Le Cercle des sept pierres

Description ajoutée par Underworld 2019-02-07T21:52:05+01:00

Avec ce recueil, Diana Gabaldon ajoute sept pierres à son grand-œuvre.

Lord John Grey sera sur tous les fronts : de la bataille de Québec au poste de gouverneur de la Jamaïque, en passant par La Havane pour voler au secours de sa mère. Maître Raymond arpentera les rues sombres de Paris tandis qu’on découvrira, entre autres, l’histoire mouvementée de la famille MacKenzie durant la Seconde Guerre mondiale. Pour finir, retour en France avec Jamie Fraser et Ian Murray, qui, dans leur jeunesse, ont endossé le costume de mercenaires...

Des nouvelles inédites dans l’univers d’Outlander, qui se lisent indépendamment et nous entraînent à travers le monde !

Extrait ajouté par FiftyShadesDarker 2020-04-21T09:33:26+02:00

Il le sentait, là, quelque part dans l'obscurité derrière lui. Il ne pouvait encore l'entendre.

Commentaire ajouté par virginieMT 2020-07-21T23:26:13+02:00

Dernier opus d'une saga formidable, ce recueil de nouvelles nous donne quelques informations sur des personnages secondaires ou des scènes annexes à l'histoire. J'ai apprécié grappiller ces quelques moments auprès de cette magnifique auteure et c'est le coeur gros que je referme les pages de cette histoire qui m'aura fait voyager et rêver durant de nombreuses semaines!

Un recueil de nouvelles que je voulais vraiment découvrir, car j'avais adoré la Saga et que j'attends avec hâte la suite ! Et ce fut une lecture vraiment intéressante...

Cependant, ma chronique risque d'être courte pour plusieurs raisons que je vais t'exposer. Tout d'abord, ceux sont des nouvelles. Donc j'aurais pu faire le choix d'une chronique longue avec une mini-chronique pour chacune des nouvelles. Cependant, ce recueil et ses nouvelles viennent compléter une Saga qu'il faut avoir lu pour vraiment comprendre et apprécier sa lecture. Ce roman ne se lit pas indépendamment des autres à mon avis. Du coup, pour pouvoir intéresser le plus grand nombre et pour donner envie de découvrir ce recueil ou même la Saga Outlander dans son intégralité, j'ai choisi de réaliser une chronique plus courte qu'habituellement.

Pour en revenir au recueil, ceux sont des nouvelles mettant en avant certains personnages secondaires de la Saga Outlander, je pense notamment à Lord John Grey ou encore Maître Raymond, à différentes époques. Ces dernières s'insèrent entre certains tomes de la Saga. Mais tout cela est expliqué au fur et à mesure dans des notes de l'auteure.

J'ai apprécié découvrir ces nouvelles que je trouve très intéressante et originale. Cela complète bien la Saga principale que j'apprécie toujours autant. Surtout que dans ce tome, l'auteure, grâce à des notes, nous donne des informations historiques très claires par rapport à l'histoire qu'elle a créé. Je trouve cela très originale et très appréciable pour moi qui aime l'histoire sans pour autant aimer lire des livres seulement historiques. Il y a donc, dans ce roman, une nouvelle fois, un bon équilibre entre les histoires et le côté historique.

D'ailleurs, je trouve que cette Saga historique avec un côté de romance est très intéressante pour ce qu'elle est. J'ai toujours apprécié l'équilibre entre ces deux mondes. Et je recommande cette Saga à ceux qui apprécie le côté historique et le côté romance. Bref, une Saga que j'apprécie toujours autant.

Enfin, ce recueil m'a permis de retrouver la plume de l'auteure que j'aime tant en attendant la sortie du prochain tome de la Saga principal Outlander. D'ailleurs, il faut savoir qu'elle est complétée par d'autres romans et d'autres recueils de nouvelles, mais je ne les ai pas encore tous lu ou tous acheté. Il m'en manque quelques-uns.

Pour finir avec cette mini-chronique, ce fut une lecture intéressante avec beaucoup de lien historique entre l'histoire et la réalité de ce qui s'est passé, qui la rendent d'autant plus originale.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2020/04/le-cercle-des-sept-pierres-de-diana.html

Commentaire ajouté par Ladysookie 2020-04-10T16:26:09+02:00

Plusieurs histoires dans ce livre. J’ai apprécié en apprendre plus sur certains personnages qui ne sont pas des personnages principaux dans la série

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-05-08T18:13:15+02:00

Des nouvelles intéressantes que je vais m'empresser de commenter !

* Des usages de l'armée : Une nouvelle aventure de John Grey qui lui donne également l'occasion de faire la rencontre d'un indien plus qu’intéressant mais aussi d'approfondir le destin d'un des personnages que nous avons croisé dans la saga originale. Intéressant et bien documenté

Ma note : 6,5/10

* L'espace de l'entre deux : Une histoire qui met en scène Michael et Joan (la belle fille de Jaimie) que j'ai vraiment beaucoup apprécié. L'histoire permet de mieux comprendre la mécanique des pierres tout en mettant en lumière deux personnages secondaires très sympathiques

Ma note : 8/10

* Les faiseurs de zombies : Une histoire jamaïquaine pour notre John Grey ! J'ai adoré ! Il y avait du vaudou, des serpents et John a vraiment su tirer son épingle du jeu

Ma note : 7,5/10

* Le vent de la Toussaint : Une vignette qui raconte l'histoire des parents de Roger, où plus exactement comment le père de Roger s'est retrouvé à voyager dans le passé. J'ai apprécié car cela nous permet de lever le voile sur le destin du père et que cela explique bien l'histoire du personnage de Roger

Ma note : 7/10

* Novices : Une nouvelle amusante qui met en avant Jaimie et Ian lors de l'évasion de Jaimie et son passage en France. J'ai bien aimé leurs aventures avec Rebecca et la manière dont ils se font rouler par cette dernière

Ma note : 7/10

* Un vent éphémère : Ahhhh le récit de la rencontre entre Hal et Minnie. J'ai aimé le background de Minnie et la manière dont ses relations avec son père et Hal sont présentées. Le tout est vu depuis l'angle de Minnie ce qui apporte quelque chose de plus dans le point de vue et la nouvelle est bien rythmée

Ma note : 7,5/10

* Les canons d'El Morro : Un récit d'insurrection et de révolte d'esclaves où l'on croise une nouvelle fois Grey (qui vit réellement beaucoup d'aventures !). L'histoire est bien menée et permet d'en apprendre plus sur la famille de Grey

Ma note : 7/10

Au final, j'ai beaucoup apprécié ce recueil qui met en avant plusieurs personnages secondaires (comme Hal, Minnie, les parents de Roger ou Joan) mais aussi Grey (que l'auteure aime décidément beaucoup). Certes, la chronologie est parfois un peu aléatoire (mais l'auteure le signale elle même) mais les différentes nouvelles permettent d'approfondir l'univers de la saga.

Ce que j'aime : le fait que les personnages secondaires soient mis en avant

Ce que j'aime moins : encore trop de Grey, même si j'apprécie ce personnage, j'aurais aimé en apprendre plus sur d'autres personnages secondaires

En bref : Un recueil qui permet de prolonger le plaisir de la saga Outlander et d'approfondir l'univers

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-03-06T14:50:03+01:00

"Avec ce recueil, Diana Gabaldon ajoute sept pierres à son grand-œuvre."

C'est ce que nous apprend le résumé de la quatrième de couverture.

C'est la première fois que je suis déçue d'un livre de Diana Gabaldon... En effet, je ne vois pas très bien ce que ces nouvelles apportent aux romans. En dehors de "Un vert éphémère" qui nous raconte la rencontre de Hal, frère de Lord John, et de son épouse Minnie, qui est assez distrayante et de "Le vent de la Toussaint" qui nous en apprend un peu plus au sujet des parents de Roger, je ne voit pas l'intérêt de ce livre...

La nouvelle ou l'on retrouve Jamie et Ian est, pour ma part, assez décevante.

J'espère que le prochain opus de la saga "Outlander" sera plus passionnant!

Commentaire ajouté par ClaraRosager 2019-02-16T19:46:55+01:00

Une superbe recueil. Diana Gabaldon montre encore une fois tout son talent et son imagination débordante. Un réel plaisir de retrouver des personnages de l' univers d' Outlander notamment Lord John Grey.

Commentaire ajouté par veroche62 2018-10-25T20:47:28+02:00

ouvrage comprenant 7 minis romans qui tous se raccrochent à la série outlander et donnent des éclaircissements sur certains points de cette saga. ouvrage qui se lit facilement mais pas aussi prenant que la série elle même

Dans ce recueil de nouvelles gravitant autour de la saga d'Outlander, au moins deux sur huit avaient déjà été publiées.

Pour savourer pleinement ces aventures, il faut avoir lu au moins jusqu'à Voyager. Et concernant les nouvelles relatives à Lord John avoir lu peut-être "Le Prisonnier écossais". Car on y trouve une phrase sibylline de Hal à John qui n'aura pas manqué de titiller le lecteur et qui trouve sa résolution ici dans "Un Vert éphémère". Il s'agit de la rencontre de Hal et de sa femme Minnie. Là où Hal paraissait jusqu'à présent un personnage dur, psychorigide et un militaire impitoyable ( à Culloden fusillant les blessés sans état d'âme), Gabaldon nous le montre ici sous un jour plus nuancé et attendrissant.

C'est l'intérêt des grandes sagas, d'apporter psychologie et complexité aux personnages. Sans compter l'aspect historique qui me séduit avant tout.

Commentaire ajouté par skye67 2018-06-26T15:40:07+02:00

7 spin off de la série OUtlander . On y retrouve Jamie et Ian avant sa rencontre avec Claire, John dans trois de ces histoires courtes, la rencontre de Minnie et Hal , l'histoire de la mort des parents de Roger ainsi je Joan la jeune soeur de Marasali à Paris. Je n'ai tout aimé car des que l'on parle guerre et combat , je suis moins intéressée mais la plume de Diana a le don de vous plonger au plus profond de ses récits. J'ai passé un très bon moment à retrouver ces personnages et croiser Jamie à l’occasion ainsi que d'autres personnages bien connu mais chut !! un peu de surprises !

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2018-06-24T22:55:57+02:00

J'ai adoré retrouver Lord John et Ian Murray, ainsi que découvrir d'autres personnages qui n'ont fait que passer dans la saga Outlander. L'auteure documente ses nouvelles de faits historiques et nous indique que le temps est tout relatif pour elle; je suis heureuse que ce ne soit pas toujours ma mémoire qui est défaillante. Ayant lu et relu la saga, j'ai aimé me retrouvé dans ce recueil où je me nourrissais, buvais à même le livre.

Le Cercle des sept pierres

• France : 2018-06-13 (Français)

nask le place en liste or
2022-02-22T17:31:22+01:00
joplaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T14:17:40+02:00

• Seven stone to stand or fall: A collection of Outlander Fiction - Anglais