Le Cercle de pierre, tome 9 : L'Écho des coeurs lointains - 1 : Le prix de l'indépendance

Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée.

Installée en Caroline du Nord avec sa femme Claire, le highlander Jamie Fraser soutient corps et âme la cause des Américains. Il décide de regagner en Ecosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie et de revenir se battre aux côtés des rebelles à coups de pamphlets.

Pendant, ce temps; William, comte de d'Ellesmere et fils de adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées de sa Majesté pour écraser l'insurrection. A l'aube des grandes batailles qui scelleront le destin d'une nation naissante, William, qui ne rêve que de gloire, est loin de se douter qu'il trouvera en Amérique le secret de ses origines ...

C’était comme de souffler dans un ballon de baudruche neuf : un blocage, une résistance puis, enfin, sa poitrine se souleva. Hélas, les cages thoraciques ne sont pas du caoutchouc ; elle n’était pas ranimée pour autant.

Je posai les doigts sur sa gorge, cherchant la carotide. Là… En étais-je sûre ?… Oui ! Son cœur battait toujours, quoique faiblement.

Expiration, pause, expiration, pause… Je sentis le léger courant d’une exhalation puis le petit torse se souleva et s’affaissa. J’attendis, un bourdonnement assourdissant dans mes oreilles, mais il cessa de bouger. Expiration, pause, expiration…

Il bougea à nouveau et, cette fois, continua de se soulever et de s’affaisser de lui-même. Je me redressai sur mes talons, le souffle court et le front couvert de sueur froide.

La mère de la fillette me dévisageait, bouche bée, ce qui me permit de remarquer que sa dentition n’était pas si mauvaise. Dieu seul savait à quoi ressemblait son mari.

Selon une source Wikipédia, titre original "An Echo in the Bone". Publié chez l'éditeur "Libre expression" sous les titres

L'écho des cœurs lointains, T.1: Le prix de l'Indépendance

L'écho des cœurs lointains, T.2: Les fils de la Liberté.

La prudence s'impose avec les risques de doublons en cas de changement d'éditeur en cours de lecture de la saga.

Je trouve que la saga commence à trop traîner en longueur. J'apprécie de moins en moins les personnages de Claire et Jamie, et a contrario, j'aime retrouver les personnages de Brianna, Roger, Ian et William.

J'espère vraiment que l'auteur va redresser la barre, en arrivant à nous captiver et en mettant du renouveau dans ces livres. A ce stade, j'hésite vraiment à mettre de côté la suite... Mais me connaissant, si je mets de côté, je n'y retournerai pas, alors bon.. Je vais encore essayer de m'accrocher.

J'adore cette série.

L'histoire de Jamie et Claire me passionne, leur vie, leurs enfants. Je trouve que le récit de Diana Gabaldon est fluide, captivant... On a l'impression de faire partie de du petit monde des Frazer, tant l'histoire est riche et détaillée.

Pourtant je m'insurge contre cette fin qui n'en est pas une ! Comment l'auteur peut elle nous laisser en plan comme ça ... ?

J'attends la suite avec impatience !

J'ai mit deux ans à lire ce livre. Perte d’intérêts? Probablement... J'ai trouvé que certaines parties étaient longues et peu attrayantes. Les moments d'actions ce font attendre et il y a un peu trop de sexe à mon goût.

Si non, le livre reste à la hauteur de ses prédécesseurs.

Encore un énième tome de la série "Le cercle de pierre" ! Je trouve que la saga commence à tourner en rond. Ce tome n'apporte absolument aucun développement à l'histoire. C'est très et trop long. Je pense vraiment à arrêter la série. Heureusement que la plume de Diana Gabaldon est toujours aussi excellente et que je me suis attachée au personnage de William sinon cette lecture aurait été trois fois plus longue. Je regrette vraiment que l'auteur ne se décide pas à arrêter sa série. Elle gâche tout l'ensemble.

Quel bonheur de retrouver la suite de Claire, James, Roger, Brianna et Ian. Par contre, les points de vue de William m'indiffèrent totalement car, mis à part sur la fin, il ne se passe pas grand chose de son côté. Il fait "le coursier".

Les différents points de vue nous amènent à différents moments qui ne sont pas toujours évident à suivre mais ça va!

L'histoire continue, l'indépendance des États-Unis approche...

C'est intéressant d'avoir le point de vue des différents personnages. Même si on suit moins Claire et plus William du coup.

L'alternance de narration permet certes de rythmer le récit, mais c'est très frustrant de ne pas suivre deux histoires en parallèle, mais plutôt trois ou quatre. D'autant plus que s'intéresser à d'autres personnages que la famille Fraser est frustrant, quand on veut vraiment savoir ce qui arrive aux héros que l'on a appris à aduler...

Néanmoins, faire connaissance avec William était assez sympathique. Je lui en veux simplement que ce soit lui qui est eu le privilège du dernier chapitre, je ne m'attendais à tourner la page et à tomber sur le mot "FIN" sans revoir Claire et Jamie (j'ai été induite en erreur par le "teaser" du tome suivant, je croyais que le roman se poursuivait sur une dizaine de pages)...

En résumé : un très bon tome d'un très bonne saga. Que dire de plus ? :)

grande fan de cette saga, j'avais hâte de lire la suite des aventures de Claire et Jamie. Je ne dirais pas que j'ai été déçue par ce tome, mais les passages sur William m'ont paru un peu long par moment pour un personnage qui en premier lieu était secondaire dans les autres tomes. Là il devient un personnage principal, ce qui est le seul point négatif pour ma part, car Claire et Jamie sont du coup moins présents. Mais cela ne m'empêchera en aucun cas de lire la suite!

Wow!!! Vraiment une série coup de coeur pour moi. On ne lit pas l'histoire, on la vit tout simplement! Je suis impatiente de lire la suite. Disons que la fin nous laisse sur notre soif!!!

Je suis impatiente de lire la suite, elle nous laisse en plein suspens et dans un veritable, excusez moi du mot, "bordel", la suite c'est pour quand???

• France : 2011-01-27 (Français)