Le Cercle de pierre, tome 7 : La Neige et la Cendre

Description ajoutée par joe 2010-04-29T12:00:04+02:00

1772. Alors que la guerre de régulation semblait terminée de nouveaux foyers de sédition ne cessent de s'allumer ici et là à travers les colonies d'Amérique. Claire et Jamie Fraser s'efforcent de leur mieux de protéger leurs terres et leurs gens, mais connaître l'avenir n'est pas un atout. Ils n'ont plus que quatre ans pour changer le cours de leur destin.

Ce que Claire lui racontait sur son époque lui semblait souvent fantastique, baignant dans cette agréable demi-réalité des contes de fées, parfois macabre mais toujours fascinante par ce qu’il apprenait sur elle à travers ses récits. Brianna avait plutôt tendance à lui faire partager les petits détails simples et intéressants de la mécanique, ou des histoires folles d’hommes marchant sur la Lune, très amusantes sans pour autant menacer la tranquillité de son esprit.

En revanche, Roger Mac avait une manière froide et détachée de raconter qui lui rappeler les œuvres d’historiens qu’il avait lues. Leur inexorabilité était concrète. En l’écoutant, on avait l’impression que les diverses vicissitudes qu’il narrait, le plus souvent terribles, allaient non seulement se produire, mais auraient des conséquences directes sur sa propre existence.

Une très bonne lecture, comme d'habitude, les aventures de Claire et Jamie étant toujours aussi palpitantes.

Un tome, on va dire, un peu plus centré sur les personnages secondaires je trouve, mais aussi celui de Claire...

Ici, la pétillante anglaise se fait kidnapper, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle va en baver, et sévère...

J'aime énormément Claire, avec son caractère bien trempé et sa langue bien acérée, alors la voir dans cette terrible épreuve m'a vraiment bouleversé. Mais comme c'est une battante, elle va faire tout son possible pour s'en remettre, même si cela lui a forcement laissé quelques sacrés séquelles psychologiques...

En ce qui concerne les autres personnages, comme Brianna et Roger par exemple, c'est toujours à peu près le même ressenti...y'en a un que j'apprécie plutôt bien, et l'autre que je déteste toujours autant!

Brianna, en digne fille d'un Highlander au caractère de tête de mule, est toujours fidèle à elle-même. Elle est très impliqué et investi dans la communauté de Fraser's Ridge, et même très inventive, quoique même un peu trop je trouve... parfois c'est un peu tiré par les cheveux, il me semble qu'elle n'a fait que des études dans l'Histoire, mais elle crée et invente de ces objets et ustensiles comme si elle était une ingénieur de haut niveau. Je dis pas qu'elle devrait être bête ou quoi, au contraire, elle a de qui tenir question cerveau vu ses parents, simplement que l'écrivaine pourrait y aller un peu plus mollo sur les inventions de Brianna quoi.

Et puis, je trouve qu'elle, tout comme sa mère Claire d'ailleurs, se sont très bien faites à la vie au 18e siècle. Comme si elles étaient nées pour y vivre en faite! Bon, pas dans le sens où elles sont devenues de gentilles petites femmes d'intérieurs toujours bien soumises à leurs maris, au contraire, et c'est ce qui pimente l'histoire justement, elles ont gardé leurs caractères indépendants et affirmés, ce qui les différencies (et leur crée aussi parfois des problèmes évidement) des femmes de l'époque, douces, discrètes et le plus souvent effacés derrière leurs époux...

Elles pensent parfois à leurs vies d'avant, au 20e siècle, mais sans jamais ressentir l'envie d'y retourner. Elles sont faites pour vivre aux cotés de Jamie, tout simplement.

Ce qui m'amène à Roger. Déjà que depuis le début des aventures Outlander je ne peux pas l'encaisser, mais alors là, ça ne va pas du tout en s'arrangeant ! "Attention, là, je vais beaucoup, mais alors beaucoup me plaindre, sautez direct au paragraphe avec le signe "->" si vous voulez pas vous taper mes râleries ;-)"

Alors lui, mais lui, il n'est pas fait pour le 18e siècle...Pas du tout, du tout, du tout...une vraie chiffe molle!!! Bon, je dis pas que tuer des gens à tour de bras doit devenir une activité sympathique et régulière hein!! Seulement, dans le monde de Jamie et des Highlanders de cette époque, les us et coutumes concernant la vengeance ou autre réglages de comptes sont d'ordinaires plus violants que pacifiques. Alors lorsque notre petit Roger tente de prouver (ou plutôt de se prouver à lui-même) à son beau-papa qu'il est à la hauteur, il s'embarque dans le raid meurtrier pour arracher Claire aux mains des brigands, et bim!!! ça loupe pas, comme d'habitude un vrai dégonflé !! Le pire, c'est les pleurnicheries à la maison! Argh!! De retour de l'attaque sanglante, voilà qu'il est tout tristounet d'être seul dans la cabane et de ne pas pouvoir s'épancher sur son triste sort, c'est qu'il en a gros sur le coeur dis! Brianna, bien sûr, était auprès de sa mère, cherchant évidement à savoir comment cette dernière se portait après son kidnapping, bien plus important que les lamentations de sa lopette de mari...chiffe molle!!!!

Mais le pire!! Le pire!! C'est qu'en plus, il voudrait encore que Brianna se comporte comme les femmes du 18e siècle! Bonniche quoi!!!! Non mais d'où il croit qu'une nana qui vient du 20e siècle avec ses droits et ses libertés va se contenter de le servir et récurer la cabane comme les femmes soumises du 18e siècle??? Mec, si tu veux une bonne, change de femme et prends-en une des années 1770!! C'est qu'il va même jusqu'à dire que la fainéantise de Brianna est héréditaire!! Qu'elle le tient de Claire!! EUUUUHHH???? Passer à travers les pierres lui à sans doute fait perdre quelques neurones au passage et de ce fait, il en a oublié qui elles sont et d'où elles viennent...hum hum hum... Petit connard égocentrique!! Dès que l'on ne le plaint pas ou qu'on ne lui donne pas des choses d'une haute importance à faire (mais que du coup il parvient rarement à faire aussi, ou alors il se comporte de façon tellement idiote!! hein!!) ça ne va plus, il faut qu'on le bichonne le pauvre petit! Je le hais, je le hais, je le hais!!! Souffle, respire, souffle respire souffle respire souffle...quand je pense que même son fils pense déjà comme un Highlander, alors qu'il n'a même pas 5 ou 6 ans! Peuhh!!

Bon, passons à autre chose ;-)

-> Alors, niveau action, comme d'habitude, on passe de rebondissements en rebondissements, je ne me souviens pas de m'être ennuyé lors de ma lecture. Les prémices de la guerre d'indépendance se font sentir, et, comme d'habitude, Jamie est contraint de servir les ordres du gouverneur en faveur du roi...ce qui l'emmène forcément dans des situations parfois très délicates vis-à-vis des Indiens...D'ailleurs, bientôt, il devra faire un choix, ce qui le placera forcément , dans un cas comme dans l'autre, à nouveau dans une situation de traître...

Quant à Claire, elle continue ses expériences de médecines, et enrichi encore et encore ses compétences avec les moyens rudimentaires de l'époque...

Pour en revenir aux personnages secondaires, ils sont largement à l'honneur ici...On en apprend un peu plus sur Petit Ian et les raisons qui l'ont poussé à revenir auprès de son oncle...Fergus, qui, non sans mal, tente de trouver sa place à Fraser's Ridge, son handicap l'obligeant souvent à quitter Marsali et ses enfants; d'autant plus qu'un événement particulier va vraiment chambouler notre petit français...Les amours de Lizzie deviennent un peu plus compliqués, et nous découvrons Mme Bug sous un tout nouveau jour après qu'elle ai commis un acte, disons, plutôt, assez définitif...bref, on a de quoi remplir pas mal de chapitres avec tout ceci...

À l'inverse, avec les métayers ou même les autres habitants d'autres colonies, on s'emmêle grave les pinceaux tellement y'en a et les méninges tournent à pleins régime lorsqu'il s'agit de situer ou resituer parfois certains bonhommes...prendre des notes au fur et à mesure de la lecture et de l'apparition d'un petit nouveau n'est pas une mauvaise idée...Ce sont les seuls moment où j'étais parfois un peu perdu, un nom et je me demandais "merde, c'est qui encore lui?"...non mais c'est qu'à Fraser's Ridge il commence à y avoir pas mal de monde là, même qu'il en vient encore et encore, et là on fini totalement à l'ouest avec leurs nom bizarres. Y'en a du peuple, et ça rend un peu confus, un petit recensement complet à chaque début de partie importante serait franchement le bienvenu là ;-D

C'est parti pour le tome suivant!!!

Il est à la hauteur de la série. Pourtant, je l'ai trouvé long. Le livre s'étire sur la politique et les magouilles, la survie dans les terres sauvages... Disons que c'est très loin de l'action que l'on retrouvait autour de la bataille de Culloden.

Il y a des hauts et des bas mais celui-ci est un haut.

La vie suit son cours à Fraser'Ridge et je dois dire que j'ai apprécié ce tome-ci avec les quelques actions par ci par là.

Je me réjouis d'entamer le tome suivant pour savoir s'il est dans la même lignée.

Un excellent tome, qui s'essouffle moins que certains de ses prédécesseurs.

On tremble (quelques scènes vraiment terribles dans ce tome), on sourit, on rêve... La série poursuit son rythme et les héros ne nous déçoivent pas !

De nouveaux personnages prennent une place importante, ce qui ouvre la voie à des réflexions religieuses et culturelles, qui semblent chères à l'auteure.

Je continue toujours avec grand plaisir la suite du Chardon et le Tartan :)

Je l'ai beaucoup moins aimé que les autres tome.

On ne se lasse pas de cette saga, l'auteur trouve toujours de quoi nous faire vibrer.

C'est réellement la plus belle saga que je connaisse et chaque tome est parfait.

Toujours en haleine, même les nouveaux protagonistes sont intéressants, mais où Diana Gabaldon va t-elle chercher tout cela?!

Brianna est allée dans le 18 ème siècle pour cela prévenir ses parents de la destruction de la maison et de leur mort mais vu leur expérience avec culloden on peut se poser des questions? la guerre amène rarement de bonne chose, et Claire et Jamie ont eu leur part. Personne n'est épargné, a suivre.

La politique poursuit les Fraser et le fait que Jamie est un ancien jacobite n'arrange pas toujours leurs affaires (surtout pour essayer de lui forcer la main), mais on tient et nous poursuivons cette aventure avec toujours autant de passion.

encore un super tome et que de mésaventures ! Spoiler(cliquez pour révéler)pauvre fergus et marsali, avoir un enfant nain, c'est vraiment pas de chance, l'enlevement de claire, son viol, je me dis, bon sang, est-ce que quelqu'un dans cette famille va y réchapper ? j'ai été un peu déçus de ce coté là, mais bon, se faire enlever par une horde de cinglés, ça ne pouvait pas finir autrement. J'aime tjs autant Jamie, j'aime aussi beaucoup Ian et meme si on en sait plus sur son retour, on ne sait pas tout et des zones d'ombres demeurent, j'espère que ça va se savoir dans la suite.

Le Cercle de pierre, tome 7 : La Neige et la Cendre

• France : 2006-01-01 - Poche (Français)

Monik-3 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-23T17:15:48+02:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-30T19:29:46+02:00
Nifer le place en liste or
2018-09-16T10:14:23+02:00
Idole l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-08T21:43:49+02:00
Milla1 l'ajoute dans sa biblio or