Le Cercle félin, tome 1 : La promesse de sang

Description ajoutée par Lilly_Atliss 2014-07-29T19:49:07+02:00

Quelle dure journée pour Isabelle ! En retard pour l'école, les vêtements subitement trop petits et le bruit qui l'agresse...

Tout s'illumine lorsqu'elle fait la rencontre d'Alexander Donahue. C'est le coup de foudre, il n'y a pas d'autres explications ! C'est qu'on lui a caché bien des choses : ses origines, son âge, son nom ... et leurs fiançailles ! Un pacte scellé à sa naissance par une promesse de sang qui rend le parfum d'Alexander... irrésistible.

On tente de la protéger de son propre fiancé. Pourquoi? Ils s'aiment! Que doit-elle faire? Suivre son cœur ou ses convictions?

— Selon le rituel de certains clans, les enfants sont promis l’un à l’autre en effectuant un échange de sang. On t’a fait boire quelques gouttes du sang d’Alex, et il a bu quelques gouttes du tien.

Je l’observe avec un air sceptique et je me garde bien de répondre. En fait, je ne suis pas tout à fait convaincue de l’histoire qu’elle me raconte. Je m’attends constamment à ce que tout le monde se lève et crie : « Surprise ! » ou « On t’a bien eue, hein ? ».

Grosse déception.

J'avais lu tellement de commentaire élogieux concernant ce roman, que je m'attendais à ce que ce soit un nouveau coup de coeur mais en réalité, j'ai même eu du mal à le terminer.

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman, c'est le style de l'auteure et le langage utilisé. En lisant ce livre, je m'attendais à ce que l'histoire soit réécrite du Québécois au Français mais en fait pas du tout. Autant dire, que la lecture fut très difficile. Entre les expressions et mots typiquement Québecois, qui ne veulent rien dire pour nous Français et le langage vulgaire qu'utilise l'auteure, j'hésitais entre me tirer les cheveux et balancer ce livre par le fenêtre. Je vous jure, ce fut très laborieux à lire.

Quant à l'intrigue, elle ne m'a pas passionné plus que cela. Bon, il faut dire que la difficulté de lecture y ait pour beaucoup mais même, sans cela, je ne crois pas que j'aurai adhéré.

En partie à cause d'Isabelle, qui m'a agacé dès les premiers chapitres. Puérile, immature, niaise, elle m'a tapé sur le système jusqu'à la dernière ligne.

Je ne recommande pas ce roman.

J’ai adorer cette histoire , debut un poil trop rapide lors du premier chapitre mais j’ai dévorer ce roman , impossible de m’en détacher 😍

Un premier tome plutôt... sympathique. Je n'ai pas vraiment d'autres mots. Je trouve le contexte original: des métamorphe félins formant des sociétés très fermées et machos (en théorie, car on en sait très peu sur elles, comme l'héroïne d'ailleurs.)

Je n'ai, contrairement à certains, rien à reprocher à l'écriture. Elle est peut-être un peu enfantine, mais Isabelle est une simple jeune fille de 16 ans et est encore une enfant, elle n'a rien vécu qui l'oblige à vieillir plus vite... MAIS elle n'est pour moi pas assez curieuse, elle ne pose aucune question sur tous les comportements étranges de son entourage, ou de son corps. Elle se contente d'attendre patiemment les informations que les autres personnages lui cachent "pour la protéger". Mais pourquoi ?! Je ne vois pas en quoi lui cacher la réalité la protégera ! Ce tome avance pour moi bien trop lentement à cause de cela.

Pourtant, j'ai beaucoup aimé l’ambiguïté du personnage d'Alex, même s'il est la presque âme-soeur d'Isabelle, on ne peut pas lui faire confiance. (Pareil, on ne sait de lui quasiment que le fait qu'il soit dangereux... mais pas de manière claire. Je comprends que l'auteur essaye de maintenir le suspense, mais ce n'est pas logique !)

J'attends de lire la suite pour être sûre de mon avis, car je trouve que ce premier tome ne fait qu'effleurer l'intrigue.

Bon, ayant grandement apprécié la Saga Du Tigre de Colleen Houck, j'ai été très déçue par ce livre... Primo, même si les recommandations Booknode associent les deux titres, les deux séries semblent n'avoir que très très peu en commun (je n'ai lu que le premier tome du Cercle Félin, je ne me prononce donc que sur ce dernier).

Secundo, comme beaucoup d'autres lecteurs l'écriture m'a fortement dérangée. Au premiers abords il me semblait que j'avais juste du mal avec le langage québecois mais finalement, je crois que c'est tout simplement l'écriture trop simpliste de l'auteur qui m'a dérangé : beaucoup trop de dialogues sans utilité (et beaucoup trop "parlé", pas mal de vulgarités) et trop peu de descriptions ce qui nous empêche de rentrer dans l'histoire. L'idée de base serait bien si elle était amenée d'une autre manière : mieux expliquer toutes ces histoires de clans, faire en sorte que les réactions des personnages soient plus réalistes, faire se passer l'action ailleurs qu'en plein milieu d'une grande ville (les voisins doivent bien se rendre compte de quelques trucs non ?)

L'histoire n'est donc que peu crédible (même si la fantasy n'est pas réaliste de base certes) et l'écriture bien trop difficile à suivre à mon goût. Je ne lirais pas la suite.

Impossible de m'arrêter de lire!!!!

Pour être franche avec vous, je suis assez décu de la tournure de l'histoire. Je pense qu'au final on tourne un peu en rond et qu'on aboutit à rien. Par contre, l'histoire reste sensiblement correcte et les personnes originales.

Si vous aimez le type tigre et transformations je vous conseille vivement les quatres, bientôt cinq, tomes de La Sage du Tigre écrient par Colleen Houck qui vaut un bon coup d'oeil, je vous l'assure.

Mais quand même, Le Cercle Félin est une lecture légère et tranquille.

J'ai trouvé le livre assez bien dans l'ensemble, il ne rentre pas dans mes coups de cœur mais cela reste une lecture très divertissante que j'ai lu en une journée, j'achèterai évidement les prochaines tomes, le seul gros point négatif est l'écriture qui est totalement québécoise donc il faut s'accrocher pour comprendre quelque passage mais j'ai compris le livre dans son ensemble^^

Envies

J'ai tenté de lire ce roman....autant vous dire tout de suite que ça n'a pas été concluant du tout. J'ai à peine lu la première page, que je savais qu'il n'allait pas me plaire, mais j'ai continué car je pensais que ça allait s'améliorer ou je sais pas quoi...Mais pas du tout ! Le langage de l'auteur, québécois, m'a fortement dérangé et obnubilé...Je n'ai pas dépassé le deuxième chapitre....

Il s'agit du premier livre de Suzanne Roy que je lis et je n'ai pas été déçue !

Bon au début je dois dire que j'étais plutôt réticente, même si le résumé m'intriguait vraiment. Je n'aime pas particulièrement les livres écrit au présent mais après quelques pages je m'y suis très vite habituée.

Le concept est très original et très intriguant,même si on assiste de plus en plus à des histoires concernant des Félins. (Je pense principalement aux tigres.) Ce premier tome est riche en rebondissements et les personnages sont d'autant plus attachant. J'ai par contre eu du mal à m'adapter avec le caractère très naif d'Isabelle. J'aime bien ce personnage et tout le mystère qui plane autour d'elle. Cependant, j'ai trouvé qui lui manquait un petit quelque chose, un je-ne-sais-quoi. Je dois dire qu'elle me tombait ridiculement sur les nerfs à force de toujours répéter la même chose.

Spoiler(cliquez pour révéler)« Alex est gentil ! » J'ai eu l'impression que c'était l'une des seules phrases qu'elle était capable de dire. Je trouvais ça encore plus stupide qu'elle répète toujours la même chose d'autant plus que tout le monde lui a dit qu'il veut l'amadouer. Certes, il peut ne pas être comme les autres personnages le croit. Par contre il semble clair qu'il fera tout pour l'impressionner et il sera donc forcément gentil. N'importe qui agirait ainsi, même le garçon le plus gentil du monde. Tu peux croire qu'il va tenir ses promesses mais il y a une différence entre être gentil et tenir ses promessesAlors lorsqu'elle ne cessait de dire qu'il est gentil, ça m'agressait.

Bref, une fois habituée au style d'écriture et avoir passé par dessus le caractère immature d'Isabelle dans le début de l'histoire, je dois dire que j'ai plutôt apprécié et que j'ai bien hâte de lire la suite ! En plus ça se lit très bien et surtout très rapidement !

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais j'ai quand même apprécié la lecture de ce premier tome. Même si l'histoire a mit un long moment avant de démarrer, j'aimais le mystère qui planait autour d'Isabelle, j'appréciais aussi les personnages qui tentaient de la protéger et de lui ouvrir les yeux quant à son irrésistible attirance pour Alex. Au début, j'avoue avoir eu du mal à apprécier le personnage principal dû à son attitude immature et au fait qu'elle persistait à être aveugle quant à la réalité,Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai finis par la supporter quand elle finissait peu à peu par s'intégrer dans le clan de Simon. Au début elle ne leur faisait pas confiance,

mais lentement, elle finissait par les écouter à défaut de les croire.

Mais ce qui m’intéresse davantage dans l'histoire, c'est de suivre l'évolution de la relation entre Simon et Isabelle. Ces deux-là ressentent clairement une attirance l'un pour l'autre et j'espère qu'Isabelle se rapprochera de lui et finira par voir qu'Alex n'est rien d'autre qu'un manipulateur.

Donc, même si à mon avis ce n'est pas la meilleure histoire de Suzanne Roy, j'ai bien aimé l'idée en générale de l'auteure et je compte bien terminer la série.

Déçue ! En voyant les commentaires, j'étais impatiente de la lire mais je n'ai tenu que 90 pages laborieusement. Je trouve l'héroïne plate et l'histoire ne décolle pas. Je savais que c'était du Young Adult et ai voulu donner une chance à ce livre mais j'ai craqué, j'abandonne.

Le Cercle félin, tome 1 : La promesse de sang

• France : 2014-06-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-24 (Français)

Maya28 le place en liste or
2021-01-23T22:26:43+01:00