, un peu comme pour Glacé. De là à les faire devenir tous des meurtriers, cela me semble un peu dur à avaler. Même si le chauffeur fleurtait avec leur professeur, cela reste un accident. Et tout le monde n'est pas courageux et altruiste, cela ne se commande pas. La panique ça existe. Et assassiner ceux qui en sont victimes, c'est un peu facile. Et pourquoi ne pas rendre responsables les ingénieurs qui ont conçus cette route de montagne, les autorités supérieures qui restreignent les budgets et le personnel des centres de secours, la personne qui a eu l'idée de cette excursion, ... Et ces meurtres ont été commis (ou acceptés) par une dizaine de personnes, sur plusieurs années : cela me semble très peu réaliste.

Mais à part cela, c'est facile à lire et on est scotché. Plus qu'à lire le prochain bouquin de Mr MINIER.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-03-07T22:14:26+01:00

2 eme volet toujours aussi passionnant et superbement ecrit. On n'a qu'une envie, tourner les pages pour connaitre la suite et l'épilogue.Avec cette fin qui donne tout de suite l'envie d'enchainer avec le tome suivant. Bref Bernard Minier est bel est bien dans le top 3 de mes auteurs préferés.

Commentaire ajouté par Siana2042 2022-02-19T17:14:33+01:00

Trop de longueur, beaucoup trop de détail et de description c'est dommage car sa casse tout l'ambiance qui rend addictif. Malgré ça une bonne enquête, du suspens et des personnages que l'on à envie d'apprendre à connaitre un peu plus

Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-02-11T23:13:23+01:00

Bien ficelé, prenant et surprenant. On ne voit pas tout venir même si une partie du roman est prévisible. Un bon thriller qui donne envie de poursuivre l’aventure Minier.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-31T17:18:50+01:00

Je n’ai pas lu Glacé du même auteur mais j’avais vu la série et j’avais adoré l’intrigue alors j’ai voulu découvrir Bernard Minier en direct via ce roman qui s’annonce haletant. Et je ne me suis pas trompé, deux ans après les événements de Glacé, un soir de juin, Martin Servaz est contacté par une femme dont le fils Hugo est soupçonné d’avoir tué une de ses profs, Claire. Il se rend donc sur les lieux du crime et un détail va attirer l’attention de notre enquêteur, s’en suit alors une véritable course poursuite contre le temps, plusieurs pistes sont étudiées et ça me plaît car je n’aime pas quand il n’y a pas de fausses pistes, j’aime que ça se déroule comme une vraie enquête avec ses différents suspects, ses rebondissements. Le cercle est un groupe un peu sectaire sur les bords, une organisation de lycéens prêt à tout pour libérer l’un des leurs.

J’ai adoré, vraiment, tout s’enchaîne très bien, la petite ville de Marsac est un bon choix, on se sent vite reclus dans ce coin de pays, elle devient vite oppressante. C’est un bon policier-thriller, il respect les codes des genres sans pour autant tomber dans la facilité, il garde une identité, une originalité qui lui est propre. Mon seul reproche est le trop grand nombre de personnages et certains protagoniste tertiaire sont clairement moins bien travaillé que les autres, j’ai juste du mal quand il y a trop personnages, j’ai tendance à les mélanger s’ils n’ont pas une personnalité forte, heureusement notre héros Martin Servaz a une sacrée personnalité.

En résumé, on a de l’originalité, de la crédibilité et une forte personnalité et un tueur en série malin mais pas exempt de faire des erreurs. Et que dire si ce n’est que j’ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par The_shop_around_the_corner 2022-01-18T21:09:01+01:00

Mon énorme coup de cœur pour l’écriture de Bernard Minier se confirme à la lecture de ce 2ème opus. Une merveille ! Au-delà du scénario parfaitement orchestré et d’une documentation exceptionnelle, il y a dans le choix des mots une profondeur magie, une certaine musicalité qui nous ensorcèle et nous retient. Je crois que j’aurais pu dévorer ce roman en une seule fois si je n’avais pas une vie à mener ! Un pur chef-d’œuvre de thriller 💙

Le Cercle

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2013-11-14 - Poche (Français)

Bulledo l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-05T08:17:13+01:00