Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:31:17+01:00

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

Commentaire ajouté par Megh

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

Commentaire ajouté par Kouet 2018-09-03T21:33:12+02:00

Un vrai coup de coeur.

Un beau roman épistolaire, avec une superbe toile historique.

Je recommande

Commentaire ajouté par loulou-84 2018-08-29T13:31:42+02:00

J'ai voulu lire ce livre car j'en avait entendu beaucoup de bien.

L'histoire est chouette et rigolote à certains moments. J'aime le fait que ça soit des lettres mais j'ai malheureusement trouvé le livre un peu mou.

Commentaire ajouté par Reene 2018-08-26T11:23:57+02:00

Un excellent roman.

Sa présentation épistolaire se révèle particulièrement agréable et permet de créer une réelle proximité avec l'ensemble des protagonistes : j'ai été Juliet, à écrire et lire ces lettres.

Le contexte est également très intéressant et nous permet d'en apprendre davantage sur les conditions d'après-guerre en Grande-Bretagne. Ce roman décrit la guerre mais sous toutes ces facettes, sans pour autant négliger les petits moments de joie ou de résistance.

Les personnages sont tous merveilleusement attachants. Nous les aimons, comme Juliet les a aimés et comme ils l'ont aimée en retour. Nous les verrions presque se tenir à côté de nous durant la lecture.

C'est un ouvrage que je recommande de tout coeur.

Commentaire ajouté par Nezumisoma 2018-08-22T18:05:30+02:00

Pas du tout amatrice de ce genre de livres, j'ai voulu tester et bien m'en a pris. J'ai adoré.

Des fois, faut savoir aller au-delà de ce que l'on croit aimé et tester.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par cinou13 2018-08-21T15:03:37+02:00

J'ai adoré ce roman épistolaire , une belle histoire , très bien écrite.

On s'attache aux personnages .

Commentaire ajouté par Esmeria 2018-08-21T14:07:24+02:00

comment ai-je pu faire pour passer à côté de ce livre?

J'adore les romans épistolaires qui se passent dans le passé. Je trouve que ça apporte une vérité que les autres types d'écrits n'ont pas.

Je me suis vue à Guernesey, avec les personnages, à se reconstruire après la 2ème guerre mondiale. A revivre leurs souvenirs pendant l'occupation.

Commentaire ajouté par Tiloop 2018-08-18T18:39:25+02:00

J'ai énormément apprécié ce livre. La lecture est fluide. On ne s'attend pas au dénouement. A lire vraiment!

Commentaire ajouté par Loreline1 2018-08-16T15:11:08+02:00

Livre épistolaire très riche en sentiments dans cette pėriode troublée de l histoire. Dommage que le film soit plus léger. A lire de préférence au film

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-08-14T16:46:55+02:00

Quel régal que ce roman ! J'ai réellement adoré suivre les échanges entre les différents protagonistes et la manière dont les habitants de Guernesey se livrent peu à peu, pour commencer à travers les lettres envoyées à Juliet puis dans leurs récits une fois qu'elle est arrivée sur l'île. Bien sûr, les personnages ont connu le pire durant l'occupation et le destin d'Elizabeth est particulièrement tragique. Comme Juliet, on se prend d'affection pour les différents protagonistes depuis Isola, en passant par Dawsey et la petite Kit. Sid et Sophie font un bon contrepied à la vie insulaire de Juliet et très vite, on se prend au jeu des anecdotes des personnages. Les passages décrivant la vie des autochtones durant l'Occupation allemande sont intéressants et j'apprécie le fait qu'ils ne soient pas manichéens. La fin est, certes, attendue, mais le roman est tellement plus qu'une romance que ce n'est pas tant que ça un problème : le chemin est tellement intéressant qu'au final, on est heureux pour Juliet ( et j'adore les tocades d'Isola, je pense qu'il faut qu'elle laisse tomber le côté Miss Marple)

Ce que j'aime : l'histoire, la manière dont l'occupation est traitée à travers des anecdotes tantôt dramatiques, tantôt très drôles. Les personnages qui ont tous une vie propre et sont attachants. Les références littéraires très variées et la manière dont elles définissent les personnages

Ce que j'aime moins : le livre se lit trop vite !

En bref : Un bijou de fraicheur qui allie grande et petite histoire

Ma note

9/10

Commentaire ajouté par yunper 2018-08-10T09:26:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit très bien, de par sa forme épistolaire et de par son histoire très intéressante. C'est un livre où l'Histoire (l'occupation, le couvre feu...) se mêle aux petites histoires.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

Xanthif l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T13:35:16+02:00

• The Guernsey literary and potato peel pie society - Anglais