Le Cercle

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T14:54:34+01:00

Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas.

Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.

Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l’intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P.-D.G.

Mae n’en croit pas sa chance de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit – même si le campus l’absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d’une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante.

Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Allyssahp 2017-07-14T20:19:40+02:00

Renate expliqua à Maé les différentes caractéristiques de sa table de travail, de sa chaise, de son écran, chacun étant conçu ergonomiquement jusque dans les moindres détails, et pouvant même s'ajuster pour travailler en position debout si on le souhaitait.

"Tu peux poser tes affaires et régler ta chaise, etc ... ah on dirait que tu as droit à un comité d'accueil. Ne bouge pas" ajouta-t-elle en reculant.

Commentaire ajouté par Ravine 2017-10-11T11:22:36+02:00

Le Cercle parait aux premiers abords être une intrigue des plus intéressantes car c'est une introspection dans le monde des réseaux sociaux, de la puissance des moyens de communication, d'échanges et de partage de données... Cependant, je m'attendais à une critique plus ouverte de l'excessivité de ces pratiques par le biais de cette entreprise qui prône l'abolition de toute vie privée, marchant fièrement sur un des droits les plus fondamentaux de l'homme sous le prétexte fallacieux qu'il faut tout savoir, et que le partage, mot déguisant habilement la soustraction frauduleuse d'informations sensibles, devrait amener à tout savoir. Or, il s'agit d'une illusion, l'homme ne peut pas tout savoir, ce serait parfaitement contre-nature. Et parfois, quand bien même le Cercle met à disposition de ses employés la possibilité de tout voir, tout entendre, ils ne peuvent tout savoir. Dans l'ensemble, le seul être omniscient, c'est le Cercle qui manipule ses employés, les endoctrine par des concepts simples mais trompeurs et irréalisables (suppression du crime, du mensonge, etc...). Le Cercle est en somme une bonne représentation de la capacité de l'homme à sa propre aliénation. Il n'y a aucun épanouissement à être constamment épié et l'argument de la nécessité de savoir n'est pas valable dans ces circonstances.

Il s'agit d'échanger impunément le droit à sa vie privée contre l'enrichissement via l'exploitation massive de données personnelles pour les employés. Et malheureusement, les autres sont victimes en conséquence des actes du Cercle, de continuels abus de confiance, de tromperie et de soustraction de ce qui ne devrait appartenir qu'à eux.

Constater à quel point les employés du Cercle sont extasiés, émerveillés par la technologie de pointe de l'entreprise et les fins auxquelles elles sont destinées démontre la puissance d'endoctrinement et de corruption de cette entreprise. Voir Mae, Annie et tous les autres applaudir l'abolition de la vie privée et de tout ce que représente l'activité du Cercle démontre qu'aucun ne semble avoir le bon-sens de remettre en question le bien-fondé de cette entreprise. Ou plus précisément, ils n'y sont pas autorisés sous peine d'être mis à l'écart de cette entreprise qui leur paraît merveilleuse et utopique. Or, être écarté d'un tel centre d'attraction serait revenir à la réalité qui est bien trop pâle en comparaison de ce qui est vécu au Cercle. C'est ainsi que les employés en sont venus à ne même pas envisager d'exprimer une remarque négative vis-à-vis du Cercle.

Je m'attendais à une prise de conscience, une révolte de la part de Mae, mais l'intrigue ne nous offre pas ce luxe. D'une certaine manière, dans le cadre d'une critique, il est compréhensible que Dave Eggers ait cru bon de ne nous exposer que ce qui est critiquable et de laisser le lecteur exprimer par lui-même les limites de telles pratiques. En privant ses personnages de réflexions sensées et de la capacité à prendre du recul, Dave Eggers a su immerger ses personnages dans l'environnement qu'il entendait remettre en cause.

La critique est donc voilée, implicite mais tellement évidente.

Commentaire ajouté par MizieFourmi 2017-09-28T11:03:07+02:00

Un roman qui va plus loin que le film que j'ai pu voir. Une histoire qui pose la question de la limite entre vie privée et vie publique. Où est-elle à partir du moment où on choisit de se dévoiler de plus en plus? Une entreprise peut-elle nous obliger à dévoiler le meilleur comme le pire de nous-mêmes. Bref, une très bonne histoire à laquelle je verrais bien une suite !

Commentaire ajouté par GumBook 2017-08-27T15:43:44+02:00

Une plongée intéressante et addictive dans la spirale de l'endoctrinement, plus encore que la critique du danger que représentent les réseaux sociaux pour notre vie privée.

Le personnage de Mae est le personnage lambda par excellence. Elle n'est pas exceptionnellement intelligente mais pas complètement débile, elle est sensible aux beaux discours et aux punchlines qui claquent plus qu'à leur signification même, et elle est terriblement humaine : elle fait des erreurs, culpabilise, se laisse souvent dominer par ses émotions et elle a un fort besoin de reconnaissance. Après tout, c'est un concentré de normalité qui va rapidement dégringoler dans la folie en se laissant endoctriner par une sorte de secte moderne : le Cercle. Tout est mis en place pour qu'elle se laisse prendre au piège : environnement sympa qui se veut avant-gardiste, communauté soudée et qui semble au premier abord heureuse et accueillante, insinuation dans sa vie privée puis dépendance à l'organisation, via des assurances pour ses parents, de nouveaux équipements, des chambres mises à disposition, etc. Ce confort crée une dépendance et un sentiment de redevabilité à l'entreprise qui va lentement enfermer Mae dans un cercle vicieux.

Dans une dystopie classique, c'est le cheminement inverse qui est décrit : quelqu'un se rend subitement compte, à cause d'une faille dans le système, qu'il n'est pas libre, mais opprimé. Ce qui constitue la force de ce roman, c'est qu'il prend le contre-pied de ce schéma classique, en montrant les dangers de la sectorisation de façon d'autant plus probante, et ce, jusqu'à la toute fin du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Lorsqu'une "faille" apparaît, par le personnage d'Annie qui entre en dépression à cause du Cercle, Mae persiste à soutenir le Cercle, alors que dans une intrigue classique, elle se serait retournée contre l'entreprise. Et lorsqu'elle tue son ami, elle est déjà perdue pour toujours.

La monotonie de l'intrigue est justifiée par ce lent endoctrinement et le personnage de Mae, très agaçant, est tout à fait adapté à ce genre d'intrigue. Un déroulement qui sert de support à une critique globale des grandes entreprises et des dangers de l'exposition de sa vie privée sur internet.

C'est donc un grand coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Nour123 2017-08-12T23:31:37+02:00

Franchement en regardant la bande annonce du film je me suis dit Wooow il doit être génial mais au final je suis très déçu de ma lecture .C'est dommage les idée était la mais mal exploité sa aurait pu être beaucoup plus intéressant

Commentaire ajouté par Ann-Sophie-1 2017-08-09T04:48:46+02:00

J'ai décidé de lire ce livre lorsque j'ai vu qu'ils allaient en faire un film. Je trouvais le concept excellent et j'adore lire les livres avant de les voir en vrai.

J'ai été cependant très déçu lors de ma lecture. Oui l'histoire générale est inventive et les réseaux sociaux est un phénomène d'actualité, mais je me suis littéralement endormie tout au long de ma lecture. Je n'ai pas embarquer dans l'histoire et c'était extrêmement long avant qu'il y ai de "l'action", même si ce n'en était pas.

Je suis rarement autant déçu lorsque je li un livre, et je donne rarement de mauvaise note. Et vu que je veux quand même finir sur une pointe positive, je doit dire que le concept de base était bien, c'est un univers qui n'est pas si loin du n'autre.

Commentaire ajouté par Lectureavie 2017-08-03T19:19:59+02:00

> Chronique complète : http://lectureavie.blogspot.fr/2017/08/le-cercle-dave-eggers.html

EN CONCLUSION, The Circle a été une excellente découverte ! J’ai adoré l’aspect fascinant mais en même temps inquiétant de ce futur que nous dépeint Dave Eggers.

Il fait beaucoup réfléchir aux réseaux sociaux, à leurs conséquences, et à ce qu’il pourrait se passer dans un futur pas si lointain.

Un roman à lire absolument !

Commentaire ajouté par Micoton 2017-07-23T04:40:41+02:00

Ce livre est pour moi une petite perle. Je retrouve dedans l'idée que j'ai de certains adolescents qui de nos jours font, selon moi, tout pour être "transparent". On retrouve sur internet la vie privée des gens. Vous allez me dire que ce n'est pas nouveaux. Oui ! Mais maintenant on a tellement d'outils pour le faire. Et on nous sort du "mais c'est pas sauvegarder après" .... Alors oui je retrouve dans le personnage de Maé l'image que beaucoup renvoi. On fait confiance à ce qu'on nous dit et on ne se pose plus trop de questions.

Ce que j'ai aimé c'est aussi l'image de ces outils. Au premier abord ils sont très utiles et peuvent servir à faire "le bien". Mais on se retrouve toujours dans l’excès. Cette limite est bien souvent dépassée et néfaste sans en avoir l'air.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-07-14T14:35:15+02:00

Décevant.

Il est rare que je lise des dystopies, car en général je n'apprécie pas ces romans mais le résumé était tellement alléchant que je me suis dit qu'il fallait à tout pris que je lise ce roman. Surtout que le film avec Emma Watson sort la semaine prochaine, alors autant me lancer.

Résultat ? Je suis déçue.

Après autant d'éloge, je m'attendais honnêtement à mieux.

L'intrigue n'a rien d'avangardiste, comme j'ai pu le lire un peu partout. Au contraire. La mise en avant des réseaux sociaux et le danger qu'ils représentent pour la vie privée, est un thème vu et revu depuis plusieurs années.

Quant aux personnages, ils ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Mae est plutôt agaçante que touchante. Elle avance dans l'intrigue en toute naïveté et ne fait que répéter les mêmes erreurs du début à la fin. Elle n'a aucun charisme, aucune personnalité, ni aucune intelligence. Elle ne se méfie de personne, ne doute de rien. Pitié !

Bref, ce n'est pas un roman que j'ai apprécié et je ne le recommande pas. Néanmoins, je regarderais le film par curiosité.

Commentaire ajouté par Aywaka 2017-05-22T12:52:30+02:00

Très bon roman passionnant, plus de 500 pages lus en une semaine. Une grande additivité, des personnages intéressants ni tout blanc ni tout noir.

Commentaire ajouté par Cha249 2017-05-16T17:39:35+02:00

Très réel, le roman plonge dans un univers qui pourrait tout à fait être notre futur : dicté par les réseaux sociaux. Les personnages sont plus ou moins fanatiques et ne se rendent pas compte de ce qu'il font. Un bon roman dans le sens qu'il fait réfléchir sur le présent et la vie privée

"Le Cercle " est sorti 2017-06-08T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 08 Juin

Le Cercle

• France : 2016-04-01 (Français)
  • France : 2017-06-08 - Poche (Français)

Cha_cal l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T11:24:17+02:00
anile le place en liste or
2017-10-10T19:21:08+02:00

• The circle - Anglais