Le Cercle de pierre, tome 10 : L'Écho des coeurs lointains - 2 : Les Fils de la liberté

Tandis que la guerre d'Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, Jamie Fraser et Claire, sa femme infirmière, parviennent enfin à rentrer en Ecosse où ils souhaitent récupérer leur presse d'imprimerie. Mais, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser Claire repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d'elle. Séparés par les circonstances, Jamie et Claire réussiront-ils à se retrouver dans un pays où la guerre fait rage ? Pendant ce temps-là, au XXesiècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre... Dans ce roman au rythme haletant, Diana Gabaldon mêle habilement aventures et histoire, faisant revivre avec fougue les tumultes de la Révolution américaine.

Il chuchota à Caire, trop bas pour qu'elle l'entende :

- Je ressens un peu ce que tu as ressenti quand tu as traversé les pierres. Comme si le monde était toujours là, mais que ce n'était plus le monde que tu avais connu.

Il était sûr qu'elle ne s'était par réveillée mais une main tâtonnante sortit de sous les draps. Il la saisit. Elle soupira et l'attira contre elle. Puis elle le prit dans ses bras et le berça. Il pressa sa joue contre ses seins chauds.

- Mon monde, c'est toi, murmura-t-elle.

Puis sa respiration changea et elle l'entraîna avec elle dans un lieu sûr.

Un très bon tome, quelques longueurs mais une fin à couper le souffle et surtout qui nous laisse présager une suite qu'on attend avec impatience.

Nous continuons à suivre les pérégrinations de Claire et Jamie, d'une part, et la vie de Brianna et Roger, d'autre part. Ce tome est particulier dans son articulation : tout comme le précédent tome, on connaît quelques longueurs jusqu'à 75% du livre, puis au-delà, tout s'enchaîne à un rythme effréné. Trop vite même...

L'auteur nous laisse présager de nombreux rebondissements pour les tomes à venir : Spoiler(cliquez pour révéler)Roger a-t-il réussi à passer à travers les pierres? Que va décider William suite à la découverte du nom de son vrai père? Comment sortir de cet imbroglio suite au mariage de Claire et John?

J'ai adoré cette série très riche. Romance, faits histoiriques, humour, scènes torrides...

Je regrette que ce tome s'arrête ainsi et de pas voir de suite à l'horizon... !

Après tout ce que Jamie et Claire ont vécu, l'auteur ne peut décemment pas nous laisser la dessus !!

Long à commencer et même à continuer. L'action intéressante n'arrive qu'aux derniers chapitres du livre.

J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de la série en français. J'ai lu en quelques semaines les premiers livres (les 2 derniers étant parus plus tard). Je me suis régalée. Livres à la fois romantiques à souhait, dans la réalité d'aujourd'hui et en retour dans des années beaucoup plus difficiles à vivre. A lire absolument.

Que de rebondissements pour tous nos personnages... Je ne mets pas de spoiler comme ça vous lisez vous mêmes.

Je reste sur ma fin quand même pour l'un d'eux!

Encore une fois, cette deuxième partie de tome pèche par sa langueur. Les choses commencent à bouger faire la fin du roman, c'est vous dire si c'est frustrant ! D'autant plus que le tome suivant n'est pas encore sorti en français...

C'est toujours un peu déroutant de voir la petite famille écartelée entre deux époques.

Le petit retour en Ecosse est très agréable, malgré le funeste évènement.

Même si le tout s'essouffle un peu (ça reste passionnant, mais on pourrait arriver plus vite aux points clés de l'histoire...), je lirai cette saga jusqu'à la fin. Elle m'aura tout de même tenue en haleine de décembre 2014 à novembre 2015...

La principale qualité de cette saga est bien son addictivité. Hélas les versions françaises sont à des prix vraiment prohibitifs, ce qui est scandaleux. Je recommande aux lecteurs et lectrices de les acheter en Angleterre et les lire en anglais. Même si on souffre peut-être un peu pour le premier tome, ensuite, le vocabulaire est toujours le même. Le dernier, "Written in my own heart's blood", je l'ai acheté en format électronique et suis en train de le lire. Mais je suis vraiment déçue du comportement de Jamie (vis à vis de John et petit Ian). Quant à l'histoire de l'indépendance américaine, je trouve que l'on n'en apprend pas beaucoup ! Mon personnage préféré est devenu Lord John depuis quelques tomes (je recommande "Lord John et la confrérie de l'épée") Et le tonton Hal est très surprenant!

Je me demande vraiment comment ils vont vieillir artificiellement les acteurs dans la série télévisée car dans ce tome ils ont dépassé les 50 ans !

comme d'habitude, très bon livre, mais on attend la suite avec impatience. A quand le prochain tome, pour le 10ème...

après deux mois de lecture pour lire cette saga, je la termine et me dis qu'attendre la suite est de la cruauté mentale lol. Ce dernier tome est vraiment terrible, la mort de Ian, le mariage de Claire et John, William qui apprend la vérité, Brianna et Roger...Bref, l'attente va etre bien trop longue pour savoir ce qui va se passer ensuite. je suis rassurée en tout cas, j'avais trouvé l'avant dernier tome trop lent, en manque de Claire et Jamie mais celui-ci est super, et je confirme en disant qu'avoir coupé l'écho des coeurs lointains en deux était une connerie. je vais prendre mon mal en patience et attendre la sortie du tome 8 qui je l'espère, ne tardera pas trop en français

• France : 2011-08-18 - Poche (Français)

Val-69 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T18:28:07+01:00