Le Cercle de pierre, tome 9 : L'Écho des coeurs lointains - 1 : Le prix de l'indépendance

Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée.

Installée en Caroline du Nord avec sa femme Claire, le highlander Jamie Fraser soutient corps et âme la cause des Américains. Il décide de regagner en Ecosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie et de revenir se battre aux côtés des rebelles à coups de pamphlets.

Pendant, ce temps; William, comte de d'Ellesmere et fils de adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées de sa Majesté pour écraser l'insurrection. A l'aube des grandes batailles qui scelleront le destin d'une nation naissante, William, qui ne rêve que de gloire, est loin de se douter qu'il trouvera en Amérique le secret de ses origines ...

- Tu as pensé à ce que tu diras à ta mère quand tu la verras ? demanda Jamie.

Il tendait la louche remplie de copeaux d’or au-dessus du feu, plissant les yeux pour se protéger de la fumée.

- J’essaie de ne pas trop y penser, répondit Ian avec franchise. J’éprouve un sentiment étrange chaque fois que je pense à Lallybroch.

Je lui demandai :

- Etrange d’une manière agréable ou désagréable ?

Ma tâche consistait à cueillir délicatement les balles en or en trempant dans la graisse avec une cuillère en bois et à les déposer dans les gibernes.

Ian fronça les sourcils, le regard rivé sur sa louche où les petites gouttes de plomb se transformaient en une flaque bouillonnante.

- Un peu les deux, je crois. Brianna m’a parlé un jour d’un livre où il était écrit qu’une fois qu’on était parti de chez soi, on ne pouvait jamais revenir. C’est peut-être vrai, mais j’ai quand même envie d’essayer.

[…]

- Tu te souviens de cette autre maxime que je t’ai apprise quand nous sommes venus à Lallybroch après que j’ai… eu retrouvé Jamie ? Chez toi, c’est cet endroit où, quand tu dois y revenir, on ne peut que te reprendre.

Ian arqua un sourcil, nous regardant Jamie et moi à tour de rôle, puis il hocha la tête.

- Je comprends que tu sois autant attaché à elle, mon oncle. Elle doit t’être d’un rare réconfort.

Sans quitter son travail des yeux, Jamie répondit :

- Que veux-tu, elle continue de me reprendre, alors je suppose que c’est elle, mon chez-moi.

Selon une source Wikipédia, titre original "An Echo in the Bone". Publié chez l'éditeur "Libre expression" sous les titres

L'écho des cœurs lointains, T.1: Le prix de l'Indépendance

L'écho des cœurs lointains, T.2: Les fils de la Liberté.

La prudence s'impose avec les risques de doublons en cas de changement d'éditeur en cours de lecture de la saga.

J'ai mit deux ans à lire ce livre. Perte d’intérêts? Probablement... J'ai trouvé que certaines parties étaient longues et peu attrayantes. Les moments d'actions ce font attendre et il y a un peu trop de sexe à mon goût.

Si non, le livre reste à la hauteur de ses prédécesseurs.

Encore un énième tome de la série "Le cercle de pierre" ! Je trouve que la saga commence à tourner en rond. Ce tome n'apporte absolument aucun développement à l'histoire. C'est très et trop long. Je pense vraiment à arrêter la série. Heureusement que la plume de Diana Gabaldon est toujours aussi excellente et que je me suis attachée au personnage de William sinon cette lecture aurait été trois fois plus longue. Je regrette vraiment que l'auteur ne se décide pas à arrêter sa série. Elle gâche tout l'ensemble.

Quel bonheur de retrouver la suite de Claire, James, Roger, Brianna et Ian. Par contre, les points de vue de William m'indiffèrent totalement car, mis à part sur la fin, il ne se passe pas grand chose de son côté. Il fait "le coursier".

Les différents points de vue nous amènent à différents moments qui ne sont pas toujours évident à suivre mais ça va!

L'histoire continue, l'indépendance des États-Unis approche...

C'est intéressant d'avoir le point de vue des différents personnages. Même si on suit moins Claire et plus William du coup.

L'alternance de narration permet certes de rythmer le récit, mais c'est très frustrant de ne pas suivre deux histoires en parallèle, mais plutôt trois ou quatre. D'autant plus que s'intéresser à d'autres personnages que la famille Fraser est frustrant, quand on veut vraiment savoir ce qui arrive aux héros que l'on a appris à aduler...

Néanmoins, faire connaissance avec William était assez sympathique. Je lui en veux simplement que ce soit lui qui est eu le privilège du dernier chapitre, je ne m'attendais à tourner la page et à tomber sur le mot "FIN" sans revoir Claire et Jamie (j'ai été induite en erreur par le "teaser" du tome suivant, je croyais que le roman se poursuivait sur une dizaine de pages)...

En résumé : un très bon tome d'un très bonne saga. Que dire de plus ? :)

grande fan de cette saga, j'avais hâte de lire la suite des aventures de Claire et Jamie. Je ne dirais pas que j'ai été déçue par ce tome, mais les passages sur William m'ont paru un peu long par moment pour un personnage qui en premier lieu était secondaire dans les autres tomes. Là il devient un personnage principal, ce qui est le seul point négatif pour ma part, car Claire et Jamie sont du coup moins présents. Mais cela ne m'empêchera en aucun cas de lire la suite!

Wow!!! Vraiment une série coup de coeur pour moi. On ne lit pas l'histoire, on la vit tout simplement! Je suis impatiente de lire la suite. Disons que la fin nous laisse sur notre soif!!!

Je suis impatiente de lire la suite, elle nous laisse en plein suspens et dans un veritable, excusez moi du mot, "bordel", la suite c'est pour quand???

Ma bibliothèque n'ayant pas encore acquis le tome 2 et mon compte en banque étant plutot dans le rouge, je vais devoir attendre un certain temps avant de lire la suite... Ô rage, Ô désespoir!

je suis très mitigée sur ce tome. Pour une fois, j'ai trouvé un peu le temps long surtout quand il était question de John Grey. N'ayant pas lu la saga la confrérie de l'épée j'étais plutot perdue, y a des trucs que j'ai carément pas compris, au point de me demander si j'étais stupide ou non lol. Willian, John, Brianna et Roger, Ian (heureusement que je l'adore celui là^^), et Jamie et Claire dans tout ça ?? Ils m'ont cruellement manqué dans ce tome, on restait bien trop longtemps sans entendre parler d'eux, c'est sympa de développer certain perso comme William qui était inexistant jusqu'à présent mais j'espère vraiment que c'est pour apporter quelque chose dans la suite, ou pour réunir William et Jamie un moment donné parce que là, tout ces trucs sur les loyalistes, ça m'a un peu gonflé.

Bref, c'est clairement le tome que j'aime le moins, et je dis heureusement que je possède déjà la deuxième partie parce que couper un livre comme ça, c'est vraiment n'importe quoi, je ne remercie pas du tout les éditeurs français sur ce coup.

• France : 2011-01-27 (Français)

Idole l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-08T21:44:01+02:00
Milla1 l'ajoute dans sa biblio or