Le Cercle

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T14:54:34+01:00

Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas.

Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.

Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l’intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P.-D.G.

Mae n’en croit pas sa chance de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit – même si le campus l’absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d’une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante.

Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Allyssahp 2017-07-14T20:19:40+02:00

Renate expliqua à Maé les différentes caractéristiques de sa table de travail, de sa chaise, de son écran, chacun étant conçu ergonomiquement jusque dans les moindres détails, et pouvant même s'ajuster pour travailler en position debout si on le souhaitait.

"Tu peux poser tes affaires et régler ta chaise, etc ... ah on dirait que tu as droit à un comité d'accueil. Ne bouge pas" ajouta-t-elle en reculant.

Commentaire ajouté par Nour123 2017-08-12T23:31:37+02:00

Franchement en regardant la bande annonce du film je me suis dit Wooow il doit être génial mais au final je suis très déçu de ma lecture .C'est dommage les idée était la mais mal exploité sa aurait pu être beaucoup plus intéressant

Commentaire ajouté par Ann-Sophie-1 2017-08-09T04:48:46+02:00

J'ai décidé de lire ce livre lorsque j'ai vu qu'ils allaient en faire un film. Je trouvais le concept excellent et j'adore lire les livres avant de les voir en vrai.

J'ai été cependant très déçu lors de ma lecture. Oui l'histoire générale est inventive et les réseaux sociaux est un phénomène d'actualité, mais je me suis littéralement endormie tout au long de ma lecture. Je n'ai pas embarquer dans l'histoire et c'était extrêmement long avant qu'il y ai de "l'action", même si ce n'en était pas.

Je suis rarement autant déçu lorsque je li un livre, et je donne rarement de mauvaise note. Et vu que je veux quand même finir sur une pointe positive, je doit dire que le concept de base était bien, c'est un univers qui n'est pas si loin du n'autre.

Commentaire ajouté par Lectureavie 2017-08-03T19:19:59+02:00

> Chronique complète : http://lectureavie.blogspot.fr/2017/08/le-cercle-dave-eggers.html

EN CONCLUSION, The Circle a été une excellente découverte ! J’ai adoré l’aspect fascinant mais en même temps inquiétant de ce futur que nous dépeint Dave Eggers.

Il fait beaucoup réfléchir aux réseaux sociaux, à leurs conséquences, et à ce qu’il pourrait se passer dans un futur pas si lointain.

Un roman à lire absolument !

Commentaire ajouté par Micoton 2017-07-23T04:40:41+02:00

Ce livre est pour moi une petite perle. Je retrouve dedans l'idée que j'ai de certains adolescents qui de nos jours font, selon moi, tout pour être "transparent". On retrouve sur internet la vie privée des gens. Vous allez me dire que ce n'est pas nouveaux. Oui ! Mais maintenant on a tellement d'outils pour le faire. Et on nous sort du "mais c'est pas sauvegarder après" .... Alors oui je retrouve dans le personnage de Maé l'image que beaucoup renvoi. On fait confiance à ce qu'on nous dit et on ne se pose plus trop de questions.

Ce que j'ai aimé c'est aussi l'image de ces outils. Au premier abord ils sont très utiles et peuvent servir à faire "le bien". Mais on se retrouve toujours dans l’excès. Cette limite est bien souvent dépassée et néfaste sans en avoir l'air.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-07-14T14:35:15+02:00

Décevant.

Il est rare que je lise des dystopies, car en général je n'apprécie pas ces romans mais le résumé était tellement alléchant que je me suis dit qu'il fallait à tout pris que je lise ce roman. Surtout que le film avec Emma Watson sort la semaine prochaine, alors autant me lancer.

Résultat ? Je suis déçue.

Après autant d'éloge, je m'attendais honnêtement à mieux.

L'intrigue n'a rien d'avangardiste, comme j'ai pu le lire un peu partout. Au contraire. La mise en avant des réseaux sociaux et le danger qu'ils représentent pour la vie privée, est un thème vu et revu depuis plusieurs années.

Quant aux personnages, ils ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Mae est plutôt agaçante que touchante. Elle avance dans l'intrigue en toute naïveté et ne fait que répéter les mêmes erreurs du début à la fin. Elle n'a aucun charisme, aucune personnalité, ni aucune intelligence. Elle ne se méfie de personne, ne doute de rien. Pitié !

Bref, ce n'est pas un roman que j'ai apprécié et je ne le recommande pas. Néanmoins, je regarderais le film par curiosité.

Commentaire ajouté par Aywaka 2017-05-22T12:52:30+02:00

Très bon roman passionnant, plus de 500 pages lus en une semaine. Une grande additivité, des personnages intéressants ni tout blanc ni tout noir.

Commentaire ajouté par Cha249 2017-05-16T17:39:35+02:00

Très réel, le roman plonge dans un univers qui pourrait tout à fait être notre futur : dicté par les réseaux sociaux. Les personnages sont plus ou moins fanatiques et ne se rendent pas compte de ce qu'il font. Un bon roman dans le sens qu'il fait réfléchir sur le présent et la vie privée

Commentaire ajouté par Mouna20 2017-05-10T17:51:51+02:00

Beaucoup trop lent à mon goût, je m'attendais à mieux.

Commentaire ajouté par Fred8691 2016-10-30T04:48:22+01:00

Roman d anticipation très réaliste. Le sujet m a passionnée : internet et hyperconnectivité, psychologie des personnages, ressorts du monde de l entreprise, sphères perso/pro... peut être qq longueurs d écriture.

Commentaire ajouté par -Anna- 2016-03-24T22:58:10+01:00

C'est le premier livre en anglais que j'ai lu dans mon parcours de lectrice. J'ai eu besoin d'un bon mois pour en venir à bout : 491 pages quand on a jamais lu en anglais c'est corsé... Ici, on suit Mae, jeune diplômée qui vient d'intégrer une entreprise hyper prestigieuse : The Circle. En gros, cet organisme regroupe toute les activités liées à Internet : réseaux sociaux, nouvelles technologies, applications toujours plus évoluées, tout y passe. Seulement voilà, l'information et la communication sont poussées à l'extrême. L'hyper connectivité et la transparence sont reines, les caméras sont partout, les innovations de plus en plus intrusives. Tout est sans cesse mesuré, analysé et décrypté par The Circle, qui étend son pouvoir. Deux "clans" se dessinent : les POUR d'un côté (dont Mae, manipulée et conditionnée pour accepter toutes les nouveautés au nom de la sécurité) et les CONTRE de l'autre, qui tentent de s'opposer à ce "monopole tyrannique", ce "cauchemar totalitaire".

J'ai trouvé l'histoire assez intéressante puisqu'elle aborde un sujet qui pourrait tout à fait se présenter dans les prochaines décennies. Toutefois, l'ensemble est plutôt monotone... Quelques événements apportent du mouvement mais ils s'estompent très vite et on retourne dans un récit plat. Il y a un peu d'action dans les 80 dernières pages mais le soufflé finit par retomber très vite.

Un passage du roman m'a marquée, je vous le traduit ici car il résume bien la problématique : "Les secrets sont des mensonges ; partager c'est aimer ; la vie privée c'est du vol."

Je conseille ce livre aux lecteurs qui ont l'habitude de lire en anglais et qui sont intéressés par tout ce qui est lié de près ou de loin aux nouvelles technologies et aux conséquences que leur généralisation pourraient avoir.

"Le Cercle " est sorti 2017-06-08T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 08 Juin

Le Cercle

• France : 2016-04-01 (Français)
  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

pow0487 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-10T14:44:03+02:00