Le Cercle de pierre, tome 8 : Les Canons de la liberté

Description ajoutée par Chevalerie 2017-03-18T11:08:32+01:00

Par une nuit d'avril 1775, un cavalier solitaire s'élance hors de Boston assiégée et chevauche à travers la campagne, alertant les colons de l'arrivée des soldats anglais et les appelant à prendre les armes. La guerre d'Indépendance a commencé, début de luttes fratricides où les idéaux s'entrechoquent et les conflits de loyauté se résolvent dans le sang. La petite communauté de Fraser's Ridge n'échappe pas à la règle, chacun doit choisir clairement son camp au péril de sa vie. Jamie et Claire Fraser voient avec effroi la vague de l'histoire déferler sur eux...

Il me semble percevoir de plus en plus de petites longueurs. L'auteure devrait faire attention car elle risque de plonger dans se piège et voir ses lecteurs diminuer.

Que dire, à part que j'ai toujours autant ces deux trublions dans la peau?

Comme d'habitude (c'est presque bizarre de dire "comme d'habitude", comme s'il se passait toujours la même chose dans les romans...mais en fait, non, ils se passent toujours tellement de choses dans les romans de Diana Gabaldon, qu'on en vient presque à se demander comment elle arrive à se souvenir de toutes ses intrigues!!), eh bien, on ne s'ennuie pas!

On va de péripéties en péripéties, et de révélations en révélations!

Il s'y passe tellement de trucs, on n'a pas le temps de souffler! Batailles : ça y est, la guerre d'indépendance est bien réelle et à la porte des Colonies, Jamie doit à nouveau combattre, et prendre position même si cela implique de perdre des amis fidèles...Aidé par les révélations de Claire, Brianna et Roger concernant l'avenir, Jamie choisi de se battre pour la liberté...Il y a un moment émouvant lors de la bataille de Moore's Creek où des fantômes du passé refont surface et, contre tout attente, apaisent en quelque sorte Jamie...

Meurtres : Malva Christie...celle-là c'est vraiment une sorcière, même si elle n'a pas mérité son sort horrible, elle a quand même sacrément foutu le bordel, et envoyé Jamie et Claire devant la justice!! Eh oui, quand on suit ces deux là, faut s'attendre à des situations rocambolesques!

Découvertes de trésors : pierres précieuses et or français sont de la partie!

Inceste : retour à Malva Christie, eh oui...la pauvre a beaucoup souffert de son manque d'amour, beaucoup!

Trahisons : ben, pas de bol, mais y'en a encore pour Malva Christie quoi...elle était en quelque sorte la "protégée" de Claire, cela ne l'a pas empêcher de mentir et proférer des trucs horribles!

Naissances : la famille Fraser, ou plutôt Mackenzie s'agrandit, mais cela n'est pas forcément de bonne augure, puisque le nouveau bébé va pousser ses parents à prendre une décision très importante et bouleversante pour tous! Lizzie n'est pas en reste, son bébé ayant deux papas...eh oui eh oui, la charmante petite Lizzie d'ordinaire si fragile et discrète, se révèle être une sacrée petite coquine! Et une fois maman, son caractère se renforce et elle devient bien plus déterminée !

Révélations et punitions : on découvre le fin mot de plusieurs énigmes...Stephen Bonnet est enfin débusqué et puni! Phaedre est retrouvée! Le véritable meurtrier de Malva est découvert, même si je m'en doutais depuis le début... On découvre notre cher Ulysse sous un tout nouveau jour, pas si sympa que ça le fidèle serviteur en fait hein...

Et puis il y a John Grey et son "fils" William...leur rencontre avec Brianna est plutôt pas mal!

Pour ce qui est des personnages, j'ai toujours le même avis...Claire et Jamie, plus amoureux que jamais, sont toujours et encore mes chouchous! Brianna, toujours aussi caractérielle, et toujours aussi attachante! Roger, bon, bah, je le déteste encore, rien de neuf là non plus hein...

Et les autres personnages, comme Ian, eh bien, on découvre enfin ce qui c'est passé chez les Mohawks...bouleversant...

Et la fin! Quelle fin! Je sens que je vais aimer le tome suivant! Parce qu'il n'y a pas que les Mackenzie qui "rentrent" chez eux, et ça, ça mérite bien de se jeter sur le tome suivant pour en savoir plus, non?

Bien sûr que non la série n'est pas terminée, après les canons de la liberté, tu trouveras dans la collection j'ai lu, l'écho des coeurs lointains partie 1 le prix de l'indépendance et partie 2 les fils de la liberté. Puis à l'encre de mon coeur partie 1 et 2 qui correspondent au tome 8 les derniers.

La saga devenait un peu longue. J'ai quand même apprécié ce tome. Bonne conclusion pour finaliser la saga.

Dans ce tome, Jamie continue de louvoyer entre la Couronne et les Américains, pour trouver l'équilibre qui permettra à sa famille de rester entière.

Ainsi continue la vie en Caroline du Nord. La guerre gronde et nos héros doivent se dépatouiller comme à l'accoutumée de tout un tas de problèmes qui leur tombent sur le bras en même temps.

La fin de ce tome m'a surprise et a vivement relancé mon intérêt... Je n'ai pas pu faire autrement que de foncer lire le tome suivant !

J'ai apprécier se tome mais beaucoup moins que les autres tome.

Ce tome a été le dernier pour moi et je dois avouer que j'ai versé quelques larmes à l'idée de ne plus suivre ces personnages auxquels on ne peut que s'attacher après 8 tomes !

je me suis lassée de cette serie donc peut etre pas objective pour donner mon avis

Bonne nouvelle!!!!! Il y a une suite sous le nom "écho des coeurs lointain" déjà 2 tomes...

EH bien voilà, je suis toujours aussi accroc et je lis plus bas que c'est le dernier tome de la série... Quoi??!!! non ce n'est pas possible!

Le Cercle de pierre, tome 8 : Les Canons de la liberté

• France : 2006-01-01 - Poche (Français)

Monik-3 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-23T17:16:09+02:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-30T19:29:40+02:00
Idole l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-08T21:43:53+02:00
Milla1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-26T17:26:45+01:00
Coco-8 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-14T11:38:17+02:00
Marthy l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-10T16:23:44+02:00

• Un tourbillon de neige et de cendres - Partie 2 - Français