Le Cercle des Canailles, Tome 1 : Le Flambeur

Description ajoutée par StevieMH 2014-01-09T11:43:02+01:00

Après avoir tout perdu aux cartes, le jeune et naïf marquis de Bourne a juré de prendre sa revanche. Neuf ans plus tard, il a refait fortune et, à la tête d'un club, plume sans pitié les pauvres diables tenaillés par l démon du jeu. Toutefois, il n'a pas récupéré son domaine ancestral, Falconwell, dont son ex-voisin est désormais propriétaire. Lorsque celui-ci annonce que ces terres font partie de la dot de sa fille, Bourne décide, sans éprouver le moindre état d'âme, d'épouser Pénélope. Qu'elle le veuille ou non. Et pour ce faire, il n'hésite pas à la compromettre... bien qu'elle soit son amie d'enfance.

-Ont-ils les qualités qu’il faut pour faire de bons maris ?

-Oui, ils sont de sexe masculin et célibataires.

Pénélope ouvrit de grands yeux. Il était sérieux.

-Ce ne sont pas les qualités auxquelles je faisais référence.

-Vous êtes experte en la matière, semble-t-il. Je vous en prie, éclairez-moi.

La tête inclinée de côté, il se moquait visiblement d’elle. Elle se redressa et commença à compter sur ses doigts.

-Gentillesse. Générosité. Un minimum de bonne humeur…

-Un minimum seulement ? Le mardi et le jeudi vous paraissent acceptables ? (p. 120)

Lu en VO

La deuxième série de Sarah MacLean a pour héros quatre aristocrates déchus, tous coupables d'une très lourde faute - ou convaincus de l'être - réunis, en partenariat, autour de Chase, le fondateur du plus sulfureux tripot de Londres, le Fallen Angel. Ce magnifique et labyrinthique antre des tentations , dont la salle principale est surplombée d'un vitrail gigantesque qui représente Lucifer enchaîné et aux ailes brisés va donc abriter les histoires de Bourne (tome 1), Cross (tome 2) Temple (tome 3) et Chase (tome 4). Et pour chacun des tomes, un prologue raconte l'épisode qui a occasionné la chute de ces hommes dans leur jeunesse.

Bourne, en 1821, à l'âge de 21 ans, a commis une terrible erreur, qui l'a laissé douloureusement démuni et terriblement humilié, anéanti. Au fil des années, il est devenu cet être sans merci, froid et avide de vengeance et de se faire justice, qui fait tout pour se réapproprier ce dont il a été spolié. Dix ans ont passé, et c'est en 1831 que l'intrigue commence.

Lady Penelope Marbury a alors 28 ans et elle se remet difficilement du scandale occasionné par la rupture de ses fiançailles avec le duc de Leighton (voir Eleven Scandals to Start to Win a Duke's Heart). Solitaire, reléguée dans le domaine familial, elle se culpabilise à l'idée d'avoir entaché l'avenir de deux de ses jeunes sœurs.

C'est par une belle nuit de neige que ces deux-là vont se retrouver au coin d'un bois très sombre, cristallisé par le froid. Se retrouver, et se reperdre, car tout a changé entre eux, et rien n'est simple tant leur passé à chacun a creusé de profondes blessures.

C'est donc une histoire de vengeance, d'amour, d'espoir, et de rédemption, qu'a écrite Sarah MacLean.

-> La suite sur mon blog si le cœur vous en dit, ainsi que mes avis sur tous les autres livres de Sarah MacLean...

Un livre que j'avais apprécié à ma première lecture, mais que je n'ai pas pu terminer à la relecture. Et pour cause le comportement du personnage masculin qui est tout simplement inqualifiable.

Lorsqu'il était plus jeune, Michael Bourne a tout perdu aux cartes, poussé par un homme qu'il pensait être un ami de son père. Il lui a tout pris, y compris son domaine, pourtant dans sa famille depuis des générations. Alors quand il apprend que ce fameux domaine se retrouve être la dote de Pénélope, une amie d'enfance, il n'hésite pas une seconde. Epouser Pénélope et se venger de celui qui lui a tout pris. Telle est sa mission.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de ce premier tome du Cercle des canailles, j'ai de suite été dans l'ambiance. Nous faisons la connaissance de Michael dont la réputation a pris un sacré coup lorsqu'il a perdu son domaine aux cartes. Fauché, humilié, il s'est juré de se venger et s'est, au fil des années refait totalement. A la tête d'un club très sélect' de "Canailles", il ne recule devant rien ni personne. Epouser une ancienne amie d'enfance ? Sans problème. Quelle le veuille ou non, elle sera sa marquise. Autant vous dire que malgré son bagage, j'avais quelques fois bien envie de lui en coller une à ce goujat. Il faut dire qu'il n'y va pas par quatre chemin. Il embarque sans ménagement Pénélope et compte bien dévoiler à quiconque veut bien l'entendre qu'il l'a compromise si elle pense refuser sa demande. Mais au fil des pages, on se rend vite compte que s'il ose pas mal de chose, il n'ira jamais trop loin et se montrera plus respectueux que jamais envers Pénélope.

Pénélope, de son côté, est une jeune femme, désormais considérée comme vieille fille. A 28 ans, ainée d'une famille de filles, elle a bien failli être mariée quelques années auparavant. Si son fiancé n'avait pas fait machine arrière pour une mariage d'amour avec une autre. La risée de tous, depuis, elle n'a plus eu aucune demandes. Elle qui voulait vivre une aventure et ne pas être un tel fardeau pour ses parents et ses sœurs s'est faite une raison. Pourtant, quand son père décide d'ajouter à sa dote le domaine de Bourne, voilà que son destin prend une toute autre direction. J'ai apprécié son personnage, à la fois naif, encore innocente et avec beaucoup de caractère. D'abord hésitante face à Michael, elle va s'affirmer et tirer le meilleur parti de ce mariage et lui en faire voir de toutes les couleurs.

La romance commence donc assez fort. Ces deux-là se connaissaient plus jeunes et du côté de Pénélope, il y a toujours eu une affection. Pourtant, presque dix ans ont passé depuis, et voilà qu'ils se retrouvent mariés et doivent prouver à tous que ce mariage n'est pas un mariage de raison mais d'amour. Sauver les apparences et se venger. Mais comme tout jeu, il faut être prêt à tout et surtout, prendre des risques. D'un compromis à un autre, le plus dur sera de ne pas tomber dans leur propre piège. J'ai aimé ces joutes verbales entre eux et le fait de les voir hésiter, s'éviter et finalement succomber.

Bien sur, cette soif de vengeance de la part de Bourne sera au cœur de l'histoire et j'avoue avoir bien apprécié cette partie. Le fait qu'il est construit toute sa vie autour de ça montre combien il en a sur la conscience. Cet échec a été total pour lui et cette volonté de faire du mal à celui qui lui a tout pris va l'amener à prendre de terrible décision. Reste à savoir si l'amour qu'il porte à Pénélope sera plus fort ou non.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires. Peu nombreux d'ailleurs. Les sœurs de Pénélope me rendent curieuse, mais aussi les amis de Michael. Les fameuses canailles ! Cette fine équipe à la tête de ce club de jeux est vraiment drôle. J'ai aimé cet humour, cette aisance qu'ils ont les uns avec les autres et je suis d'autant plus curieuse de découvrir leurs histoires personnelles. Surtout avec la fin de ce tome-ci ! Qui laisse présager une suite entre Cross et Philipa (la sœur de Pénélope).

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Le flambeur. Ce premier tome du cercle des canailles nous met dans une ambiance comme je les aime avec une héroïne avec un peu de caractère, tout en conservant une certaine innocence. Le couple qu'ils forment est sympa même si j'aurais voulu un peu plus de profondeur concernant la romance.

Très bon premier tome! J’ai adoré les personnages: Michael/ Bourne qui cherche a tout prix à se venger d’un homme qui a gagné tous ses biens - ceux non inaliénables - à une jeux de carte en récupérant ses biens en compromettant celle ayant une dot attachés à ces derniers; une jeune femme dont le sens du devoir envers ses sœurs et son ami Thomas est immense et qui ferais tout pour ceux qu’elle aime, une soeur intelligente qui promet beaucoup, des associés tout aussi intrigants… l’intrigue bien que pas nouvelle marche tout à fait! On a un roman bien écrit, deux personnages qui tombent petit à petit amoureux… bref foncez! Quant à moi j’ai hâte de lire la suite sur la soeur de Pénélope: Philippa.

8,5/10

Une lecture sympa sans prise de tête qui ne m’a pas ennuyée mais qui ne m’a pas pour autant marquée.

Une découverte sympa où se conjuguent débauche et honneur. Verni social et intégrité ne font pas toujours ni bon ménage, ni le bonheur...!

J’avais eu un énorme plaisir à lire la saga de la famille St John, alors évidemment je ne pouvais passer à côté de cette suite.

On y retrouve donc Pénélope huit ans après les faits se déroulant dans le tome 3 des St John. Je dois avouer que son personnage ne m’avais pas spécialement taper dans l’œil et que je ne m’attendais pas à grand chose de ce premier tome. Étant décrite comme parfaite, soumise et docile à son père je ne voyais pas comment on pouvais avoir un tome passionnant.

L’auteure a alors essayé de lui donner du caractère tout en restant en parti docile et clairement ça ne marche pas à avec moi.

En réalité j’ai détesté ce couple et le comportement des personnages.

Alors qu’elle vient d’être fiancé de force par Bourne, il lui demande pourquoi elle est triste - parce que nous savons tous qu’être marié de force c’est super joyeux- et tout ce qu’elle répond c’est « je rêvais d’aventure ». C’est juste pas possible. Soit elle a du caractère et se rebelle soit elle est docile, le personnage est du coup complètement détruit et ne sert à rien sauf à faire la girouette.

Je ne vais pas m’épancher énormément sur Michael, qui est juste ignoble dans ses gestes/paroles et comportement en général. Rien dans ce qu’il fait ne donne envie de l’aimer. D’ailleurs on a vraiment cette impression de forcer sur cette romance, j’étais écœuré et ne souhaitais qu’une chose : qu’elle parte loin de lui.

J’espère que la suite relèvera ce tome, car je n’y ai vraiment pas prit de plaisir.

Ce que je regrette dans ce genre de livres, ce sont les personnages trop parfaits en toute occasions et les, les phrases trop fleur bleu, ils se plaisent a l'instant ou ils posent leurs yeux l'un sur l'autre et s'enchaîne un je t'aime moi non plus, et c'est pas pareil dans tout ces livres. Le personnage de Michael au départ n'est pas attachants, il est égoïste et cruel pour ce qu'il fait à Pénélope. Et Pénélope elle est souvent énervante, Spoiler(cliquez pour révéler)il l'enlève et elle continue avec ses pardon, désoler, ecetera ecetera, il lui demande pourquoi vous êtes malheureuse ? Hé bien peut-être parceque il l'a force à l'épouser ? Mais non elle répond...qu'elle espéré plus d'aventure....il y'a vraiment des situations et des réactions des personnages qui ne sont pas plausibles, qui ne rime pas. C'est comme si l'auteur avais voulu faire du romantisme dans chaque scène de chaque chapitre du livre, alors d'accord c'est un livre amour et passion, mais c'est bien quand l'amour n'arrive toute suite, on apprécie encore plus les scènes de romantisme. À mon avis. Spoiler(cliquez pour révéler)l, première nuit qu'ils passe enssemble et elle lui demand(elle même) de l'embrasser, mais il l'a enlever et la force à l'epouser ! bref je n'ai pas terminé ma lecture, j'avais pourtant bien commencé et j'aime les romance mais là c'est vraiment ridicule.

Une jolie découverte et un excellent premier tome qui nous donne envie d'en savoir plus.

Nous rencontrons Pénélope et Bourne dans une histoire d'héritage perdu, de vengeance, d'amour et de chance après tout.

Pénélope est une femme rêvant de liberté, de se libérer de cette perfection, de sa vie sans pour autant oublier ses responsabilités... Et son ami d'enfance qui cherche sa vengeance sera l'homme de la situation. Pour chacun d'eux s'offrir la liberté.

Une histoire agréable avec des personnages attachants. Idéale pour passer un bon moment ! :)

Maintenant que je suis en train de lire la Famille St-John, je regrette de ne pas avoir commencé par ceux-ci. Il y a des informations intéressantes qui peuvent enrichirent les romans de la série ''le cercle des canailles''. Si vous avez le choix suivez la chronologie.

Le Cercle des Canailles, Tome 1 : Le Flambeur

• France : 2014-01-08 - Poche (Français)

Gaioune l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-05T20:10:18+02:00

• A Rogue by Any Other Name - Anglais