Livres
558 181
Membres
606 365

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le cercle des mensonges



Description ajoutée par HELENE45 2021-01-15T22:51:20+01:00

Résumé

A quel moment fatidique ma vie a-t-elle quitté son orbite? Qu'aurait-il fallu que je fasse ou ne fasse point pour éviter d'avoir aujourd'hui du sang séché incrusté le long de mes cuticules?

Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale .?..

Une agente d'entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d'un meurtre ...

Un étudiant sans histoire tombé du toit d'un immeuble en construction ....

Une femme bien sous tous rapport retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse ....

Et si tous ses événements étaient reliés? S'ils formaient les éléments d'une gigantesque toile?

Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d'une même pelote. Alors qu’Éloïse poursuit également la piste d'Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s'unir au Zèbre pour démêler l'écheveau qui les mènera jusqu'au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu'eux ....

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2021-03-26T05:25:41+01:00

Voilà. Désormais, le silence autour de moi est parfait. La neige et la nuit m’enveloppent et l’ivresse d’il y a quelques heures s’est estompée au profit d’un engourdissement apaisant. Je pourrais presque m’endormir si l’image des yeux exorbités et suppliants de Céline ne s’imposait pas dès que mes paupières se ferment. Elle s’est débattue. Elle ne voulait pas mourir…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-07-22T16:31:42+02:00
Or

Je ne raterais pour rien au monde la sortie du nouveau thriller de Céline Denjean. C’est un plaisir que de retrouver certains personnages récurrents et d’en rencontrer de nouveaux. Le pitch est toujours bien tordu et les méchants sont de vraies ordures. Je ne rechigne pas à une petite romance de temps en temps mais petite hein. Tout débute par le « suicide » du neveu du Ministre des finances du haut d’un immeuble, par un témoin qui aurait mieux fait de laver le sol et de garder les yeux baissés, une disparition et un assassinat viennent donner le ton. Mais comme on surfe sur plusieurs enquêtes et des équipes différentes. Celle d’Urbain Malot dit le Zèbre et celle d’Eloïse, on retrouve aussi le corps d’une femme dans une forêt proche de Toulouse. Eloïse quand à elle, n’a toujours pas renoncé à l’affaire du Cheptel et poursuit encore Anne Poey cette fois-ci avec l’aide d’Amanda la journaliste ou comment se faire d’une ennemie une amie. A ce sujet, il est donc fortement recommander de lire le Cheptel avant celui-ci. Voilà tout ce petit monde va mettre un point d’honneur à résoudre ces enquêtes et ils ne sont pas au bout de leur peine. J’ai retrouvé avec plaisir le style incisif de l’auteure qui ne mollit pas et nous donne à voir le côté sombre que tout être humain possède. Les intrigues apportent leurs lots de rebondissements, perso quand la hiérarchie s’en mêle c’est juste trop énervant. Les thèmes abordés, tournent une fois encore autour de la misère, des trafics d’êtres humains et des dérives scientifiques, rien à voir avec la pandémie que nous vivons actuellement, l’auteure nous l’affirme elle a écrit son livre avant. Une lecture qui m’a une fois de plus embarquée. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2021-07-01T22:41:28+02:00
Lu aussi

Cinquième livre déjà de l’auteure Céline Denjean et voilà seulement que je découvre sa plume. Bien entendu, j’avais déjà beaucoup entendu parler de ses précédents livres avec beaucoup d’enthousiasme. Hélas, comme bien souvent, par manque de temps et non par manque d’intérêt, je n’avais pas pu en lire un.

Je sais que je vous ai déjà maintes fois martelé mon habitude et ma préférence de toujours commencer par le premier opus lorsqu’il s’agit de série mais je n’ai hélas pas eu l’opportunité de me procurer l’un de ceux-ci avant de découvrir « Le cercle des mensonges ». Quoiqu’il en soit, ce fût une très belle découverte.

Ici, on est dans le roman policier bien noir. Plusieurs enquêtes vont se dérouler avec d’une part, la police judiciaire et de l’autre, la gendarmerie nationale. Que ce soit dans l’une ou l’autre des parties, les personnages sont tous dotés de caractéristiques proches et finement travaillés. Alors que cela pourrait engendrer un imbroglio dans l’esprit du lecteur afin de savoir qui est qui, j’ai trouvé que l’auteure a fait un travail sensationnel pour éviter de se mélanger les pinceaux lors de la lecture du livre.

Près de 500 pages et pourtant, je n’ai ressenti aucune longueur ou de quelconques temps morts. C’est écrit avec une belle fluidité qui fait que le lecteur est happé dès les toutes premières pages. Chaque détail prend son importance plus tard dans le récit et le travail de recherches effectuées par l’auteure pour coller au mieux de la réalité permet une immersion factuelle et tangible dans le travail des enquêteurs.

En plus, pour moi lectrice en mal de voyages et de vacances, me trouver plongée dans la Ville Rose, c’est faire un saut dans l’espace et découvrir Toulouse comme si j’y étais. C’est toujours agréable de s’évader de par ses lectures et encore plus, dans une ville hors des chemins battus comme Paris ou d’autres capitales mondiales.

Alors que ce livre a été écrit en 2019, on ne pourra pas éviter de faire certains parallèles avec ce que nous connaissons depuis près de 2 ans maintenant. Une prophétie peut-être? Mais en tout cas, intelligemment abordée alors.

Bien entendu, je vous dirais de ne pas faire comme moi en sautant les autres livres avant sa lecture. Pourquoi? Tout simplement, pour ne pas bouder votre plaisir à cette plume française de littérature noire qui a toute sa place auprès des plus grands auteurs renommés. Cela serait vraiment trop dommage pour vous de ne pas suivre l’évolution des personnages. Pour ma part, je ne manquerai pas de me plonger dans les autres thrillers de Céline Denjean car elle m’a vraiment donné l’envie de les lire au regard des qualités de son écriture.

Je remercie les éditions Marabout/Black Lab et le site bepolar.fr pour cette très bonne découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audeauffret76 2021-06-28T11:30:01+02:00

Le cercle des mensonges de Céline Denjean

Découverte totale de cette auteure, je remercie Babelio pour l'offre de ce livre dans le cadre du club de lecture vidéo.

C'est un classique du polar dans son élaboration et sa composition.

Deux enquêtes parallèles principales qui vont finir par se rejoindre.

Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale...

Une agente d'entretien qui prend la fuite après avoir été témoin d'un meurtre...

Un étudiant sans histoires tombé du toit d'un immeuble...

Une femme retrouvée assassinée dans une forêt...

Et si tout ses événements étaient reliés?

Le style est clair et va à l'essentiel, les chapitres sont assez courts ce qui permet de donner un rythme à l'histoire.

Une troisième enquête se greffe pour servir de dénouement à un précédent roman, une construction un peu déstabilisante.

On retrouve des personnages déjà vu dans les opus antérieurs de l'auteure.

Dans ce roman, il m'a clairement manqué des références, toutes celles liées à ces personnages.

Un polar qui tient ses promesses, des crimes sordides, des enchaînements et des révélations surprenantes, des complots, la présence de la gendarmerie et de la police pour les différentes enquêtes.

Un texte richement documenté, une écriture incisive.

J'ai pris plaisir à découvrir cette auteure que je ne connaissais pas, il est toutefois dommage que certaines intrigues prennent leur source dans les précédents romans, cela pénalise les nouveaux lecteurs pour le bon suivi et la bonne compréhension de l'histoire.

J'ai eu du mal à rentrer directement dans l'enchaînement et le déroulement du scénario.

Je reste sur un avis assez mitigé de lecture, le fait de ne pas avoir lu les précédents m'a vraiment lésé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2021-06-02T19:06:29+02:00
Diamant

Céline Denjean et Le cheptel ont été une de mes plus belles découvertes de l'année dernière. J'étais plus que ravie de me replonger dans son univers avec ce roman.

On va suivre deux enquêtes menées parallèlement par la police et la gendarmerie. Le lecteur assiste à tout le déroulement des investigations dans leurs moindres détails lui donnant l'impression qu'il y participer activement. C'est bien construit, bien ficelé, tout est parfaitement calibré. Pas de temps mort, les chapitres courts alternent entre les deux équipes et rythment le récit. Les deux intrigues finissent par s'imbriquer vers la fin.

Cerise sur le pompon, Éloïse fera tout pour clore le chapitre du Cheptel resté en suspens.

On retrouve des personnages déjà vu dans les précédents opus. Ils sont tous très attachants. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Éloïse et j'ai également bien aimé le Zèbre. Les sujets abordés sont effroyables et révoltants et l'épilogue fait froid dans le dos. Les auteurs visionnaires sont flippants... ;)

Une enquête à tiroirs menée de main de maître et servie par la fine plume de l'auteure. C'est net, précis, réglé comme du papier à musique. Une fois plongés dans cette histoire il vous sera bien difficile d'en sortir. Vous ne verrez pas les pages se tourner.

J'ai juste un tout petit bémol pour la fin. Je trouve cette histoire de "poids et contrepoids" un peu trop facile. Voilà, c'est tout, le reste est tout bon.

On ne parle pas assez de Céline Denjean et c'est bien dommage. Pour moi elle est devenue une valeur sûre du polar et thriller français. J'ai hâte de continuer à la découvrir et je vous invite instamment à en faire autant. Vous ne serez pas déçus.

Merci aux Éditions Marabout pour leur confiance et cette excellente lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le cercle des mensonges" est sorti 2021-03-03T21:31:50+01:00
background Layer 1 03 Mars

Date de sortie

Le cercle des mensonges

  • France : 2021-03-03 (Français)

Activité récente

jodieM le place en liste or
2021-04-02T07:30:31+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 4
extraits 7
Evaluations 4
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode