Le Cercle

Description ajoutée par lillou 2013-09-28T09:30:49+02:00

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Extrait ajouté par Zandri 2014-05-21T11:11:55+02:00

On peut pisser sur le peuple s'il croit que c'est de la pluie.

Page 277 Parole de politicien.

Je crois que ça pourrait se passer de mots en fait. J'ai vraiment adoré ce deuxième roman, qui suit la même logique du premier : atmosphère lourde, intrigante et inquiétante ; méli-mélo de personnages plus intéressants et complexes les uns que les autres ; crimes sanglants à faire froid dans le dos ; enquête personnelle qui prend au tripes. Non, vraiment, rien à dire si ce n'est chapeau bas ! Le seul bémol serait que Mr Minier s'arrête là et ne nous offre pas un troisième livre (ce qui, j'espère, n'arrivera pas!)

On retrouve donc Servaz dans une nouvelle enquête avec la même petite équipe que j'adore et un Pujol qui paraît peut être un peu moins con, quoique. Et quand, dans le résumé, on vous dit que ça va être l'enquête la plus personnelle de sa vie, c'est pas du baratin. Cette histoire prend vraiment aux tripes. Mais je suis resté sur ma faim, mon estomac est encore noué, comme s'il manquait quelque chose (et ce quelque chose, ce n'est pas un défaut du livre, c'est plutôt un manque que seul un troisième livre pourra combler, je pense que vous comprendrez).

Bref, c'est avec un vrai délice que j'ai retrouvé les personnages de Glacé (bon peut-être un peu déçue de l'absence de l'un d'eux malgré tout), le style d'écriture de Minier et son rythme effréné avec ses intrigues de malade.

Commentaire ajouté par Lyelye 2019-02-25T13:46:35+01:00

Très bon polar. le suspens est là. On repart avec plaisir dans la vie de Martin, ses collègues, sa famille. On est tenu en haleine jusqu'au bout. La multitude de personnages, suspects possibles, laisse libre cours à notre imagination.

On a envie de lire la suite...

Commentaire ajouté par JeanJacquesT 2019-02-02T16:56:25+01:00

Bernard Minier est un véritable maître du suspense, un artiste ! Je n'arrive presque pas à poser le livre la nuit. L'auteur continue sur sa lancée : ce second roman est excellent. On retrouve le personnage principal, Servaz, dans un autre contexte mais encore plus tourmenté par ses demons que dans le premier roman.

L'histoire est la aussi bien écrite et pleine de surprises jusqu'a la fin. Excellent !

Commentaire ajouté par Nala_fr 2019-01-21T14:45:31+01:00

Un roman prenant et pleins de rebondissements. L'auteur sait nous tenir en haleine tout au long de la lecture. un très bon policier

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-20T16:58:04+01:00

Le Cercle est mon premier livre de Bernard Minier, je ne savais pas originellement qu'il s'agissait d'une série. Je l'ai donc lu à part et je n'ai malgré tout pas eu de mal à entrer dans l'histoire.

J'ai découvert le commandant Servaz et son équipe, j'en ai aussi appris un peu plus sur la vie de Martin.

Le suspens est présent ! C'est addictif, on tourne les pages à une vitesse folle. Et une fois le livre fini on a qu'une envie : lire la suite.

Heureusement pour moi, mon livre est une édition qui comporte également N'éteins pas la lumière ;)

Commentaire ajouté par chapitres 2018-12-09T23:13:13+01:00

J'aime lire des bouquins où les personnages sont récurrents. On se glisse de nouveau dans l'ambiance qu'on connait, avec les personnages dont on n'ignore rien, c'est plaisant, rassurant, presque familier.

A nouveau un très bon opus pour Bernard Minier avec ce second tome du commandant Servaz et de son équipe.

L'histoire est tout en détails, secrets et minutie.

Très bien écrit, prenant et on attend le dénouement avec intérêt.

A ne pas rater pour ceux qui ont déjà lu le premier tome (Glacé) et qui l'ont apprécié.

Et si vous n'avez pas lu le premier tome, vous pouvez quand même lire celui-là, l'histoire est écrite de telle manière que vous disposez de ce qu'il faut pour ne pas être perdus face à des personnages qui ont déjà vécu une première rencontre.

Commentaire ajouté par Umi-chan 2018-12-09T12:10:50+01:00

Un pur bonheur de lecture !

On est heureux de retrouver notre commandant Servaz ainsi que toute son équipe.

Niveau suspens on est servi. On pense toujours avoir la solution tout comme Servaz et finalement, on n'y était pas du tout et Bernard Minier attend la fin du roman pour nous dévoiler le coupable, toujours avec l'ombre de notre Serial Killer Hirtman qui n'est pas loin.

J'ai autant aimé ce roman que Glacé et vais très vite m'attaquer à la suite.

En bref un roman à dévorer sans hésiter !!

Commentaire ajouté par Virginie32 2018-12-05T09:05:23+01:00

Ce livre est un diamant brut ! Une pure merveille du Thriller . L'enquête ainsi que les personnages sont intéressant, du suspens juq'au bout du livre.

Si vous aimez les romans policiers lisez ce livre !!!

Commentaire ajouté par DominiqueC 2018-11-08T16:41:03+01:00

Bon thriller. Des personnages et une intrigue intéressants. La fin traine un peu en longueur et le commandant Servez devient une fois encore digne d être un "super héros"... J'ai nettement préféré "Glacé"

Commentaire ajouté par miniKIN 2018-09-29T14:39:38+02:00

Un très bon second tome pour les aventures de Martin Servaz. Je n'ai pas pu m'arrêter de le lire avant de l'avoir terminé.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-09-24T21:30:32+02:00

♫ Tiens tiens, voilà du Martin, voilà du Martin ♪

Le cercle m’a fait tourner chèvre tant je ne pouvais le lâcher, tant je voulais le terminer. À tel point que je me suis enquillé 500 pages en un jour, n’en laissant qu’une centaine pour le lendemain.

Ma première enquête avec le commandant Martin Servaz s’étant déroulée dans le froid et la neige, je l’avais terminée avec des engelures (♫ ah, la crème Nivéa, si tu étais là… ♪).

C’est donc contente que je l’ai accompagnée dans cette deuxième aventure, du côté de Toulouse, dans la petite ville universitaire de Marsac où les cours prépas littérature sont réputés.

Problème : on a tendance à y mourir de manière violente, sur des airs de vuvuzelas car nous sommes en juin 2010 et la coupe du monde de foot fait rage dans les rangs des policiers qui préféreraient regarder les match de l’équipe de France (peu glorieux) au lieu d’enquêter sur une assassinée noyée dans sa baignoire.

Pour Martin Servaz, c’est tout bon, il déteste le foot. Mais un autre problème se pose : le suspect retrouvé sur les lieux du crime est le fils d’une connaissance à lui et il a tout d’un innocent qui s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.

L’enquête est assez longue, même si, dans l’absolu, elle ne se déroule que sur une grosse semaine. Les chapitres sont copieux, épais, et je me demande si l’auteur aurait pu sabrer dans certains passages pour rendre le roman plus court.

Pour moi, le roman est très bien comme il est puisque je n’ai pas ressenti les longueurs, galopant au travers des pages à bride abattue, me cravachant même pour aller plus vite et enfin savoir si… et qui l’avait fait… et pourquoi… et comment… et quoi… et qu’est-ce…

Honteusement, je n’ai rien vu venir, j’ai essayé et puis je me suis dis que je gagnerais plus à profiter de la prose de Bernard Minier, qui, au travers de quelques phrases bien senties, tire de sarcastiques boulets rouges sur la politique, l’école (la grande), l’élite et la société en général.

Comme l’aurait dit le grand penseur philosophe, amateur de doubitchous, le célèbre monsieur Preskovitch : "Vous être caustique, monsieur Minier".

Continuez, seulement !

Une intrigue riche et dense, où plusieurs pistes se mêlent et s’entremêlent, où on ne sait jamais trop si on a raison ou si on se goure de piste, Martin Servaz lui-même ne sachant plus trop où donner de la tête (celle de noeud, ça, il saura où la mettre), où le lecteur hésitera entre se faire l’intégrale de Mahler ou celle de Marilyn Manson, ou les deux, pourquoi pas ?

Le final est addictif à fond, on entrevoit le vérité et on se dit "non, quand même pas ?" car c’est une piste que n’aurait pas renié Agatha Christie, elle qui savait si bien épater son lecteur. M’est avis que monsieur Minier a mangé de la mère Christie au p’tit dej car là, je dis "bravo". C’était bien retors.

Le Cercle

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2013-11-14 - Poche (Français)

julane le place en liste or
2019-03-16T20:33:45+01:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T12:48:58+01:00
Akatu l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T21:31:12+01:00
ZeDD l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T16:02:19+01:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or