Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

Une histoire de solidarité, de courage et d'humour; d'optimisme et d'entraide. Pourquoi ? Beaucoup de personnages attachants tels que Juliet, rayon de soleil face à son grincheux éditeur Sidney. le ton et l'histoire sont résolument positifs, parfois même joyeux. L'éclairage apporté sur l'histoire récente de Guernesey et des îles anglo-normandes est intéressant. Un charme so British, un peu désuet, mais toujours raffiné et très pince-sans-rire.

Habituellement les romans épistolaires ce n'est pas mon truc. Mais là... J'ai eu un véritable coup de coeur pour "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Les personnages sont extrêmement attachants et l'histoire vraiment intéressante. Cela touche à l'une des parties de l'Histoire qui m'intéresse le plus: la Seconde Guerre Mondiale et le sujet est vraiment bien traité. On découvre ici, la vie des habitants des îles Anglo-Normandes durant la Guerre, ce qu'ils ont subi, la façon dont ils se sont organisés pour survivre, leurs relations avec les soldats et entre-eux... Et tout cela part d'une simple lettre envoyée par Dawsey, un habitant de Guernesey, à Juliet une jeune écrivaine londonnienne. Une correspondance va se mettre en place entre eux puis avec les amis de Dawsey, membre du Cercle littéraire des épluchures de patates. Pleines d'anecdotes aussi drôles qu'émouvantes, leurs lettres m'ont touchées. Et alors qu'habituellement je trouve ce genre de roman vite ennuyeux, ce n'a pas été le cas avec celui-là. Je l'ai lu en quelques heures car je n'arrivais pas à le poser. C'est vraiment une très belle découverte que je ne regrette pas et que je recommande très vivement.

Cela me donne très envie de me replonger dans cette partie de l'Histoire, je pense donc que cela sera l'un des thèmes de mes prochaines lectures. D'autant plus que maintenant que les partiels sont finis j'ai tout le temps que je veux pour lire! Alors si vous avez des titres de romans se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale, je suis preneuse!

Les romans épistolaires ne sont habituellement pas ma tasse de thé mais la je suis tombée sous le charme un livre merveilleux touchant et juste

Une très belle histoire sur la seconde guerre mondiale qui suggère tout sans le montrer vraiment. Une horreur de la guerre qui se révèle en même temps qu'une histoire d'amour naît

Un livre assez simple et facile à lire ?

Même si parfois certains passages ne sont pas facile à lire... surtout quand ils parlent de la personne au centre de toute leurs histoires c’est assez touchant, et de plus il y a une petite histoire d’amour à la fin mais très subtile qui ne gâche en rien ce beau livre.

A lire pour se changer les idées et pour réfléchir

J'ai voulu lire ce livre au vu du succès qu'il a l'année dernière.

Ce roman est paru en 2011.

Il s'agit de correspondance épistolaire entre une écrivaine et les membres du cercle littéraire...

L'histoire est jolie et nous fait découvrir l'occupation allemande sur une île.

J'ai trouvé l'écriture trop lente à mon goût du coup je n'ai pas su l'apprécier.

Quelle découverte !

J'étais un peu perplexe au début quant au genre épistolaire de ce roman, mais j'ai vite compris que ce livre deviendrait un de mes coups de coeur ! Il s'y passe tellement de choses, les personnages sont tous très attachants (même les méchants !), on apprend moulte choses sur l'Occupation, et le tout dans une atmosphère partagée entre le calme de la campagne et les souvenirs sombres de la guerre. Les rebondissements (assez nombreux mine de rien) sont autant de raisons qui poussent à ne pas poser le livre avant de l'avoir fini !

Un quatre mots donc : GROS COUP DE COEUR !

C'est une deuxième lecture et je l'ai très appréciée. Je l'ai choisi car il était dans ma bibliothèque et que c'est l'un des dix meilleurs romans à lire quand on a un rhume. Un plaid, une bonne tasse de café, un mouchoir et ce super roman épistolaire, parfait en ce moment.

Un roman épistolaire, avec des personnages hauts en couleur, certains extravagants, d'autres attachant... je recommande vraiment cette lecture! Une belle surprise pour moi!

J"ai découvert ce livre par Booknode. Puis, je ne crois pas que j'avais beaucoup lu de roman épistolaire. Et bien je ne suis pas déçu. Ce livre est conforme à tout ce qui a été dit. Une petite merveille, une petite friandise. Et puis aussi une petite leçon d'histoire. Ce livre fait partie, pour moi, des bonnes surprises de mon année de lecture.

Féru d'humour anglais, cet extravagant livre épistolaire est pour vous. Les auteures, deux Américaines pince-sans-rire, ont imaginé la correspondance désopilante d'une femme écrivain britannique, Juliet, avec des proches qui s'éloignent, et des lointains qui deviennent proches, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, les membres d'un club de Guernesey qui donne son titre au livre, devenus lecteurs pour, entre autres, camoufler aux Allemands leur amour du cochon rôti...

Le Times lui ayant commandé une enquête sur « les vertus pratiques, morales et philosophiques de la lecture », Juliet cherche à en savoir plus sur ces petites gens hors du commun. Il y a ce fermier qui ne supporte pas que Catulle ait écrit des poèmes de jalousie après avoir vu sa dulcinée câliner un moineau. Et ce valet qui n'a jamais lu que Sénèque, avec l'impression que ses remarques mordantes ne s'adressent qu'à lui. Omniprésents dans les lettres des protagonistes, l'absurdité, la dérision et le sous-entendu cèdent toujours le pas au respect de l'autre. En plus d'être un délectable catalogue des excentricités littéraires de toute une communauté, ce roman est empreint d'une profonde humanité. C'est un chant d'amour à la lecture, démarche humble et silencieuse.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

sar6ms l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T13:14:14+01:00
Luxou l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-14T21:25:45+01:00
Kestina l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T14:53:31+01:00

• The Guernsey literary and potato peel pie society - Anglais