Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:31:17+01:00

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

Commentaire ajouté par Megh

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

Commentaire ajouté par jubyju 2018-11-06T02:35:39+01:00

Un diamant brut, une pépite pleine de rire et de larmes. Une histoire de l'occupation allemande à travers de petit faits quotidiens, un roman épistolaire modèle, une mise en abime gracieuse. Voilà ce que nous donne ce roman. Je regrette simplement qu'il soit déjà terminé (et que la fin soit un peu abrupte, quand même).

Commentaire ajouté par fervantelectrice 2018-11-04T11:36:01+01:00

Ce livre est absolument géniale !!!

J'ai longuement hésiter à le mettre en or, une partie de moi trouvé qu'il avait sa place en diamant, mais bon comme c'est un coup de cœur et non un de mes livres préférés, il est en or. En or ++++.

Les personnages sont extraordinaires avec leurs caractères différents, les lettres sont extrêmement bien écrites, le fond de l'histoire est magnifique, et l'île paradisiaque.

Je ne vois pas ce que l'on pourrait dire de plus. Ce livre est une véritable pépite qui mérite d'être lu de tous!

Commentaire ajouté par fan06 2018-10-26T22:20:46+02:00

Rien que le titre, à lui tout seul, vaut bien tout l'intérêt que l'on peut lui trouver ! Et les romans est une pépite, tant au niveau de la construction en elle-même, avec la correspondance, tant dans le style, l'écriture... Bref on le lit, on le savoure et on n'hésite surtout pas à le relire car on y découvre toujours un petit quelque chose passé inaperçu :)

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-10-26T08:20:01+02:00

Livre très intéressant, il est vraiment addictif je l'ainlu en seulement deux jours, il se lit relativement vite. J'ai bien aimé les personnages bien que je n'arrive pas à me les représenter dans une forme physique. La pédagogie est intéressante avec une nouvelle approche de la seconde guerre mondiale qui m'a donné envie de voyager jusqu'à cette petite ville de campagne. La fin m'a un petit peu déçu car elle n'apporte rien de plus à l'histoire et d'ailleurs l'intrigue ne se développe pas assez, j"aurai aimé voir les personnages sur plusieurs années. J'ai passé un bon moment à lire cette oeuvre mais déçue par quelques petites choses tout de même.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-10-21T11:33:41+02:00

Cela fait longtemps que j'entends parler de ce roman en bien et j'ai fini par me laisser tenter et le lire. Je n'ai vraiment pas été déçue !

Le cercle littéraire des épluchures de patates est un roman épistolaire qui se déroule à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On y suit Juliet, une écrivaine qui va entretenir une correspondance avec les membres d'un "club de lecture", situé sur une île perdue. Résumer comme ça, l'histoire peut paraître un peu simple mais je préfère ne pas en dire trop pour vous laisser le plaisir de savourer votre lecture.

Le fait que la narration de ce roman s'effectue par des lettres ne m'a absolument pas déranger. Au contraire, j'ai trouvé que cela rendait la lecture plus rapide et plus fluide. En soie, le livre fait 400 pages mais se dévore extrêmement vite ! Tellement vite qu'à la fin, on en redemande !

Pour parler des thèmes du roman, on a déjà la guerre. Bien que cela soit un thème assez récurent dans la littérature (ce qui est une bonne chose), j'ai trouvé l'approche choisie par les auteures assez différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Elles nous montrent la manière dont les habitants de Guernesey évite les répercussions du combat. C'est là qu'on en vient au deuxième thème majeur de l'oeuvre : les livres. J'ai vraiment beaucoup apprécié les références à la littérature des siècles passés et aussi les super belles citations autour de la lecture.

Dans beaucoup de commentaires, j'ai vu que certains avait trouvé qu'il y avait trop de personnages et que c'était dur de s'y retrouver. Personnellement, cet aspect m'avait un peu gêné au début mais après avoir pris quelques repaires, ça allait nettement mieux ! J'ai eu un gros coup de cœur pour Juliet, le personnage principal. C'est une femme passionnée qui n'hésite pas à défendre ses idées. Même si ce n'est pas un livre drôle, j'ai quand même beaucoup ri grâce au cercle et à leurs anecdotes des plus excentriques !

Bref, c'est une lecture très agréable et touchante que je ne peux que vous recommander

Commentaire ajouté par zeny13 2018-10-17T15:27:51+02:00

J'ai apprécié cet audiolivre. Je suis déçue de la fin : j'aurais aimé en savoir un peu plus, mais je me suis attachée au personnage principal, aux détails, à la vie de cette époque. Ca m'a fait m'interroger sur l'après-guerre.

D'autres commentaires évoquent la difficulté de lecture du fait qu'il s'agisse de correspondances. L'audiolivre, avec les différentes voix, m'a permis de comprendre et suivre les échanges. Ca peut être une bonne alternative à la lecture :)

Commentaire ajouté par ally08 2018-10-02T15:22:20+02:00

je n'ai pas trop apprécié le style et trop de personnes citées que je me suis un peu perdue. Il ma sembler long à lire

Commentaire ajouté par nilale 2018-09-21T17:46:45+02:00

ça fait très longtemps que je vois occasionnellement passer ce livre sur la blogo et les chroniques très élogieuses que j'ai toujours vu m'ont donné envie de le lire. C'est enfin chose faite, au moment où son adaptation cinématographique est sortie en salle !

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, ce livre au titre si drôle, c'est l'histoire d'une multitude d'individus qui essayent de se remettre tant bien que mal des ravages causés par la seconde guerre mondiale. Un livre parlant de livres, puisque Juliet, notre personnage principal, est écrivaine. Dès les premières pages, le ton est donné : personnage haut en couleur qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, le tout avec un ton plein d'humour. Connaître Juliet à travers son écriture et les réponses de ces correspondants était agréable, les romans épistolaires changent des romans habituels et les deux autrices ont très bien su comment s'emparer du genre. Chaque personne, que Juliet a déjà dans sa vie depuis son enfance ou qu'elle va rencontrer par l'intermédiaire d'un de ses anciens livres, permet de jeter un nouvel éclairage sur les autres personnages. On va ainsi d'anecdote en anecdote sur chacun, jusqu'à tous les connaître en profondeur et les apprécier pour toutes leurs actions.

Ce livre a donc pour toile de fond la seconde guerre mondiale et apporte de nouveaux éléments (pour moi en tout cas) sur ce conflit qui a touché tellement de gens et tellement de situations différentes. Il s'agit ici de la guerre telle qu'elle a été vécue par l'île anglo-normande de Guernesey. Chaque aspect de l'histoire pendant la seconde guerre mondiale a sa propre spécificité et Mary Ann Shaffer et Annie Barrows ont réussi à créer un véritable intérêt historique en plus de celui fictif.

La narration fluide grâce aux multiples points de vue et à la longueur relativement petite des lettres nous fait suivre l'histoire sans s'ennuyer, tournant les pages toujours un peu plus vite. Même si l'histoire progresse lentement, tranquillement, j'ai eu l'impression que ces 400 pages étaient passées très vite, trop vite. Je me suis attachée à Juliet et à ses amis de Guernesey, à ce format épistolaire.

Sans grande surprise par rapport à quand j'ai décidé de me lancer dans ce livre, le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un livre très prenant à l'intérêt multiple, que j'ai adoré lire ! Ce contemporain fait partie de ceux qui vous apportent de l'émotion en plus du moment de lecture agréable qu'on recherche toujours, et dont vous garderez un bon souvenir plein de nostalgie.

Commentaire ajouté par Kouet 2018-09-03T21:33:12+02:00

Un vrai coup de coeur.

Un beau roman épistolaire, avec une superbe toile historique.

Je recommande

Commentaire ajouté par loulou-84 2018-08-29T13:31:42+02:00

J'ai voulu lire ce livre car j'en avait entendu beaucoup de bien.

L'histoire est chouette et rigolote à certains moments. J'aime le fait que ça soit des lettres mais j'ai malheureusement trouvé le livre un peu mou.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

• The Guernsey literary and potato peel pie society - Anglais