Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 452
Membres
1 006 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

WAWW je ne m'attendais pas DU TOUT à autant aimer ce livre!! Vous excuserez mon excitation mais je viens à peine de finir cette relique de ma pal et je suis encore sous le coup de l'émotion.

Par quoi commencer....ce livre est génial! Il s'agit d'un roman épistolaire post seconde guerre mondiale. Nous sommes donc plongés entre le Londres de 1946 et Guernesey une ile anglo-normande.

Les lettres qui sont échangées nous permettent de prendre conscience des ignominies de la seconde guerre mondiale que nul n'ignore sans pour autant nous accabler. Cela nous donne un point de vue autre que celui des grandes puissances telles que l'Angleterre ou la France où l'action se situe le plus souvent, ici nous sommes à Guernesey petite ile avec peu d'habitants qui a pourtant subi l'occupation et ses dégâts.

Le roman est très bien écrit et les autrices ont su jongler avec les tons à adopter au cours des lettres. En effet, on peut autant rire face aux histoires farfelues des habitants attachants de l'île qu'être véritablement peiné par les évènements de la guerre.

De plus, les personnages hauts en couleurs que l'on découvre à travers les différentes lettres sont véritablement attachants. A la fin de ma lecture j'avais l'impression de quitter de précieux amis. Chacun avec leurs personnalités parfois très différentes, nous content les récits de leurs expériences de l'occupation mais pas que, il nous font découvrir ce que la lecture leur a apporté en ces temps troublés. Pour tout amoureux de la littérature, je pense que cela ne peut être que touchant.

Au fil des lettres, on les découvre, rie et partage leurs peines. Les personnages d'Isola et Dawsey m'ont particulièrement conquise.

Par ailleurs, les lettres sont ponctuées d'anecdotes et références littéraires à des auteurs connus tels que Sénèque, Wilde, Austen et bien d'autres. Après tout, en tant que lectrice on prend plaisir à converser avec d'autres amoureux de la lecture et c'est l'impression que j'ai eu en lisant ce livre. J'ai eu l'impression de faire partie du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et j'aimerai véritablement avoir ma carte de membre !

J'ai failli oublié, le personnage principal Juliet ne vous laissera pas indifférent. C'est une femme passionnée de littérature, et passionnée tout court. Elle est sincère et impliquée dans ce qu'elle entreprend. J'ai véritablement pris plaisir à suivre sa correspondance avec les autres personnages.

Vraiment lisez ce livre pour découvrir les personnages, ils en valent le coup, le portrait que j'en fais ne leur rend pas vraiment justice.

Un autre point que j'ai trouvé interessant dans ce livre est qu'à travers les lettres des différents intervenants, on nous dresse un portrait de la guerre qui n'est pas dichromatique. Il ne s'agit pas des méchants d'un coté et des gentils de l'autre, il y a eu au milieu des victimes collatérales et des gens qui se sont retrouvés embarqués dans un conflit qui les dépassait( notamment certains allemands qui n'avaient rien de monstres).

Bon j’arrête de radoter mais je conseille à tous de lire ce livre. Je l'ai dévorer en deux jours et cette lecture vous promet des personnages attachants et touchants ainsi qu'une dose d'humour malgré le contexte. Bonne lecture !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LectureUniverselle

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode