Le Cercle du karma

Description ajoutée par maxiime 2010-07-31T17:57:29+02:00

Frustrée de n'avoir pu accéder au savoir, réservé, dans la tradition bhoutanaise, aux enfants de sexe masculin, la jeune Tsomo, après le décès de sa mère bien-aimée, prend prétexte d'aller célébrer la mémoire de cette dernière dans un temple éloigné pour quitter sa famille. Ainsi débute la longue marche en forme d'odyssée qui va tenir lieu d'existence à Tsomo et la mener de son village près de Thimphu, la capitale du Bhoutan, à Kalimpong en Inde et jusqu'à Bodh Gaya, haut lieu du bouddhisme. Premier roman en provenance du Bhoutan, un pays longtemps "interdit", ce foisonnant récit initiatique est une invitation à voyager au cœur d'une culture profondément méconnue. Brossant le portrait d'une génération de femmes pionnières prenant en main leur destin, Kunzang Choden offre, sur son pays, des aperçus inédits et particulièrement audacieux, car abordés avec une simplicité et une franchise - voire, parfois, un humour - qui ne cessent de surprendre.

Extrait ajouté par Pralinette 2013-04-27T18:23:37+02:00

Le couple leur laissa une petite pièce dans la maison déjà bien encombrée par leurs trois enfants et les parents de la femme qui vivaient avec eux. Tsomo et Dechen Choki passèrent les trois jours suivants à flâner dans les rues, à s'émerveiller de tout ce qu'il y avait dans les boutiques, à rencontrer toute sorte de gens. Dechen Choki aimait cette nouvelle vie. Tsomo se demandait si elle devait dire à son amie de faire attention. Les gens, surtout les hommes, interprétaient souvent mal cette façon qu'elle avait d'aller vers les autres, en leur faisant confiance à priori.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T17:07:50+01:00

Ce roman, récit de la vie d'une femme de sa naissance à sa mort, est le fabuleux prétexte pour découvrir un pays, une culture, une société et toute une époque. Et une femme courageuse.

Dépaysant, émouvant, enrichissant. A découvrir !

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-04-06T12:59:48+02:00

J’ai trouvé roman soporifique, avec beaucoup de longueurs, il met énormément de temps à démarrer. Il ne s’y passe pas grand-chose et, même si les descriptions permettent de profiter du paysage et des coutumes locales, cela avance avec trop de lenteur pour moi. Je ne me suis pas non plus retrouvé dans les personnages, même si la condition de la femme au Bhoutan et en Inde est abordée assez souvent, je n’ai pas trouvé l’intérêt que je lui souhaitais.

J’ai aimé l’exode de Tsomo, qui prend le prétexte de la mort de sa mère pour faire finalement ce dont elle a envie et qui est réservé aux hommes. En faite il y a beaucoup de points positifs dans ce roman initiatique, tout le pan sur les us et coutume, qui prend beaucoup de place et permet d’en apprendre comme jamais sur ce pays reculé, la condition de la femme dont je ne vais pas m’attarder à nouveau dessus, il y a aussi un peu d’histoire ce qui aide à se placer dans l’intrigue.

Au final je dirais que c’est un bon roman mais simplement pas pour moi.

Commentaire ajouté par cindyg 2021-03-25T10:25:38+01:00

J'ai apprécié de découvrir les us et coutume d'une partie du monde que je ne connais pas (même si je n'y adhère absolument pas).

J'ai aimé le courage de Tsomo pour réussir à vivre enfin comme elle l'entend, les mésaventures qui la rendront plus forte, les rencontres qui vont jalonner sa route.

Une écriture simple, des anecdotes touchantes à bien des égards et une histoire venue de loin sur ces femmes pionnières .

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-07-14T19:48:47+02:00

Moi qui m’attendais à un grand pèlerinage à pied sur les routes, j’ai été surprise ! On voyage beaucoup dans ce roman, mais pas tout à fait de la manière que je pensais.

Dans la vie de Tsomo, tout va de mal en pis. Elle se résigne donc à s’enfuir de son village. Débutent alors des années d’errance et de pauvreté.

Tsomo va de rencontre en rencontre et de ville en ville. En travaillant sur la construction d’une route, Tsomo fera la connaissance de celle qui deviendra sa meilleure amie et qui restera longtemps avec elle. Puis elle repartira et rencontrera l’homme qui partagera sa vie pendant de trop longues années...

Tsomo ne baisse jamais les bras et continue son chemin en se fiant à ces capacités : grâce au tissage, elle est capable de subvenir à ses besoins elle-même.

Elle surmontera de nombreux obstacles avant de trouver la paix, sa foi l’ayant toujours soutenue. Sa force tranquille est vraiment ce qui ressort de ce roman, ainsi que son humilité.

Ce roman insuffle de la sérénité et une certaine confiance en l’avenir.

Son seul défaut est que le lecteur manque parfois de repères. Tsomo bouge beaucoup et rencontre de nombreuses personnes : il est parfois difficile de se rappeler qui est qui et où se situe l’action du moment, d’autant plus que l’écoulement du temps n’est pas linéaire et est peu précisé. Mais cela participe un peu au charme dépaysant du livre :)

Le Cercle du karma

• France : 2007-01-30 - Poche (Français)

CMCN l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-21T13:32:22+01:00

On en parle ici