Le Cercle des tropiques

Description ajoutée par SachaV 2014-04-13T17:10:52+02:00

Ce roman, le cercle des tropiques, du Guinéen Alioum Fantouré nous invite à suivre les pérégrinations d’un paysan qui après de mauvaises récoltes, décide de cheminer vers un monde inconnu, celui de la capitale imaginaire d’un pays non moins imaginaire. À la description de cette nation, le lecteur devine de suite qu’il s’agit d’un pays africain confronté à son nouveau destin, l’indépendance. Le voyage du personnage principal est émaillé de nombreuses péripéties qui le conduisent notamment à travailler dans d’immenses plantations appartenant à des multinationales occidentales. Par l’existence de ses conglomérats, nous devinons que ce pays n’est en aucune mesure indépendant économiquement. Il en résulte une autonomie politique et une souveraineté limitées. Fantouré dénonce ici la continuité des anciens colonisateurs à intervenir dans la gestion des nouvelles nations comme ce fut le cas avec Focard au service de De Gaulle, Pompidou et par la suite Mitterrand. Installé dans la capitale, centre névralgique de la république, ce nouvel arrivant prend conscience de la dictature impitoyable et délirante d’un potentat protégé non pas par l’armée dont il se méfie mais par une milice impitoyable totalement acquise au dictateur. Emprisonnement de masse, torture quotidienne, les indigènes sont habités par la peur de la délation. Ce pays de terreur, de crimes contre l’humanité n’est pas sans rappeler parmi tant d’autres des dictatures comme celle de Bokassa pour la Centre–Afrique, Moboutou pour le Zaire ou encore SéKou Touré pour la Guinée. Conscient de cette dictature, le principal personnage s’engage dès lors dans un mouvement de résistance aux côtés de ses amis et de l’armée. Une armée qui a ses propres intérêts. À noter que dix ans après l’édition, Le cercle des Tropiques, Mongo Bety dans le merveilleux Remember Ruben utilisera une trame similaire.

Extrait ajouté par sekou-zico 2024-02-18T04:53:16+01:00

Présence Africaine jbfc zxn.cdvnxx zg hhjfdv

J'aime beaucoup cet livre

Commentaire ajouté par tahirking 2023-01-06T18:09:43+01:00

C'est vraiment un livre très intéressant ! Pour comprendre la réalité de l'Afrique indépendante.

Commentaire ajouté par Diallo-9 2022-10-14T17:43:50+02:00

Tres sage et surtout une leçon de vie

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2021-09-26T09:00:49+02:00

Expliquer avec brio dans un pays imaginaire (Pas si imaginaire que sa, vu qu'on le connaît ce pays), les dérives d'un régime autoritaire après les indépendances.

Les personnages portent des noms tout bizarre quand on ne comprend pas la langue utilisée (ici qui est le sousou), par l'auteur mais en réalité tout est fait avec subtilité pour que la personne qui est directement concerné bourreau ou coupable comprenne son message avec authenticité.

Commentaire ajouté par laye45 2021-05-14T16:51:46+02:00

Il est intéressant

Commentaire ajouté par Ismmooumoudja 2021-01-24T17:36:15+01:00

Ce roman me donne envie d'écrire moi j'aime lire !

Commentaire ajouté par Forlann 2019-02-28T17:32:32+01:00

Le cercle des tropiques est roman très important qui nous expliques comment le pouvoir didactique exerçait dans le marigot du sud (224) après l'indépendance

Baré koulè

Le Cercle des tropiques

• France : 1991-09-01 - Poche (Français)

Zoren le place en liste or
2023-11-03T20:17:35+01:00
DODJOS l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-26T01:13:39+01:00