Je n’ai pas lu Glacé du même auteur mais j’avais vu la série et j’avais adoré l’intrigue alors j’ai voulu découvrir Bernard Minier en direct via ce roman qui s’annonce haletant. Et je ne me suis pas trompé, deux ans après les événements de Glacé, un soir de juin, Martin Servaz est contacté par une femme dont le fils Hugo est soupçonné d’avoir tué une de ses profs, Claire. Il se rend donc sur les lieux du crime et un détail va attirer l’attention de notre enquêteur, s’en suit alors une véritable course poursuite contre le temps, plusieurs pistes sont étudiées et ça me plaît car je n’aime pas quand il n’y a pas de fausses pistes, j’aime que ça se déroule comme une vraie enquête avec ses différents suspects, ses rebondissements. Le cercle est un groupe un peu sectaire sur les bords, une organisation de lycéens prêt à tout pour libérer l’un des leurs.

J’ai adoré, vraiment, tout s’enchaîne très bien, la petite ville de Marsac est un bon choix, on se sent vite reclus dans ce coin de pays, elle devient vite oppressante. C’est un bon policier-thriller, il respect les codes des genres sans pour autant tomber dans la facilité, il garde une identité, une originalité qui lui est propre. Mon seul reproche est le trop grand nombre de personnages et certains protagoniste tertiaire sont clairement moins bien travaillé que les autres, j’ai juste du mal quand il y a trop personnages, j’ai tendance à les mélanger s’ils n’ont pas une personnalité forte, heureusement notre héros Martin Servaz a une sacrée personnalité.

En résumé, on a de l’originalité, de la crédibilité et une forte personnalité et un tueur en série malin mais pas exempt de faire des erreurs. Et que dire si ce n’est que j’ai hâte de lire la suite.

Réponses au commentaire de Miaouss