Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:31:17+01:00

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

Commentaire ajouté par Megh

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

Commentaire ajouté par Saina696 2018-07-09T13:57:44+02:00

Un récit épistolaire passionnant et plein d'humour. Il donne vraiment envie d'aller découvrit guernesey.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-07-05T16:58:23+02:00

J'ai voulu lire ce livre au vu du succès qu'il a depuis quelques semaines. Ce roman est paru en 2011. Il s'agit de correspondance épistolaire entre une écrivaine et les membres du cercle littéraire... L'histoire est jolie et nous fait découvrir l'occupation allemande sur une île. J'ai trouvé l'écriture trop lente à mon goût.

Commentaire ajouté par juju-27 2018-07-04T09:55:04+02:00

J'ai découvert ce livre en visionnant la bande annonce du film. J'ai tout de suite eu envie de le lire et je n'ai pas été déçue! Le fait que ce soit un roman épistolaire me faisait un peu hésiter au début mais finallement j'ai adoré! Un petit bijou unique en son genre que se lit très facilement!!

Commentaire ajouté par Nororm 2018-06-23T23:20:51+02:00

J'ai adoré le roman, bien plus que le film et le personnage de Juliet est solaire et drôle. La majorité des membres du cercle sont si attachants qu'on a juste envie d'aller sur Guernesey pour les rencontrer!

Commentaire ajouté par jfjs 2018-06-22T15:45:08+02:00

Les 16 premières pages sont "mauvaises" Accrochez-vous car après c'est tout simplement délicieux. Non seulement vous découvrez des choses historiques mais en plus les personnages sont adorables. Ce livre parle aussi d'autres livres (club de littérature oblige et c'est sympa d'être aller vers d'autres auteur(e)s.) Le film vient de sortir l'adaptation est vraiment sympa mais le livre est beaucoup plus fort. Quand je suis arrivé à la fin du livre, j'ai préparé mon passeport pour aller les rejoindre, c'est dire comme j'étais bien avec eux. Bonne lecture-découverte si vous ne l'avez pas encore lu.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2018-06-19T11:54:04+02:00

Comme vous vous en doutez déjà certainement, j'ai beaucoup aimé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Mais sachez que le véritable nom de ce cercle est encore bien plus à rallonge que le titre du roman. Accrochez-vous car c'est le Cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey. Le ton est donné ! Parce qu'il s'agit d'une comédie sous forme de roman épistolaire fort sympathique et rafraîchissante ! Alors, bien sût, le contexte d'après guerre permet cette légèreté tant attendue bien que les esprits restent marqués et la joie pas tout à fait retrouvée encore. Les événements durant la guerre et les pertes humaines qu'elle a occasionnée ont laissé des blessures encore ouvertes. C'est ce qui rend ce roman émouvant, poignant aussi par moment, mais également drôle et touchant par ailleurs. Les personnages sont extrêmement attachants. Et on a aucune envie de les quitter à la fin. Au contraire, on voudrait vivre à leur côté nous aussi sur cette île très attirante.

Alors, voilà comment une jeune écrivain qui cherche un sujet de roman se retrouve à communiquer par lettres avec une petite communauté, après qu'un des membres du Cercle lui ait écrit pour qu'il l'aide à trouver une biographie qu'il recherche. Ce roman raconte leur histoire et la façon insolite qui a fait naître le Cercle littéraire durant la guerre et qui a perduré contre toute attente.

Ce roman permet d'avoir une vision sur ce que fut la vie sur l'Ile de Guernesey lors de la Seconde Guerre mondiale tout en mêlant romance et comédie dont l'histoire irrésistible.

C'est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2018-06-17T14:21:14+02:00

C'est un giga méga coup de cœur ! C'est un livre magnifique, bouleversant, drôle et très addictif. J'ai beaucoup rit mais aussi pleurer et surtout souris ce livre est tout simplement parfait. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, c'est mon premier roman épistolaire j'avais un peu peur de ne pas aimé mais c'est tout le contraire, j'ai a-d-o-r-é du début à la fin. On suit les aventures des membres du cercle tous attachants et drôle avec beaucoup de joie, un peu de tristesse mais surtout avec beaucoup d'impatience. On veut absolument connaître la suite de leurs aventures. C'est le genre de livre que vous ne lâchez plus une fois happé dans l'histoire. Je vous le recommande à 100% !

Commentaire ajouté par KyuuV 2018-06-15T13:25:09+02:00

Une bouffée d'air frais ! C'est un roman épistolaire magnifique et bien mené. J'ai beaucoup aimé les personnages qui apporte une touche personnelle à l'histoire. La seule chose que je reproche reste la fin, qui est trop ouverte à mon goût. J'aurai voulu quelque chose qui clôture réellement l'histoire. Sinon la romance est belle et le sujet de la guerre de 39-45 bien étudiée et rédigée. Un gros coup de cœur !

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-06-09T09:00:24+02:00

J'ai adoré ce roman ! Quelle lecture agréable et enrichissante. Cela donne envie de vivre avec eux à Guernesey, leur relation est tellement belle et unie par une vraie amitié. J'ai beaucoup apprécié les personnages qui méritent tous d'être connus.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-28T19:57:05+02:00

Tout est délicatesse dans ce livre : l'écriture, les rapports des personnages les uns avec les autres, les sentiments. une superbe histoire, ce livre m'a laissé une profonde et belle empreinte.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

Apooo l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-11T17:15:07+02:00
pilato le place en liste or
2018-07-04T00:26:29+02:00

• The Guernsey literary and potato peel pie society - Anglais