Le Cercle des poètes disparus

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T19:26:41+02:00

A Welton, un rigide collège américain pour garçons, surgit un nouveau professeur de lettres, Monsieur Keating. Lui-même ancien élève, ce dernier a pris soin d'amener dans ses valises son enthousiasme, sa passion pour la vie et la poésie, et va être le premier à donner le droit à ses étudiants de penser par eux-mêmes. Autrement dit, à sortir du moule qui leur imposé. Bouleversant les règles établies et mettant en péril le contrôle exercé sur ces jeunes adolescents « sans cervelle », le professeur Keating sera leur source d’inspiration et le souffle de motivation dans le cœur des jeunes gens. Il les aidera à se découvrir eux-mêmes et à tracer leur propre voie.

Extrait ajouté par LetoBronn 2014-03-10T17:24:11+01:00

On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit et l'industrie sont de nobles poursuites, et elles sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit.

Le cercle des poètes disparus apparaît comme un remède contre les éventuels assauts du conformisme, une invitation des sens pour une extase envoûtante. Un livre passionnant pour passionnés.

Une histoire magnifique, un professeur hors du commun qui apprend à ses élèves à aimer et à ressentir la poésie.Des moments trés émouvants. Je le recommande sans hésiter

Ce livre m'a beaucoup fait rire, sourire et m'a tenu en haleine tout du long.

Les personnages sont très attachants, l'histoire est tellement belle et bien écrite.

Malgré le fait que, ce soit le seul livre jusqu'à maintenant à m'avoir touché et fait pleurer comme cela, cette histoire est incontournable et intemporelle.

Je recommande vivement ce livre à n'importe qui!

Commentaire ajouté par juliette84 2021-10-08T17:45:55+02:00

Pas du tout déçue par ce petit livre que j'aurais aimé plus long.

Dans une Amérique puritaine et très hypocrite, un prof de lettres tente d'apprendre à ses élèves la différence entre "être", "paraitre" et "avoir", en dépit du conformisme attendu par la société et la direction de l'établissement scolaire. Passionnant, merveilleux, mais tellement triste face à la réalité, qu'elle soit des années 50 ou d'aujourd'hui....

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-07-20T19:33:55+02:00

Après avoir vu le film, il fallait que je lise le livre et je n'ai pas été déçue.

Le scénario du film a été respecté, ce qui ne m'étonne pas. J'ai apprécié le fait d'avoir les descriptions des sentiments car même si les acteurs jouaient très bien ça fait toujours un plus. On ne tourne pas autour du pot en faisant trop de description ce qui rend la lecture plus agréable.

Les personnages sont tellement incroyables (envoyez moi un Mr.Keating s'il-vous-plaît). On a beaucoup de leçon de vie ainsi qu'une belle représentation du "carpe diem"

Je le recommande à 100%

Seize the day boys. Make your life extraordinary.

Commentaire ajouté par Cababip 2021-07-20T17:30:48+02:00

Que dire de ce livre, qui retrace le synopsis de mon film préféré de tous les temps ?

La première fois que j'ai vu le film, j'avais l'impression de ne plus vivre pour moi, de n'être qu'une âme sans repères, sans rien auquel s'attacher. Et puis le professeur Keating est arrivé dans ma vie, et à sa façon, à sa philosophie, il m'a fait regarder les choses différemment.

J'avais peur de ne pas accrocher autant au livre, mais comment ne pas en sortir bouleverser ? Tout, absolument tout, vous prend aux tripes. De Todd, ce garçon timide, chancelant dont la confiance est proche de zéro, à ce professeur de lettres que nous rêverions tous un jour de rencontrer dans notre vie.

Je ne suis pas une adepte de corner les pages de mes livres, de les surligner, mais celui-ci avait besoin de prendre vie, que toutes ces phrases ne restent pas vaines.

Pas une seule bribe des paroles de Keating n'est innocente. Tout est sujet à philosopher, et c'est ça que j'aime dans cette histoire. Au-delà d'une simple histoire d'adolescents dans une école prestigieuse et stricte, il y a cette histoire de vie, d'avenirs mêlés, d'hommes révoltés par ce conformise auquel il s'attelle depuis tant d'années.

Il devrait être étudié au lycée, ou sur n'importe quel banc de l'école. Pour apprendre aux écoliers que chacun est responsable du chemin de sa vie. Que notre vie nous appartient, et que nous devons en profiter, jouir de chaque seconde que nous sommes amenées à vivre.

Carpe diem.

(ps : si un jour vous êtes révoltés ou que vous ne comprenez pas une leçon, montez sur la table, peut-être que vous verrez les choses différemment.)

Commentaire ajouté par skye67 2021-07-20T14:21:16+02:00

Je n'avais pas vu le film, alors je me suis régalée du livre !

Commentaire ajouté par MichelleD 2021-05-05T06:13:01+02:00

L'histoire d'un professeur qui apprends à ses élèves à penser par eux-mêmes et qui transforment ses élèves en esprits libres et anticonformistes. Je suis heureuse que l'histoire se termine relativement bien dans le sens où le professeur à réussi `faire de ses élèves les maîtres de leur destin.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Mais ce livre m'a aussi beaucoup mis en colère. C'est franchement révoltant que ce salaud de control freak traditionaliste de Nolan s'est arrangé (et a réussi) pour faire évincer Keating de l'école, le seul professeur qui apprenait aux élèves à penser par eux-mêmes et à embracer leur vrai moi et qu'il a essayé de faire porté le blâme de la mort de Neil à Keating quand en fait c'est la faute du père de Neil si son fils s'est suicidé, c'est parce qu'il a étouffé le vrai moi et les rêves de son fils et qu'il a égoïstement essayé de faire ses choix à sa place et à lui imposer ses projets d'avenirs. C'est la faute du père de Neil si Neil s'est suicidé. I a conduit son fils au suicide. Tout comme mon grand-père adoptif a conduit mon père au suicide. Quand mon père gamin il rêvait de devenir musicien et de jouer d'un instrument ou de jouer dans un groupe. Et mon grand-père lui a dit qu'être musicien ou jouer dans un groupe, "c'est pour les bums" (voyous, vauriens) et "une perte de temps" et que mon père devait à tout prix devenir un homme d'affaires dans un bureau ou un avocat dans un cabinet. Non seulement ça, mais en plus il n'arrêtait pas de toujours avoir la critique négative et il n'était jamais content de ce que mon père faisait. Pas étonnant que mon père ait grandit pour devenir un toxicomane et un alcoolique, mon grandpère a tué le vrai moi et les rêves de mon père dès sa petite enfance après l'avoir "adopté" vers l'âge de quatre ans. Pas étonnant que mon père ait finit par se suicider il y a quelques années. Alots cette histoire de membre du cercle des poètes disparus qui s'est tué parce que ses parents ont étouffé tout ses espoirs de liberté et d'authenticité et le professeur qui a appris à ses élèves à penser par eux-même qui est injustement blâmé et le père qui exige une enquête et qui de toute évidence refuse d'accepter que lui seul est responsable de la mort de son fils, ça me met en colère. Et puis, Cameron est un beau salaud. Keating n'aurait jamais dû être mis à la porte de l'école, c'était une grossière injustice. Enseigner la libre pensée et l'aniticonformisme et qu'il n'y a aucun mal à être différent et unique et non pas un autre biscuit sorti du même moule, ça n'est pas une crime. Et je suis contente que Todd a refusé de signer et qu'il refuse de trahir Keating et la libre pensée.

C'est un bon livre. Je le recommande à tous.

Ouah.

Je suis mis prise une vrai claque en lisant ce livre. Il faut savoir que je n'avais jamais vu le film et que je ne savais que très peu de quoi l'histoire parlait. Je savais juste que quelque chose m'attirait dans ce livre sans pouvoir trop expliquer quoi. Et ce fut une claque phénoménale. J'ai fais défilé les pages à une vitesse folle car je ne voulais que lire plus et plus de cette histoire, de ces personnages attachants..

C'est un livre qui est génialissime avec une vrai philosophie de vie, de vrais valeurs qui sont portées. Sur le fait de ne pas se contenter de la monotonie de la vie, de toujours viser et chercher à plus. Une vraie leçon sur le fait que nous sommes tous mortels et qu'ainsi il faut vivre la vie à fond. Carpe Diem.

Commentaire ajouté par datrag 2021-05-02T13:51:26+02:00

C'est un magnifique roman, très bouleversant et frustrant. Le fait que des adolescents soient poussé par leur parents à faire de brillantes carrières, éclipsant tout leur rêves est révoltant. Ce livre met une claque. Il faut vivre.

Commentaire ajouté par Carole-233 2021-04-18T20:12:30+02:00

Aussi bien que le film, ce livre est pour moi un intemporel incontournable dont je conseille la lecture (ou au moins le film).

Le Cercle des poètes disparus

• France : 1991-11-01 - Poche (Français)

UserLo le place en liste or
2021-10-18T19:56:31+02:00