Le cercle des plumes assassines

Description ajoutée par Kizaru 2015-06-23T13:20:29+02:00

Dorothy Parker fut l'une des femmes les plus drôles de l'Amérique. Critique, poète, scénariste, elle fut un pilier de la célèbre Table Ronde de l'hôtel Algonquin, où déjeunaient ensemble les plus fins esprits de New York. Dans ce roman qui nous fait revivre les folles années 20, elle devient malgré elle l'héroïne intrépide d'une enquête criminelle. Un matin, Dorothy découvre sous leur table habituelle un inconnu poignardé en plein coeur. Pour compliquer l'affaire, un jeune outsider, venu du Sud, un certain William («Billy») Faulkner, qui rêve de devenir écrivain, va se trouver mêlé à l'histoire. Il est le seul à avoir eu un furtif aperçu du tueur...

Mené à un rythme endiablé, ce roman qui allie suspense et humour nous plonge dans l'ambiance de Manhattan à l'époque de la Prohibition. On y croise gangsters notoires, stars de cinéma, légendes littéraires, des personnes réelles côtoyant des êtres de fiction. Jeux de mots, propos acidulés, insultes à peine voilées : les répliques fusent comme des tirs de mitraillette, le tout dans une joyeuse anarchie.

Extrait ajouté par lelette1610 2019-03-14T20:06:50+01:00

Benchley tapait laborieusement sur les touches. Un tintement lui signala qu'il était arrivé au bout de la ligne ; il actionna le retour chariot... et le levier lui resta entre les doigts. Après avoir fulminé un instant en silence, il proféra :

- Comment peut-on écrire sur un engin pareil ?

- On ne peut pas, ou alors très mal, confirma Dorothy. D'ailleurs, il suffit de me lire pour s'en convaincre. Mais ne vous en faites pas pour le levier, on peut le remettre en place.

Il s’exécuta en grommelant et attaqua la deuxième ligne de sa chronique ; et il en était seulement au premier spectacle de la veille...

Nouveau grognement, le lever du chariot venait encore de se détacher.

- Faites comme si c'était une femme, conseilla Dorothy avant de boire une gorgée d'alcool.

Les paupières closes, elle pencha la tête en arrière.

- Soyez gentil et elle obéira à vos moindres désirs.

- Ce n'est pas une femme, mais une machine ; je pourrais m'escrimer dessus toute la nuit qu'elle n'en serait pas plus...Enfin bref.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-03-14T20:24:23+01:00

L'auteur nous livre un roman d’atmosphère, drôle, qui se passe dans les Années Folles, au moment de la Prohibition où l'on côtoie des personnes célèbres comme la critique, poétesse et scénariste Dorothy Parker et sa bande. Leurs dialogues sont émaillés de bon mots.

En conclusion, c'est un roman policier distrayant et divertissant.

Commentaire ajouté par casey74 2018-05-11T22:24:21+02:00

Roman original qui mélange réalité (les personnages sont pour la plupart des personnalités des années 20) et fiction.

Les années folles sont mises à l'honneur et ces spécialistes de l'écrit (journalistes, poètes, écrivains, dramaturges...) ont également la langue bien pendue!!

L'intrigue est bien menée et le roman très agréable à lire.

Drôle et plein d'esprit, un polar dans la lignée des classiques britanniques mais délocalisé dans le New York des Années folles et de la Prohibition. Les répliques fusent, les situations amusantes s'enchaînent, multipliant les clins d'oeil au cinéma burlesque, de Chaplin aux Marx Brothers. Murphy capte une époque, l'apogée de la presse écrite et des esprits acérés à la langue virtuose et venimeuse.

Le cercle des plumes assassines

• France : 2015-04-02 (Français)