Tome très intéressant et plein de suspense comme toujours !

Ce cinquième tome du "Cercle des 17" doit être celui dont la lecture a été la plus longue (mais c'est peut-être simplement à cause de la charge de travail que j'ai eue durant ma lecture).

L'Électroclan est de retour de Taïwan, et, très inquiets, ses membres apprennent la destruction du ranch. Alors, ils rentrent en Amérique, et c'est là que les événements commencent à se succéder. Je trouve leur continuité incohérente et le rythme soit trop rapide soit trop lent : il peut se passer 50 pages sans que je ne ressente d'émotion particulière, puis 7 ou 8 pages d'adrénaline, et à nouveau une cinquantaine de pages "neutres". J'ai trouvé que c'était dommage, car cela souligne le fait que ce tome contient beaucoup moins d'action que les autres. Ce n'est pas vraiment un défaut, puisqu'on en apprend plus sur les personnages, et on parvient vraiment à s'identifier et à les analyser parfois. Personnellement, je commence à apprécier la complexité de celui de Quentin.

Ensuite, la structure du livre est plutôt originale et pas désagréable : on a quatorze "parties" divisées en chapitre à taille variée. À chaque partie, on change de point de vue, comme l'auteur nous y a habitués dans les tomes précédents, et c'est en se focalisant sur les parties des "méchants" que l'on cerne mieux les différents personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un dernier point que je n'ai pas apprécié sont les multiples comparaisons du docteur Hatch avec des dictateurs tels que Staline ou Hitler. J'ai trouvé que c'était assez culotté de comparer un antagoniste avec des personnages maléfiques certes, mais historiques. Ils ont accompli des actes qu'un auteur ne devrait pas prendre à la légère, car cette frivolité avec laquelle des citations nazies sont citées pourraient choquer le jeune public. Cela sonne en moi comme une mauvaise blague qui se répète au cours du roman, et j'espère que ces comparaisons cesseront par la suite.

Malgré ses quelques défauts, ce livre reste bon et me donne envie de continuer (pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?) !

J'ai un peu mois aimé que le précédent car on sent que c'est un tome de transition (surtout pour Michael) et il ne se passe pas grand chose. Il était tout de même très intéressant, surtout avec les Halos de Hatch :)))

Un tome fort en émotion devant la drame que vivent l'Electroclan faisant de se tome celui avec le moins d'action de la série, se qui n'empêche pas de prendre du plaisir à la lecture.

L'aventure continue et je l'aime toujours autant.

On continue sur notre lancée et on passe au tome suivant.

Ce tome apporte un nouveau point de vue : celui de Hatch. On voit sa façon de penser, comment il gère les événements. C'est rafraîchissant, mais du coup le livre est plus long.

Les héros doivent (encore) faire face à une épreuve morale, et s'en sortent plus ou moins bien.

Je regrette que Michael soit encore le plus puissant, le plus fort, le seul à avoir un pouvoir qui augmente, le seul à avoir des figures de Lichtenberg... Je préfère les personnages moins puissants, mais qui doivent puiser plus loin dans leurs convictions, se dépasser et aller au bout de leurs ressources pour réussir leurs quêtes.

Avec la destruction du QG de la résistance, le pire semble s'être produit. Mais lorsque les jeunes arrivent sur place, il n'y a aucun reste humain, ce qui laisse un peu d'espoir que des survivants se soient échappés. Comme prévu, la conquête des îles Tuvalu s'est effectuée rapidement et à la surprise générale de la population. Mais Hatch, qui exige une obéissance aveugle, devient hors de contrôle au moindre manquement.

Le rythme de l'histoire est de plus en plus soutenu et on se doute que le dénouement final est proche.

J'ai bien aimé ma lecture et je lirais la suite sans problème.

Plus je continu de la lire plus j'aime cette série. Bien que j ai trouvé qu'il ne se passe pas vraiment grand-chose dans ce tome, je l'ai beaucoup apprécié. Les personnages sont bien développés et la fin est riche en suspens. Comme d'habitude, j'ai hâte de savoir la suite.

Cette suite surprends par le côté très humain des personnages. Ils croient avoir tout perdu alors et c'est normal fini les super-héros indestructibles, on se retrouve à nouveau face à une bande d'ados qui agissent comme des ados dans une pareille situation. Après il faut non plus trop leur demander car ils ont un ennemi à abattre qui lui comme toujours est sans pitié et il faut le dire ressemble pas mal à certains dictateur totalement paranoïaque qui arrive on ne sait pas comment à se créer des ennemies tout seul.