Le cercle des douze

Description ajoutée par Lilou 2009-09-10T21:22:23+02:00

Présentation de l'éditeur

A la veille de l'inauguration de l'Exposition universelle de 1889, les plus célèbres détectives du monde et leurs assistants ont rendez-vous à Paris pour une réunion du Cercle des Douze, l'organisation qu'ils ont créée. Dès les premiers jours, l'un d'eux est assassiné sur la tour Eiffel encore en chantier. Aux côtés de Viktor Arzaky, détective polonais vivant à Paris, le jeune Sigmundo Salvatrio, fils d'un cordonnier de Buenos Aires, mène une enquête qui l'entraîne dans les zones d'ombre de la Ville lumière, où se terrent sectes ésotériques et autres ennemis du progrès. Dans le Paris de la fin du XIXe siècle et la frénésie de l'exposition destinée à célébrer la modernité, Pablo de Santis trouve un cadre idéal pour explorer des thèmes qui lui sont chers, à la lisière du rationnel et du fantastique. Le jeune Sigmundo va découvrir que la ville entière est une écriture secrète à déchiffrer, et que la vérité se cache peut-être sur les lèvres de la Sirène, danseuse dans une mer de glace... Un roman dans lequel, pour la délectation du lecteur, s'affrontent sectes occultistes et défenseurs du progrès, et triomphe le plaisir de l'énigme.

Extrait ajouté par Ronin 2014-11-24T16:14:53+01:00

En fait, ce n’étaient pas les crimes sanglants qui m’intéressaient, mais les autres : les énigmes parfaites, inexplicables à première vue. J’aimais sentir comment, dans un monde désordonné mais prévisible, s’ouvrait le chemin d’un raisonnement ordonné mais parfaitement imprévisible.

Commentaire ajouté par Ronin 2014-12-02T01:19:07+01:00

Bien que l'histoire puisse avoir un peu d'intérêt, la traduction gâche l'écriture et la lecture. Il en ressort un texte un peu fouillis. Dommage.

Le cercle des douze

• France : 2009-09-10 - Poche (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T15:27:40+02:00