Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cercle des derniers libraires



Description ajoutée par LosUnivers 2023-12-31T15:11:18+01:00

Résumé

À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.

Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.

Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !

Une déclaration d'amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.

(Quatrième de couverture, éditions J'ai Lu)

Afficher en entier

Classement en biblio - 205 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LosUnivers 2023-12-31T15:20:27+01:00

Comme tous les chiots, le petit border collie était adorable. Langue rose, douce fourrure noir et blanc, oeil vif et espiègle. Devant l'enthousiasme de Tom, Adrien se sentait prêt à fondre. Il se rappelait les mots d'une vieille tant, "je n'en prendrai plus, car on souffre trop quand on les perd", qui l'avait conduit, adulte, à n'avoir aucun animal, pour ne pas souffrir, ne pas s'attacher. Il pensait aujourd'hui que c'était sacrément égoïste et sacrément stupide. Le même raisonnement pousserait à ne pas avoir d'amis, d'amours, d'enfants.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cocon 2024-03-29T16:29:44+01:00
Bronze

À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.

Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.

Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !

Une déclaration d'amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.

Afficher en entier
Bronze

Bon... je ne me suis pas ennuyée mais il manque un petit quelque chose qui rendrait les personnages plus attachants et l'intrigue plus palpitante.

Ça manque de profondeur, de suspens et d'émotions.

Ça fait le job en permettant de passer un bon moment.

Afficher en entier
Argent

L'histoire est courte et facile à lire. Le style d'écriture de l'autrice est agréable et fluide. J'ai apprécié découvrir l'envers du décor du métier de libraire et la mise en lumière de ces passionnés du monde livresque, prêts à tout pour faire perdurer la lecture à une époque où le numérique renverse tout. La succession de mystérieux meurtres et le cheminement jusqu'à la découverte du coupable est plutôt pas mal. On s'attache rapidement aux personnages et à la relation entre les deux protagonistes.

Je recommande ce livre pour des lecteurs qui souhaiteraient par exemple embarquer avec eux en déplacement ou en voyage un livre de poche qui se lit rapidement ou pour des personnes qui souhaiteraient reprendre la lecture en douceur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine86 2024-02-23T13:39:18+01:00
Argent

J'ai été assez déçu par cette lecture, je m'attendais à plus de vie et d'intérêt de la part des personnages mais également un thème beaucoup plus accentué sur le monde des libraires et de la lecture. J'ai trouvé les personnages assez superficiels, pas assez décrit et donc nous en percevons qu'une partie, ils sont pour moi pas exploité et donc je me suis moins attachée que prévu au livre. Pourtant au début j'ai trouvé le personnage d'Adrien attachant en lien notamment avec son histoire mais cela s'est effrité au fur et à mesure de l'histoire. De plus l'enquête était assez banale mais j'ai bien aimé que celle-ci soit effectuée par une autre personne qu'un groupe de policier cela change un peu mais comme pour les personnages j'ai trouvé l'enquête superficielle. De plus come nous étions amené dans l'univers de la lecture je m'attendais à beaucoup plus de référence au monde du livre, des libraires ou encore à des référence de livre. J'ai pu lire d'autres enquêtes dont le sujet principal était le livre et être beaucoup plus plongée dans cet univers et ou l'enquête s'appuyait beaucoup pus sur des références de livre notamment pour décrire le profil du meurtrier et ces schéma. En bref ce livre est bien mais banal, il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup de mystère, rien n'est, pour ma part, exploité en profondeur tout reste superficiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2024-02-04T01:02:59+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas apprécié le roman pour de nombreuses raisons, me faisant même hésiter à le stopper avant d'en connaître la fin. Au final, j'ai quand même poursuivi ma lecture afin de me faire une idée d'ensemble de la narration et du dénouement de l'enquête, en sautant plusieurs lignes.

Pour commencer sur une bonne note, j'ai bien aimé le fait que le roman prenne pour cadre l'Auvergne, région que je connais un peu car y ayant fait mes études. Études d'ailleurs en lien avec les métiers du livre, et ce fut un plaisir de retrouver le vocabulaire et les problématiques soulevées pendant mes cours. Évidemment, ce n'est pas un livre destiné à développer les ficelles du métier, et c'est dommage d'être si superficiel quand les personnages qui composent le roman sont quasiment tous des libraires.

Malheureusement, mon appreciation s'arrête ici. Je n'ai absolument pas accroché à Adrien, que je trouve ennuyeux, susceptible et arrogant tout au long du roman. Du moins, on essaie de nous donner le change, mais son caractère ne peut pas changer en une semaine simplement parce qu'il fréquente une librairie ; surtout en voyant le peu d'intérêt qu'il y manifeste vraiment, si ce n'est pour Emma et son corps. Emma, quant à elle, est également insupportable. On nous la vend comme une idéaliste, ce qui n'est en soit pas dérangeant, mais elle est tellement idéaliste qu'elle en devient niaise : elle se dresse en martyre, se sentant responsable des morts, tout en dissimulant des informations capitales pour l'enquête. Impossible de croire ses remords sincères quand elle s'acharne à garder certains détails secrets.

En ce qui concerne leur relation, je ne l'ai pas trouvée crédible, puisqu'on nous donne à voir surtout des discussions prise de tête et des rabibochages superficiels ; le développement de leurs sentiments n'est quasiment pas décrit, si ce n'est qu'ils se font mutuellement de l'effet.

Les personnages secondaires sont peu développés, apparaissent de manière très épisodique, c'est dommage. De plus, Patrick est imbuvable, caricature du parfait méchant au point qu'on ne s'y fait pas prendre.

La révélation sur les meurtriers ne m'a pas étonné, j'ai trouvé ça un peu simple dans les explications, et j'étais même déçue du manque de palpitations lors de la découverte (découverte qu'on apprend dans le dernier chapitre sans avoir eu la dose de tension que j'aime trouver dans des romans policiers à l'approche du dénouement final). Les raisons sont pas folles, et la manière dont Adrien raconte les événements ne m'a pas conquise : il déroule une liste de course, ni plus ni moins. A ce sujet, j'ai eu du mal avec la plume de l'autrice, que je trouve assez banale et peu travaillée : les phrases sont simples et le même vocabulaire revient souvent. Il y a également eu cette impression de lourdeur dans le récit, car les personnages restent tous superficiels et les réflexions d'Emma et d'Adrien ne sont pas approfondies, ce qui nous fait rapidement tourner en rond et revenir aux mêmes conclusions. Heureusement que Tom et mademoiselle Luce étaient là pour apporter les éléments décisifs à l'enquête, ou on y serait encore.

Bref, tout ça pour dire que j'ai été déçue, surtout en sachant que le livre avait été désigné comme coup de cœur des librairies, qu'il ne mérite à mon sens pas vraiment ; si ce n'est parce qu'il place les librairies au centre du roman, sans pour autant tirer parti de plusieurs éléments relatifs au métier qui auraient pu apporter plus d'intérêt à la lecture.

Afficher en entier
Argent

[UN COSY CRIME À LA FRANÇAISE]

De mystérieux meurtres sont commis. Ce qu'ils ont en commun ? Trois libraires appartenant à une association défendant leurs intérêts. Simple coïncidence ou serial killer ?

De sa plume fluide et extrêmement travaillée, Sylvie Baron nous plonge dans l'univers des libraires, nous faisant découvrir leur quotidien. Voir l'envers du décor de cette profession et comprendre les enjeux qui y sont liés était très enrichissant.

Directement, on suit ces personnages atypiques et on tente de mener l'enquête. Les multiples points de vue nous permettent d'élaborer des hypothèses, nous menant parfois sur des fausses pistes, rendant la lecture prenante et addictive.

Les personnages, bien qu'ils soient au début imbus d'eux-mêmes et qu'ils manquent cruellement de compassion, sont finalement attachants. Dans un premier temps, j'ai eu du mal à m'accrocher, car je trouvais le personnage principal infect. Mais il évolue au fil des pages et c'est très intéressant de suivre son cheminement.

Le langage utilisé est soutenu et riche, rendant la lecture très agréable, bien que j'aie trouvé les dialogues parfois très bruts en comparaison.

Un bon thriller qui met en lumière l'importance du métier de libraire.

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 8/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2024/01/07/le-cercle-des-derniers-libraires/)

Afficher en entier
Lu aussi

'avais acheté ce livre grâce à sa couverture que j'aime vraiment beaucoup ! Malgré un résumé qui me promettait un cosy mystery sympathique, j'ai été vraiment déçue 😅

On y suit Darcy, un ancien cycliste de haut niveau, qui se retrouve à enquêter sur un triple meurtre de Libraires ! Pour l'aider, il se rapproche d'Emma, la créatrice de ce "Cercle" des derniers Libraires.

L'enquête était très sympa à suivre (et je n'avais pas forcément deviné qui était le coupable) et les décors très sympas : C'est rare de lire un livre qui se passe en Auvergne ! Mais j'ai été déçue par le sous développement des personnages secondaires. On ne voit que très peu certains Libraires, et j'aurais aimé en apprendre plus sur Patrick, qui avait tout d'un bon méchant (particulièrement dans les chapitres de son point de vue) mais qu'on finit par oublier totalement à la fin du livre.☹️

J'ai aussi été très dérangée par l'évolution de la relation entre Emma et Darcy. Je ne me suis attachée à aucun des deux personnages et j'ai trouvé que leur histoire (dont on devine facilement la fin) arrivait vraiment beaucoup trop vite, et sans réelle justification. Les 2 passent leur temps à se prendre la tête et c'est assez énervant de suivre leurs dialogues énervés (et leurs rabibochages express) 😳

En bref, je n'ai vraiment pas été convaincue par cette lecture, pour laquelle j'attendais beaucoup mieux. Du coup ne sais pas si je lirai les autres livres de l'autrice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-07-25T08:21:26+02:00
Bronze

J'imaginais du cosy mystery, ces premières pages m'évoquent davantage de la romane de TF1 au printemps. Les début incompris, baignés de préjugés et de colère, mais adoucis par une fosset et un visage illuminé par une tierce personne inconnue.

Une reprise qui se veut meilleure, après un faut départ désolé mais qui veut bien recommencer à zéro... qui débute bien pour finir en pseudo dispute outragée mal compris, sur un quiproquo mal interprété

"je n'ai plus envie de collaborer. Je n'ai pas confiance"

Super.

Alors on arrête ?

page 98.

Mouai. Tu as de la chance que je sois du genre tenace, mle Emma. Parce qu'il n'y a pas que le monsieur Darcy qui vient tout droit d'Austen. Emma aussi est un fameux personnage de cette auteure, non ?

Au début, j'ai trouvé les deux personnages très stéréotypés : la libraire très condescendante de sa culture gé et littéraire et le journaliste (qui doit bien avoir une culture gé solide non ? A la base, non ?! Citadin qui ne jure que par le vélo. et que ça doit donc rimer avec idiot ?)

J'adore le vélo ! pas d'pot !

J'adore la lecture !

Trop c'est trop, même si ça va mieux après la moitié, ou bien est-ce encore moi qui me laisse apprivoiser ? Bref.

Ensuite, l'intrigue s'enlise, prend de la longueur, au point que même le journaliste semble s'en rendre compte.

Zut.

Dommage.

Bien essayé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emel1ne 2023-07-03T22:55:49+02:00
Bronze

J'ai un avis plutôt mitigé sur cette lecture. Autant la mise en avant des problématiques des librairies est bien menée, autant l'enquête et les personnages sont décevants. Le roman se lit bien, mais je ne pense pas en garder de grands souvenirs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lctx54 2023-06-21T15:37:47+02:00
Lu aussi

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Le résumé donnait vraiment envie de lire avec une histoire de libraires mais je n'ai pas apprécié les personnages.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Cercle des derniers libraires

  • France : 2018-09-13 (Français)
  • France : 2020-09-16 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 205
Commentaires 44
extraits 15
Evaluations 85
Note globale 6.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode