La théorie des géants, tome 1 : Le cercle de six

Description ajoutée par Benjamin_Faucon 2014-02-20T01:57:24+01:00

Le docteur Ewen Luneau n’a pas un seul instant imaginé que le fantôme de son directeur de recherche viendrait de nouveau le hanter. Adepte des théories les plus farfelues du monde de l’archéologie, ce vieux fou a sacrifié sa carrière pour plonger corps et âme dans l’étude des mystères entourant les plus grands sites patrimoniaux. Ewen a suivi son sillage, sacrifiant ainsi son avenir. Mais grâce à ses activités de pilleur de tombes, il n’a jamais été dans le besoin. Rien ne le prédisposait à obtenir une seconde chance. Pourtant, un soir de beuverie, il met la main sur un message laissé par le professeur Dufort quelques minutes seulement avant sa mort.

Des sites archéologiques de Trujillo, au Pérou, à la structure sous-marine de Yonaguni, au Japon, en passant par les sites historiques de l’Irak et de la Chine, Ewen enquête dans le but de découvrir pourquoi de mystérieux ossements intéressent tant un milliardaire américain.

Ewen sourit en imaginant ses obsèques si jamais un jour son corps était retrouvé. Exception faite du prêtre, il n’y aurait probablement personne, et ce constat correspondait parfaitement à l’échec de sa vie.

Sympa, oui, mais ...

Je ne suis que moyennement convaincue par ce roman.

Le problème, c'est qu'en lisant le synopsis je m'attendais vraiment à ce que le professeur vienne hanter Ewan. Littéralement. En mode fantôme. Je n'avais pas compris, que c'était uniquement métaphorique.

Première déception.

La deuxième, c'est le manque de personnage. L'intrigue tourne autour d'Ewan, qui reste seul et encore seul, jusqu'à la fin de l'histoire.

Dommage aussi que l'auteur n'ait pas poussé les infos sur les Géants jusqu'au bout. Je suis restée sur ma faim.

Mon avis :

Un petit livre tout à fait génial! J’ai toujours eu un faible pour les histoires d’archéologie. C’était inévitable; je savais en lisant la 4e de couverture que cette histoire était tout à fait mon genre!

Ewan Luneau, s’enfonce dans le désespoir d’un avenir meilleur. Sa carrière tourne en rond, il finit par boire ses rêves qui sont hors d’atteintes. Il en tombe ivre et inconscient à tous les soirs.

Il trouve par pur hasard, lors d’une de ses beuveries, un message qui lui redonnera l’envie de vivre en quelque sorte. Une mission, un objectif, un but à atteindre, il se lance tête baissée dans une folle aventure qui le mènera un peu partout dans le monde : Irak, Japon, Pérou…

Des fouilles archéologiques, des trouvailles fabuleuses, un complot, du suspense, voilà ce qui vous attend!

Ewen parcourt le globe, de sites en archéologiques en sites archéologiques, du Pérou, en passant par l'Irak et la Chine. Ce qu'on peut dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde! Tout va très vite, c'est plein de rebondissements et de changements de directions brusques. Même si tout va très vite, on a quand même le temps de sentir un peu l'ambiance des différents lieux et c'est réussi.

Le roman est en fait beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais. C'est une véritable poursuite et chasse à l'homme comme on en voit dans les films d'action, et les personnages ne sont pas toujours tendres les uns envers les autres. Ewen se met dans des situations pas possibles et on se demande comment il arrivera à retrouver une vie simple après cela.

Pour ce qui est du côté archéologique et des mystères entourant le tout, j'avoue que j'aurais aimé avoir un peu plus à me mettre sous la dent. On parle d'un mythe de géants, éradiqués de la planète depuis longtemps et j'aurais voulu en savoir beaucoup plus! J'écoute souvent des reportages et des émissions sur les grandes mystères de l'histoire, alors j'ai pu m'imaginer de quoi on pouvait parler, mais si j'avais pu ajouter à ce roman, ça aurait assurément été sur cet aspect, qui m'a laissé un peu sur ma faim.

Cette lecture fut fort agréable, j’ai passé un très bon moment en compagnie d’Ewen Luneau.

Benjamin Faucon nous fait voyager et ponctue le livre de suspens. Je ne savais pas à quoi m’attendre et me demandais bien comment tout cela finirait. L'auteur nous mène par le bout du nez ce qui change des histoires où la fin est prévisible.

J’ai beaucoup aimé aussi la manière dont le personnage évolue, plus on tourne les pages, plus il s’affirme. Et c’était de plus en plus sympathique de le suivre au cœur de cette histoire.

L’écriture est fluide et très prenante, on tourne très rapidement les pages et c’est dur de s’arrêter. Parfois, j’aurais aimé plus de détail de la part de l’auteur sur les pays auquel Ewen s’arrête, sur la culture des gens et qu’il rentre plus en profondeur. Je dirais que c’est ce qui m’a le plus dérangé.

Je conseille vivement cette lecture positive, en tout cas ça m’a donné envie de lire la suite :)

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/thriller/le-theorie-des-geants-tome-1.html#FuuDHoO7XPO3rffh.99

J’ai adoré le premier tome de cette série. Histoire palpitante avec moults rebondissements sur fond d’archéologie. L’auteur est très bien documenté et l’action se déroule dans plusieurs villes du monde. Fortement recommandé.

Que dire...

Ce n'est pas mauvais... Loin de là! Il y a du suspense, de l'action comme dans Nova 19-3 ...mais le thème de l'histoire et le lieu ne viennent pas autant me chercher. J'ai eu du mal à me faire une image du récit, des personnages...

Mais on voit que l'auteur a fait bcp de recherche... Rien n'est lancé au hasard. Même les armes y sont mentionnées de façon authentiques.

Ce qui aide dans ce roman, c'est le fait que les chapitres sont courts... Mais cela entraine aussi le manque de détails qui, je crois, pourrait aider notre imaginaire un peu. J'aurais aimé avoir un peu plus de descriptif sur les personnages par exemple.

Bref, malgré que le sujet m'interpellait moins... l'écriture et le pouls du récit ont su me garder en haleine jusqu'à la dernière page.

Addictif à souhait ☺

Un excellent roman d'aventure. Un peu du style de Clive Cussler, des recherches parsemant l'aventure de ces deux volets de série. Le tome 2 est encore meilleur selon moi ! Mais top livre !

Très bon roman! Ce tome 1 m'a vraiment emmené dans un tour du monde ponctué de sites archéologiques. Je n'ai pas été capable de m'arrêter dans ma lecture et le tome 2 m'attend déjà ! Une belle découverte.

J’ai véritablement adoré ce premier tome de La théorie des géants. L’histoire est vraiment captivante et le scénario particulièrement bien construit ; l’auteur nous transporte aux 4 coins de la planète et les descriptions très réalistes donnent l’impression d’y être vraiment. Petit à petit l’intrigue se met en place et le mystère nous est dévoilé progressivement au fil des chapitres, ce qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. De plus le style est assez original pour ce type de roman ; j’ai notamment beaucoup aimé les descriptions parfois presque cyniques des personnages, qui donnent une dimension particulièrement intéressante à ce livre.

En conclusion j’ai donc dévoré cette première partie de l’histoire et j’ai hâte d’en connaitre la suite !

J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que sa suite. Beaucoup de suspense et d'informations historiques, dans le style de Dan Brown.

La théorie des géants, tome 1 : Le cercle de six

• France : 2014-07-08 (Français)
  • Canada : 2014-04-19 (Français)