Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Classement en biblio - 3 510 lecteurs

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. On s'attache énormément aux personnages (même si j'ai dû prendre des notes pour ne pas me perdre !).

J'adore le format épistolaire et c'est très bien écrit. Je suis passée par pas mal d'émotions, de la tristesse au rire, ce qui est pour moi un gage de qualité.

Il y a très très longtemps que j'ai envie de lire "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". J'adore le titre pour commencer, et la forme sous laquelle il se présente, et puis surtout l'action se déroule durant la période historique vers laquelle je reviens tout le temps. Il a eu un tel succès, je l'ai tellement vu passer, que j'attendais que ça se tasse, au point de l'avoir complètement oublié. Et c'est en en parlant avec une amie il y a quelques semaines (quelques mois plutôt) que je me suis rappelé qu'il prenait la poussière quelque part.

Alors me voilà partie sur l'île de Guernesey de l'après-guerre, faire connaissance avec les membres d'un club de lecture, club plutôt récent puisqu'il a été créé pendant la guerre et assez particulier puisqu'il a tout d'abord réuni des gens qui n'étaient pas particulièrement portés sur la littérature, voire même pas du tout pour certains.

Tout commence en Angleterre, en 1946, avec Juliet. Écrivaine, elle goutte au succès de son roman en effectuant une tournée harassante, et tout en correspondant avec son éditeur de Londres et son amie fidèle nouvellement écossaise. Alors qu'elle peine à trouver un sujet pour son prochain roman, Juliet reçoit une gentille lettre de Dawsey, qui vit à Guernesey. Ce dernier fait partie d'un club de lecture au nom intrigant : le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. De fil en aiguille, une correspondance va tout doucement se mettre en place, avec Dawsey d'abord, puis avec plusieurs autres membres du club. C'est là que Juliet va se rendre compte que les habitants de l'île n'ont pas vécu la guerre de la même manière qu'à Londres. Et si elle tenait là son prochain sujet d'écriture ? Et si son prochain roman portait sur l'Occupation allemande dans les îles anglo-normandes ?

Roman épistolaire du début à la fin, c'est toute la correspondance de Juliet que nous sommes amenés à lire, de janvier à septembre 1946. Des lettres qu'elle a écrites et reçues : de Sydney, son éditeur qu'elle considère comme le grand frère qu'elle aurait voulu avoir ; de Sophie, sa fidèle amie et sœur de Sydney, qui vit en Écosse ; de Dawsey, le premier membre du club à l'avoir contactée, un peu taiseux, un peu sauvage, un peu timide ; de Mark, grand éditeur américain tombé sous le charme de Juliet ; mais aussi de quelques autres membres du club, avec qui elle va créer un vrai lien d'amitié, comme Isola, Amelia ou Eben. À travers toutes ces lettres, où seront couchés les souvenirs de chacun, nous pourrons reconstituer les événements difficiles par lesquels ils sont passés pendant l'Occupation : séparations et privations, mais aussi arrestation et déportation pour certains.

J'ai beaucoup aimé suivre cette correspondance, où l'on s'attache petit à petit à l'ensemble des personnages (sauf un). Chacun nous touche à sa manière, en fonction de ce qu'il a vécu et de comment il l'a vécu. Personnalités solaire, frivole, plutôt terre à terre ou renfermée, chacun apporte à l'histoire son lot de fantaisie, de bienveillance et d'émotions. Il y a de belles relations entre eux, on sourit et on s'émeut tour à tour.

J'ai aimé les décors et l'ambiance, implantés dans un contexte historique qui prend de la place dans l'histoire des personnages. La fin de la guerre est récente, la reconstruction est à peine entamée, les rancunes ne se sont pas encore estompées, et les pertes des êtres chers sont encore trop récentes pour être moins douloureuses. C'est dans ces circonstances que Juliet récolte les témoignages, et l'on y ressent parfaitement cette atmosphère particulière, où les événements tout juste passés refusent de s'écarter devant des jours meilleurs.

Et comme tout est sous forme de lettres, la lecture se veut dynamique et douce tout à la fois. Je ne pensais pas lire ces 400 pages si rapidement.

Ce roman, tout en sensibilité et bienveillance, touche à des thèmes variés mais qui se rejoignent : après-guerre, reconstruction de soi, amitié et entraide, relations humaines, amour et bienfaits de la lecture. Il y a même une jolie romance, qui prend forme petit à petit (prévisible mais toute mignonne). Certains passages peuvent être émouvants, d'autres au contraire ont tendance à donner le sourire. J'ignore si l'expression "feelgood historique" existe, mais je trouve qu'elle correspondrait très bien à ce livre. Je viens de passer un joli moment de lecture.

on est littéralement happé par cet échange de lettres

Ce livre est vraiment une belle surprise ! Je l’ai choisi pour son titre incongru, et je ne m’attendais vraiment à son contenu !

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la forme, je n’avais jamais lu de roman épistolaire et celui-ci est très agréable !

Et le contenu ! C’est un très chouette livre, qui parle de littérature (un peu), de l’occupation de Guernesey pendant la 2nde guerre mondiale (beaucoup), et des gens (a la folie). Le ton est vraiment très agréable, on en apprend beaucoup sur des faits horribles et gravissimes sans que l’ensemble du roman soit plombant, parce que ce récit est fait en parallèle de l’amitié naissante de plein de personnes. Bref, une très belle découverte que je recommande chaudement !

Ce livre s'est révélé être un véritable coup de cœur pour moi. Franchement, sans la recommandation d'une amie, je n'aurais jamais emprunté ce livre à ma médiathèque. Pourquoi ? Principalement à cause de ce titre complètement farfelu. Sous la forme de lettres, l'histoire de Juliet et sa quête m'ont captivée. Nous plongeons dans le monde d'après-guerre, avec toutes les blessures que les survivants tentent de panser. C'est un roman empreint de sensibilité, de douceur, d'humour, d'humanité, d'entraide, d'amitié et d'amour ! Un conseil : ne vous laissez pas tromper par son titre et plongez-y.

Un livre captivant qui aborde un thème mainte fois traité sous un angle nouveau.

Le format épistolaire est très souvent gage de réussite et ce roman ne déroge pas à la règle. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette correspondance entre des personnages attachants.

Bien que n'ayant pas l'habitude de lire des romans épistolaires, j'ai beaucoup apprécié celui-ci. Les lettres sont suffisamment longues pour ne pas être gêné. Plusieurs passages sont racontés au discours direct, si bien qu'on oublie parfois que l'on est en train de lire des lettres.

Le récit en lui-même est émouvant, sans longueurs.

Les personnages sont adorables. Chacun a une vision différente de l'Occupation et de ce que ça a impliqué. Chacun a commencé à lire pour des raisons différentes, lis des livres différents, qu'ils présentent avec passion aux autres membres du Cercle.

On a ainsi beaucoup de commentaires sur des livres, des auteurs. Dans les mains des habitants de Guernesey, un livre de recette peut devenir un chef d'œuvre de la littérature (après tout, pourquoi pas ?).

Ce livre décrit aussi l'Occupation, selon le point de vue de différentes personnes, à différents moment. Sans faire livre d'histoire, le roman nous décrit l'ambiance de cette période de l'Histoire.

J'aurais bien du mal à désigner mon personnage préféré : tous sont adorables, amicaux. Ils forment une grande famille, soudée par les événements passés.

Je conseille vivement ce livre, autant pour l'intérêt historique et littéraire que pour ses personnages incroyables, qui rendent le livre si agréable à lire.

Une bouffée d'air frais, malgré la rudesse de l'époque c'est léger. Ça fait 2 fois que je le lit avec autant de plaisir. Un livre doudou pour moi, toujours à portée de main au cas où.

J4ai passé un moment agréable à lire ce livre qui raconte sous un nouvel angle la Seconde Guerre Mondiale.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

Segolen l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T14:06:53+01:00

• The Guernsey literary and potato peel pie society - Anglais