Outlander, Tome 2 : Le Talisman

Description ajoutée par [email protected] 2010-09-22T21:59:15+02:00

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Extrait ajouté par estrellita 2015-06-16T16:34:51+02:00

J'ai menti, j'ai tué, j'ai volé, j'ai trahi et j'ai manqué à ma parole. Mais lorsque je me tiendrai devant Dieu, j'aurai un argument pour ma défense : "Le Seigneur m'a donné une femme d'exception et je l'ai aimée de tout mon être."

Un crescendo très éprouvant.

Que dire d’autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j’ai l’impression qu’elle n’est pas contente s’il n’arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J’appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d’affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c’est que je n’arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L’auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d’empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le cœur. Car on ne souhaite qu’une chose, c’est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s’en sortir !

Les évènements s’enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l’Histoire, si on en change le cours et on peut dire l’effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l’on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j’adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l’air d’un rustre écossais mais c’est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d’esprit. On a envie d’en avoir un à soit de Jamie (n’est-ce pas ?)

Mais il y’en a une autre que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu’elle a joué dans cette histoire vu que c’est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d’héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d’une force tranquille qui lui permet d’affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l’époque.

En bref, j’ai adoré les retrouver. J’ai adoré trembler pour eux, et j’ai adoré leur humour. C’est de l’historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l’historique) sont ici particulièrement respectés. C’est une saga qui voue cloue le cœur. Et le pire, c’est que vous ne demanderez que cela !

Captivant : Ce 2ème tome du Cercle de pierre commence en 1968. Claire emmène Brianna, sa fille de 20 ans, avec elle en Écosse pour lui révéler la vérité sur son père et l'histoire incroyable qu'elle a vécu. Nous découvrons donc ce qui s'est passé après la fin du tome 1 où nous avions laissé Claire et Jamie à Paris. Nos 2 héros, en intégrant la cour de Louis XV, vont tout faire pour que la bataille de Culloden n'ait pas lieu ... Une belle histoire qui se dévore même si la période à Paris semble longue avec un retour en Écosse très attendu. Une série formidable à découvrir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:40:06+02:00

Commentaire ajouté par kelhora 2019-03-14T18:38:48+01:00

Que dire revoila Claire et Jamie et ce fichu Black Jack Randall et nous voici pendant la guerre et à Paris voila comme tous les livres de Diana absolument sublime

Commentaire ajouté par raphMK 2019-02-22T09:08:38+01:00

Un second tome a la hauteur du premier.

J'ai pris autant de plaisir à le lire... Le nous transporte dans son univers et on vit les sentiments de nos héros.

Un merv moment.

Commentaire ajouté par Erlure 2019-01-04T00:45:41+01:00

Un autre tome qui nous transporte dans l'univers de Diana Gabaldon. J'ai adoré ma lecture et je ne me lasserai pas de se beau Jamie.

Commentaire ajouté par lila11 2018-11-23T12:16:53+01:00

C'est un bon tome II. J'ai aimé découvrir Brianna mais la période à Paris m'a semblée un peu longue.

Commentaire ajouté par Nyselia 2018-11-03T10:45:30+01:00

Waow! Waow… waow… Purée, j'en sors toute retournée, de la lecture de ce deuxième tome d'une série exceptionnelle.

Pas un coup de cœur, mais un coup de foudre! Si la j'étais tombée sous le charme de la plume de Diana Gabaldon dans le premier tome, avec ce tome-ci, j'en suis définitivement amoureuse!

Avec ce deuxième tome, Madame Gabaldon signe mon arrêt de mort. Car maintenant, je suis obligée de tout lire, sans quoi, il m'arrivera malheur. Car on ne peut ne pas lire la suite! Or, je n'ai pas la suite, du coup, c'est un cauchemar! Mais passons…

Ce livre est une tuerie. Déjà le début m'a complètement décontenancée, car je ne m'y attendais pas du tout, tellement une telle situation est inattendue, vu la fin du premier tome. Et puis l'épopée, dans laquelle on la suit qui va la faire arriver à la situation qu'on découvre au début dans Le talisman. C'est tout simplement incroyable! Non, plus que ça encore au point que je ne trouve aucun mots pour exprimer mon ressenti. Et bon sang, quelles aventures! Et puis la fin, qui nous ramène au présent, les surprises m'en ont fait tomber par terre, alors que j'étais assise. Si je m'attendais à ça!

En résumé, même si mon avis peut paraître très décousu (mais voulu, pour ne pas spolier), pour tous ceux qui l'ont lu comprendront plutôt facilement, mon ressenti face à ce livre est une grande claque et une monumentale leçon d'écriture pour moi. J'ai trouvé mon maître (ou maîtresse devrais-je plutôt dire), car pour moi dont je n'arrête pas d'élaborer des scénarios sur le thème du temps, ainsi que du voyage dans le temps, ELLE, l'a maîtrisé avec brio et tellement de finesse, que j'ai tout découvert et quasi rien deviné. Je dis quasi, car je me doutais de quelque chose à propos de Roger, mais j'ai encore été surprise malgré ce dont je me doutais.

Et donc plus qu'un coup de coeur, cette série va supplanter La série (trilogie en fait) qui représente le graal pour moi, si je puis dire qui est (ou plutôt était à présent) la meilleure, aussi bien en livre qu'en films d'ailleurs, Le Seigneur des anneaux.

Fin bref, désolé pour cet avis qui doit vous paraître très brouillon avec tous mes à propos, mais donc pour conclure, Outlanders est La SÉRIE incontournable pour moi, aussi bien en bouquin qu'en série télévisée, donc si vous aimez l'histoire, le voyage dans le temps et une histoire originale, plongez sans hésitation et je vous garantis que vous allez frissonner, et pas qu'un peu!

Commentaire ajouté par LucieP 2018-10-11T18:48:53+02:00

J'ai beaucoup moins aimé ce second tome ! J'en viens même à me demander ce que fait le un dans mes diamants... C'est 1000 pages aux mieux d'être un pure plaisir ont été très très très longues. On est complètement perdue entre tous ses événements politiques,... On y perd la tête. Dommage.

Alors que je viens tout juste de finir ce livre, je ne sais vraiment pas quoi en penser tant j'y ai trouvé du très bon, mais aussi du vraiment pas terrible.

Il s'ouvre sur une situation deux décennies après les événements du premier tome, sauf que Claire n'est plus au 18ème siècle, mais en Ecosse, en 1968, en compagnie de sa fille de 20 ans. C'est le temps des recherches historiques, des confessions familiales et des révélations sur l'incroyable aventure vécue en ces mêmes lieux, qui mènent à la narration de tout ce qui s'est passé depuis que Claire et Jamie embarquèrent sur un bateau en direction de la France, jusqu'aux événements de la bataille de Culloden.

Pour commencer, il m'a fallut pas moins de 400 pages pour réussir à entrer dans l'histoire. Toute la partie consacrée au séjour en France était d'une longueur épouvantable et pas des plus intéressantes. Jamie et Claire y passent leur temps à nouer des relations avec des personnalités qu'ils essaient d'influencer, afin de modifier le cours de l'histoire en leur faveur. Bien sûr, dans le processus ils s'attirent les foudres de personnages sournois et dangereux qui ne manquent pas de leur prouver leur peu de scrupule à faire disparaître des gens. C'est un jeu d'intrigue périlleux dans l'entourage de Louis XV et du Bonnie Prince Charles, qui a ses charmes par moments, mais qui, la plupart du temps, ennuie par ses personnages secondaires plats, peu attachants (à part Maître Raymond) et par la relation du couple principal qui y perd beaucoup de sa superbe.

Je crois que durant cette partie, je me suis sentie très seule face à ce pavé dont les pages défilaient trop lentement. Probablement aussi seule que Jamie et Claire devaient se sentir, loin de tout en France, à lutter contre un destin implacable. Je peux vous dire que j'ai apprécié les pauses que je me suis accordée entre les parties qui découpent le début. Les 3 livres que j'y ai lu en intercalé ont été une bouffée d'oxygène bienvenue qui m'a empêchée d'abandonner la lecture sans possibilité de retour.

Et puis, la suite m'a prouvé que j'ai bien fait d'insister et de pousser au-delà des péripéties françaises, car les événements ramènent le couple dans les Highlands où j'ai retrouvé tous les éléments qui m'ont fait apprécier Outlander en premier lieu. En plus intenses, plus tragiques, plus poignants et moins sur-dramatisés (disons qu'à ce stade, l'Histoire est déjà assez dramatique elle-même pour ne pas avoir à en rajouter une couche).

Bref, le livre était clairement très inégal et j'aurais volontiers raccourci de moitié l'escapade parisienne pour retrouver les Highlands et l'histoire de la rébellion de 1745, véritables motivations de ma lecture de cette saga. Quant à l'histoire d'amour passionnée entre Jamie et Claire, elle me fait souvent lever les yeux par certaines remarques, réactions, ou même par ce côté "lapins" dont je suis disposée à faire abstraction tant que la trame historique est intéressante. C'était le cas jusqu'à présent, mais la période écossaise étant presque finie, je me demande vers quels horizons Diana Gabaldon prévoit de nous emmener. A suivre dans le troisième tome. mais peut-être pas immédiatement, il faut que je reprenne des forces pour affronter les 1100 autres pages qui m'attendent ! En espérant que l'entrée en matière sera plus réussie qu'avec celui-ci.

Commentaire ajouté par Aouche 2018-09-21T12:09:26+02:00

Un second tome qui démarre plus lentement mais qui prend tout son essor par la suite en nous embarquant entre batailles épiques, intrigues politiques et complicité romantiques. Il me semble meilleurs que le premier. Surement par addiction à l'histoire et aux personnages. On est transporté dans une autre époque de la cour du roi de France , aux champs de batailles écossais en passant par une époque plus contemporaine ... La plume de l'auteure est riche , et clairement imagée. On passe un excellent moment d'autant que les événements et les retournements de situations ne cessent de s'enchainer.

j'ai beaucoup aimé ce 2ème tome

Claire et Jamie nous fait vivre de belles aventures je vais lire la suite belle écriture

Après avoir fini le premier tome d'Outlander, je me suis d'abord lancée dans la saison 1 de la série avant de lire le deuxième tome, ce qui m'a encore plus donné envie de replonger dans l'oeuvre de Diana Gabaldon.

Mais en lisant la 4ème de couverture, j'étais perplexe et me suis même sentie un peu déçue. Un sentiment qui s'est accru quand j'ai compris que je ne retrouverai pas de suite Claire et Jamie là où on les avait quittés à la fin du tome 1.

L'idée d'être revenu au siècle où Claire avait disparue et de se retrouver avec sa fille ne m'a pas emballée au départ, car j'étais bien trop triste de ne pas retrouver mon duo favori.

Mais bien vite, la plume et le talent de Diana ont su me faire oublier et m'imprégner de l'histoire. On découvre 2 nouveaux personnages : Roger et Brianna, que j'ai de suite beaucoup apprécié également.

Puis vient le retour dans l'histoire de Claire et Jamie, arrivant en France. J'ai adoré ce passage à Paris, mêlant intrigue politique et vie sociale de l'époque française. On y découvre des personnages hauts en couleurs (l'apothicaire, le Comte St Germain), on redécouvre d'autres personnages et les nombreux rebondissements font que l'ont ne s'ennuie jamais et qu'on ne parvient pas à refermer le livre avant d'être arrivé à la dernière page.

Le scénario est superbement maîtrisé et les apports historiques sont captivants.

Ce deuxième tome, dans la lignée du premier, est une vraie réussite et me donne juste envie de me plonger dans le prochain et de continuer la saga !

Outlander, Tome 2 : Le Talisman

• France : 2014-09-03 - Poche (Français)
  • France : 2014-10-08 (Français)

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T21:08:07+01:00
Luxou l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-14T20:12:29+01:00
coco41 l'ajoute dans sa biblio or