Le cercle de Manteia

Description ajoutée par VJ78 2015-05-30T09:54:48+02:00

Nul ne peut quitter le Cercle Manteia… Jérémy a tout juste onze ans lorsqu’il intègre le prestigieux Institut Aether. Mais au fur et à mesure que le temps passe, il réalise que ce pensionnat n’est pas une école comme les autres. C’est une secte puissante et organisée qu’il convient de redouter. Il n’aura de cesse de s’opposer à leurs principes et de retrouver sa liberté. Quel que soit le prix de sa rébellion.

Du même auteur :

1/ La Cercle Manteia – 2/ La Couleur du Deux – 3/ La Cinquième Clé

Extrait ajouté par VJ78 2014-09-20T02:19:58+02:00

- Comment a-t-il pu convaincre autant de personnes ? Il ne s’agissait pas de jeunes « paumés », vivant en marge de la Société, cherchant une bouée de sauvetage ou un but à leur vie. C’était des gens aisés, ayant reçu une bonne éducation et possédant de bonnes situations…

- Pourquoi rejoint-on une secte ? Ou tout simplement pourquoi adhère-t-on à une religion ? Car il faut admettre que la limite entre les deux est parfois très floue… Besoin de croire en une puissance supérieure, en un monde meilleur… Besoin de trouver un guide, capable de vous montrer la voie et de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser… Besoin de s’identifier par rapport à un groupe, d’appartenir à une sorte de « famille »… Les motivations sont nombreuses et complexes. Elles varient pour chaque individu. Charles de Rivera était fou, certes, mais il était brillant. Intelligent, cultivé, riche, et surtout doté d’un très fort charisme, d’après les gens qui l’ont côtoyé. Avec ce pouvoir dont il disposait, il suscitait la crainte et l’admiration. Il avait fini par se considérer lui-même comme un être au-delà du commun des mortels. Puis par en convaincre nombre de ses adeptes. Notre société est loin d’être parfaite, tout le monde le sait. Lui leur proposait une solution pour remédier à tous ces maux, pour créer un monde meilleur.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-11-12T23:14:34+01:00

Un bon livre mais qui ne restera pas dans ma mémoire, ce n'est pas un livre que je lirais de nouveau avec plaisir

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2016-08-17T21:44:24+02:00

J'ai eu beaucoup de mal au début du livre et je suis réellement entrée dans l'histoire que vers la 50eme page. Le problème, est que je pense que l'auteure était tellement dans le monde de son livre, qu'elle ne s'est pas rendue compte que dès le début elle nous donnait beaucoup d'informations. Ce n'est pas " mal " mais cela nous empêche de bien comprendre le commencement et on s'embrouille...

Mais ensuite, après ces cinquante pages difficiles à comprendre, et bien je suis vraiment entrée dans l'histoire et je dois dire que j'ai eu du mal à en sortir. L'auteure à réellement eu de bonnes idées pour ce livre. Elle a bien développé celles-ci ce qui a rendu une belle histoire.

Alors j'ai vraiment été déçue de ce qui est arrivé au personnage principal, Jeremy. On va dire que ça m'a un peu gâché le plaisir de lire. Donc forcement je n'ai pas été très " captivée " pour les deux autres parties du livre. Car oui ce livre est composé de trois parties.

J'ai tout de même apprécié la suite, mais moins que la première partie qui m'avait réellement mit l'eau à la bouche. Jeremy est un personnage très attachant que j'ai vraiment apprécié même si parfois son comportement m'a énervée. Cela m'a fait un pincement au cœur lorsque j'ai du le quitter...

Le livre se lit vite malgré le grand nombre de pages avec une écriture assez petite. On arrive bien vite à la fin ce qui nous permet de nous détendre. Car oui j'ai beaucoup aimé cette fin. Ce n'est pas celle que j'avais espéré, mais sincèrement j'ai bien aimé que cela se termine bien. Cela nous permet de nous " reposer " de cette lecture aussi prenante.

L'écriture est belle avec un vocabulaire riche. Il y a pas mal de description des lieux ce qui est super mais j'ai trouvé qu'il en manquait au niveau des personnages et de leurs sentiments... Dommage !

Pour conclure, ce fut une petite lecture très sympathique, mais on va dire que ce qui m'a vraiment déçue est ce qu'il s'est passé par rapport à Jeremy... Mais je vous le recommande tout de même car on ne s’ennuie vraiment pas avec ce livre !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par manue14 2016-07-12T16:44:45+02:00

La première partie du roman est intéressante.

Ce qui m’a par contre dérangée c’est que l’auteure ne s’attarde pas sur le quotidien des protagonistes. J’ai vraiment eu l’impression de lire seulement des moments importants et que l’auteure en oublie le reste. Il n’y a pas vraiment de vie quotidienne et personnellement j’ai eu du mal à m’imaginer ce que pouvait ressentir les personnages.

Tout au long de cette première partie on a envie d’en savoir plus.

J’ai apprécié voir l’évolution du personnage principal. Ce qui est un peu décevant c’est que l’auteure met de côté les autres personnages. Je pense que cela aurait pu être un plus d’indiquer d’autres points de vue concernant les autres protagonistes. Il y a parfois d’autres visions mais finalement elles restent peu présentes.

J’ai bien aimé le fait que Véronique B. Jeandé intègre des dates comme s’il s’agissait d’un journal intime ou d’un carnet de bord. Par contre, le fait qu’il y ait parfois plusieurs mois entre deux moments de vie m’a gênée… Au final même si on y voit une révolution j’aurais préféré que la première partie se passe en peu de temps et qu’il y ait une vraie chronologie dans les dates. A la limite, je pense que l’auteure aurait pu choisir d’intégrer certains épisodes de la vie du lycéen sous forme de flashes back.

Concernant la deuxième partie, j’ai été un peu déstabilisée par le nombre de nouveaux personnages. En effet, l’auteure les ajoute trop rapidement au roman et du coup j’ai eu du mal à me souvenir de leurs rôles et de leurs liens. Certains n’ont d’ailleurs pas retenu mon attention malheureusement.

Les idées sont intéressantes et on entre très facilement dans l’histoire même si certains passages restent assez complexes et auraient mérité un peu plus de précisions.

Les descriptions ne sont parfois pas assez approfondies, j’aurais apprécié plus de détails surtout concernant les physiques ou les émotions des protagonistes. Il aurait pu être intéressant d’assister à des tortures d’innocents pour montrer le côté plus sombre du cercle. Dans ce roman ces dernières sont seulement évoquées et finalement je ne suis pas sûre que l’on se rende vraiment compte des horreurs qui s’y déroulent.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que dans la deuxième partie il y a un vrai suivi et l’auteure prend le temps de détailler l’histoire date par date. On peut vraiment découvrir ce qui se passe jour après jour, ce que les personnages vivent au quotidien et toutes les recherches effectuées.

Si la première partie est un thriller assez léger, dans la deuxième partie le thriller est un peu plus approfondi et l’enquête policière s’y intègre assez bien.

La fin est intéressante, je ne m’attendais pas à ce genre de futur pour les protagonistes. Je la trouve un peu trop émouvante pour un thriller… Par contre, j’ai apprécié de savoir ce que les différents personnages deviennent même si j’aurais bien aimé que l’auteure explique les choses un peu plus en profondeur.

En résumé, un roman sur les sectes et ce qu’elles peuvent amener à faire. Une histoire que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Commentaire ajouté par sagweste 2016-06-23T12:21:16+02:00

Un vrai coup de cœur comme je n’en ai pas eu depuis longtemps.

Le thème de l’ésotérisme me sort de ma zone de confort, j’en lis rarement, bien que cela m’attire. Alors quand j’en refermé ce livre que j’ai dévoré, n’ayant pas peur des mots, j’ai eu la sensation d’avoir vécu hors du temps pendant ces moments de lecture.

La première partie relate toute la période de scolarisation de Jérémy dans ce pensionnat très spécial. Son amitié avec son compagnon de chambrée, Théo, va le soutenir pendant plus de 6 ans. L’auteure a pris le parti de nous faire partager quasiment mois après mois ce qu’ils vivent, ressentent, interrogent jusqu’au BAC. L’atmosphère est bizarre, angoissante, que ce passe t’il donc à leurs 15 ans ?

Ce tout jeune ado dont nous suivrons les pas, dans et hors pensionnat, nous mènera à d’autres adultes interrogatifs. Cette vie à l’extérieure, mêlée au Cercle est ahurissante, le leitmotiv « on ne quitte pas le Cercle » prend toute son ampleur dans les autres parties du livre où les faits vont côtoyés réalité et une « autre réalité »… mais qui est vraiment Charles de Rivera ?

Vous l’aurez compris, je n’ai eu de cesse de tourner les pages pour en apprendre plus, compatissant, m’agaçant et surtout me révoltant. Chaque personnage est fouillé, malmené, l’auteure nous emmenant avec elle pour les connaître sur le bout des doigts.

Vous ne serez jamais sur un temps mort, bien que la fin accélère les choses.

Ce livre fait parti d’une série qui peut se lire livre à livre, chaque histoire étant unique avec une vraie fin.

La plume de l’auteure se veut tactile, vous ressentirez les émotions des personnages par l’intérieur, elle se veut percutante aussi, pas de faux fuyant.

En nota bena, le petit plus, un des personnages principaux de la 2ème partie, Mikael, écoute pour mon plus grand plaisir, une de mes chansons préférées, « dust in the Wind » du groupe Kansas, alors je vous laisse imaginer mon état d’apesanteur dans lequel je me suis laissée porter.

Bravo à l’auteure, un livre abouti, vivant, prenant, interrogeant le domaine sectaire et l’après…l’après vie, l’après secte….

Commentaire ajouté par Bidule2 2015-08-21T17:42:26+02:00

Excellent roman qui m'a emmenai à me poser beaucoup de questions sur les sectes. Est-ce que ce type de secte existe vraiment ? Ce livre m'a apportai beaucoup de sentiments. Je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Edith972 2015-08-12T02:08:56+02:00

Je ne savais pas en commençant le livre que je tomberais sur une histoire si bien ficelée et originale. L'auteur a su poser des fils les uns à côté des autres. Puis petit à petit les fils se se tissés ensemble et ont crée une histoire pleine de mystère autour d'une secte qui passe dans l au delà. Un très bon livre, que je ne peux pas comparer à aucun autre. A lire absolument. Trop peu de lecteurs pour un si bon livre.

Commentaire ajouté par SRUF 2015-07-30T22:27:21+02:00

Super livre. Quelques hésitations au départ car la première partie est un peu sombre à mon goût, mais on se laisse vite entraîner dans l'histoire sans pouvoir s'arrêter.

Commentaire ajouté par samminy25 2015-06-19T13:38:47+02:00

Un livre magnifique! Il y a beaucoup de mystères et les personnages sont très attachants. C'est hyper bien construit et on ne s'en lasse pas avant la dernière page. Je le conseille vraiment!

Commentaire ajouté par neisson 2014-08-10T08:58:17+02:00

La lecture de la quatrième de couverture pique ma curiosité et voila que je me lance dans la lecture de ce livre.

Dès les premières lignes l'accroche est là, j'ai hâte de connaitre la suite. L'histoire progresse à chaque page s'enchaine sans aucune longueur.

Les personnages sont attachants en lutte pour la vérité et la liberté. Les émotions au fil de l'histoire sont bel et bien présentes.

Vous l'aurez deviné j'ai dévoré ce livre, une belle découverte.

Entrez dans le Cercle Mantéia bien que nul ne puisse le quitter vous ne le regretterez pas...

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-12T16:43:46+02:00