Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 924
Membres
1 281 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cercle de pierre, tome 7 : La Neige et la Cendre



Description ajoutée par anonyme 2011-01-30T16:32:37+01:00

Résumé

En 1722, à l'aube de la révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues et, dans l'arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser's Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit... La colonie tout entière est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin a besoin d'une personnalité charismatique capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser les ressentiments des colons et des Indiens. De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples : tout comme sa fille Brianna et Roger, son gendre, Claire sait que, d'ici à trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l'écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l'indépendance. Et, par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal, retrouvée par Claire dans une gazette du XXè siècle, faisant état de la destruction de la maison de Fraser's Ridge et du décès de ses occupants, Jamie et Claire...

Afficher en entier

Classement en biblio - 323 lecteurs

extrait

On n'était encore qu'au début de l'automne, mais je ne portais que ma chemise et mon corset et, à cette altitude, l'air se rafraîchissait considérablement après la nuit tombée. Je ne cessais de frissonner, et l'entaille sur ma poitrine me brûlait, tandis que les petits muscles tout autour fléchissaient sous la peau. Ce n'était rien de grave, mais si la plaie s'infectait ? J'espérais vivre assez longtemps pour connaître ce problème.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Le livre était beaucoup trop plat. Hormis quelques chapitres plein d'action très rare dans ce livre très long, il ne se passe rien. Je n'ai pas réussi à le terminer et je ne poursuivrai pas ma lecture de la saga

Afficher en entier
Diamant

Étant devenue addict à cette saga, j'ai comme d'habitude adorée ce 5ème tome. Je continue de souligner la richesse des détails historiques qui nous plonge dans l'Amérique du XVIII ème siècle.

Malgré quelques lenteurs, ce roman reste une lecture passionnante.

Afficher en entier
Or

Ce tome a été le plus difficile à lire. J'apprécie beaucoup le personnage de Claire, c'est une personne forte, qui ne se laisse pas démonter, qui arrive à prendre les situations de manière posée. Mais là, elle m'a véritablement fait de la peine. Ce qui lui arrive dans ce tome est terrible, c'est bouleversant. Heureusement que son caractère lui permet de se relever.

J'ai apprécié que ce tome nous permette également d'aller un peu plus à la rencontre des habitants de Fraser's Ridge : Tom Christie, Malva, MacCallum, MacGillivray, …

C'est aussi un livre charnière, avec le début de soulèvement et l'arrivée imminente de la guerre.

Afficher en entier
Diamant

Une très bonne lecture, comme d'habitude, les aventures de Claire et Jamie étant toujours aussi palpitantes.

Un tome, on va dire, un peu plus centré sur les personnages secondaires je trouve, mais aussi celui de Claire...

Ici, la pétillante anglaise se fait kidnapper, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle va en baver, et sévère...

J'aime énormément Claire, avec son caractère bien trempé et sa langue bien acérée, alors la voir dans cette terrible épreuve m'a vraiment bouleversé. Mais comme c'est une battante, elle va faire tout son possible pour s'en remettre, même si cela lui a forcement laissé quelques sacrés séquelles psychologiques...

En ce qui concerne les autres personnages, comme Brianna et Roger par exemple, c'est toujours à peu près le même ressenti...y'en a un que j'apprécie plutôt bien, et l'autre que je déteste toujours autant!

Brianna, en digne fille d'un Highlander au caractère de tête de mule, est toujours fidèle à elle-même. Elle est très impliqué et investi dans la communauté de Fraser's Ridge, et même très inventive, quoique même un peu trop je trouve... parfois c'est un peu tiré par les cheveux, il me semble qu'elle n'a fait que des études dans l'Histoire, mais elle crée et invente de ces objets et ustensiles comme si elle était une ingénieur de haut niveau. Je dis pas qu'elle devrait être bête ou quoi, au contraire, elle a de qui tenir question cerveau vu ses parents, simplement que l'écrivaine pourrait y aller un peu plus mollo sur les inventions de Brianna quoi.

Et puis, je trouve qu'elle, tout comme sa mère Claire d'ailleurs, se sont très bien faites à la vie au 18e siècle. Comme si elles étaient nées pour y vivre en faite! Bon, pas dans le sens où elles sont devenues de gentilles petites femmes d'intérieurs toujours bien soumises à leurs maris, au contraire, et c'est ce qui pimente l'histoire justement, elles ont gardé leurs caractères indépendants et affirmés, ce qui les différencies (et leur crée aussi parfois des problèmes évidement) des femmes de l'époque, douces, discrètes et le plus souvent effacés derrière leurs époux...

Elles pensent parfois à leurs vies d'avant, au 20e siècle, mais sans jamais ressentir l'envie d'y retourner. Elles sont faites pour vivre aux cotés de Jamie, tout simplement.

Ce qui m'amène à Roger. Déjà que depuis le début des aventures Outlander je ne peux pas l'encaisser, mais alors là, ça ne va pas du tout en s'arrangeant ! "Attention, là, je vais beaucoup, mais alors beaucoup me plaindre, sautez direct au paragraphe avec le signe "->" si vous voulez pas vous taper mes râleries ;-)"

Alors lui, mais lui, il n'est pas fait pour le 18e siècle...Pas du tout, du tout, du tout...une vraie chiffe molle!!! Bon, je dis pas que tuer des gens à tour de bras doit devenir une activité sympathique et régulière hein!! Seulement, dans le monde de Jamie et des Highlanders de cette époque, les us et coutumes concernant la vengeance ou autre réglages de comptes sont d'ordinaires plus violants que pacifiques. Alors lorsque notre petit Roger tente de prouver (ou plutôt de se prouver à lui-même) à son beau-papa qu'il est à la hauteur, il s'embarque dans le raid meurtrier pour arracher Claire aux mains des brigands, et bim!!! ça loupe pas, comme d'habitude un vrai dégonflé !! Le pire, c'est les pleurnicheries à la maison! Argh!! De retour de l'attaque sanglante, voilà qu'il est tout tristounet d'être seul dans la cabane et de ne pas pouvoir s'épancher sur son triste sort, c'est qu'il en a gros sur le coeur dis! Brianna, bien sûr, était auprès de sa mère, cherchant évidement à savoir comment cette dernière se portait après son kidnapping, bien plus important que les lamentations de sa lopette de mari...chiffe molle!!!!

Mais le pire!! Le pire!! C'est qu'en plus, il voudrait encore que Brianna se comporte comme les femmes du 18e siècle! Bonniche quoi!!!! Non mais d'où il croit qu'une nana qui vient du 20e siècle avec ses droits et ses libertés va se contenter de le servir et récurer la cabane comme les femmes soumises du 18e siècle??? Mec, si tu veux une bonne, change de femme et prends-en une des années 1770!! C'est qu'il va même jusqu'à dire que la fainéantise de Brianna est héréditaire!! Qu'elle le tient de Claire!! EUUUUHHH???? Passer à travers les pierres lui à sans doute fait perdre quelques neurones au passage et de ce fait, il en a oublié qui elles sont et d'où elles viennent...hum hum hum... Petit connard égocentrique!! Dès que l'on ne le plaint pas ou qu'on ne lui donne pas des choses d'une haute importance à faire (mais que du coup il parvient rarement à faire aussi, ou alors il se comporte de façon tellement idiote!! hein!!) ça ne va plus, il faut qu'on le bichonne le pauvre petit! Je le hais, je le hais, je le hais!!! Souffle, respire, souffle respire souffle respire souffle...quand je pense que même son fils pense déjà comme un Highlander, alors qu'il n'a même pas 5 ou 6 ans! Peuhh!!

Bon, passons à autre chose ;-)

-> Alors, niveau action, comme d'habitude, on passe de rebondissements en rebondissements, je ne me souviens pas de m'être ennuyé lors de ma lecture. Les prémices de la guerre d'indépendance se font sentir, et, comme d'habitude, Jamie est contraint de servir les ordres du gouverneur en faveur du roi...ce qui l'emmène forcément dans des situations parfois très délicates vis-à-vis des Indiens...D'ailleurs, bientôt, il devra faire un choix, ce qui le placera forcément , dans un cas comme dans l'autre, à nouveau dans une situation de traître...

Quant à Claire, elle continue ses expériences de médecines, et enrichi encore et encore ses compétences avec les moyens rudimentaires de l'époque...

Pour en revenir aux personnages secondaires, ils sont largement à l'honneur ici...On en apprend un peu plus sur Petit Ian et les raisons qui l'ont poussé à revenir auprès de son oncle...Fergus, qui, non sans mal, tente de trouver sa place à Fraser's Ridge, son handicap l'obligeant souvent à quitter Marsali et ses enfants; d'autant plus qu'un événement particulier va vraiment chambouler notre petit français...Les amours de Lizzie deviennent un peu plus compliqués, et nous découvrons Mme Bug sous un tout nouveau jour après qu'elle ai commis un acte, disons, plutôt, assez définitif...bref, on a de quoi remplir pas mal de chapitres avec tout ceci...

À l'inverse, avec les métayers ou même les autres habitants d'autres colonies, on s'emmêle grave les pinceaux tellement y'en a et les méninges tournent à pleins régime lorsqu'il s'agit de situer ou resituer parfois certains bonhommes...prendre des notes au fur et à mesure de la lecture et de l'apparition d'un petit nouveau n'est pas une mauvaise idée...Ce sont les seuls moment où j'étais parfois un peu perdu, un nom et je me demandais "merde, c'est qui encore lui?"...non mais c'est qu'à Fraser's Ridge il commence à y avoir pas mal de monde là, même qu'il en vient encore et encore, et là on fini totalement à l'ouest avec leurs nom bizarres. Y'en a du peuple, et ça rend un peu confus, un petit recensement complet à chaque début de partie importante serait franchement le bienvenu là ;-D

C'est parti pour le tome suivant!!!

Afficher en entier
Argent

Il est à la hauteur de la série. Pourtant, je l'ai trouvé long. Le livre s'étire sur la politique et les magouilles, la survie dans les terres sauvages... Disons que c'est très loin de l'action que l'on retrouvait autour de la bataille de Culloden.

Afficher en entier
Bronze

Il y a des hauts et des bas mais celui-ci est un haut.

La vie suit son cours à Fraser'Ridge et je dois dire que j'ai apprécié ce tome-ci avec les quelques actions par ci par là.

Je me réjouis d'entamer le tome suivant pour savoir s'il est dans la même lignée.

Afficher en entier
Or

Un excellent tome, qui s'essouffle moins que certains de ses prédécesseurs.

On tremble (quelques scènes vraiment terribles dans ce tome), on sourit, on rêve... La série poursuit son rythme et les héros ne nous déçoivent pas !

De nouveaux personnages prennent une place importante, ce qui ouvre la voie à des réflexions religieuses et culturelles, qui semblent chères à l'auteure.

Je continue toujours avec grand plaisir la suite du Chardon et le Tartan :)

Afficher en entier
Diamant

Je l'ai beaucoup moins aimé que les autres tome.

Afficher en entier
Or

On ne se lasse pas de cette saga, l'auteur trouve toujours de quoi nous faire vibrer.

C'est réellement la plus belle saga que je connaisse et chaque tome est parfait.

Afficher en entier
Or

Toujours en haleine, même les nouveaux protagonistes sont intéressants, mais où Diana Gabaldon va t-elle chercher tout cela?!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cercle de pierre, tome 7 : La Neige et la Cendre

  • France : 2006-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

akenon l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-18T19:47:27+01:00
LNA-8 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-22T11:22:27+01:00

Titres alternatifs

  • Un tourbillon de neige et de cendres - Partie 1 - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 323
Commentaires 15
extraits 9
Evaluations 45
Note globale 8.44 / 10