Quand Paula rentre chez elle ce jour-là, elle découvre une enveloppe. La lettre à l'intérieur est sans équivoque. Son compagnon, Marc, a été kidnappé et pour le retrouver elle doit obéir au Metteur en scène.

Avant tout, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et ce service presse.

Outre le kidnapping et l'enquête de Paula pour retrouver son compagnon, le roman traite en fond le thème de la lutte contre les violences sexuelles. Un sujet important et encore bien trop bafoué par la société et le monde politique. Les violences sexuelles font parti de l'histoire et de la culture, c'est un fléau auquel on accorde peu d'importance bien que les mouvements #metoo et #balancetonporc ont enclenché du changement sans véritablement changer les choses. Les violences sexuelles sont encore loin d'être éradiquées et c'est dans cette optique, pour ce combat qu'interviennent les Filles de George dans cette histoire. A travers leurs voix, l'auteur fait état de ce qui se passe réellement pour les victimes. La politique de l'autruche voilà ce qui est utilisée par les autorités et bien d'autres sphères. Ce n'est pas le combat d'une seule femme mais de toutes les femmes. Et cela devrait être non pas le combat des femmes mais celui de tous.

Par cette histoire, un cri est poussé pour que justice soit faite, pour que le fonctionnement et la société changent. Pour qu'enfin les victimes n'aient plus honte et soient reconnus comme victimes. L'auteur a très bien travaillé et approfondi le sujet que ce soit au niveau des différents traumatismes engendrés ou des conséquences que cela peut avoir. Cette histoire fait écho à tous, que l'on ait déjà été touché de près ou de loin voire pas du tout par des violences sexuelles.

Outre ce thème, le récit en lui-même est très prenant, dynamique et bien écrit. Quelques coquilles sont encore présentes sans altérer la qualité du texte et de son message.

C'est un thriller éprouvant et palpitant. L'enquête de Paula est prenante, on se laisse prendre au "jeu" et on devient à ses côtés détective à essayer de déceler le moindre indice. C'est sans compter sur l'auteur qui réussit parfaitement à nous mener nous et nos réflexions où il veut au moment qu'il désire.

Un roman magistrale à découvrir sans plus attendre. C'est une pépite qui fait passer un message important.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/les-silencieuses-arthur-cache

Un thriller finement écrit sur un sujet d'actualité, qui fait couler beaucoup d'encre : le harcèlement et le viol. L'auteur écrit du point de vue des femmes et on y adhère complètement tant on comprend les motivations de ses femmes.

Si l'on suit surtout Paula, les autres personnages féminins sont tout autant captivants et chacune trouve sa place dans le récit : Irène, la journaliste qui organise une manifestation contre les violences commises sur les femmes, accompagnée d'Inge, la fragile norvégienne, de Natacha, écorchée vive dont les rapports avec le quatrième membre du groupe, Marion, sont de plus en plus tendus.

Mais c'est aussi la voix de femmes victimes de viol qui vont s'élever tout au long du roman.

Les hommes qui accompagnent Paula vont encore renforcer ce sentiment que tout est loin d'être terminé concernant la reconnaissance et la justice apportée à ces femmes.

D'emblée l'histoire se situe à l'heure actuelle avec un clin d'oeil à une série qui a justement fait couler beaucoup d'encre sur la place qu'elle réservait aux femmes. Puis on découvre Paula, expatriée avec son mari à Paris. On devine tout de suite la femme de caractère mais elle se trouve face à un dilemme personnel. Tout cela va pourtant être vite balayé par le chantage et la course contre la montre auxquels elle va devoir faire face.

Le "génie" caché derrière ce plan orchestré de main de maître - ne se fait-il pas d'ailleurs appelé le "metteur en scène " ? - le caractère bien trempé et résolu de Paula, les personnages aux abords tous sympathiques et les deux récits qui s'entrecroisent concourent à faire du mystérieux "Cercle des héllébores noires" un thriller prenant qui nous entraîne de surprises en surprises, notamment concernant ses personnages. Rien n'est simple ici, au contraire certains cachent des côtés très sombres et chacun réagit à sa manière face à la vérité. Et celle-ci est loin d'être jolie.

Loin de faire des femmes de simples victimes l'auteur nous décrit au contraire des personnages aux fortes personnalités et à la présence charismatique malgré leurs blessures. Nous sommes loin de la pauvre victime silencieuse; et surtout il aborde de façon efficace un sujet très difficile et nous rappelle que le combat est loin d'être terminé.

Commentaire ajouté par Khiad 2021-10-28T00:08:18+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Arthur Caché pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup son côté sombre et mystérieux. Sans compter la fleur qui colle parfaitement à l'histoire. J'aurais peut-être juste souhaité que la couverture soit un peu plus violette que bleue (après je sais que la perception des couleurs peut changer selon les gens), ce qui aurait encore accentué son impact via l'histoire.

Concernant la plume, ce fut pour moi une jolie découverte. Fluide et agréable, distillant mystère, quête de vérité, pistes, révélations déchirantes et faux indices, Arthur Caché sait comment la manier pour garder intacte l'attention de son lectorat. De plus, il touche un sujet très sensible qui, à mon sens, ne devrait plus être un souci à notre époque, mais qui est malheureusement toujours d'actualité : les violences sexuelles faites aux femmes. Non messieurs, on sait que cela peut vous arriver aussi, et on ne vous oublie pas, n'ayez crainte. Mais ici, place aux femmes.

Le roman contient deux types de points de vues principaux, celui de Paula et ceux des gérantes de l'association féministe Les filles de Georges, en hommage à l'auteure Georges Sand.

Paula, c'est une jeune femme au visage peu gracieux, mais au fort caractère, travaillant dans un milieu masculin (elle est cheffe de chantier), mais qui cache aussi une peur presque panique de l'abandon, dû au décès de sa mère. Alors lorsque Marc disparait et qu'elle découvre la lettre du Metteur en scène, son petit monde s'effondre. Ce dernier lui donne des indices qu'elle doit décoder afin de pouvoir espérer sauver son compagnon.

Sa volonté de sauver l'homme qui partage sa vie va la pousser à obéir à son corbeau, mais aussi, parallèlement, à mener son enquête pour tenter de découvrir son identité. Et ce que l'on peut dire, c'est que l'on va s'apercevoir qu'elle est loin d'être bête.

Cette aventure peu banale va l'amener à rencontrer un comédien suffisant, un patron de bar au look et au comportement de gangster, une femme de main à la carrure impressionnante et son lot de personnages malmenés par une vie souvent injuste.

Mais que va trouver Paula au bout du chemin ? Est-elle vraiment prête à tout entendre ? Arrivera-t-elle à déchiffrer les énigmes à temps ?

De l'autre côté, nous avons Irène, la présidente de l'association Les filles de Georges, à fond dans la préparation de la marche pour les femmes (pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes, pour continuer sur la lancée des #MeToo et #BalanceTonPorc) prévue dans quelques jours ; Inge, la jolie suédoise à fond sur les réseaux sociaux pour faire un maximum parler de la marche ; Marion, toujours souriante et de bonne humeur et qui gère plus l'aspect logistique ; et Natacha, une jeune femme au caractère imprévisible, provocateur et tempétueux.

Nous suivons leur quotidien dans l'organisation de la marche, la livraison des accessoires, les émissions de radio pour promouvoir leur évènement, le parcours à emprunter... Il y a aussi une forte amitié entre elles, mais cela n'empêche pas les tensions d'exister, surtout avec le stress du jour-J qui arrive à grand pas. La marche en souffrira-t-elle ?

J'ai vraiment beaucoup aimé vivre cette aventure addictive et bien ficelée aux côtés de personnages tantôt attachants, tantôt énervants, parfois mystérieux, d'autres émouvants. J'ai aimé l'enchainement des énigmes, les différentes rencontres, les révélations, la logique entre tout ça ainsi que la raison pour laquelle tout ça a été mis en place, de façon organisée et intelligente. On finit par se douter de certaines choses, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de lecture.

Le message concernant les violences sexuelles subit par les femmes est fort, pour deux raisons différentes : déjà par les témoignages des victimes qui serrent le cœur, puis par cette fin qui semble donner un coup de pied dans la fourmilière pour prendre le problème dans un autre sens.

Que l'on ait été confronté personnellement (comme moi) à ses violences, par le biais de quelqu'un de la famille, via une amie ou pas du tout, ce livre fait que l'on ne peut rester de marbre face à la souffrance des victimes.

Concernant la fin, je la trouve bien gérée et bien amenée, avec son lot de révélations et de décisions. Elle clôt ce livre en beauté. ^^

En résumé, j'ai adoré cette lecture qui aborde le féminisme avec le thème fort des violences sexuelles faites aux femmes. Il est mis en valeur par une plume de qualité, riche et fluide, mais aussi par un récit qui contient une intrigue bien ficelée qui nous révèle petit à petit les dessous de l'affaire, tout en gardant tout de même une part de mystère.

Que vous soyez concerné/e ou non, c'est une lecture que je vous recommande plus que fortement.

Commentaire ajouté par Doyora 2021-10-09T12:01:44+02:00

Une couverture superbe qui prend tout son sens quand on a lu le roman.

Une course poursuite pour dénouer ces violences sexuelles atroces faites aux femmes.

Des personnages féminins forts et sensibles et des personnages masculins qu'on a pas envie de croiser.

Une fin avec des rebondissements dans les 50 dernières pages a coupé le souffle.

Un 1er roman addictif qui ne laisse pas indifférent Une belle découverte.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-09T09:17:30+02:00

Malgré un style parfois un peu maladroit, l'auteur arrive à nous entrainer dans un suspense intense, sur fond de disparition inquiétante, de militantisme féministe et de résurgence de secrets du passé. Le rythme est celui d'une F1 lancée à grand vitesse, les personnages sont d'une rare finesse psychologique et les rebondissements sont menés avec brio. Vraiment pas mal du tout pour un premier roman de cet auteur qui, je l'espère, ne s'arrêtera pas en ce si bon chemin!

Un Thriller, plus que parfait. L’auteur nous plonge dans une « enquête » hors du commun, bien ficelée et surtout addictive.

J’ai beaucoup aimé les lettres sous forme d’actes d’une pièce de théâtre et là façons dont celles-ci apparaissaient.

Tout le long de ma lecture, je me demandais ce quel était le rapport entre cette disparition et la manifestation prévue contre les violences faites aux femmes, et l’auteur a réussi à ramener les deux avec une facilité étonnante.

Le livre traite donc d’un sujet important, des témoignages prenants et bouleversants. Le message qu’il fait passer est beau et encourageant. Son approche du sujet reste douce pour ne pas choquer les lecteurs. Du moins ce n’est que mon avis, mais je n’ai pas été « choquée » de ce que j’ai pu lire face aux violences.

Les lettres du Metteur en scène fonctionnent comme un timer, et vient à cela une traversée de Paris pour connaître le kidnappeur du compagnon de Paula.

Elle va alors en voir de toutes les couleurs.

J’ai été émue de la fin que l’auteur nous a concoctée. Un bonheur dans un monde de brute. La réalité face à notre monde.

J’ai adoré ma lecture et franchement, je n’ai pas vu un seul point négatif dans ce livre.