Le Cercle

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T14:54:34+01:00

Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas.

Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.

Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l’intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P.-D.G.

Mae n’en croit pas sa chance de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit – même si le campus l’absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d’une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante.

Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Clemflor 2018-11-09T16:24:18+01:00

Mae frissonna légèrement en entendant ces mots - "ton bureau" - et pensa tout de suite à son père. Il était fier d'elle. Tellement fier, avait-il dit sur sa boîte vocale ; il avait dû laisser le message à quatre heures du matin. Elle l'avait écouté en se réveillant. Tellement, tellement fier, avait-il répété, la gorge nouée. Cela faisait deux ans que Mae avait quitté l'université et elle se retrouvait ici, salariée du Cercle, avec sa propre assurance maladie, son propre appartement en ville. Elle n'était plus une charge pour ses parents, qui avaient bien d'autres chats à fouetter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Aeliria 2018-06-25T22:00:14+02:00

Commentaire ajouté par RomyRead 2024-02-04T10:57:05+01:00

J'ai adoré ce roman du début à la fin. C'était passionnant. J'ai adoré suivre une anti héroïne qui ne se rend pas compte de l'horreur de la société dans laquelle elle vit et qui y contribue. J'ai adoré ces moments de lecture qui nous enfoncaienr dans l'angoisse du manque d'intimité de plus en plus. Un vrai épisode de Black Mirror et qui me rappelle certaines choses qui existent dans notre monde !

Commentaire ajouté par Myl99 2023-10-11T12:42:01+02:00

J'ai adoré ce livre qui ne nous permet pas de le lâcher avec son rythme insoutenable, et qui exprime très bien l'oppression du système décrit, malgré l'enthousiasme du personnage principal, que l'on suit à regret dans cette aventure.

J'avais déjà vu et apprécié le film avec emma watson mais j'ai adoré avoir accès à ses pensées pour mieux comprendre son attitude du début à la fin. Et c'était génial d'avoir en tête l'interprétation de E. Watson en lisant ce livre

Je recommande vivement la lecture de ce livre !

Commentaire ajouté par Virginie-229 2022-07-27T11:52:39+02:00

Roman extrêmement intéressant vis-à-vis de la réflexion qu'il sous-tend par rapport à l'usage des réseaux sociaux et autres merveilles technologiques. J'ai beaucoup aimé et j'apprécierai de voir le film qui en a été tiré avec Tom Hanks et Emma Watson. Il me semble que c'est un livre à lire sur un laps de temps assez court afin de pouvoir se laisser immerger (en vacances par exemple). A lire au coup par coup sur une longue durée, je crois qu'on pourrait se lasser.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-28T08:12:18+01:00

Malgré quelques petites longueurs surtout dans les dialogues, ce roman dénonce avec force et intelligence la toute puissance et les diktats d'Internet et des réseaux sociaux ainsi que les dérives antidémocratiques et carrément inhumaines. Ma plus grande crainte est que je pense sincèrement que le propos n'est pas si futuriste que cela...

Commentaire ajouté par FungiLumini 2021-02-14T10:53:49+01:00

Un roman qui questionne les limites éthiques des nouvelles technologies : y sont développées des idées extrêmes et révoltantes actuellement, mais le seront-elles encore dans quelques années? On entre dans le Cercle avec Mae, une jeune fille sans histoire qui veut se faire une place dans ce monde si parfait, qui va y parvenir, mais à quel prix ?

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/02/14/le-cercle/

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-05-03T19:21:19+02:00

Je n’ai pas pu arriver au bout, j’ai jeté l’éponge à la moitié, le personnage principal est d’une médiocrité affligeante, il ne se passe pas grand chose et on tourne en rond... Je n’ai pas aimé.

Commentaire ajouté par Kouet 2020-04-04T09:36:50+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre et sa lecture a été très très laborieuse. L'héroïne m'horripile, je n'arrive pas à suivre ses (absences de) raisonnements, j'ai plutôt envie de lui mettre des claques.

Ensuite, les relations (peut-on vraiment parler de relations ?) sont excessivement caricaturales. Je livre enchaîne des scènes sans beaucoup de logique ni de fil conducteur .. il est bourré ces personnages anti-sociaux et avec des tas de tics et de tocs. Certes on sent bien que l'auteur veut mettre en avant le paradoxe entre relations sur réseaux sociaux et perte de communication sociale physique, mais je pense que c'est tout sauf subtil ...

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-03-31T21:17:17+02:00

Nombreux sont les livres qui nous parlent de dictatures totalitaires sous forme de dystopie, mais rares sont ceux qui nous en montrent en temps réel les subtiles mécanismes de la mise en place. Le Cercle/The Circle, fait partie de ces rares spécimens. Un spécimen plutôt bien réussi d'ailleurs.

Au travers du parcours de son héroïne Mae Holland, une petite campagnarde américaine ayant eu la chance de faire des études et d'intégrer le Cercle, une grosse entreprise qu'on peut aisément rapprocher de Google de par son fonctionnement et son poids économique, l'auteur nous décrypte le monde numérique et nous laisse entrevoir tous les potentiels de ces nouvelles technologies tout connecté.

Au fur et à mesure de l'ascension professionnelle de Mae, il nous décrit des projets de plus en plus fous, tandis qu'il prend soin de faire évoluer son héroïne sous l'influence et l'emprise d'une société pas aussi bienveillante que l'image de transparence qu'elle cultive le laisse paraître.

On assiste donc tout du long à la transformation psychologique de Mae, une jeune femme sans expérience de la vie et du travail, égocentrique, pleine d'envie de réussir, idéaliste, et surtout malléable, en une espèce de monstre de travail mégalomane aux conceptions terriblement fascistes, totalement acquis au grand projet du Cercle.

J'ai littéralement dévoré le livre jusqu'à un certain stade, tant il est prenant et horrifiant à la fois. Absolument tous les projets qui y sont présentés ont fait réagir les alarmes de ma conscience professionnelle, sociale et politique. Au début c'est un simple malaise qui se manifeste, puis, plus le projet se dévoile dans ses grandes lignes, plus il se transforme en horreur pure.

Le plus terrible dans cette histoire, ce n'est pas tant l'ampleur et la portée de ce qui est dévoilé, qui montre bien les dérives possibles des nouvelles technologies numériques et la nécessité de les encadrer correctement, mais bien, globalement, l'inertie des gens, voire, l'enthousiasme débordant de certains devant ce qui est, dès le début, ouvertement présenté comme une violation des droits les plus élémentaires des individus.

La facilité avec laquelle tout cela peut basculer, car il n'y a finalement qu'un pas à franchir pour que notre situation actuelle, qui connaît déjà son lot de dérapages conséquents, devienne la situation du livre, fait de The Circle une histoire d'actualité. Alors que j'attendais de son héroïne un minimum de réactions, une certaine prise de conscience et éventuellement quelques actions, elles n'ont pas été celles que j'espérais.

D'ailleurs, je dois dire que Mae m'a vraiment exaspérée plus on avançait dans l'intrigue. Au départ, j'excusais sa jeunesse et sa naïveté, mais quand les premières situations malaisantes très personnelles se sont présentées et qu'elle n'a pas bronché, persistant dans son gros délire malgré les mises en garde, passant même à la vitesse supérieure, ça a été le divorce total. De fait, je n'ai ressenti aucun attachement pour ce personnage proche de l'adolescente capricieuse en mal d'amour, et son sort final m'importait peu. J'étais même prête à applaudir des deux mains si jamais il lui arrivait malheur (oui, ce livre m'a rendue mauvaise lol). Résultat, j'ai décroché juste avant le final, lassée de la surenchère de projets effrayants, mais surtout blasée par les faux rebondissements la concernant.

Habituellement, c'est par le biais des remises en question du personnage principal qu'un auteur construit une argumentation d'opposition. Ici il n'en est rien. Dave Eggers laisse les situations se succéder, empirer, se contentant de les présenter sous le jour avantageux des grands orateurs du Cercle, puisque nous suivons l'unique point de vue de Mae, complètement immergée dans la culture de l'entreprise. C'est au lecteur de se positionner face à tout ça, de déterminer la limite à ne pas dépasser, la frontière entre le bénéfique et le maléfique. Un parti pris perturbant car le résultat, propre à chaque individu, dépend avant tout de son bagage dans la vie. Je me suis d'ailleurs demandée si j'aurais perçu ce livre de la même façon à 20 ans.

Bref, The Circle s'est avéré un livre très intéressant et bien mené qui a presque réussi à me captiver de bout en bout. Sous couvert d'une certaine neutralité de présentation, l'auteur parvient à choquer son lecteur et à le faire réfléchir sur des sujets brûlants liés au numérique tels que le droit à l'image, le respect de la vie privée, la trace numérique, la valeur de nos données et leur recoupement... étroitement liés, de façon plus générale, à la société et à la politique. Les domaines brassés sont très vastes et les pistes de réflexion à peine amorcées, ce qui est dommage pour un lecteur moins conscient.

Commentaire ajouté par RazKiss 2020-03-26T22:10:23+01:00

J'ai lu "Le Cercle" en prêt numérique. Ma lecture fut un peu chaotique, car la première version empruntée avait un bug : il manquait une cinquantaine de pages au milieu et une quinzaine vers la fin. Alors, il y a des scènes clés que j'avais manquées évidemment, ce qui fait que je ne comprenais rien à la fin ! Heureusement, j'ai ré-emprunté l’e-book et j'ai eu droit à une version normale.

Mae Holland est ravie d'avoir été embauchée par le Cercle, une gigantesque entreprise de réseaux sociaux qui se trouverait sur le podium des GAFA si elle existait réellement. Le Cercle, c'est un campus qui contient tout ce qu'il faut pour être heureux en terme d'infrastructures mais aussi de vie culturelle. Le Cercle, c'est une société où chefs et collègues ne pensent qu'à ton bien. Le Cercle, c'est surtout des outils numériques qui prônent la transparence : le système TruYou qui a signé la fin de l'anonymat sur le net, les caméras SeeChange qui permettent de voir ce qui se passe un peu partout dans le monde, la puce ChildTrack qui permet de localiser tes enfants,...

J'ai souvent eu une sensation de malaise en lisant ce livre, car tout ce que l'auteur décrit me semble finalement assez proche de la situation technologique actuelle. Et je me dis que c'est à la fois terrible (est-ce vraiment bien de TOUT savoir ?) et réalisable (si pas déjà fait)... En plus, les collègues et supérieurs du personnage principal ont l'art de présenter toutes ces trouvailles de manière très positive : les avantages sont indéniables, ne souhaite-t-on pas un monde meilleur pour demain ? Ceux qui parviennent à ouvrir les yeux sont en minorité et traqués par les autres, on sent que le combat est gagné d'avance... Cela me fait autant froid dans le dos que la série "Black Mirror" ! Mae Holland est un peu naïve et égocentrique, ce n'est pas vraiment un personnage dans lequel je peux me reconnaître, alors j'ai suivi son histoire avec beaucoup de distance. L'écriture n'a rien de particulier non plus, mais l'intrigue vaut vraiment le coup.

Franchement, ça donne envie de lire d'autres livres de l'auteur !

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-03-19T00:45:23+01:00

Un livre qui me faisait de l’œil depuis un certain temps, je suis bien contente d'avoir pu enfin m'y atteler !

Le rythme du récit est particulièrement bien géré par l'auteur. On découvre le Cercle au côté de Mae Holland, une jeune femme émerveillée par toutes les possibilités que cette entreprise informatique propose. Et on pourrait se laisser doucement hypnotiser avec elle, sans les piqûres de rappel que sont Mercer, ses parents et quelques situations grotesques qui viennent de temps en temps ponctuer le récit. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à l'importance que Mae donne à l'envoi de smileys fâchés à des dictateurs du Guatemala. On se dit que c'est trop gros, et pourtant c'est parfaitement logique au vu de l'ambiance générale.. Bon, en dehors du récit notre méfiance naturelle envers tout ce qui atteint les libertés individuelles fait également clignoter tous les warnings au rouge, mais c'est presque secondaire.

Parce que malgré cela j'ai été frappée de voir à quel point il était facile de nous reconnaître dans les rapports qu’entretiennent Mae et les membres du Cercle avec les réseaux sociaux. Bien sûr, tout est poussé à l'extrême et les moyens ne sont pas les mêmes, mais tout est là. La quête des amis virtuels, le besoin d'être vu, la croyance que l'envoi d'un smiley ou que la signature d'une pétition en ligne est une manière de jouer un rôle majeur dans la société, les influenceurs... ces effets d’Internet, on les connaît tous. Tout comme on connaît les réfractaires, ceux qui disent "doucement, recentre-toi sur la réalité". Sauf qu'ici, cette dernière catégorie n'a plus voix au chapitre. J'ai beaucoup aimé le fait que l'héroïne adhère à fond à la doctrine du Cercle. Elle a des moments de doutes, certes, mais elle est surtout le produit fini parfait de cette société transparente.

Pour toutes ces raisons, j'ai trouvé ce livre bien plus marquant que les "1984", "Le Meilleur des mondes" et autres dystopies futuristes. Ici, on est dans un futur qui pourrait être notre présent sous peu, et qui l'est peut-être déjà en partie.

Le Cercle

• France : 2016-04-01 (Français)
  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

a_noune l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T10:08:26+01:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-11T12:35:47+02:00
Davunk le place en liste or
2023-05-22T17:32:46+02:00

• The circle - Anglais