Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T02:37:41+02:00

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

J'ai dégusté ce roman épistolaire même si ce n'est pas le genre auquel je suis habituée. J'ai vraiment adoré, le contexte historique, les personnages, l'histoire... Tout était intéressant et vraiment bien étudié. Le titre m'a surpris et je me suis demandé dans quel genre d'aventure j'allais me plonger avec ce livre, mais derrière ce titre farfelu se cache une histoire passionnante. Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.

En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.

Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:07:45+02:00

Ce roman parle de ce qui c'est passer après la 2nd guerre mondial. Ce livre est composé de lettre et c'est en 2 parties. Le titre du livre m'a surpris. Vu que c'est que des lettres, on se mélange vite avec les personnages, mais on s'y attache vite.

À force de lire et de relire des louanges sur ce livre (sur Babelio entre autres), je me devais de le lire.

Je ne fus nullement déçu, une très belle histoire d'amour, de la lecture, mais pas seulement.

Ce roman parle aussi de la deuxième guerre mondiale, des camps… très bouleversants !

Une correspondance entre une écrivaine et ses nouveaux ami(e)s… Je vous laisse découvrir…

Bonne lecture !

Ce livre n’était pas vraiment une surprise, cela faisait des années que j’en attendais parler en bien. J’ai fini par me laissée tenter cet été pour varier les genres.

Dès les premières pages, j’ai été conquise l’histoire. Peu de temps après la seconde guerre mondiale, Juliet Ashton est une jeune écrivaine anglaise, encore meurtrie par la guerre, cherche l'inspiration pour son prochain roman. C’est alors qu’un lecteur vivant à Guernesey et ayant récupéré un exemplaire de l'œuvre de Charles Lamb (un poète et critique littéraire proche de Coleridge) ayant appartenu à Juliet, lui adresse une lettre. Ils entament une relation épistolaire.

Puis Juliet se retrouve progressivement à échanger avec tout un tas de correspondants, qui appartiennent au Cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de l'île, sur lesquels plane le souvenir d'Elisabeth McKenna, la fondatrice.

Par petites touches, émouvantes, pudiques, tragiques ou drôles, se dessine la vie sous l'occupation. Les relations entre les insulaires et les Allemands, les restrictions, les privations, les drames et les actes de bravoure sont esquissés grâce aux multiples témoignages des membres du Cercle.

Ce roman épistolaire nous raconte donc une histoire dramatique avec une simplicité et une précision peu égalée. J’ai donc passé un magnifique moment à suivre ces correspondances. J’aurais sûrement eu un coup de cœur si je n’avais pas eu tant d’échos élogieux…

Plongée dans le quotidien des Britanniques pendant et après la 2e guerre mondiale, sur fond de jeune femme qui se cherche et fait des rencontres. Très humain. Belle plume et ton à la fois gentil et un peu sarcastique. Romance pas très dessinée, un peu frustrant pour moi

Un livre qui fera toujours partie de mes coups de coeur alors que je l'ai lu il y a au moins 10 ans!

Pour une première expérience de lecture épistolaire, j'en ai un très bon souvenir. Facile à comprendre, une "intrigue" intéressante et des personnages inoubliables créent un mélange explosif qui m'a fait sourire et pleurer.

Je n'ai pas l'habitude des romans épistolaires. Ce roman est bien écrit et les lettres ont l'air réelles mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages à cause des lettres et des nombreuses correspondances entre plusieurs personnes.

Attirée par les nombreux retours et peu habituée des romans épistolaires, j'ai apprécié cette lecture mais sans plus. Au départ, je me suis un peu emmêlée entre les différents personnages découverts à travers leurs lettres. L'écriture donne le sentiment de lire des échanges qui pourraient être authentiques. C'est agréable et rapide à lire.

Pendant la deuxième guerre mondiale, des habitants de l’île de Guernesey se retrouvent autour d’un cochon grillé clandestin au delà de l’heure du couvre feu. Sur le chemin du retour, surpris par les soldats allemands, l’une des convive prétend qu’ils participaient à une réunion littéraire, l’heure leur ayant échappé. Les participants, appartenant désormais malgré eux au cercle littéraire, commencent à lire pour paraître crédibles, chacun avec son profil atypique. Quelques années plus tard, Juliet, une journaliste londonienne va débuter une relation épistolaire avec les membres du cercle, afin d’écrire sur l’occupation de l’île pendant la guerre.

Ce livre épistolaire est drôle tant les personnages ont conservé leur âme d’enfant au travers de ce triste conflit mondial.

Roman épistolaire original, un peu difficile au début de comprendre qui est qui.

Le côté historique est très bien documenté.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

• France : 2011-01-06 (Français)

Elfara l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-19T16:22:27+02:00
Liv-59 le place en liste or