Le cercle de Caïn

Description ajoutée par diablotin 2018-10-25T12:38:51+02:00

Une journaliste baroudeuse en pleine débâcle professionnelle et affective.

Un corps qui réapparaît, miraculeusement conservé, 5 000 ans après une mort peu naturelle.

Et

L'Enfer de Dante...

Clara Fischer, en flairant le scoop qui doit relancer sa carrière de grand reporter, n'a-t-elle pas sous-estimé le danger menaçant ceux qui approchent de trop près la momie des glaces ?

Commentaire ajouté par JLDragon 2019-01-13T19:49:58+01:00

Deuxième roman de Sophia Raymond qui, au final, m’aura encore surpris.

Alors pour le meilleur ou pour le pire ?

Évidemment pour le meilleur, même si je me dois d’être franc, je suis resté sur ma faim quant à l’exploitation que Sophia nous fait des cercles de l’Enfer de Dante Alieghiri.

En même temps, c’est un sujet ésotérique complexe donc ce n’est pas plus mal de s’en tenir aux bases pour ne pas perdre le lecteur.

Mais, voilà ça pourrait en frustrer certains.

Voilà, c’est la seule chose que je reprocherai au roman. Je trouve que Sophia Raymond a été plus frileuse dans son approche ésotérique ici que dans le Cercle de Dinas Bran.

Ou alors serait-ce une contrainte imposée par son éditeur afin de rester dans les codes du thriller classique ?

Tout est possible.

Parce qu’ici on est véritablement dans le thriller avec un personnage embarqué, malgré lui, dans un périple journalistique qui la touche directement.

Cf. Hugo.

Et c’est là le point fort du roman pour moi : le personnage de Clara Fisher.

Un personnage féminin plein de fraicheur, plein de dynamisme. Un personnage authentique qui mériterait d’être encore exploité dans d’autres épisodes.

Il est tellement bon ce personnage de Clara Fisher qu’il nous fait oublié les autres. C’est vrai que ces autres retiennent moins notre attention, ce qui peut poser problème au niveau du dénouement lorsqu’on doit se souvenir de qui est qui.

Le fil conducteur est excellent, l’idée séduisante.

Cf. le thème de la malédiction de la momie, les Cercles de L’enfer de Dante et la reprise de l’histoire d’Abel et de Caïn.

J’ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec Clara, à découvrir ce paysage des Dolomites notamment.

Quant au dénouement, exit le thriller, on tombe plus dans le polar classique, ce n’est pas négatif, c’est juste classique comme un bon vieux polar signé Agatha Christie. Un côté rétrograde qui pourrait décevoir certains lecteurs tant l’idée de base était vraiment prometteuse.

Ah ce côté ésotérique ! Miam !

Un deuxième roman qui reste cependant très bon, bien ficelée et avec lequel, on passe un chouette moment.

Rien à dire sur l’écriture, encore plus fluide que dans le Cercle de Dinas Bran et bien plus mûre. Ça, c’est très bon pour la suite !

Il est toujours difficile d’accoucher d’un second roman et de faire en sorte qu’il soit aussi bon que le premier, mais je trouve que Sophia Raymond a parfaitement rempli sa maison.

Je suis déjà certain d’une chose : le troisième sera encore meilleure.

Une seule question me taraude cependant. Avec ou sans Clara ?

Note globale : 16/20

Commentaire ajouté par Vally-1 2018-12-05T23:33:02+01:00

Une ambiance digne d’un polar nordique! Se lit d’une seule traite...

A découvrir absolument !

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2018-11-07T16:16:08+01:00

Le Cercle De Caïne.

Est un roman porté en mains de maître.

Un suspense intense.

Une fois commencé on veut absolument savoir.

Et bien moi je le ses haha...

Pour ne rien dévoiler j’en dirais pas plus.

A si à lire excellent roman avec un final...

Une héroïne comme j’aime...

J’ai tout aimé...

Le cercle de Caïn

• France : 2018-10-31 (Français)