Le Cercle des Gentlemen, Tome 3 : La Position d'un gentleman

Description ajoutée par Exenties 2017-09-06T23:01:37+02:00

Au sein de son groupe d’amis excentriques mais aux principes très stricts, Lord Richard Vane est le confident dont tout le monde dépend quand il s’agit de conseils, d’honnêteté et d’aide discrète. Pourtant, quand lui-même fait face à un problème, c’est vers son valet qu’il se tourne, un génie inégalé dans son genre… ainsi que l’objet des désirs les plus enfouis de Richard. S’il y a bien une règle que tout gentleman doit respecter, c’est de ne jamais s’acoquiner aux domestiques. Mais quand David est suffisamment près de lui pour qu’il le touche, les règles de la société se heurtent à l’instinct animal le plus primaire : un désir inébranlable.

Pour David Cyprian, le larcin et le chantage font autant partie de son travail journalier que le cirage de chaussures : il ferait n’importe quoi pour l’homme auquel il est dévoué. Mais la seule chose qu’il veuille réellement est justement la seule que Richard se refuse à lui donner : son cœur. La tension entre eux s’accroît au point d’en devenir insupportable, et le maître apparemment incorruptible de David ne lui laisse plus le choix. Mettant ses talents finement affûtés de séduction et de manipulation à bon escient, il parviendra à convaincre Richard d’abandonner toutes ses objections bien-pensantes et de se laisser aller à la douce tentation du péché.

— Cela s’est donc mal passé. Souhaitez-vous en parler ?

— Pas vraiment. Il n’y a rien à dire.

— Rien ?

— J’ai causé bien plus de souffrance et de malheur en quelques mots que durant tout le reste de ma vie à l’homme qui m’était le plus cher au monde. Est-ce suffisant ? Je suis désolé, Dom. J’ai tenté de respecter la promesse que je vous avais faite. J’ai échoué.

— Juste ciel, mais qu’avez-vous bien pu faire ?

— Je lui ai offert de devenir mon secrétaire privé et de doubler son salaire annuel.

— Je… Je ne vois pas bien où est le problème, répondit prudemment Dominic. Où est le mal ?

— Il n’y en a de toute évidence aucun. C’est un meilleur poste. Il serait plus respecté, plus indépendant. Il ne serait plus un domestique mais travaillerait toujours pour ma maison… Je pensais l’arrangement parfait. Tout comme notre liaison à nous deux aurait été parfaite si seulement vous n’aviez pas persisté à être un homme différent de l’idée que je me faisais de vous. Je suis un sacré idiot. Et bon sang, comme je regrette de ne pas avoir cherché à vous comprendre. Pour votre propre bien, et peut-être que si j’avais appris de mes erreurs à l’époque, je n’aurais pas dit à David que toutes ces années à mon service avaient été dégradantes pour lui.

— Oh, s’exclama Dominic. Oh, Richard.

— Je pensais qu’il apprécierait de ne plus être un domestique. J’aurais apprécié cela à sa place, et à la vôtre je refuserais de faire toutes ces choses que vous faites… On me l’a dit une fois de plus, ce n’est pas à moi de décider. Vous remercierez Mason de ma part, au passage. Il a été bien plus aimable avec moi que ce que je méritais.

— Il a beaucoup de compassion, répondit Dominic. Enfin, il a une manière bien à lui de l’exprimer, de toute évidence.

Une ambiance très différentes des 2 tomes précédents, ce qui me plait beaucoup et confirme mon amour de cet autrice.

Ici, le héros est Cyprian qui doit parvenir à faire comprendre certaines choses importantes pour lui dans la tête de pioche de Richard !

Le fil rouge entre les 3 tomes trouve évidemment sa conclusion ici, en grande partie grâce à Cyprian.

J’ai beaucoup aimé ce personnage, qui était resté dans l’ombre jusque là. Un personnage de l’ombre et un personnage dans la lumière. A première vue, ils sont bien complémentaires mais ils sont aussi totalement opposé. Il y a donc quelques conflits à prévoir.

Je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé Cyprian. Un peu moins Richard, d’où le fait que je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce tome 3 alors que c’était le cas pour le tome 2. Mais il est débrouillard, rusé. C’est vraiment l’homme de l’ombre.

Après un tome 2 plein d’idées politiques (Silas est toujours près à faire entendre ses convictions), ce tome 3 présente un autre aspect, une autre philosophie liée à toutes ces questions. L’autrice arrive à nous faire comprendre différents points de vue qui ont probablement existés à l’époque.

Il y a vraiment ici plein de choses qui me plaisent, l’ambiance politique de l’époque, la romance, l’évolution des personnalités et des relations, les compromis qui doivent être fait dans le couple. Cette trilogie est vraiment géniale !

Mon tome préféré de cette série. J’ai adoré la relations entre nos deux protagonistes. David Cyprian est clairement mon personnage préféré de cette série.

Un tome 3 parfait pour une série addictive. Du début à la fin, on est plongés dans cette histoire d'amour passionnée et passionnante entre un gentleman et son valet. Richard, tellement inflexible et droit, avec des principes et des valeurs très strictes, doit faire face à ses sentiments pour ne pas perdre son valet. Et surtout être heureux. Après Dominic, il a enfin le droit à une deuxième chance en amour. Mais ce n'est pas sans obstacles, ceux qu'il met lui même sur sa route. J'ai beaucoup aimé la manière dont Richard a évolué au fil des tomes. Terriblement rigide, austère au début, il laisse peu à peu le poids de son héritage aristocratique glisser de ses épaules pour réellement vivre. Et il peut compter sur le soutien de Cyprian, fidèle et loyal qui donnerait sa vie pour son seigneur. Ce personnage très mystérieux qui est de toutes les intrigues a été un plaisir à découvrir. Beau personnage.

Chaque tome nous montre combien l'amour n'a pas de rang, de statut, n'est pas une question d'argent. C'est simplement l'affaire d'hommes qui aiment d'autres hommes. Et ça fait du bien.

Une bonne découverte que cette série qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure.

Encore une fois la plume de KJ Charles a opérer et j'ai été conquise par ce troisième opus du Cercle des gentlemen. Les tomes se suivent mais ne se ressembles pas, chaque couple est différent et surprenant. Celui-ci ne fait pas exception j'ai été véritablement surprise par Cyprien, sa dévotion et sont amour pour Lord Richard ne prennent pas le pas sur sa détermination et sa fierté.

Ce dernier, camper sur ses positions et ses valeurs, même si elles sont honorables, va devoir ramer et se remettre en question, réalisé que rien n'est tout blanc ou tout noir pour pouvoir garder sont renard flamboyant auprès de lui.

L'intrigue est captivante et cohérente avec l'époque. Elle nous tiens en haleine jusqu'au dénouement final parfaitement orchestré !

J’attendais tellement de ce tome et il m’a donné tellement plus!!

Après un tome 1 compliqué, un tome 2 magnifique, je suis ravie de ce tome 3 absolument merveilleux!!

J’avais tellement hâte de découvrir Cyprian, et c’est la découverte de Richard qui m’a subjuguée.

J’ai adoré ces deux personnages.

David, fidèle, loyal envers Richard mais surtout envers lui même. Ce personnage sensible et droit dans ses bottes m’a beaucoup émue.

Richard est un personnage qui se dévoile un peu plus de tome en tome, et j’ai été enchantée de découvrir cet homme, toujours près à épauler ses amis, au détriment de lui même.

Une bien belle association, une histoire prenante, un final rondement mené.

Coup de cœur.

Ce livre est le dernier de la série. Et je dois dire que Richard n'était pas le personnage que j'attendais le plus, mais Cyprian par contre...

Ce livre est une belle remise en question pour notre seigneur, et j'avoue que ça faisait plaisir à lire.

Ce fut un régal de lire cette série. C'est le genre où on a l'impression de vivre avec les personnages, d'en vouloir tjs plus. De continuer de les voir évoluer. Bref une saga toute symp à lire!

Comme je regrette d'avoir fini cette trilogie! Ce troisième tome fait honneur aux deux premiers! Je pourrais parler des heures de la complexité des personnages, de la force de la romance, de la façon dont l'autrice se renouvelle tout en restant cohérente par rapport aux deux premiers couples, de la façon dont elle équilibre contexte historico-politique et intrigue sentimentale, mais je préfère ne pas rentrer trop dans les détails et garder pour moi ces personnages qui m'ont tant touché.

Je me jette directement sur les autres livres de l'autrice!

Cette trilogie monte crescendo et ma curiosité était à son paroxysme afin d'entre enfin dans le quotidien de Richard et Cyprian. Et je n'ai pas été déçu du tout, j'ai été bluffée de la force de Cyprian ; de la retenue de Richard et de ses peurs. Un très beau tome qui conclut admirablement la saga !

Voilà, la série s'achève là, c'est un crève cœur. C'est le tome que j'attendais le plus mais mais finalement pas celui que j'ai préféré. Mais il très bon, j'ai apprécié connaitre un peu plus Mr Cyprian, le voir fragile. Son dévouement envers Richard est tellement sincère !

J'ai aimé les épilogues de chaque tome.

Un très beau tome pour conclure la série. La relation entre Richard et Cyprian est difficile mais vaut la peine de se battre et je crois n'avoir jamais rien lu d'aussi satisfaisant que le complot ourdi contre Maltavers. Du pur bonheur !

Le Cercle des Gentlemen, Tome 3 : La Position d'un gentleman

• France : 2017-10-13 (Français)

• A Gentleman's Position (Society of Gentlemen, #3) - Anglais